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308

[Topic Officiel] Peugeot 308 II (2013-2021)


mike29b
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Le problème est ce système anti-pollution entre la vanne EGR et le filtre à particules .

La vanne renvoit 5 à 40 % des gaz d'échappement dans la chambre à combustion et ceci afin que ces gaz soient brûlés une deuxième fois pour réduire les NOX .

Ensuite après un certain temps , pour ma part après 64000 km , ma vanne fut bouchée par de la calamine , ainsi que le tuyau qui mène à la vanne et le collecteur .

J'ai eu la chance d'être encore sous garantie , mais immobilisation du véhicule à la concession pendant 2 semaines .

Et le pire c'est que ce problème risque de refaire so apparition à la longue . Et là je devrais payer la main d'oeuvre , au pire remplacer la vanne EGR .

Adieu le Diesel Euro 6 !

 

Je viens de l'avoir justement en garantie à 69000kms. Aucune perte de puissance donc c'était pas très urgent à faire.

 

Cela dit un module antipollution sur le 2.0hdi est assez complexe mais ça c'est valable pour tout les moteurs actuels. Et à venir sur les essences prochainement, vous leurrez pas les mecs, quand viendra la démocratisation de l'essence en France, les essences auront les mêmes soucis que les diesels ;)

La vanne EGR équipe tout les moteurs, essence et diesel, depuis des années (96 en Europe je crois, 72 aux US). Et ça coute 5€ une vanne EGR.

 

En €6 elle travail plutôt moins car ce n'est pas le seul système pour réduire les NOx.

 

 

Une vanne EGR coûte assez cher. Faut pas abuser c'est pas un balai d eg...

 

500e HT le module antipollution sur le 2.0 HDi avec un barème temps de 2h30 environ.

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Je l'ai lu également dans l'auto journal. Dernier moteur Peugeot diesel, mais qui évoluera tout de même.

 

 

J'irai jeter un oeil dans la semaine.

 

 

 

Sinon je posais volontairement la question de l'assurance des constructeurs de moteurs essence car du côté électrique j'ai du mal à imaginer un véhicule avec une autonomie confortable (pour ma part j'imagine plus de 600km) courant des années -2025-2030 pour un budget abordable (disons une augmentation du tarif du vehicule neuf de 25% comparé à un neuf diesel d'aujourd'hui). Certe Tesla se démocratise ( j'en croise tous les jours) mais la distance max est loin d'etre suffisante selon moi et le tarif prohibitif.. Même si j'ai envie d'y croire et qu'a priori notre futur 2eme vehicule du foyer sera au moins hybride si ce n'est carrément électrique (faudra d'abord que la 206 essence de ma compagne rende l'âme ce qui n'arrivera pas de si tot sauf accident)

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Invité §Gol833nX

C'est dans le raccourcie molette, réglage usine et ensuite cocher données écrites et supprimer

 

 

Merci Damien,

 

J’ai suivi tes informations, tout s’est bien effacé....

 

C’était pas prévu mais j’ai revendu la 308, je récupère demain une 595 abarth pista...

 

Je ne garde pas mes voitures plus de deux ans alors pourquoi pas un retour de 308 d’ici là car j’ai vraiment aimé cette auto....

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Je viens de l'avoir justement en garantie à 69000kms. Aucune perte de puissance donc c'était pas très urgent à faire.

 

Cela dit un module antipollution sur le 2.0hdi est assez complexe mais ça c'est valable pour tout les moteurs actuels. Et à venir sur les essences prochainement, vous leurrez pas les mecs, quand viendra la démocratisation de l'essence en France, les essences auront les mêmes soucis que les diesels ;)

 

 

Heu... Mais les essences étaient déjà démocratisées en France, hein, avant la mode du tout diesel.... Rien de nouveau. Et un FAP sur une essence est bien moins complexe que sur un diesel.

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Je viens de l'avoir justement en garantie à 69000kms. Aucune perte de puissance donc c'était pas très urgent à faire.

 

Cela dit un module antipollution sur le 2.0hdi est assez complexe mais ça c'est valable pour tout les moteurs actuels. Et à venir sur les essences prochainement, vous leurrez pas les mecs, quand viendra la démocratisation de l'essence en France, les essences auront les mêmes soucis que les diesels ;)

 

 

 

Une vanne EGR coûte assez cher. Faut pas abuser c'est pas un balai d eg...

 

500e HT le module antipollution sur le 2.0 HDi avec un barème temps de 2h30 environ.

 

Des soucis sans doute mais le bruit est moins, c'est déjà ça

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Il y a eu des soucis sur les premiers essence à injection directe, encrassement de la culasse, pb de chaînes de distri (même si c'est pas lié au type d'injection), mais maintenant ça va quand même bien mieux! C'est pas un FAP qui changera grand chose je pense.

on verra bien mais si c'est la même merde que les FAP essence ça promet. peugeot va avoir du monde en réparation

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Alors :

 

1 - Les FAP sur les diesels, ça commence à remonter, donc actuellement les soucis sont quand même rares, la dépense qui reste, c'est éventuellement une recharge de cérine chez PSA

2- Encore une fois le FAP sur les essences est bien plus simple de conception que sur les mazouts. Déjà parce que la quantité de particules à filtrer est sans commune mesure. Et il me semble aussi qu'il y a une question de T°, mais là je m'avance.

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Merci Damien,

 

J’ai suivi tes informations, tout s’est bien effacé....

 

C’était pas prévu mais j’ai revendu la 308, je récupère demain une 595 abarth pista...

 

Je ne garde pas mes voitures plus de deux ans alors pourquoi pas un retour de 308 d’ici là car j’ai vraiment aimé cette auto....

 

 

Oh ?!! Déjà :lol:

 

Une petite bombe comme la 595 ça doit être sympa .. N'hésite pas à faire une présentation et nous mettre le lien ici ;)

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Heu... Mais les essences étaient déjà démocratisées en France, hein, avant la mode du tout diesel.... Rien de nouveau. Et un FAP sur une essence est bien moins complexe que sur un diesel.

 

Ce que je voulais dire par là c'est que quand la part de véhicule Essence sera bien plus importante et les contraintes qui leur seront imposées atteindront celle des diesel nous verrons si la fiabilité des essences sera toujours d'actualité ;)

Il y a eu des soucis sur les premiers essence à injection directe, encrassement de la culasse, pb de chaînes de distri (même si c'est pas lié au type d'injection), mais maintenant ça va quand même bien mieux! C'est pas un FAP qui changera grand chose je pense.

 

 

Ils vont bien trouver un moyen de durcir les contraintes au maximum pour faire changer les constructeurs de cap ;)

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Invité §mic660PG

5 euros de pièce peut-être mais combien en main d’œuvre...

 

Bonjour tout le monde !

Je reviens sur ce Forum, après une longue absence.....!

A bientôt.

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Salut à tous,

 

Ma question étant restée sans réponse sur le topic 308 GT, je le copie ici.

 

----------------

Mon voyant AdBlue s'étant allumé j'ai déposé ma voiture pour en faire le plein (elle a 26 000 km ) et j'en ai profité pour demander 2 choses :

- j'ai constaté que mes amortisseurs (enfin je suppose) couinaient sur les dos d’ânes (avec forte amplitude)....

- je trouve qu'il y a un fort bruit/sifflement d'air au dessus de 100 km/h au niveau du montant de pare brise mais je crois savoir que certains ont eu ce soucis qui venait, plutôt du rétroviseur.

mais évidemment ... on entend rien mon cher Mosieur donc je vais retourner faire l'essai avec eux pour leur déboucher les tympans.

 

Mais comme ils m'ont dit que c'est "la 1ere fois" et qu'il n'y a "pas d'info à ce sujet".... je préfère venir avec les infos avant !

 

Qui peut m'en dire plus ?

cause, n° de note technique, solutions proposées ....

 

Merci

------------------

 

Entre temps, j'ai essayé ma voiture avec le "tech", il a fini par entendre le bruit de suspension et il a graissé quelquechose (ça à l'air de marcher mais pas sur que ça tienne).

Pour le bruit d'air, il n'a évidemment rien trouvé... mais bizarrement la 208 de prêt était beaucoup moins "sifflante"...

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Alors :

 

1 - Les FAP sur les diesels, ça commence à remonter, donc actuellement les soucis sont quand même rares, la dépense qui reste, c'est éventuellement une recharge de cérine chez PSA

2- Encore une fois le FAP sur les essences est bien plus simple de conception que sur les mazouts. Déjà parce que la quantité de particules à filtrer est sans commune mesure. Et il me semble aussi qu'il y a une question de T°, mais là je m'avance.

 

 

Je déterre un peu mais oui, tu as raison. Température plus élevée en sortie de moteur essence donc combustion des particules plus simples. Et, sur diesel, on passe à des FàP sans entretien car ramenés directement en sortie de moteur donc là aussi, montée en température plus rapide donc pas besoin de cérine. :jap:

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Invité §f36873jt

Salut à tous,

 

Ma question étant restée sans réponse sur le topic 308 GT, je le copie ici.

 

----------------

Mon voyant AdBlue s'étant allumé j'ai déposé ma voiture pour en faire le plein (elle a 26 000 km ) et j'en ai profité pour demander 2 choses :

- j'ai constaté que mes amortisseurs (enfin je suppose) couinaient sur les dos d’ânes (avec forte amplitude)....

- je trouve qu'il y a un fort bruit/sifflement d'air au dessus de 100 km/h au niveau du montant de pare brise mais je crois savoir que certains ont eu ce soucis qui venait, plutôt du rétroviseur.

mais évidemment ... on entend rien mon cher Mosieur donc je vais retourner faire l'essai avec eux pour leur déboucher les tympans.

 

Mais comme ils m'ont dit que c'est "la 1ere fois" et qu'il n'y a "pas d'info à ce sujet".... je préfère venir avec les infos avant !

 

Qui peut m'en dire plus ?

cause, n° de note technique, solutions proposées ....

 

Merci

------------------

 

Entre temps, j'ai essayé ma voiture avec le "tech", il a fini par entendre le bruit de suspension et il a graissé quelquechose (ça à l'air de marcher mais pas sur que ça tienne).

Pour le bruit d'air, il n'a évidemment rien trouvé... mais bizarrement la 208 de prêt était beaucoup moins "sifflante"...

Effectivement, j'ai constaté un léger bruit dans le train AV lors du franchissement de dos d'âne trés marqués, sur ceux qui sont " doux" ya aucun bruit..

 

Pour les bruits d'air, je les trouve très présents passé les 120 km/h...

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Pour les amortisseurs chez PSA les listes de remplacement complexe sont légion sur les amortisseurs. La 308 doit sûrement être concernée, en tout cas pour l'achat de la mienne ils les ont changés car ils couinaient en plus de la traverse.

 

Pour les bruits d'air j'ai jamais fait attention. Après mes expériences auto font qu'evidemment je ne suis pas objectif

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Salut à tous,

 

J'ai 2 petites questions concernant la 308:

 

- Quand je laisse les feux sur auto, ils restent allumés quasiment 10 secondes après avoir étaint le moteur, est-ce normal?

- Je vais peut-être vendre ma 308 prochainement, j'ai 4 roues complètes hiver avec les jantes 16 alu (je crois qu'elle s'appelle topaze?). Sur quels autres modèles PSA ou autres peut-on monter ses roues? Sont-ils uniquement que pour la 308?

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Salut à tous,

 

J'ai 2 petites questions concernant la 308:

 

- Quand je laisse les feux sur auto, ils restent allumés quasiment 10 secondes après avoir étaint le moteur, est-ce normal?

- Je vais peut-être vendre ma 308 prochainement, j'ai 4 roues complètes hiver avec les jantes 16 alu (je crois qu'elle s'appelle topaze?). Sur quels autres modèles PSA ou autres peut-on monter ses roues? Sont-ils uniquement que pour la 308?

 

 

Pour les feux auto c'est normal, c'est une option qui s'appelle éclairage d'accompagnement pour te permettre de rentrer chez toi la nuit si tu n'a pas de lumière.

Tu peux activer ou non cette fonction dans les paramètres du véhicule.

 

Pour les pneus, tout dépend de l'entraxe et de la taille admissible des autres véhicules pour le modèle de pneu dont tu disposes. Mais pour cela certains seront mieux au courant que moi. Je les laisse donc compléter mes propos.

 

Espérant t'avoir aidé au moins sur la première question ;)

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Salut à tous,

 

Je suis propriétaire depuis presque un mois d'une 308 GT Line et j'ai remarqué que les rétros ne se déployaient pas systématiquement à l'ouverture des portes. J'ai l'ADML. Est ce que quelqu'un a constaté la même chose sur la sienne ? Merci !

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Invité §eri221cC

 

Je déterre un peu mais oui, tu as raison. Température plus élevée en sortie de moteur essence donc combustion des particules plus simples. Et, sur diesel, on passe à des FàP sans entretien car ramenés directement en sortie de moteur donc là aussi, montée en température plus rapide donc pas besoin de cérine. :jap:

 

Uniquement sur le dernier 1,5 130 Bluehdi actuellement il me semble... donc pas encore sur la GT180 qui doit toujours avoir sa poche de cérine ?

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Uniquement sur le dernier 1,5 130 Bluehdi actuellement il me semble... donc pas encore sur la GT180 qui doit toujours avoir sa poche de cérine ?

 

 

Exact, grosso modo ça s’applique sur les moteurs qui vont sortir ( ou être créés ) après décembre 2017 = généralisation du FàP sur moteur essence et mise en application du FàP nouvelle génération. Pour les moteurs conçus avant cette date, pas de modification pour le moment jusqu’aux prochaines évolutions.

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