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206

Bruit inquiétant sous le capôt à l'arrêt du moteur


Invité §Mil415iW

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Invité §Mil415iW

Bonjour,

Je suis nouveau sur le forum, il m'a l'air bien sympathique d'ailleurs...

J'ai acheté une peugeot 206 de 2000 il y a maintenant 2 semaines.

Comme le signal le titre du sujet, j'ai un bruit assez fort quand le moteur est coupé.

En fait, quand je suis à l'arrêt moteur non coupé celui-ci tourne normalement sauf qu'au bout de 3-4 minutes environ il fait ce bruit assez fort.

Je coupe donc le moteur car j'ai peur de l'endommager mais ça continue pendant 2-3 minutes.

Je pensais à un ventilateur sauf que c'est un bruit un peu métallique.

Cette voiture m'a déjà apporté beaucoup d'ennuis, environ 1000 euros de réparation, je n'aimerai donc pas que ça continue.

Merci de vos futures réponses, bonne soirée! :)

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Invité §Mil415iW

D'après pas mal de forum que j'ai consulté, ça serait le ventilateur qu'il faudrait changer. Ou bien quelque chose qui obstrue mais je n'y crois pas bien.

Néanmoins, comment pourrai-je vérifier un quelconque gêne au niveau de la rotation?

Merci ;)

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Invité §Mil415iW

Je n'ai pas encore ouvert le capot au moment du bruit mais je suppose que oui puisqu'il n'y a que le ventilateur qui peut tourner après l'arrêt du moteur. Je n'ai jamais eu ce bruit en roulant, je pense donc que le moteur était assez refroidi par l'air extérieur.

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Invité §nar755HV

verifie en ouvrant le capot que tu n'aie pas de trace sur le radiateur car tu risque de l’endommager sinon j'ai eu le meme et en changeant le ventilo je n'aie plus eu de bruit

 

(simple a changer)

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Invité §Mil415iW

Le radiateur est déjà perçé, le garagiste me l'avait chanter pour pas que j'ai de fuite. Simple confirmation: le ventilateur se trouve bien côté pare choc avant et le radiateur derrière le tableau de bord? Parce que d'après ton message ils seraient côte à côte??

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Invité §nar755HV

le ventilo est pris en sandwich entre le pare choc avant et le radiateur

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Invité §Mil415iW

Merci pour la photo. Que me conseillez-vous pour le vérifier? Dois-je le démonter ou le faire faire par un garagiste?

Si je dois le démonter, comment dois-je procéder?

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Invité §nar755HV

ici c'est le montage pour ma 206 1.4i de 2000 sans clim

 

J'ai enlevé le haut de la calandre (partie noire), les deux agrafes qui tiennent le haut du radiateur, ensuite tu le déboite du bas pour le reculer un peu (sans enlever les durites). Ensuite tu enlèves les vis qui tiennent le support du ventilo. A travers la calandre tu enlèves les 3 vis qui tiennent le ventilo sur le support et tu le sort par le haut. En une heure il est sorti en prenant son temps.

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Invité §Mil415iW

Je vais le faire dans le courant de la semaine. Il fait nuit tôt mais j'aurai sûrement un moment. Je vous tiens au courant. Merci de votre aide.

A bientôt!

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Invité §blu616ea

Salut.

tu peut aussi le voir en regardant avec un lumière entre ta plaque d'immat et ton bandeau de pare choc.

Si tu veut toucher a l’hélice de ventilo n'oublie pas de débrancher la batterie.

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Invité §Mil415iW

Aujourd'hui je vais enfin changer le ventilateur.

Je l'ai commandé sur piecesauto.com, il m'a coûté 40€ mais il ne fait pas camelote.

Merci de vos conseils, je vais m'appliquer à les respecter.

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Invité §Mil415iW

Bon ben finalement enlever cette prise n'était pas si compliqué.

Il faut pousser la partie rouge que l'on voit sur la photo avec un tournevis et ensuite tirer la partie rouge en dessous qui va dépasser.

Pour enlever le ventilateur il faut se munir d'une clé à pipe de 10, j'ai du appeler quelqu'un parce que je n'en avais pas.

Le radiateur est bloqué en dessous par deux tiges noires, il faut donc d'abord le soulever pour le déboiter et ensuite faire passer le bas devant.

J'ai trouvé que c'était un peu juste de faire passer le ventilateur donc j'ai forcé un petit peu.

On sort donc le ventilateur par le dessous, on met le nouveau, on revisse les écrous et on rebranche.

J'ai fait chauffer la voiture et le ventilateur s'est mis en route en faisant un joli bruit de ventilateur.

Pour info chez Peugeot il m'avaient fait un devis à 200€ pièces et main d'oeuvre. J'en ai eu pour 45€ pour la pièce frais de port compris. Elle s'adaptait parfaitement, je l'ai prise chez http://www.piecesauto.com/

On me l'a livrée en 4 jours, voila le lien http://www.piecesauto.com/fr/V [...] .9465.html

J'ai une essence 1.1 60cv de 2000. La référence est 4028745 et la pièce est de VAN WEZEL . A savoir si elle va tenir dans le temps? On verrra.

En tout cas je me suis ouvert une bonne bière pour fêter ça :)

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Invité §nar755HV

j'avais pris le mien a casse pour 10e et depuis 2ans il est tjs ok

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Invité §Mil415iW

J'avais pensé le prendre à la casse aussi mais j'ai préféré un produit neuf.

Mais quand on connait un peu c'est pas difficile à changer donc 10€ minimum 2 ans c'est une bonne affaire.

ps: désolé d'avoir trainer si longtemps après avoir posté mon problème, j'avais un peu peur de le faire moi même.

Enfin j'espère que ce topic en aidera d'autres.

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