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308

Fuite injecteur


Invité §met147Bh

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Invité §met147Bh

Bonjour à tous,

 

Ça sent mauvais pour ma 308 sw 1.6 hdi 110 de juillet 2008 avec 74 000 km.

 

En effet depuis peu j'avais des coupures inopinées du régulateur/limiteur de vitesse. Suite au changement du filtre à gasoil + mise à jour calculateur + changement contacteur pédale de frein, le problème semble avoir été résolu.

 

Mais depuis 2 jours je trouve que mon moteur fait un bruit plutôt inquiétant, genre claquement bien métallique. POur l'instant je n'ai constaté aucun dysfonctionnement. Une chose est sûre ce bruit provient bien du bloc moteur. Mon agent Peugeot ne m'a pas du tout rassuré en faisant la grimace et en précisant qu'il ne pouvait pas déterminer l'origine de ce bruit sans déculasser tout en me confirmant qu'il y avait à n'en pas douter un problème.

 

Je ne sais pas si ça parlera à certain mais voici un enregistrement du son moteur : son moteur 308 hdi 110

 

Voici une photo de mon moteur :

 

photo de mon moteur

 

Je précise que j'avais une fuite (réparée) à ce niveau là :

 

 

localisation fuite

(merci à hdi_ben_110 pour la photo)

 

Mes questions sont les suivantes :

 

- ce bruit pourrait-il provenir de la fuite d'un injecteur ? le premier en partant de la gauche face au moteur semble baigner dans une matière noiratre...

 

- est-ce normal que ledit injecteur semble être différent (couleur) des autres (tous les autres sont recouvert d'une tête beige translucide, seul celui ci est noir) alors que je n'ai jamais eu aucune intervention à ce niveau ? Cela pourrait-il cacher une intervention effectuée avant l'achat de mon véhicule (en novembre 2009 chez Peugeot).

 

- une fuite d'injecteur peut-elle à elle seule dégueulasser mon moteur à ce point ?

 

- d'autres idées sur l'origine possible de ce bruit qui provient de la zone située près du 1er injecteur suspect ?

 

Merci par avance pour vos avis car bien qu'ayant confiance en mon agent Peugeot, j'aimerais tout de même éviter de vider mon compte bancaire pour un démontage du moteur si cela n'est pas absolument nécessaire.

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  • Réponses 36
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Invité §flo458Kn

Mon oncle a le meme soucils sur ca focus 1.6 tdci, plein de "graisse" dans les puits d'injecteur et les cache en plastiques.

 

Pour moi il n'y a pas 50 solutions pour un depot liquide noir dans le puit d'injecteur, c'est forcement du gasoile et puis ca claque comme un injecteur grippé.

 

A voir si dans quelque temps tu n'a pas un manque de puissance/ bruit moteur qui tourne +/- sur 3 cylindres.

 

 

 

 

Si tu est bricoleur, tu peu verifier si ton injecteur fuit:

 

MOTEUR ETEIND:

 

-tu debranche le tuyau de retour de gasoile qui est sur l'injecteur.

-tu met un tuyau assez resistant, pour pas qu'il ce face bouffer par le gasoile. Tu met ce tuyau sur l'embout du retour de gasoile.

- Le tuyaux coule vers un recipiant ( si il est gradué en mL c'est bien ou tu fera un trait après ce que je vais expliquer)

 

 

-Une fois le tuyau mi sur l'embou du retour de gasoile et le tuyau dans le recipiant:

 

TU DEMMARE LE MOTEUR et tu le laisse tourner 5 min puis tu coupe. Tu regarde combien de gasoile est tombé dans ton recipiant, tu fait un trait au niveau du gasoile puis tu fait de meme pour les autres injecteurs. ( ou si tu a un recipiant gradué tu note la quantité )

 

 

Si tu a un injecteur qui a PLUS de retour que les autres, ( difference de niveau ) c'est que ton injecteur fuit jap.gif

 

Regarde ton injecteur le plus a gauche ( le plus suspect ) c'est l'injecteur 4 puis plus tu va vers le volant moteur ( vers la droite ) c'est l'injecteur 3 puis 2 puis le dernier tout a droite la 1 :jap:

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Invité §met147Bh

OK. Je ne me sens pas de bricoler le moteur. Le bruit a disparu ce week-end avec un peu d'autoroute puis réapparait de temps à autre.

 

On verra comment ça évolue.

 

En tout cas merci pour ta réponse et tes conseils qui serviront à d'autres.

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Invité §flo458Kn

Peut-étre un debut de fuite, donc pas de grande inquiettude pour le moment mais economise un peu d'argent (....1500 euros dans 6 mois imprevu ca serait chiant je pense! )

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Invité §rac442bi

bonjour,change ton injecteur et tout iras mieux,le bruit que fait le moteur vient de ton injecteur qui fuit au ralenti ton moteur tourne sur trois pattes

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Invité §flo458Kn

Il est rigolo lui! changer un injecteur donne lui 1500 euros! Sont moteur tourne parfaitement bien et pas de manque de puissance... Mais c'est claire que ca vient d'un injecteur, il faudra surment y passer a un moment mais c'est pas mort mort alors autant attendre je pense, cette hiver ca va bien claquer je pense !

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Invité §chr342go

Il est rigolo lui! changer un injecteur donne lui 1500 euros! Sont moteur tourne parfaitement bien et pas de manque de puissance... Mais c'est claire que ca vient d'un injecteur, il faudra surment y passer a un moment mais c'est pas mort mort alors autant attendre je pense, cette hiver ca va bien claquer je pense !

 

sauf que si il attend trop longtemps c'est le turbo qui va lacher et là c'est 3000 euro + les 1500 euro pour les injecteurs

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Pourquoi le turbo lacherai a cause d'un injecteur HS :??:

La saloperie noirâtre se redépose dans le carter (suite à la conception particulière de la culasse).

Ensuite cette boue va colmater la crépine du carter et le petit filtre du turbo => casse de celui-ci. (problème connu sur le 16hdi psa).

 

Il faut absolument changer les joints des 4 injecteurs et nettoyer l'intérieur moteur via une procédure bien précise décrite dans ce document. http://www.fichier-pdf.fr/2010/06/10/zkw8y4c/

 

Pour ceux qui n'ont pas encore de boues grasses autours des injecteurs, il est conseillé de resserrer légèrement les brides d'injecteurs (BTR n°7) tous les 50000km. Je le fais et à chaque fois je dois resserrer légèrement.

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Invité §met147Bh

Suite de mes aventures :

 

Après avis chez un autre professionnel, le problème ne vient pas des injecteurs.

 

Le bruit provient du haut moteur côté distribution ou de la distribution elle même.

 

Point commun entre les trois mécanos ayant examiné ma voiture : il faisait tous la grimace cry.gif

 

Je dois laisser ma 308 cette semaine.

 

Vos avis ou témoignages sont les bienvenus.

 

Pour rappel, vous pouvez écouter le son du moteur ici : https://www.dropbox.com/s/skcn [...] UD0002.3gp

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Invité §met147Bh

Après avoir lu différents témoignages décrivant les mêmes symptômes que sur ma 308, je pense que le problème vient plutôt de la chaîne au niveau des arbres à came... Si c'est bien ça, peugeot et moi c'est définitivement terminé. Ce genre de problème sur une voiture de 4 ans et moins de 80 000 km... Verdict dans la semaine

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Invité §rom450DM

Bjr à vous, j'ai une 308 1,6l hdi 110 que j'ai acheter début décembre. Lundi en rentrant du boulot je n'avais aucun bruit bizarre ni témoin de défaut, jai eu une perte de puissance...

j'amène ma voiture chez peugeot,

Verdict : injecteur qui a sauter qui suite a sa a tuer le turbo = 2500€ de réparation non pris en charge par la garantie..(pour l'instant en attente de passage d'un expert)

Si vous pouvez me dire si c'est normal qu'un injecteur pète comme sa sans aucun avertissement (sans bruit suspect,sans témoin défaut..) j'attend le passage d'un expert pour savoir si ce n'est pas un vice-caché.. Merci a tous !!

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Invité §ben164Sd

Perso je me suis renseigné envers un mécano en qui j'ai totalement confiance et quand je lui est demander pourquoi changer 4 joints d injecteur par prévention si aucun d'eux ne fuis il ma répondu qu un injecteur sur se genre de motorisation pouvais fuir sans même faire de bruit suspect j'avoue avoir été assez septique sur ses dires mais bon d'après ton post Rom1004 je pense qu'il n'avais pas totalement tort à vérifier !!

 

Je trouve aussi que sur ma 308 1.6 HDI 110 mon moteur est bien bruyant mais bon j'ai mis sa sur le compte d'un claquement de diesel pour le moment rien a signalé aucune perte de puissance...

Juste quand je démarre un petit claquement ( surement du au froid de canard ) et quand je coupe le contact un petit bruit de glingg glinggg

 

 

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Invité §rom450DM

je n'avait aucun bruit au demarrage n'y en coupant le contact, elle tournais comme neuve... mais faut avouer que ce n'est pas normal que cela pète d'un coup sans prévenir :( ...

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Invité §ben164Sd

Je te conseil de contacter ton assurance pour voir si tu peut avoir droit a une expertise

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Invité §rom450DM

oui oui c'est ce que jai fait j'atend le passage d'un expert...

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Invité §pap128Mc

Bjr à vous, j'ai une 308 1,6l hdi 110 que j'ai acheter début décembre. Lundi en rentrant du boulot je n'avais aucun bruit bizarre ni témoin de défaut, jai eu une perte de puissance...

j'amène ma voiture chez peugeot,

Verdict : injecteur qui a sauter qui suite a sa a tuer le turbo = 2500€ de réparation non pris en charge par la garantie..(pour l'instant en attente de passage d'un expert)

Si vous pouvez me dire si c'est normal qu'un injecteur pète comme sa sans aucun avertissement (sans bruit suspect,sans témoin défaut..) j'attend le passage d'un expert pour savoir si ce n'est pas un vice-caché.. Merci a tous !!

 

 

 

Bonjour,

 

Il ne faut surtout toucher à rien.

C'est en effet un vice-caché que Peugeot a beaucoup de mal à reconnaître (normal, ça lui fait gagner de l'argent de changer des turbos, des injecteurs en les faisant régler à ces FIDÈLES clients alors qu'il devrait les changer gratuitement !).

Pour ma part, j'ai eu exactement le même problème et pour arriver à se faire rembourser, si vous avez la garantie procédure juridique avec votre assurance, n'hésitez pas de les alerter et ils s'occuperont de tout.

Visiblement, depuis très peu de temps on dirait que Peugeot était un peu plus réactif qu'il y a quelques temps.

Bon courage et si vous avez besoin n'hésitez pas à me contacter.

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Invité §pap128Mc

C'est une fuite d'un injecteur qui fait qu'il produit de la calamine qui va colmater la crépine qui se trouve dans le carter, l'huile ne pouvant plus être aspiré, le turbo n'est plus lubrifié et donc il casse.

Les mêmes soucis existent sur les ford et certaines bmw qui possèdent ce moteur.

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Invité §ben164Sd

Oui je suis complètement d'accord mais logiquement l'injecteur défectueux aurais du fuire en laissant des trace mais la aucun symptome rien... Pas de perte de puissance pas de fumé pas se fameux bruit pchiit pchiit etc... bizard quand même cette histoire

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Invité §rom450DM

Après toutes ces péripéties le garage vendeur à récupérer ma 308 et s'engage à faire les réparations à sa charge car après 3mois d'achat sa fait pas très sérieux cette panne :) . Quand au garage peugeot ou je l'avais enmener il m'a dit que c'est normal que la garantie ne prennent pas en charge vu la présentation du devis de réparation et de ses dires il on gonfler la note pour ramener des pépettes !! 2800€ tout de même!!

AVIS À TOUS, À ÉVITER LE GARAGE PEUGEOT DU PLESSIS BELLEVILLE DANS L'OISE... J'avais déjà entendu de mauvais échos mais la sa ce confirme ! Merci a tous pour vos msg!!!

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Invité §ben164Sd

Ah bein c'est une bonne nouvel ^^ tient nous au courant pour la suite :)

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Invité §err373lW

La saloperie noirâtre se redépose dans le carter (suite à la conception particulière de la culasse).

Ensuite cette boue va colmater la crépine du carter et le petit filtre du turbo => casse de celui-ci. (problème connu sur le 16hdi psa).

 

Il faut absolument changer les joints des 4 injecteurs et nettoyer l'intérieur moteur via une procédure bien précise décrite dans ce document. http://www.fichier-pdf.fr/2010/06/10/zkw8y4c/

 

Pour ceux qui n'ont pas encore de boues grasses autours des injecteurs, il est conseillé de resserrer légèrement les brides d'injecteurs (BTR n°7) tous les 50000km. Je le fais et à chaque fois je dois resserrer légèrement.

 

Je ne crois pas à l'explication de stan1 et de Peugeot concernant la casse du turbo sur les 307 HDI 110 (ça vient de m'arriver à 57000 km) selon laquelle le joint d'étanchéité à la base de l'injecteur, lorsqu'il se met à fuir, provoquerait la casse du turbo par une cascade de conséquences successives. La fuite des produits de combustion va de l'intérieur à l'extérieur vu la pression dans la chambre. Comment la "saloperie noirâtre" qu'on voit autour de l'injecteur pourrait-elle re-rentrer dans la carter et polluer l'huile moteur provoquant l'encrassement de la crépine et le grippage de l'axe du turbo ?

Je pense que les deux problèmes sont indépendants. Primo, le problème d'étanchéité du joint de l'injecteur lequel injecteur est simplement "bourré" au fond de son puits par une chape et 2 vis. Cette liaison mécanique est moins fiable que le filetage des bonnes vieilles bougies vissées directement dans la culasse, surtout vu les vibrations dramatiques de l'environnement. Évidemment, on comprend que l'injecteur n'étant pas rond, il ne peut pas être vissé directement...Secondo, la lubrification du turbo ne supporte pas la moindre pollution de l'huile alors que c'est la destinée de l'huile moteur, surtout en diesel. Ils (Peugeot) auraient du prévoir un circuit d'huile spécialement pour le turbo.

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Invité §mci115FY

Je ne crois pas à l'explication de stan1 et de Peugeot concernant la casse du turbo sur les 307 HDI 110 (ça vient de m'arriver à 57000 km) selon laquelle le joint d'étanchéité à la base de l'injecteur, lorsqu'il se met à fuir, provoquerait la casse du turbo par une cascade de conséquences successives. La fuite des produits de combustion va de l'intérieur à l'extérieur vu la pression dans la chambre. Comment la "saloperie noirâtre" qu'on voit autour de l'injecteur pourrait-elle re-rentrer dans la carter et polluer l'huile moteur provoquant l'encrassement de la crépine et le grippage de l'axe du turbo ?

Je pense que les deux problèmes sont indépendants. Primo, le problème d'étanchéité du joint de l'injecteur lequel injecteur est simplement "bourré" au fond de son puits par une chape et 2 vis. Cette liaison mécanique est moins fiable que le filetage des bonnes vieilles bougies vissées directement dans la culasse, surtout vu les vibrations dramatiques de l'environnement. Évidemment, on comprend que l'injecteur n'étant pas rond, il ne peut pas être vissé directement...Secondo, la lubrification du turbo ne supporte pas la moindre pollution de l'huile alors que c'est la destinée de l'huile moteur, surtout en diesel. Ils (Peugeot) auraient du prévoir un circuit d'huile spécialement pour le turbo.

 

 

 

Le gasoil se mélange à l huile, se qui fait une sorte de pate épaisse qui bouge la crépine et comme le turbo est en point haut il est mal lubrifier et casse... Sous l'effet de la pression le mélange huile gasoil ressort pas le joint de l'injecteur.

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Invité §aja121LI

Bonjour

 

je viens d'avoir le meme probleme

ma Peugeot 3008, premium pack, 1.6 TDI, 110 ch avec boite auto, de 52 000 km et tout juste 3 ans avec entretien des 20 et 40 000 km chez Peugeot

a commencé à ne plus accélérer correctement et qq km plus loin il y a eu le voyant basse pression huile moteur

j'ai immediatement stopé le vehicule et appleler l'assistance

il a été envoyé chez Peugeot et le diagnostic

Fuite au niveau injecteur n° 2

une présence d’amalgame sur cet injecteur montrant qu’un desserrage s’est réalisé.

Cette amalgame (mélange de combustion) s’est dissipé dans l’huile provoquant ainsi un épaississement de l’huile.

Un manque de lubrification a provoqué la destruction du turbo.

Bilan une facture de : 2700 €

Une demande de prise en charge a été envoyée depuis 1 semaine chez Peugeot

mais pas de retour pour l'instant

 

On me laaisse entendre que la prise en charge sera limitée

y a t il des exemple deprise en charge totale ?

Si je comprends c'est un vis caché

Pourriez vous me donner qq éléments pour m'aider

 

Par avance merci pour votre aide

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Invité §lel767Nm

 

 

Bonjour,

 

Il ne faut surtout toucher à rien.

C'est en effet un vice-caché que Peugeot a beaucoup de mal à reconnaître (normal, ça lui fait gagner de l'argent de changer des turbos, des injecteurs en les faisant régler à ces FIDÈLES clients alors qu'il devrait les changer gratuitement !).

Pour ma part, j'ai eu exactement le même problème et pour arriver à se faire rembourser, si vous avez la garantie procédure juridique avec votre assurance, n'hésitez pas de les alerter et ils s'occuperont de tout.

Visiblement, depuis très peu de temps on dirait que Peugeot était un peu plus réactif qu'il y a quelques temps.

Bon courage et si vous avez besoin n'hésitez pas à me contacter.

 

Bonjour,

 

J'ai le même soucis avec ma 308 1.6HDI 110CV premium de mai 2008 qui a 99000km .En roulant tranquillement, baisse de régime de la voiture allumage du voyant défaut moteur. Dépannage par un garage Peugeot x qui conclue fuite au joint injecteur avec turbo endommagé. 2830€ de réparation à prévoir. J'appel mon garage Peugeot habituel qui lui me propose de suite de faire une demande de soutient à Peugeot, ils ne prendraient que les pièces en charge!!!. De quel garantie procédure juridique parlez-vous? Assurance voiture? comment puis je vous contactez? SVP Merci

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Invité §gtr750pI

bonjour, quelqu'un pourrais m'aider. j'ai été porter ma 308 au garage car j'avais une fuite à un injecteur avec un peu de grillé noiratre autour et une drôle d'odeur quand j'était au ralenti . Le garagiste a changé mes joints . Depuis ,j'ai fait 372 Km et j'ai une grosse fuite de gazoil au niveau des injecteurs, j'ai téléphoné au garagiste et il me dit qu'il n'y as aucun rapport avec les réparations qu'il as éffectué. est ce que je dois le croire car j'ai peur qu'il m'arnacque ? merci

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Invité §307806Fk

grosse fuite d"huile et non de gasoil au niveau des injecteurs cause joint de couvre culasse mal remis en place c'est typique et difficile a remédier

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Invité §bec112oW

Bonjour

 

Je vais suite a vos message pour vous exposer mon probleme:

 

Je possede une C3 Picasso 1.6 HDI 90ch de Decembre 2009, le 15 Mai 2014 en rentrant du travail le voyant alerte pression huile c'est allume ainsi que stop, je me suis donc arrete tout de suite, apres appel a l'assurance et remorquage du vehicule a Citroen Saint Maximin (60), nous avons attendons 1 semaine pour avoir un retour pour le devis et au final fuite injecteurs et 1250euros de reparation. Au final nous avons eu une petite reduction a 1170euros, ce qui n'est pas mal on va dire. Debut des reparations le 27 Mai 2014, nous devions recuperer le vehicule le lundi 2 Juin 2014, apres un appel a la concession vers 14H, car je n'avais pas de nouvelle et je ne voulais pas me deplacer pour rien, la on me dit qu'il y a un bruit au niveau du moteur lors de la 2ieme vidange (3 etaient necesaire apres la reparation pour bien purger). Le verdict final arrive le lendemain, le moteur est mort et cela nous coutera 5200euros pour le remplacement du moteur. Je ne comprends pas comment cela n'a pas pu etre decele avant par le garage. Nous sommes depite, le garage nous a dis que l'on ne devait rien (1170euros) et apres plusieurs avis de personne differente nous avons decide de recuperer le vehicule et de la faire expertise car nous trouvons vraiment ca bizarre. Mais surprise, quand nous avons voulu recuperer la voiture le garage nous a dis que nous ne pouvions pas car nous leur devions 1170euros car les reparations avaient bien ete effectue.

 

C'est un scandale, le garage a un devoir de resultat, je leur donne un vehicule roulant et je dois payer 1170euros pour recuperer un vehicule avec un moteur mort. Apres avoir fait appel a notre protection juridique, l'expertise aura lieu le 20 Aout 2014 (Elle devait avoir lieu le 13 Aout mais une des parties ne pouvait pas etre presente)

 

Je me demande a quoi je dois m'attendre, j'ai vraiment peur de ce qui va se passer, quels sont vos impressions, le garage a t il fait une erreur qu'il veut masquer?

 

Merci pour vos retour nous sommes totalement aneanti et scandalise par Citroen, meme un appel au service client Citroen n'a rien donne, ils ont juste fait de la mediation envers Citroen Saint Maximin, d'ailleurs un certain Mr Martin devait me rappeler mais j'attends toujours sont retour, inadmissible la facon dont nous sommes traite.

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