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Doute sur alternateur


Invité §rap206JS

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Invité §rap206JS

Bonjour à tous

 

Depuis 2 jours, j'ai le voyant batterie qui s'allume aléatoirement lorsque mon moteur est au ralenti (1000 tours / min).

 

Aujourd'hui j'ai pris quelques mesures.

 

Tension Batterie (qui a 3 ans ) avec cosse + débranchée = 12.6V

Tension Batterie avec cosse + branchée (contact sur neiman non enclenché ) = 13.0 V

 

Tension batterie Moteur au ralenti (+ voyant batterie allumé) = 12 V

Tension batterie Moteur au ralenti (+ voyant batterie allumé) avec phare et clignotants = 12 V

Pour faire disparaitre le voyant, j'accèlère un peu (plage 1200 tr/min / 2100 tr/ min) = 13.1V à 14.4V

 

Tension au ralenti avec mon voyant batterie qui n'est pas allumé = 13.1V

 

Conclusion : au ralenti, j'ai plus de 1V de variation aléatoire...

Je suppose que lorsque je retrouve 12V au ralenti + témoin batterie allumé = Batterie qui fourni le courant et non l'alternateur

 

Ma question est , mon alternateur est-il hs ? Si oui, faut il remplacer l'ensemble ?

 

Je suppose qu'en l'état, mon véhicule est recalé au C.T ??

 

Merci pour votre aide

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Invité §chr342go

bonjour

 

oui l'alternateur commence a fatigué du doit etre au dessus 14v pour un fonctionne normal.

tu as juste l'alternateur a remplacé, ta batterie est encore bonne.

je ne pense pas que tu sera recaler au CT pour un alternanteur qui fatigue

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Invité §rap206JS

Il me semble que le témoin batterie du tableau de bord sert de commande au niveau de l'alternateur (si je ne me trompe pas) ?

 

Etant donné que c'est vraiment aléatoire , je vais tenter de remplacer ce témoin

 

La courroie ne peut être en cause ?

 

Merci

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Invité §rap206JS

à l'oeil elle ne me semble pas plus détendu que d'habitude... comment en être sur ?

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Invité §chr342go

c'est pas a l'oeil mais au touché :) , donc si elle n'a pas l'aire detendu c'est l'alternateur et je vois pas pourquoi tu veux remplacer le temoin

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Invité §rap206JS

oui à l'oeil et au touché je ne vois pas de différence...

 

Merci pour les réponses

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Invité §rap206JS

j'ai du mal à trouver un tuto adapté pour voir comment on tombe la courroie accessoire

 

c'est une 206 1.9d, dw8 avec direction assisté et sans clim

 

merci

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Salut, pas obligé de changer tout l'alternateur, c'est le régulateur de tension qui doit avoir un problème (c'est la platine électronique dans l'alternateur).

 

pour être certain il faut faire tourner le moteur et débrancher la batterie, ensuite tu prend tes tension (moteur tournant) sur la cosse + et la masse de l'alternateur.

 

Fait ce teste et redonne tes tensions.

 

Ps : une courroie détendue qui fait pas tourner un alternateur sa couine grave !

 

*le témoin au tableau de bord donne juste une indication de charge ET COMMANDE RIEN.

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Invité §rap206JS

On peut faire faire tourner le moteur sans problèmes en débranchant la cosse + moteur en marche ??

Il n'y a pas de risque pour les différents boitiers electroniques ?

 

La masse de l'alternateur est la même que la masse de la batterie ?

 

En faisant ce test je mesure directement la sortie du régulateur ? Je fais la mesure à différent régime moteur ?

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Tu fais le test comme tu l'as présenté au début, mais en débranchant la batterie moteur tournant. La plus grande précaution à prendre, c'est que la cosse + débranchée ne doit jamais toucher une masse métallique de l'auto (moi j'utilise un tapis en caoutchouc pour la poser dessus, enfin de sécuriser l'auto.

 

La masse de l'alternateur et la même que celle de la batterie, tu peux aussi prendre sur le - batterie ta masse. (moi je prend sur l'alternateur pour plus de précision, j'ai pas la perte du câble).

 

Il faut juste avoir un bon ralenti, pas la peine de faire le test sur plusieurs régimes moteur.

 

Si tu as autour de 14 Volts, voir plus, ton alternateur est OK.

 

NB : quand tu rebranches le + batterie moteur tournant fait une action franche, sinon ça va flashouiller et tu risques de sursauter et échapper la cosse, et là c'est dangereux pour l'éléctronique.

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Invité §rap206JS

ok, oui c'est assez dangereux comme manip...

 

Par contre je viens de regarder rapidement sur oscaro mais le module de régulation coute la moitié d'un alternateur reconditionné.

 

A le tomber, je préfère changer le tout plutôt qu'un module (dont je doute qu'il est uniquement la cause de mon problème)

 

C'est difficile à tomber un alternateur ?

Il faut lever la roue de droite, enlever le pare boue, tomber la courroie , remplacer et rebrancher l'alternateur, remonter la courroie ?

 

Merci

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Invité §rap206JS

Je regarde dessus et sous le véhicule pour les caractéristiques de l'alternateur, je ne vois rien d'écrit appart la marque (Valeo)

 

J'ai la direction assistée mais pas de clim

Apparament il 'agirait du modèle 70A d'après mes recherches.

 

Comment on enlève et retend la courroie accessoire ?

 

Merci

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Invité §rap206JS

J'ai trouvé sa avec mon n°

 

ALTERNATEUR

 

ALTERNATEUR CLASSE 7

 

a quoi sa correspond ?

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Invité §rap206JS

Sur peugeot service box, j'ai toute une série d'alternateur.

 

Je suppose que je peux choisir un de la liste ?

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ok, oui c'est assez dangereux comme manip...

 

Par contre je viens de regarder rapidement sur oscaro mais le module de régulation coute la moitié d'un alternateur reconditionné.

 

A le tomber, je préfère changer le tout plutôt qu'un module (dont je doute qu'il est uniquement la cause de mon problème)

 

C'est difficile à tomber un alternateur ?

Il faut lever la roue de droite, enlever le pare boue, tomber la courroie , remplacer et rebrancher l'alternateur, remonter la courroie ?

 

Merci

Salut, tu peux en trouver un bon à la casse (avec une garantie)...mais fait la vérification, ce serait bête de changer pour rien ! (c'est pas beaucoup 100 000 kms pour un alternateur)

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Invité §rap206JS

Je viens de rouler avec le véhicule.

C'est de pire en pire, il me faut monter de plus en plus haut dans les tours pour que l'alternateur se recharge.

En plus, pour ne rien arranger j'ai la batterie qui se décharge à l'arrèt.

 

Je suppose que c'est l'alternateur qui me consome du courant moteur stoppé, je n'ai pas mesuré la consommation.

 

Comment on démonte et retend la courroie accessoire sur la version DW8B avec D.A et sans clim ?

 

Merci

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Invité §rap206JS

Epsilon1964, appart l'alternateur qu'est ce qui peut me provoquer ce défaut ?

 

Le problème c'est que je peux pas faire la mesure d'ici ce week end et j'aimerai commander le tout d'ici la...

 

Merci

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Invité §chr342go

Je viens de rouler avec le véhicule.

C'est de pire en pire, il me faut monter de plus en plus haut dans les tours pour que l'alternateur se recharge.

En plus, pour ne rien arranger j'ai la batterie qui se décharge à l'arrèt.

 

Je suppose que c'est l'alternateur qui me consome du courant moteur stoppé, je n'ai pas mesuré la consommation.

 

Comment on démonte et retend la courroie accessoire sur la version DW8B avec D.A et sans clim ?

 

Merci

 

c'est bon ton alternateur est hs

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Epsilon1964, appart l'alternateur qu'est ce qui peut me provoquer ce défaut ?

 

Le problème c'est que je peux pas faire la mesure d'ici ce week end et j'aimerai commander le tout d'ici la...

 

Merci

Salut, un élément de ta batterie en court-circuit (il y en a 6 dans une batterie), mais il y a beaucoup plus de chance que ce soit ton alternateur (à 90%).

 

Je t'ai dis comment vérifier. c'est simple, si quand tu débranches le + de ta batterie moteur tournant elle cale, c'est l'alternateur !

 

Si tu changes ton alternateur, prend un échange standard c'est moins cher, le vieux sera consigné (repris).

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Invité §rap206JS

ok, je fais le test demain voir si la voiture cale pour être sur .

J'ai déja mesurer la batterie à vide, elle est a 12.6V sans court-circuit.

 

Des infos sur le démontage de l'alternatur ?

Merci

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Invité §rap206JS

Merci pour le schéma

Comment fonctionne le tendeur central ? Il suffit juste de le desserer pour détendre la courroie ?

 

Etant donné que je n'ai pas d'appareil pour faire la tension, comment etre sur que la courroie est bien tendue ?

 

Avant de démarrer je fais tourner plusieurs fois la poulie de vilebrequin dans le sens horaire et je revérifie la tension ?

 

Merci

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tu desserres simplement le tendeur, il faudra retendre avec la tige fileté qui tire le galet tendeur, si tu as pas d'appareil SEEM (j'en ai pas), tu retends et tu juges en appuyant avec le pouce, il ne faudra pas plus de 5 mm de flexion de la courroie entre le tendeur et la pompe de DA(en gros).

 

pas besoin de faire tourner pour tester, ce n'est pas une courroie de distribution.

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Invité §rap206JS

c'est super, merci de ton aide comme pour les machoires arrière.

 

Y'av rien de spécial pour tomber l'alternateur ?

 

Vu que je vais prendre un kit courroie accessoire, pour changer les différents galets et tendeurs, c'est juste du démontage / remontage ?

 

merci

 

Pour la tension, je vais comparer à ce que c'est actuellement

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TKT la courroie d'accessoire c'est simple, en premier tu débranches ta batterie et ton alternateur, ensuite tu détends la courroie et la dépose avec l'alternateur.

 

pas besoin de changer le tendeur, si il a pas trop de jeu, tu as qu'une courroie et un alternateur à acheter.

 

NB : arrête de la confondre avec la courroie de distribution, de toute façon pour cette dernière tu as pas le niveau pour y toucher.

 

j'avais pas vu que c'était toi que j'avais déjà aidé pour les freins...

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Invité §rap206JS

Merci pour le schéma

 

Pour détendre la courroie, il faut agir sur l'écrou entouré en rouge (le devisser) ?

 

Dans l'optique ou je change le tendeur , je suppose qu'il me faut enlever entièrement la partie tige filetée pour devisser le tendeur (zone bleu)

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