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106

entretient boite de vitesse


Invité §ant070TB

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Invité §ant070TB

Bonjour a tous, j'ai une 106 1.1i de 2002 qui approche les 128.000km et j'aimerais savoir si il y a des choses à faire pour l'entretient de la boite, une vidange par exemple....

 

je ne connais pas les entretients effectués par l'ancien propriétaire (je l'ai depuis 1 ans et 8.000km) mais je suppose qu'il faisait les entretients courants lui-meme.

 

je me pose cette question car j'ai parfois du mal a passer les vitesses, notamment la 2ème, meme si la boite ne craque pas

 

que faire?

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Bonsoir,

Il n'y a pas d'entretien particulier sur une boite à part la vidange de l'huile.Même si certain ne juge pas utile de vidanger moi je préfère faire une vidange tous les 50 ou 60 000 kms,c'est pas très cher et au moins on est tranquille.(coté mécanique je suis de la vieille école)

Dans ton cas tu ne risques rien de vidanger, surtout que tu ne sais pas si ça déja été fait.

Ensuite l'embrayage est il encore bon? la garde d'embrayage est elle bonne?

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Invité §ant070TB

oulah niveau mécanique j'y connais rien du tout ^^'

 

donc en gros faire la vidange de boite ca "conserve" la boite? et c'est facile à faire soit meme?

 

on le sait comment si un embrayage est défectueux?

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Pas de panique,

Faire la vidange de boite ne peut pas lui faire du mal surtout si elle n'a jamais était faite,de plus ça permétra de faire aussi le niveau.

Pour la vidange:

il y a un bouchon sous la boite(le dévisser)

sur le coté de la boite (coté roue avant gauche) il y a un autre bouchon pour le remplissage qui sert aussi de niveau.C'est vraiment simple à faire.

Pour l'embrayage:

Moteur au ralenti et véhicule arrété tu passes la quatrième et tu essai d'avancer normalement .Si la voiture cale ton embrayage est bon si elle avance ton embrayage fatigue.

Pour la garde d'embrayage:

Ta pédale d'embrayage doit être au même niveau que ta pédale de frein, je parle de la hauteur.Si elle est trop haute il faut la redescendre et si elle est plus basse, ta garde n'est pas suffisante il faut donc la remonter.

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Invité §ant070TB

merci pour ces renseignements ;)

 

vu que je vais faire la vidange d'huile moteur ce week end, je vais surement profiter pour faire la boite ;)

 

je vérifierai l'embrayge demain et donnerai mes conclusions ;)

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Ok, mais pour la boite il te faut une seringue pour mettre l'huile,ou bien un entonoir avec un tuyau mais c'est plus long car l'huile est épaisse.

Pour ton niveau d'huile,il faut qu'il y ai un filet d'huile qui coule par le bouchon de remplissage.

Quantité d'huile boite:un peu moins de 2 litres.

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Invité §ant070TB

je te remercie pour tes renseignements ;)

 

j'effectue un stage dans un centre auto en ce moment donc je demanderai de plus amples renseignements aux mécaniciens qui éclaireront un peu plus ma lanterne et je posterai leurs recommandations

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Invité §ant070TB

alors les mécaniciens m'ont également conseillé la vidange de boite par précaution avec de la 75w80, donc ce sera fait ce week end en meme tmps que la vidange moteur ;)

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alors les mécaniciens m'ont également conseillé la vidange de boite par précaution avec de la 75w80, donc ce sera fait ce week end en meme tmps que la vidange moteur ;)

 

Salut, après tu viendras me dire si elle passe bien tes vitesses ?

 

Par ce que à moi un vieux mécanicien m'avait dit qu'il faut toujours ajouter au moins 10 % de la veille huile dans la neuve.(prendre au dessus de l'ancienne après avoir laissé reposer avec un aimant dans le fond du bidon, pour capturer les limailles)

 

j'ai testé les deux, huile toute neuve et avec 10% de la veille en plus, et ça passe mieux quand je met un peu de veille huile.

 

C'est pour cette raison que je disais de juste faire le niveau.

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beaucoup on des méthodes qui sont éfficaces, la tienne est surement intéressante je ne l'ai jamais testé.

Mais pourquoi ses vitesses craqueraient plus avec un huile neuve? je sais on ne vidange pas une boite comme un moteur mais ça peut pas lui faire du mal.

Les (moteurs boites) de certaines 205 essence et les 104 sont bien vidangés régulièrement et ça craque pas plus à chaque vidange.

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beaucoup on des méthodes qui sont éfficaces, la tienne est surement intéressante je ne l'ai jamais testé.

Mais pourquoi ses vitesses craqueraient plus avec un huile neuve? je sais on ne vidange pas une boite comme un moteur mais ça peut pas lui faire du mal.

Les (moteurs boites) de certaines 205 essence et les 104 sont bien vidangés régulièrement et ça craque pas plus à chaque vidange.

Salut, sur les 104 que je connais très bien, ça craquait un chouilla après chaque vidange, sur 500 bornes je dirais.

Mais l'huile était plus fluide (c'est pour cette raison que ça pissait toujours aux cardans) et les boîtes étaient de conception différente.

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Invité §ant070TB

finalement je n'ai pas vidangé la boite : lorsque j'ai retiré le bouchon de remplisaage et la surprise, ca a bien coulé (un demi-verre je dirais). Cette huile était très propre donc je n'ai pas fait la vidange ;)

 

Depuis samedi, j'ai bcp moins de mal a passer les vitesses donc je pense que le fait que j'avais un peu de mal a passer les vitesses (surtout la 2m) venait du fait qu'il y avait trop d'huile dans la boite

 

qu'en pensez vous?

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Si tu dis que tout va bien depuis le niveau fait espérons que ça continue, si ta garde d'embrayage est bonne et ton niveau ok, je vois pas ce que tu peux faire de mieux.

Dit toi que en ce moment il fait froid donc les viteses peuvent êtres un peu plus dur tant que ton huile n'est pas chaude.

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Invité §Xsa318aF

Moi je te conseille quand même de faire ta vidange de boite, où plutôt de la faire dans un garage. Car il faut savoir qu'il y a de la limaille de fer dans ton ancienne huile. Rien de grave, c'est juste des la "poussière" de fer qui est apparu avec le frottement des pignons entre eux, avec le temps et la distance.

Dans un garage, ils sauront t'enlever cette limaille avec la vidange et ensuite te refaire le niveau d'huile.

Voila, puis sa ne coûte pas très cher non plus et sa ne fais pas de mal à ta voiture.

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finalement je n'ai pas vidangé la boite : lorsque j'ai retiré le bouchon de remplisaage et la surprise, ca a bien coulé (un demi-verre je dirais). Cette huile était très propre donc je n'ai pas fait la vidange ;)

 

Depuis samedi, j'ai bcp moins de mal a passer les vitesses donc je pense que le fait que j'avais un peu de mal a passer les vitesses (surtout la 2m) venait du fait qu'il y avait trop d'huile dans la boite

 

qu'en pensez vous?

 

 

Surement pas. L'exces d'huile peut se traduire par des fuites (et encore), mais certainement pas par des passages plus durs.C'est sans doute dû à des t° plus basses,qui épaississent l'huile et rendent la boite un peu plus "figée".

Pour la limaille de fer, elle se retrouve collée sur le bouchon de vidange qui comporte un insert aimanté.

Il suffit de le nettoyer; les garages ne te feront rien de plus.

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finalement je n'ai pas vidangé la boite : lorsque j'ai retiré le bouchon de remplisaage et la surprise, ca a bien coulé (un demi-verre je dirais). Cette huile était très propre donc je n'ai pas fait la vidange ;)

 

Depuis samedi, j'ai bcp moins de mal a passer les vitesses donc je pense que le fait que j'avais un peu de mal a passer les vitesses (surtout la 2m) venait du fait qu'il y avait trop d'huile dans la boite

 

qu'en pensez vous?

salut

 

tu peux ajouter un additif à base de téflon dans ton huile de boîte, après ça va glisser et les vitesses passerons beaucoup mieux. tu as eu raison de mettre à niveau ton huile, trop d'huile dans une boite engendre des phénomènes de cavitation qui usent plus vite une boîte de vitesse.

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Invité §ant070TB

Moi je te conseille quand même de faire ta vidange de boite, où plutôt de la faire dans un garage. Car il faut savoir qu'il y a de la limaille de fer dans ton ancienne huile. Rien de grave, c'est juste des la "poussière" de fer qui est apparu avec le frottement des pignons entre eux, avec le temps et la distance.

Dans un garage, ils sauront t'enlever cette limaille avec la vidange et ensuite te refaire le niveau d'huile.

Voila, puis sa ne coûte pas très cher non plus et sa ne fais pas de mal à ta voiture.

 

comme je l'ai dis, l'huile qui est sortie par le trou de remplissage était claire dons je ne pense pas que la vigange soit nécessaire ;) si elle avait été sale là j'aurais fait la vidange en remplissant avec une seringue ;)

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