Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
306

souci pulseur 306


Invité §pou718HI

Messages recommandés

Invité §pou718HI

Bonsoir,

Depuis quelques jours je n'ai plus de ventilateur dans la 306. Un beau matin commande de gauche (mise en route et vitesse du ventilateur) a cassé. J'ai essayé de branché un petit ventilo d'ordi en 12v à la place du pulseur, j'ai pas de jus.

J'ai démonté le bloc de commande qui ressemble à celui ci http://www.leboncoin.fr/equipe [...] tm?ca=21_s

Comment puis je tester si tout est bon au niveau de l'alimentation de la broche qui vient alimenter ce bloc de commande ?

il y a 5 ou 6 fils, certains doivent bien déclencher le relais je suppose...

comment tester tout ça ?

 

PS : 306 TD de 1997 avec clim manuelle et boite de 30 fusibles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pou718HI

je sais manier le metrix (même si j'ai du mal à y remettre la main dessus).

je voudrais vérifier si la broche avec les 7 fils qui arrivent au dos du bloc de commande est tout ok

tout semble bon au niveau des fusibles

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sur une 306 avec clim,tout est sur une platine électronique dans le ventilo.

C'est cette platine qui commande tout et qu'il te faut changer.

Il y a rien a tester sur la commande avec les 3 boutons et la prise, car c'est le relais qui est sur la platine qui est HS si ton ventilo tourne pas (et ce relais seul ce change pas).

Tu peux toujours faire tourner ton ventilo en direct, mais ça prouvera pas que la platine électronique est bonne.

NB : tu pourrais faire des testes sur tes 6 ou 7 fils, mais il faudrait le faire moteur de la voiture tournant, et sa prendrais un temps fou pour t'amener à rien !

 

 

Si c'est une 306 sans clim, il faut voir avec ce qui suit :

 

le module qui commande est a résistances il est dans l'arrivée d'air sous le pare-brise.

 

et le relais et en haut à droite dans le compartiment fusible, il est vert.

 

Je te donne le plan des résistances qui correspond à tes 7 fils (avec la formule U= R X I tu arriveras à calculer combien tu dois avoir de volts sur chaque fils)

 

commande%20chauffage%20306.jpg

 

et je te donne une photo de l'implantation du relais

 

46.jpg

 

si tu veux vérifier le bloc des résistance, c'est qui ce vois sous la grille noire.

 

Copie%20de%20100_2810.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pou718HI

Merci pour ta réponse

mais ma 306 a la clim, je voudrais shunter les fils de la broche si possible pour envoyer le 12v au ventilo (style 12v PC) donc être sûr que c'est le pulseur qui est HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour ta réponse

mais ma 306 a la clim, je voudrais shunter les fils de la broche si possible pour envoyer le 12v au ventilo (style 12v PC) donc être sûr que c'est le pulseur qui est HS

 

 

alors il faut shunter les fils fins, sont ceux de la commande (il y a 2 paires de fils fins il me semble)

 

Si tu me donne une photo de la prise je pourrais mieux te guider.

 

Si il y a quelque chose de HS c'est la platine de commande, tu peux vérifier le moteur du ventilo en le branchant en direct sur la batterie avec les gros fils noir (-) et rouge (+), mais ça va rien réparer !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Travailler avec papier et crayon plus testeur : sur ta prise il faut trouver (et éliminer sur papier) le + éclairage et entouré le + arrivée après contact et le fil de commande de clim.

 

ainsi il te restera les fils de commande des vitesses de ventilo, ceux qui doivent être shunté (pour la vitesse de ton choix)

 

et la masse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pou718HI

aucune numérotation

 

en haut de droite à gauche :

1 fil vert

1 fil vert avec liseret jaune + 1 fil noir

1 fil marron

1 vide

 

en bas de droite à gauche :

1 fil vert avec liseret bleu

1 fil blanc avec liseret rouge + 1 fil blanc avec liseret vert

1 vide

1 fil jaune

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

petit rappel pour te recadrer :

 

 

Merci pour ta réponse

mais ma 306 a la clim, je voudrais shunter les fils de la broche si possible pour envoyer le 12v au ventilo (style 12v PC) donc être sûr que c'est le pulseur qui est HS

Ce n'est vraiment pas le plus simple, en plus je sais même pas si tu as branché ton ventilo de PC sur les bons fils ?

 

JE TE REDIS UNE DERNIÈRE FOIS TU COMMANDERAS RIEN SI LA PLATINE EST HS !!!!

 

POUR TESTER TON PULSEUR IL FAUT LE BRANCHER EN DIRECT SUR SON + ROUGE ET - NOIR.

 

sans n° et sans plan c'est risqué ce que tu veux faire et en plus ça sert à rien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pou718HI

c'est bien la mon souci, le ventilo il tourne sur les bornes de la batteries, et impossible de le faire tourner si je le branche à la place du pulseur avant le démontage du bloc de commande de ventilation.

le truc c'est que le bouton de gauche qui commande la vitesse du ventilateur est complètement explosé (il était très dur à tourner depuis plus d'un an

c'est pour ça que je souhaite savoir si j'ai du jus au niveau de la broche

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est bien la mon souci, le ventilo il tourne sur les bornes de la batteries, et impossible de le faire tourner si je le branche à la place du pulseur avant le démontage du bloc de commande de ventilation.

le truc c'est que le bouton de gauche qui commande la vitesse du ventilateur est complètement explosé (il était très dur à tourner depuis plus d'un an

c'est pour ça que je souhaite savoir si j'ai du jus au niveau de la broche

 

Voilà ce qui est HS

 

circuitimprimeoj8tn5.jpgpulseur_air_xsara_7.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pour ça que je souhaite savoir si j'ai du jus au niveau de la broche

 

alors utilise un testeur, tu vas bien voir si il y du courant, j'ai donné toute les explications pour vérifier, tu prends une masse avec ton fil noir du métrix et avec le rouge tu cherches les arrivée sur ta prise.

 

et tu notes tous ce que tu trouve sur un papier, tu vas trouver :

 

+ après contact (alimentation)

 

+ élairage des bouton (1 fil jaune ?)

 

+ qui arrive de la sonde de clim

 

etc....

 

Après tu prend un + avec ton metrix et tu cherches la masse sur ta prise (1 fil vert avec liseret jaune + 1 fil noir)

 

etc...

 

tu m'as bien dit que tu sais manier le métrix ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pou718HI

et si je le branche direct a la batterie il ne devrait pas fonctionner alors

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et si je le branche direct a la batterie il ne devrait pas fonctionner alors

oui ou sur allume cigare, mais ça va te prendre la tête alors ajoute un interrupteur. (c'est une solution de dépannage en attendant).

 

le mieux est de remonter des boutons d'origines avec les branchement d'origine et retester.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §pou718HI

Salut

sur la prise qui arrive au pulseur il y a un gros fil bleu, un petit marron et un gros blanc et bleu. Lequel doit être +12v ?

Merci

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...