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306

Consommation importante d'huile après changement joint de culasse


Invité §Tid480vx

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Invité §Tid480vx

Bonjour,

 

Le joint de culasse était HS (partie acier du joint entourant la périphérie du cylindre fissuré et partie carton abimé).

J'ai changé la courroie de distribution 1 an avant avec mon pote mécano. L'on a mis un liquide de refroidissement jaune et non bleu comme avant.

J'ai entendu parler qu'il ne fallait pas mélanger les 2 car risque de rendre le liquide acide.

Ceci ayant pour effet de manger les joints !!!

 

J'ai changé moi même mon joint de culasse sur ma 306 1,6L essences.

Je ne suis pas mécanicien automobile mais je suis un grand bricoleur (notamment des cyclos et professionnellement mécanicien dans l'industrie).

Ma culasse a été reprise pas un professionnel de 0,20 mm et éprouvé.

J'ai monté un joint de culasse standard et non un plus épais malgré la reprise de la culasse. Les professionnels m'ont dit que cela n'était pas nécessaire.

 

Résultat :

La consommation d'huile est maintenant importante alors qu'avant elle ne consommait rien.

Je ne faisais même pas d'appoint entre 2 vidanges.

Il y avait un peu d'huile au début qui coulait entre la culasse et le bloc moteur.

Après plusieurs légers serrages fait dans les règles de l'art en escargot comme indiqué sur le mode opératoire fourni avec les vis de serrage culasse.

Je pensais que la fuite venait de là mais elle était vraiment légère et maintenant je n'ai plus de fuites extérieures.

Je gare ma voiture dans un garage et pas de traces au sol.

 

J'ai démonté les bougies pour voir coté combustion, les 4 bougies ont une couleur beige normales.

 

Pour information, je n'ai pas changé les joints de queue de soupape et pas fait de rodage des soupapes.

Je n'ai pas contrôlé non plus le jeu de culbuteur.

Pas de mayonnaise dans l'huile au niveau du cache culbuteur.

Pas d'huile qui flotte dans le radiateur (point haut, pas de vase d’expansion sur ce modèle, c'est le radiateur qui en fait office)

Une personne m'a demandé si ce n'était pas le reniflard d'huile qui l'aspirait et elle partait dans l'injection !

J'ai démonté mon tuyau de reniflard, il y a un petit peu d'huile mais rien de probant certainement des vapeurs qui condenses.

J'ai essuyé et je regarderai de nouveau dans quelque temps.

 

Auriez vous une idée d’où pourrait venir cette forte conso d'huile étant donné qu'il n'y a pas de fuite extérieur ?

 

Pour ma part, j'ai l'impression qu'il y a 2 possibilités :

- Les segments

- Les joints de queue de soupape

et je me demande si le non rodage des soupapes peut aussi créer cette conso excessive d'huile.

 

Je vous remercie d'avance.

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Invité §Tid480vx

Quelques informations en plus :

La voiture est de 1997 et a 128 000 KM.

 

Comment pourrais-je savoir d’où vient cette consommation d'huile ?

Apparemment, la fumée de l'échappement mais comment faire la différence entre mes suppositions ?

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Bonsoir,

Je sais pas si je vais t'aider mais si tu ne consommais pas d'huile avant démontage y a aucune raison pour que tu en consommes après le changement du joint de culasse,sauf si en remontant tu l'a abimés.Le rodage des soupapes ne change rien.

Pour savoir si c'est tes joints de queue de soupapes ou ta segmentation y a un petit test à faire.

Tu prends les compressions et tu notes les valeurs, ensuite tu mets un peu d'huile moteur dans chaque cylindre et tu reprends les compressions.Si la valeur augmente c'est tes compressions qui sont hs si les valeurs sont les mêmes c'est tes joints de queue de soupapes.

Mais encore une fois ces pièces là ne se sont pas abimées entre le démontage et remontage.

Ta conso et si énorme que ça?damien051.gif.2a4b0756d71f320a5a25f8d39cd122df.gif

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Invité §cai165lF

Il y a certains modèles de 306 qui ont une maladie, c'est d'avoir une fuite d'huile au joint de culasse.

Sur la mienne j'en rajoute une fois par mois...

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Il y a certains modèles de 306 qui ont une maladie, c'est d'avoir une fuite d'huile au joint de culasse.

Sur la mienne j'en rajoute une fois par mois...

 

 

Salut "caillou34300"

Tu rajoutes combien par mois? tu es sûr que tu peu rien faire?

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Invité §cai165lF

Salut, je rajoutes environs 1/2 bidon de 1,5L...

La seule chose a faire serait de changer le joint de culasse, mais pour une voiture comme celle la ça ne vaudrait pas trop le coup, elle est vieille.

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Invité §sir858df

Quelques informations en plus :

La voiture est de 1997 et a 128 000 KM.

 

Comment pourrais-je savoir d’où vient cette consommation d'huile ?

Apparemment, la fumée de l'échappement mais comment faire la différence entre mes suppositions ?

 

 

Tu as une fumée bleue a l échappement?

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Salut, je rajoutes environs 1/2 bidon de 1,5L...

La seule chose a faire serait de changer le joint de culasse, mais pour une voiture comme celle la ça ne vaudrait pas trop le coup, elle est vieille.

 

Ha ouais quand même, ça devient un budget cette conso tu n'as presque plus besoin de faire de vidange.

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