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306

[Tuto] Commande Volant 2 Fils => 5 Fils + Interface Sony Mex BT3900U


Invité §mae687Ts

Messages recommandés

Invité §mae687Ts

Bonjour à tous,

 

Mon soucis de départ :

- Un autoradio compatible avec les commandes au volant

- Une commande au volant 2 fils

- De quoi fabriquer l'interface pour une commande au volant 5 fils

 

Solutions :

- Acheter l'interface => Hors de question d'acheter 4 Résistance 80€ kaola.gif

- Acheter CAV 5 fils => Hors de question de me faire voler 15€ par le casseur du coin ;)

- Modifier la 2 fils en 5 fils => Soyons fou !

 

 

I - Modification de la Commande au volant:

( Excusez moi du manque de photo mais j'allais un peu au pif.)

 

1 - On démonte la coque du volant

2 - On sort la coque inférieur avec le fil de la CAV.

3 - On enlève les 3 vis qui tiennent la CAV.

4 - On va se mettre au chaud

5 - On ouvre le boitier délicatement (Je précise pour les brutes comme moi ange.gif.537263021af8af3ad2a9a6da12a65661.gif)

6 - On prend une photo pour se souvenir comment c'est foutu à l'intérieur (Pour ne pas douter pendant une demi heure au remontage ange.gif.537263021af8af3ad2a9a6da12a65661.gif)

7 - On déssoude les 3 résistances CMS

(J'ai pris la photo après les avoir enlevées)

20130201_152441.jpg

 

8 - On déssoude le fil Jaune

9 - On prends maintenant 4 fils si possible de couleur différente et surtout de petite section

10 - On passe à la soudure

(Plus trop sur des correspondances exactes fil/fonction mais ce n'est pas grave vous pourrez les retrouver facilement)

(Oui c'est écrit en double mais la première c'était écrit trop petit et la flemme de recommencer :D )

 

20130201_152441 (2).jpg

 

20130201_160152.jpg

 

11 - On remet tout dans la boiboite. (Ici on comprend pourquoi il faut prendre du fil de petite section.)

 

20130201_160751.jpg

 

Voila, on a notre CAV 4fils + 1fils.

Bleu : Commun + 1 par fonction.

 

Pour ceux que ça intéresse:

Schéma du CI d'origine

Schéma CI d'origine.jpg

 

II - Fabrication de "l'interface" pour un Sony MEX BT3900U

 

Matériel nécessaire:

- Un jack Mono ou Stéréo peu importe

- Des résistance ( 10 Kohms, 13 Kohms, 18 Kohms, 22Koms ) Vous pouvez en trouver un peu partout dans des trucs qui ne marchent plus.

- Gaine Thermo

- De quoi souder

- Du fil

 

Résistances:

Album + : Environ 10 K ohms

Album - : Environ 13 K ohms

Vol + : Environ 18 K ohms

Vol - : Environ 22 K ohms

 

Quelques formules pour ceux qui n'ont pas exactement les bonnes Résistances

 

En série RTotal= R1+R2+R3...

En // RTotal= 1/R1+1/R2... En gros avec des résistances de même valeurs celle ci est divisé par le nombre de Résistance. Exemple 4 résistances de 100 ohms en // RTotal = 25 ohms

Vous pouvez vous aider de ce site pour calculer les valeurs de vos Résistances.

 

J'ai trouvé ces valeurs pour un Sony MEX BT3900U à l'aide d'un potentiomètre.

Peut être seront elle valable pour un autre modèle mais rien n'est sur.

Les valeur que j'avais trouvées sur le net était approchantes mais pas tout à fait exactes.

N'hésitez donc pas à faire vos essais avec un potar, vous pourrez en plus trouver d'autres fonctions

 

Un schéma sera plus explicite :

Source

Schéma interface Sony.jpg

 

On raccorde tout ça proprement:

 

20130201_180306.jpg

 

Pour la "masse" j'ai utilisé le bleu déjà passé

Pour le commun au résistances qui part sur le jack 3.5 également j'ai réutilisé le blanc (ou jaune je sais plus)

Les deux étant déjà passé dans la gaine tressé sa fait plus propre.

On coupe au niveau du connecteur Jaune/Bleu/Vert

 

On soude notre Jack aux deux fil du faisceau existant. + Gaine thermo

20130201_181707.jpg

 

Encore de la gaine thermo ;)

20130201_181932.jpg

 

On remonte le tout

 

20130201_182308.jpg

 

Et on profite sol.gif.5a55a4d804a728d9d2ec52b2ef20247a.gifsol.gif.5a55a4d804a728d9d2ec52b2ef20247a.gifsol.gif.5a55a4d804a728d9d2ec52b2ef20247a.gif

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Invité §nic564Op

salut moi aussi je suis entrain de faire pareil j’attend ma commande au volant ^^

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Invité §mae687Ts

salut moi aussi je suis entrain de faire pareil j’attend ma commande au volant ^^

 

Une de 306 ?

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Invité §nic564Op

oui 306 mais moi je laisse les potentiomètre comme sa si je change d'autoradio je peux le régler directement

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Invité §mae687Ts

oui 306 mais moi je laisse les potentiomètre comme sa si je change d'autoradio je peux le régler directement

 

Ouai sa se change vite aussi des résistances :D M'enfin c'est surtout que j'avais pas 4 potar. et je voulais rien acheter, les résistances c'est de la récup.

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Invité §mae687Ts

oui je sais bien, je viens de recevoir ma commande au volant

 

 

Tu as quoi comme autoradio ? N'hésite pas à mettre de photos et/ou les valeurs que tu trouve.

Même si ça n'a pas l'air de passionner les foules... non.gif.1ec6dbbabb19d371f34e8625f363a5c7.gif

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Invité §mae687Ts

ah bah; je cherchais une solution depuis l'an dernier la voilà.... par contre je ne sais toujours pas les valeurs des résistances d'un autoradio JVC.

 

Bravo!

 

Pourquoi tu essais pas avec un ou deux potar ?

Je viens de tomber sur un de tes post ou tu en parle => Cree une interface pour autoradio jvc

A un moment tu dis que tu as installé un régulateur de vitesse. Peux tu m'en dire plus ? Tuto ? Prix ? ... sol.gif.4e83a6193a130e5a92ace32357ee59ad.gifsol.gif.4e83a6193a130e5a92ace32357ee59ad.gifsol.gif.4e83a6193a130e5a92ace32357ee59ad.gif

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pour un tuto il n'y en a pas vraiment besoin:

-cas universel (fournit avec notice): c'est un boitier de contrôle, un vérin électrique avec retour à ressort à installer sur le boitier papillon ( comme le câble d'accélérateur à peu de choses près), un commodo (on/off vers soi, + et - haut et bas) et un bouton sur les pédales d'embrayage (et oui sinon ça monte dans les tours ^^) et de frein (uniquement frein pour les boites auto) et un + après contact (pas continue comme ça en cas de gros pépin en coupant l'alimentation à la clé ça le coupe aussi)

-cas spécifique 306 (car oui outre atlantique elle était équipé)(voir concessionnaire mais souvent retissant, à voir chez un indépendant) c'est un contrôle à installer sur le calculateur.

 

ça vaut entre 100€ et 1000€ selon modèle, je ne retrouve pas mon revendeur..

 

faudrait que je trouve le temps pour tester les valeurs, sur l'autre sujet un confrère n'a pas trouvé de valeurs :/. Bon 30 cm entre le comodo et l'autoradio, ça fait travailler l'avant bras :D

 

cdlt, JeC-

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Invité §mae687Ts

pour un tuto il n'y en a pas vraiment besoin:

-cas universel (fournit avec notice): c'est un boitier de contrôle, un vérin électrique avec retour à ressort à installer sur le boitier papillon ( comme le câble d'accélérateur à peu de choses près), un commodo (on/off vers soi, + et - haut et bas) et un bouton sur les pédales d'embrayage (et oui sinon ça monte dans les tours ^^) et de frein (uniquement frein pour les boites auto) et un + après contact (pas continue comme ça en cas de gros pépin en coupant l'alimentation à la clé ça le coupe aussi)

-cas spécifique 306 (car oui outre atlantique elle était équipé)(voir concessionnaire mais souvent retissant, à voir chez un indépendant) c'est un contrôle à installer sur le calculateur.

 

ça vaut entre 100€ et 1000€ selon modèle, je ne retrouve pas mon revendeur..

 

faudrait que je trouve le temps pour tester les valeurs, sur l'autre sujet un confrère n'a pas trouvé de valeurs :/. Bon 30 cm entre le comodo et l'autoradio, ça fait travailler l'avant bras :D

 

cdlt, JeC-

 

OK Merci bien

Tu as donc acheté un truc universel ? Tu as pas trop galéré ?

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Invité §nic564Op

 

Tu as quoi comme autoradio ? N'hésite pas à mettre de photos et/ou les valeurs que tu trouve.

Même si ça n'a pas l'air de passionner les foules... non.gif.7165f2685ea2f55fa7af4121c8d5f133.gif

 

 

Pour l'instant LG oui je vais mettre des valeurs quand je vais tout avoir

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Invité §mae687Ts

un universel, la seule galère a été le placement du vérin et des boutons de coupure au niveau des pédales (faut être minutieux), kit universel oui =)

 

OK dac.

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Invité §nic564Op

salut ton CAV c'est un connecteur iso 10 broches ou 20 broches ?

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le connecteur dépend surtout de l'autoradio (3 références je crois sur le 306).

 

pour le régulateur j'oubliais le pire au branchement: la récupération de l'information de la vitesse

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Invité §mae687Ts

bonjour ,

 

ça m'interesse de m'aider de passer de 5 fils a 2 fils sans changer de commodo :)

 

quels sont les 3 résistances a prendre. et comment créer le schéma de 5 a 2

 

comme ici pour clio

 

merci

 

 

Pour les résistances cela dépend de ton autoradio. Marques Modèles?

Pour le passage en 5 fils, regarde les photos en haut.

Tu démonte la CAV

Tu sors le petit petit Circuit Imprimé

Tu dé-soude les 3 petites résistances (cms)

Tu soude 4 fils de petite section au emplacement que j'ai entouré sur le CI.

 

Ensuite tu auras tes 5 fils.

1 commun et 1 pour chaque fonctions.

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Salut, je viens de tomber sur ton tuto Mael, c'est parfait, merci !

 

Pour trouver les valeurs des résistances, si je comprends bien :

1) tu as réalisé un premier branchement à blanc avec les potentiomètres

2) puis fait varier les potentiomètres jusqu'à ce que la commande fasse l'action voulue sur l'autoradio

3) et à ce moment tu relève la résistance qui correspond

4) tu réalise le branchement définitif avec les résistances de la valeur que tu as trouvée précédemment

 

C'est bien ça ?

 

Mon autoradio est un Sony, avec de la chance j'aurais les mêmes valeurs mais on sait jamais...

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Invité §mae687Ts

Salut, je viens de tomber sur ton tuto Mael, c'est parfait, merci !

 

Pour trouver les valeurs des résistances, si je comprends bien :

1) tu as réalisé un premier branchement à blanc avec les potentiomètres

2) puis fait varier les potentiomètres jusqu'à ce que la commande fasse l'action voulue sur l'autoradio

3) et à ce moment tu relève la résistance qui correspond

4) tu réalise le branchement définitif avec les résistances de la valeur que tu as trouvée précédemment

 

C'est bien ça ?

 

Mon autoradio est un Sony, avec de la chance j'aurais les mêmes valeurs mais on sait jamais...

 

L'idée c'est ça.

Plutôt que de brancher direct le potar sur le jack, et faire varié la résistance.

Cale le et fait brièvement toucher les fils.

J'ai fait un schéma car je suis pas sur d'être très clair.

 

Schéma test CAV Sony.jpg

 

Avance comme ça d'environ 2ou3k à chaque fois.

 

N'hésite pas à mettre ici les valeurs des résistances et leurs fonction associées et le model de ton autoradio. Cela pourra peut être servir à quelqu'un d'autre.

Pour info:

De mémoire je n'avais pas trouvé les tracks +/- mais album +/- si tu trouve ^^

Depuis je l'ai débranché car, avec, la molette de volume ne fonctionnai plus et cela me gonflai de pas pouvoir utiliser la recherche par Artiste/album/titre.

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Ok merci, j'ai bien saisi l'idée. jap.gif.4f94b6f68050f1da6099d3f1967ff87f.gif

 

Je n'ai pas encore commencé à bricoler ça, car je n'ai aucun matos pour souder ni aucun composant, mais je me renseigne, au moins ça me semble dans mes cordes sous réserve que j'aie ce qu'il faut sous la main ;)

Le jour où je le fais il faudra que je pense à venir mettre les valeurs ici, mais ça risque de ne pas être pour tout de suite...

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Invité §mae687Ts

Ok merci, j'ai bien saisi l'idée. jap.gif.ae5bef0a87e4f494c5bfbefc4829d447.gif

 

Je n'ai pas encore commencé à bricoler ça, car je n'ai aucun matos pour souder ni aucun composant, mais je me renseigne, au moins ça me semble dans mes cordes sous réserve que j'aie ce qu'il faut sous la main ;)

Le jour où je le fais il faudra que je pense à venir mettre les valeurs ici, mais ça risque de ne pas être pour tout de suite...

 

De rien ;)

 

Moi uniquement de la récup.

Des résistances il y en a partout ;)

Il y a toujours moyen de mettre plusieurs R en série ou parallèle (Si tu connais pas les formules sont sur le net) pour obtenir la valeur désirée.

Quel modèle l'autoradio ?

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J'ai pas grand chose en panne sous la main, mais je vais décortiquer le peu pour voir ce que j'y trouve.

Et je vais essayer d'emprunter un multimètre et un fer à souder, je vais bien trouver un collègue qui aura ça.

 

Pour ce qui est des formules, ça va j'ai encore des restes des cours d'élec, les études ne sont pas très loin encore lol.gif.5aa5ee1db789a844105e79496b6aa107.gif

 

Le modèle c'est un Sony CDX-GT40U.

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Invité §mae687Ts

J'ai pas grand chose en panne sous la main, mais je vais décortiquer le peu pour voir ce que j'y trouve.

Et je vais essayer d'emprunter un multimètre et un fer à souder, je vais bien trouver un collègue qui aura ça.

 

Pour ce qui est des formules, ça va j'ai encore des restes des cours d'élec, les études ne sont pas très loin encore lol.gif.9e4ca0ced918e8e98737daf45a7fcc76.gif

 

Le modèle c'est un Sony CDX-GT40U.

Dac, bonne bidouille à toi :)

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Invité §mor218zj

Salut mael53

 

 

J'ai acheté le même autoradio Sony Mex BT3900U (bien spécifié qu'il est compatible avec les commandes au volant), je voudrai faire le même montage pour récupérer ma commande d'autoradio de ma 306 ph3 mais la prise jack, je la branche où ??? En prise femelle sur mon poste, j'ai uniquement pour le micro déporté ou le sub (remote in)... C'est pareil pour le tien où j'ai une version "allégée" du même poste ??

 

Merci d'avance pour ta réponse !!!

 

Fab

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Invité §mae687Ts

Salut mael53

 

 

J'ai acheté le même autoradio Sony Mex BT3900U (bien spécifié qu'il est compatible avec les commandes au volant), je voudrai faire le même montage pour récupérer ma commande d'autoradio de ma 306 ph3 mais la prise jack, je la branche où ??? En prise femelle sur mon poste, j'ai uniquement pour le micro déporté ou le sub (remote in)... C'est pareil pour le tien où j'ai une version "allégée" du même poste ??

 

Merci d'avance pour ta réponse !!!

 

Fab

 

 

Salut,

 

Tu te mets sur remote in qui doit être bleu et pour le sub tu a deux RCA femelle de mémoire (Me suis fait volé l'autoradio depuis...)

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