Invité §pou718HI 17 novembre 2012 Signaler Partager 17 novembre 2012 Bonsoir, Depuis quelques jours je n'ai plus de ventilateur dans la 306. Un beau matin commande de gauche (mise en route et vitesse du ventilateur) a cassé. J'ai essayé de branché un petit ventilo d'ordi en 12v à la place du pulseur, j'ai pas de jus. J'ai démonté le bloc de commande qui ressemble à celui ci http://www.leboncoin.fr/equipe [...] tm?ca=21_s Comment puis je tester si tout est bon au niveau de l'alimentation de la broche qui vient alimenter ce bloc de commande ? il y a 5 ou 6 fils, certains doivent bien déclencher le relais je suppose... comment tester tout ça ? PS : 306 TD de 1997 avec clim manuelle et boite de 30 fusibles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
epsilon1964 17 novembre 2012 Signaler Partager 17 novembre 2012 Salut C'est chaud ton affaire ! Le relais ce trouve dans le pulseur sur une platine électronique qui commande tout. Après si tu es un peu électricien et que tu sais te servir d'un testeur (metrix) je peux aider, mais ça va être long. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pou718HI 17 novembre 2012 Signaler Partager 17 novembre 2012 je sais manier le metrix (même si j'ai du mal à y remettre la main dessus). je voudrais vérifier si la broche avec les 7 fils qui arrivent au dos du bloc de commande est tout ok tout semble bon au niveau des fusibles Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
epsilon1964 18 novembre 2012 Signaler Partager 18 novembre 2012 Sur une 306 avec clim,tout est sur une platine électronique dans le ventilo. C'est cette platine qui commande tout et qu'il te faut changer. Il y a rien a tester sur la commande avec les 3 boutons et la prise, car c'est le relais qui est sur la platine qui est HS si ton ventilo tourne pas (et ce relais seul ce change pas). Tu peux toujours faire tourner ton ventilo en direct, mais ça prouvera pas que la platine électronique est bonne. NB : tu pourrais faire des testes sur tes 6 ou 7 fils, mais il faudrait le faire moteur de la voiture tournant, et sa prendrais un temps fou pour t'amener à rien ! Si c'est une 306 sans clim, il faut voir avec ce qui suit : le module qui commande est a résistances il est dans l'arrivée d'air sous le pare-brise. et le relais et en haut à droite dans le compartiment fusible, il est vert. Je te donne le plan des résistances qui correspond à tes 7 fils (avec la formule U= R X I tu arriveras à calculer combien tu dois avoir de volts sur chaque fils) et je te donne une photo de l'implantation du relais si tu veux vérifier le bloc des résistance, c'est qui ce vois sous la grille noire. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pou718HI 18 novembre 2012 Signaler Partager 18 novembre 2012 Merci pour ta réponse mais ma 306 a la clim, je voudrais shunter les fils de la broche si possible pour envoyer le 12v au ventilo (style 12v PC) donc être sûr que c'est le pulseur qui est HS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
epsilon1964 18 novembre 2012 Signaler Partager 18 novembre 2012 Merci pour ta réponse mais ma 306 a la clim, je voudrais shunter les fils de la broche si possible pour envoyer le 12v au ventilo (style 12v PC) donc être sûr que c'est le pulseur qui est HS alors il faut shunter les fils fins, sont ceux de la commande (il y a 2 paires de fils fins il me semble) Si tu me donne une photo de la prise je pourrais mieux te guider. Si il y a quelque chose de HS c'est la platine de commande, tu peux vérifier le moteur du ventilo en le branchant en direct sur la batterie avec les gros fils noir (-) et rouge (+), mais ça va rien réparer ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
epsilon1964 18 novembre 2012 Signaler Partager 18 novembre 2012 ne shunte pas n'importe quoi, il y a un fil qui arrive de la sonde de clim, si tu te trompe tu peux la crâmer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pou718HI 18 novembre 2012 Signaler Partager 18 novembre 2012 voici les photos pour expliquer mes propos http://www.servimg.com/image_p [...] u=14541189 http://www.servimg.com/image_p [...] u=14541189 http://www.servimg.com/image_p [...] u=14541189 Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
epsilon1964 18 novembre 2012 Signaler Partager 18 novembre 2012 Je ne vois pas l’intérêt de monter un ventilo de PC qui souffle très peu, par comparaison au pulseur d'origine. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
epsilon1964 18 novembre 2012 Signaler Partager 18 novembre 2012 il me faudrait cette photo mais de façon à ce que je puisse bien voir tous les fils derrière la prise. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
epsilon1964 18 novembre 2012 Signaler Partager 18 novembre 2012 Travailler avec papier et crayon plus testeur : sur ta prise il faut trouver (et éliminer sur papier) le + éclairage et entouré le + arrivée après contact et le fil de commande de clim. ainsi il te restera les fils de commande des vitesses de ventilo, ceux qui doivent être shunté (pour la vitesse de ton choix) et la masse Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pou718HI 18 novembre 2012 Signaler Partager 18 novembre 2012 aucune numérotation en haut de droite à gauche : 1 fil vert 1 fil vert avec liseret jaune + 1 fil noir 1 fil marron 1 vide en bas de droite à gauche : 1 fil vert avec liseret bleu 1 fil blanc avec liseret rouge + 1 fil blanc avec liseret vert 1 vide 1 fil jaune Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
epsilon1964 18 novembre 2012 Signaler Partager 18 novembre 2012 petit rappel pour te recadrer : Merci pour ta réponse mais ma 306 a la clim, je voudrais shunter les fils de la broche si possible pour envoyer le 12v au ventilo (style 12v PC) donc être sûr que c'est le pulseur qui est HS Ce n'est vraiment pas le plus simple, en plus je sais même pas si tu as branché ton ventilo de PC sur les bons fils ? JE TE REDIS UNE DERNIÈRE FOIS TU COMMANDERAS RIEN SI LA PLATINE EST HS !!!! POUR TESTER TON PULSEUR IL FAUT LE BRANCHER EN DIRECT SUR SON + ROUGE ET - NOIR. sans n° et sans plan c'est risqué ce que tu veux faire et en plus ça sert à rien. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
epsilon1964 18 novembre 2012 Signaler Partager 18 novembre 2012 ton ventilo de PC branche le sur l’allume cigare et il tournera ! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pou718HI 18 novembre 2012 Signaler Partager 18 novembre 2012 c'est bien la mon souci, le ventilo il tourne sur les bornes de la batteries, et impossible de le faire tourner si je le branche à la place du pulseur avant le démontage du bloc de commande de ventilation. le truc c'est que le bouton de gauche qui commande la vitesse du ventilateur est complètement explosé (il était très dur à tourner depuis plus d'un an c'est pour ça que je souhaite savoir si j'ai du jus au niveau de la broche Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
epsilon1964 18 novembre 2012 Signaler Partager 18 novembre 2012 c'est bien la mon souci, le ventilo il tourne sur les bornes de la batteries, et impossible de le faire tourner si je le branche à la place du pulseur avant le démontage du bloc de commande de ventilation. le truc c'est que le bouton de gauche qui commande la vitesse du ventilateur est complètement explosé (il était très dur à tourner depuis plus d'un an c'est pour ça que je souhaite savoir si j'ai du jus au niveau de la broche Voilà ce qui est HS Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
epsilon1964 18 novembre 2012 Signaler Partager 18 novembre 2012 c'est pour ça que je souhaite savoir si j'ai du jus au niveau de la broche alors utilise un testeur, tu vas bien voir si il y du courant, j'ai donné toute les explications pour vérifier, tu prends une masse avec ton fil noir du métrix et avec le rouge tu cherches les arrivée sur ta prise. et tu notes tous ce que tu trouve sur un papier, tu vas trouver : + après contact (alimentation) + élairage des bouton (1 fil jaune ?) + qui arrive de la sonde de clim etc.... Après tu prend un + avec ton metrix et tu cherches la masse sur ta prise (1 fil vert avec liseret jaune + 1 fil noir) etc... tu m'as bien dit que tu sais manier le métrix ? Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pou718HI 18 novembre 2012 Signaler Partager 18 novembre 2012 et si je le branche direct a la batterie il ne devrait pas fonctionner alors Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
epsilon1964 18 novembre 2012 Signaler Partager 18 novembre 2012 et si je le branche direct a la batterie il ne devrait pas fonctionner alors oui ou sur allume cigare, mais ça va te prendre la tête alors ajoute un interrupteur. (c'est une solution de dépannage en attendant). le mieux est de remonter des boutons d'origines avec les branchement d'origine et retester. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pou718HI 9 décembre 2012 Signaler Partager 9 décembre 2012 Salut sur la prise qui arrive au pulseur il y a un gros fil bleu, un petit marron et un gros blanc et bleu. Lequel doit être +12v ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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