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306

Problème d'accélération 306 1.4L essence


Invité §Eli418Fs

Messages recommandés

Invité §Eli418Fs

Bonjour à tous,

 

Voilà, j'ai une 306 essence moteur TU3JP (1.4L multipoint) de 2000 qui me pose de sérieux problèmes. Lorsque j'essais de franchir le cap des 2000tr/min c'est comme si le moteur ce coupe (à chaud comme à froid).

 

Lorsque je suis sur le ralenti, tout va bien. Ralenti parfaitement stable à 1100tr/min à froid et entre 850/900 tr/min à chaud sans oscillation. Par contre dès que j'enfonce la pédale des gaz en restant au point mort, le moteur fait des vas et vient dans la plage des 2000/3000tr/min de façon parfaitement régulière comme si vous regardiez un oscillogramme mesure une fréquence de 50hz.

 

Pour en revenir au mode "roulant". Ce qui ce passe c'est dès que dépasse les 2000tr/min on a l'impression que le moteur ce coupe puis une foi à 1900tr/min, il repart. Mais ne dépasse jamais les 2000tr/min. En revanche si je me met en roue libre dans une descente et coupe le contact pendant une seconde pour le remettre et accélère pleins pied, elle retrouve toute sa puissance pendant environ 5/10 secondes avant de recommencer à ne plus vouloir accélérer et je dois de nouveau attendre de redescendre à 1900tr/min pour retrouver de la "puissance"...

 

Petite remarque. Par grand froid (0°C) si je démarre la voiture moteur froid après une journée passé dehors. Elle a toute sa patate pendant presque 2/3 minutes avant que le problème ne refasse surface.

 

Pour info, éléments remplacés par du neuf :

 

- Moteur pas à pas (rien à voir mais il était pas en forme)

- Capteur pression admission

- Pompe à essence immergée

- Bobine d'allumage et bougies

 

Si cela inspire quelqu'un, j'adorerais avoir son opinion sur ce chmilblique qui me laisse sans idée depuis une semaine :-(

 

Merci d'avance !

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Invité §Eli418Fs

J'ai oublié de préciser que je n'ai pas de voyant défaut moteur qui s'allume. Il s'affiche bien pendant la mise sous contact mais ensuite il ne ce manifeste pas une fois la voiture démarrée.

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Invité §cai165lF

La mienne ne tient pas très bien le ralentis quand elle est froide, je suis obligé de la faire chauffer.

Par contre je remarque de plus en plus en lisant le forum que ce modèle est particulièrement fragile et tombe souvent malade.

Tiens moi au courant si tu trouves ce que c'est, on sait jamais la même chose pourrait arriver a la mienne...

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Invité §Eli418Fs

Bonjour,

 

Merci pour ta participation. Je pense qu'en ce qui te concerne, ce serait le moteur pas à pas (Valve de réglage du ralenti) qui te fait défaut. Il est connue pour ce fatiguer après une dizaine d'année.

 

Référence Peugeot : 19209L

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Invité §Eli418Fs

Pour en revenir à mon problème. Je me demandais si une sonde de température ne pouvait pas parasiter la commande d'injection si elle venait à présenter ou bien un problème de masse ou encore un problème de résistance. Ou alors si mon relai double ne pouvait pas être la cause de mes déboires ?

 

J'ai vérifié la commande de la pompe à essence et il semble qu'il n'y est rien de ce côté la. Elle est constamment alimentée même lorsque je reproduit le problème à l'arrêt pédale enfoncée.

 

Quelqu'un a une idée ?

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Invité §Eli418Fs

Bonsoir,

 

Je confirme que la voiture fonctionne super bien quand elle est super froide. Ce soir en reprenant ma voiture à la gare alors qu'il faisait pas loin de 1/2°C dehors, elle roulait super bien sur une distance de 1Km. Le moteur prenait des tours sans difficulté comme si de rien était. Puis passé cette distance, il c'est de nouveau mit à ne plus fournir d'accélération subitement. Je pouvait appuyer comme je voulais sur la pédale, plus de jus... Puis une fois repassé sous la barre des 2000tr/min retour de "couple" et accélération, mais pas moyen d'aller au delà de 2000tr/min...

 

Je suis désespéré... J'arrive vraiment pas à déterminer d'où cela peut bien provenir...

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Invité §cai165lF

Tu devrais la faire passer a la valise, desfois le problème peut être détecté.

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Invité §Eli418Fs

Salut,

 

J'ai rendez-vous lundi avec Peugeot pour la faire passer au diag. Le problème c'est que je vie dans le fin fond de l'Irlande et que le garage est à 60Kms de chez moi... à 50Km/h ça va me prendre trois plombes et je ne sais pas si la voiture va aimer.

 

J'ai donc jusqu'à lundi pour trouver la cause du problème si je veux éviter la case garage. Non pas pour des raisons financières je dirais, mais plutôt logistiques :-)

 

J'espère que quelqu'un a une idée ou bien eu la même expérience avec cette voiture.

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L'hypothèse d'un capteur de température (celui d'air d'admission notamment) défectueux n'est pas absurde. J'ai eu le problème sur mon 2.0L, et malheureusement le défaut ne se voyait pas au diagnostique. J'ai bien galéré à l'époque, et j'ai fini par débrancher les uns après les autres tous les capteurs que j'ai pu trouver... Et j'ai fini par trouver le coupable. Cela dit, mes symptômes n'étaient pas comme ceux que tu décris, mais plutôt une mauvaise tenue du ralenti, avec tendance au yoyo...

 

Je ne connais pas le 1.4L et ne peux donc pas te dire si il y a un tel capteur sur le tien, ni où il se situe.

 

Tu peux utiliser le servicebox peugeot, muni de ton VIN, tu y trouveras les réfs de toutes les pièces composant, notamment, le moteur et ses périphériques.

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Invité §val147rh

Bonjour

 

Voilà j'au une 306 essence qui est du 20/02/2001 depuis quelques temps il ne démarre plus et à tous les symptomes de la panne batterie et en fait la batterie est bonne les bougies aussi l 'alternateur charge bien et quand elle est en panne si on branche des cables elle redémarre j'ai un voyant rouge stop qui s'allume et s'étient est-ce que quelqu'un aurais une idéé elle a passer une journée chez le garagiste sans qu'il trouve merci

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Invité §Eli418Fs

Merci lolo13 pour ta suggestion. J'ai vérifié et il semble que ma sonde de température d'air en admission fait son boulot (elle est devant le papillon branchée par le dessous). Sa résistance semble correct et quand je la débranche le moteur réagi en variant son régime puis essaye de stabiliser. Donc je pense que c'est à écarter pour le moment. Mais c'est ce que je cherche, des idées :-)

 

J'ai également vérifié le circuit d'essence. Pas de fuite visible et le régulateur de pression semble faire son travail. J'ai pincé le circuit de retour pour augmenter la pression et toujours le même problème.

 

Je commence finalement à me demander si le détecteur de position papillon ne serait pas le coupable...

 

Mais ce qui est toujours super étrange, c'est pourquoi pendant un court instant après la mise de contact, tous fonctionne bien.. Ca me laisse vraiment perplexe...

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Invité §Eli418Fs

@valy17

 

Aurais-tu une idée de ce que le garagiste a déjà vérifié ? As-tu essayé avec une autre batterie, bien que tu soutienne qu'elle est bonne ?

 

Peut-être un moteur de camion monté sur ta 306 qui fonctionne en 24 Volts ? :-D Je plaisante...

 

Sinon assures-toi que tes cosses de batterie soient en bonne état et bien graissées avec de la graisse conductrice. Peut-être tout simplement un mauvais contact. Ca expliquerais le voyant STOP qui clignote.

 

Une fois démarrée et que tu retires les câbles, peux-tu la redémarrer tout de suite après ?

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Invité §Eli418Fs

Bonjour à tous,

 

Alors voilà. Après de longues réflexion et études de comportement du moteur et recherches sur internet. J'ai décidé de jeter mon dévolu sur le capteur de position du papillon.

 

Je viens de le commander et il arrive demain matin. De toute façon je vois pas bien ce que ça pourrait être d'autre comme tous les autres capteur sur l'admission on été changés mis à part celui la...

 

Je croise les fingers et vous tiens au courant !

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Invité §Eli418Fs

J'y avais pensé au tout début. Mais pas de voyant défaut moteur jusqu'à maintenant. Mais je ne l'écarte pas totalement. en effet, ce que tu dis n'est pas idiot dans le sens ou pendent les premières secondes après démarrage j'ai aucun problème jusqu'à ce que la sonde à oxygène ne soit prise en compte.

 

Pour information, mon moteur fait la même chose que sur cette vidéo :

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Invité §Eli418Fs

Salut à tous,

 

La panne a été identifiée. Visiblement il s'agirait bien du capteur de position du papillon ! Il apparait dans la liste des défauts après passage au lecteur OBD (grâce au revendeur de pièces auto, j'ai eu la chance de pouvoir faire passer ma voiture au diagnostique un samedi et qui plus est, gratuitement). Malheureusement, la pièce devait arriver ce matin mais quelqu'un a fait une boulette chez le fournisseur et la envoyée au mauvais revendeur...

 

Bref la fin de mes déboires devrait toucher à sa fin lundi en fin de matinée.

 

Je vous tiens informé !

 

Bon weekend à tous.

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Invité §Eli418Fs

Salut à tous !

 

Et bien voilà, j'ai remplacé mon capteur de position de papillon. Mon moteur fonctionne comme avant. Et j'ai même retrouvé des accélérations bien plus franche qu'auparavant :-)

 

Chose à savoir quand on remplace le capteur de position de papillon, il faut le calibrer avec le calculateur. Pour ce faire, il faut le monter batterie débranchée. Une fois le tout remonté, mettre le contact et attendre 30 secondes. Couper le contact et attendre 30 secondes et enfin refaire la même opération une seconde fois. Démarrer le moteur jusqu'à monté en température (enclenchement des ventilos) puis couper le contact et le remettre pour enfin attendre encore 30 secondes. Après ça, ralenti et montées en régime sont parfaitement stable et précis.

 

Ne pas oublier d'aller faire effacer le(s) défaut(s) après coup (branchement diag).

 

Voilà, j'espère que ce sujet en aidera d'autres !

 

Bonne continuation à tous et merci à ceux qui ont participé !

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Invité §tik321eU

Moi aussi j'ai une 306 ,j'ai fait pas mal de réparations et en final s'était la sonde lamda et le catalyseur qui était boucher et faisait perdre la puissance .

C'est elle qui faisait couper mon moteur elle ne brulait pas assez la combustion

 

Je pense que votre problème sera résolu

 

Cordialement

 

tika974

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