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308

[Topic Officiel] Peugeot 308 II (2013-2021)


mike29b
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Je l'ai envisagée mais difficile de manœuvrer ensuite, je vais la laisser chauffer 5-10min avant de partir tranquillou, et faire demi-tout malgré tout ... Merci pour vos réponses, si toutefois quelqu'un sait le temps de montée à température de l'huile du moteur, en supposant une température extérieure de 5•C par exemple ?

 

 

Je l'ai dit plus haut, il faut en moyenne 15mn quand tu roules. J'avais l'indicateur de température d'huile sur ma Leon. C'est indispensable et sans vouloir être critique ça permettrait au personnes de se rencontre que ça sert à rien de laisser tourner à froid même 10mn le matin, à part pour dégivrer les vitres.

 

Après y a tellement de fausses vérités sur le net, comme ceux qui pensent qu'une fois le liquide refroidissement a température on peut tartiner. Une voiture à froid à se démarre et ça se conduit à des régimes intermédiaires pendant plusieurs mn.

 

De toute façon je l'ai déjà dit ailleurs. C'est un scandale sur des voitures modernes qui nous abreuvent de conneries et infos inutiles qu'il n'y ai pas de temp d'huile juste indispensable.

La sur la 308 ça me manque, mais vu que je suis en boîte auto, j'ai tendance à rouler bp plus cool.

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Invité §cli260IR

 

Je l'ai dit plus haut, il faut en moyenne 15mn quand tu roules. J'avais l'indicateur de température d'huile sur ma Leon. C'est indispensable et sans vouloir être critique ça permettrait au personnes de se rencontre que ça sert à rien de laisser tourner à froid même 10mn le matin, à part pour dégivrer les vitres.

 

Après y a tellement de fausses vérités sur le net, comme ceux qui pensent qu'une fois le liquide refroidissement a température on peut tartiner. Une voiture à froid à se démarre et ça se conduit à des régimes intermédiaires pendant plusieurs mn.

 

De toute façon je l'ai déjà dit ailleurs. C'est un scandale sur des voitures modernes qui nous abreuvent de conneries et infos inutiles qu'il n'y ai pas de temp d'huile juste indispensable.

La sur la 308 ça me manque, mais vu que je suis en boîte auto, j'ai tendance à rouler bp plus cool.

 

En la laissant chauffer à l'arrêt, cela favorisera toujours un peu la montée en température du moteur, et dans la mesure ou cela ne peut lui nuire, je vais faire ainsi et partir tranquillou ensuite

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Invité §cli260IR

 

Je l'ai dit plus haut, il faut en moyenne 15mn quand tu roules. J'avais l'indicateur de température d'huile sur ma Leon. C'est indispensable et sans vouloir être critique ça permettrait au personnes de se rencontre que ça sert à rien de laisser tourner à froid même 10mn le matin, à part pour dégivrer les vitres.

 

Après y a tellement de fausses vérités sur le net, comme ceux qui pensent qu'une fois le liquide refroidissement a température on peut tartiner. Une voiture à froid à se démarre et ça se conduit à des régimes intermédiaires pendant plusieurs mn.

 

De toute façon je l'ai déjà dit ailleurs. C'est un scandale sur des voitures modernes qui nous abreuvent de conneries et infos inutiles qu'il n'y ai pas de temp d'huile juste indispensable.

La sur la 308 ça me manque, mais vu que je suis en boîte auto, j'ai tendance à rouler bp plus cool.

 

En la laissant chauffer à l'arrêt, cela favorisera toujours un peu la montée en température du moteur, et dans la mesure ou cela ne peut lui nuire, je vais faire ainsi et partir tranquillou ensuite

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Si tu savais que les moteurs étaient poussés juste après leurs sorties de chaine :sol:

 

Je l'ai vu ! J'étais choqué !

 

Mais ça m'empêche pas de toujours rouler papi, à froid.

 

 

Je l'ai dit plus haut, il faut en moyenne 15mn quand tu roules. J'avais l'indicateur de température d'huile sur ma Leon. C'est indispensable et sans vouloir être critique ça permettrait au personnes de se rencontre que ça sert à rien de laisser tourner à froid même 10mn le matin, à part pour dégivrer les vitres.

 

Après y a tellement de fausses vérités sur le net, comme ceux qui pensent qu'une fois le liquide refroidissement a température on peut tartiner. Une voiture à froid à se démarre et ça se conduit à des régimes intermédiaires pendant plusieurs mn.

 

De toute façon je l'ai déjà dit ailleurs. C'est un scandale sur des voitures modernes qui nous abreuvent de conneries et infos inutiles qu'il n'y ai pas de temp d'huile juste indispensable.

La sur la 308 ça me manque, mais vu que je suis en boîte auto, j'ai tendance à rouler bp plus cool.

 

 

Tu as raison sur l'indicateur.

Tu as raison sur le temps de chauffe.

Tu as raison sur la conduite à adopter. :sol:

 

Pas la peine de laisser tourner à froid. Il faut juste prendre soit de son moteur au démarrage.

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les moteurs ne sont pas en sucre ils sont capables de rouler a froid en respectant les régimes à froid :lol:

 

 

C'est clair ... le matin où je vais me surprendre à me poser autant de questions ... je me recouche :lol:

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Invité §cli260IR

 

C'est clair ... le matin où je vais me surprendre à me poser autant de questions ... je me recouche :lol:

 

Je ne vais plus me lever alors ah ah ^^ Félicitation au fait pour l'achat de la M4... Je vais avoir une voiture de service, plus véritablement de problème avec ça mdr

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Pas besoin de laisser le moteur chauffer. Juste attendre quelques secondes (5 à 20 suivant qu'il fasse 20° ou -40°) que l'huile ai le temps de circuler et ensuite on part.

 

Il suffit de ne pas tirer dans le moteur tant qu'il n'est pas chaud (et même si il est chaud c'est toujours mieux d'éviter).

 

Mais il n'y a pas de bénéfices à laisser le moteur chauffer à part user l'huile pour rien et polluer la planète.

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Le problème c'est que je dois partir en côte puis sur une autoroute au bout de quelques kilomètres, le temps de chauffe à l'arrêt me permet de compenser cette situation... Quant au carburant, je m'en tape

 

 

Ben c'est pas parce que tu as une côte que t'es obligé de monter à 5000 trs direct, hein... Et sur autoroute, tu peux aussi rouler en dessous de 130 un moment histoire de ne pas dépasser 3000 trs, pas compliqué. Quant à ta dernière phrase, no comment...

Ah oui, en effet, ça c'est un problème... je dirais que tu dois d'abord partir dans l'autre sens, puis faire demi tour après 5km.

 

 

Excellent!

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C'est probable, mais conservant les voitures pas question de martyriser le moteur, surtout que le temps qui chauffe je fais autre chose

 

 

Oui, sauf que laisser chauffer à l'arrêt, c'est tout sauf bon. Tu vas entre autre créer des points chauds et rouler avec une transmission totalement froide. Bref : grosse connerie ! Le mieux c'est de partir rouler tranquillement et rouler quelques minutes à 90-100 sur autoroute si elle est proche de chez toi, puis monter doucement en vitesse lorsque le liquide de refroidissement atteint les 70°C, et sans trop charger le turbal.

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Oui, sauf que laisser chauffer à l'arrêt, c'est tout sauf bon. Tu vas entre autre créer des points chauds et rouler avec une transmission totalement froide. Bref : grosse connerie ! Le mieux c'est de partir rouler tranquillement et rouler quelques minutes à 90-100 sur autoroute si elle est proche de chez toi, puis monter doucement en vitesse lorsque le liquide de refroidissement atteint les 70°C, et sans trop charger le turbal.

 

 

Je pense qu'il a compris après tous les arguments et démonstrations qu'on lui a fait ... enfin, j'espère ;)

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J'ai croisé ce jour une nouvelle 308 restylée :oui:

 

Une présérie probablement, en GT (ou GT LINE ???) bleu magnetic !

Au début je n'ai pas réalisé, puis j'ai vu sa calandre et j'ai compris... :W

 

En fait je l'ai croisée, et sincèrement en "dynamique" le changement est peu perceptible :bah:

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impossible de prendre une photo (sens inverse) mais une chose est certaine : elle avait une calandre type nouveau 2008 :oui:

 

Un peu plus agressive, avec une expression visuelle calquée sur le nouveau 3008. Un beau mixe des genres, elle reste élégante mais ne dénature pas la version actuelle :bien:

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impossible de prendre une photo (sens inverse) mais une chose est certaine : elle avait une calandre type nouveau 2008 :oui:

 

Un peu plus agressive, avec une expression visuelle calquée sur le nouveau 3008. Un beau mixe des genres, elle reste élégante mais ne dénature pas la version actuelle :bien:

 

 

Ça se trouve c'est quelqu un qui a la même idée que moi, à savoir repeindre en noir sa calandre. En tout cas sur le 2008, la calandre rends BP mieux même si il est vrai qu'elle est plus grosse.

D'ailleurs je relance, j'ai pas encore trop trifouiller sur le site de Peugeot mais à quel endroit je peux trouver le process plur démonter la calandre ?

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impossible de prendre une photo (sens inverse) mais une chose est certaine : elle avait une calandre type nouveau 2008 :oui:

 

Un peu plus agressive, avec une expression visuelle calquée sur le nouveau 3008. Un beau mixe des genres, elle reste élégante mais ne dénature pas la version actuelle :bien:

 

 

Qu'elle chance!

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Ça se trouve c'est quelqu un qui a la même idée que moi, à savoir repeindre en noir sa calandre. En tout cas sur le 2008, la calandre rends BP mieux même si il est vrai qu'elle est plus grosse.

D'ailleurs je relance, j'ai pas encore trop trifouiller sur le site de Peugeot mais à quel endroit je peux trouver le process plur démonter la calandre ?

 

 

Non ce n'est pas que la calandre en noire !

c'est aussi le logo au milieu de la calandre. La face avant se remet au goût du jour, un peu dans l'esprit nouvelles LEON FR et Golf avec pack R line (il s'agissait probablement de la GT ou GT LINE compte tenu de la couleur spécifique bleue).

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Non ce n'est pas que la calandre en noire !

c'est aussi le logo au milieu de la calandre. La face avant se remet au goût du jour, un peu dans l'esprit nouvelles LEON FR et Golf avec pack R line (il s'agissait probablement de la GT ou GT LINE compte tenu de la couleur spécifique bleue).

 

 

OK. Mais les gt/line ont aussi le logo sur la calandre.

Bref cool que tu l'ai vu.

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Le problème c'est que je dois partir en côte puis sur une autoroute au bout de quelques kilomètres, le temps de chauffe à l'arrêt me permet de compenser cette situation... Quant au carburant, je m'en tape

 

 

En 1978 , les gens faisaient chauffer leur moteur 4 min. avant de partir .

Aujourd'hui c'est fini .

Ton moteur chauffera en roulant .

Le plus important est de ne pas dépasser les 2000 tr./min. pendant le 1er 1/4 d'heure .

 

J'ai également de l'autoroute à 1 km de chez moi , je ne dépasse pas les 90 km/h au début .

 

Bonne route !

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En 1978 , les gens faisaient chauffer leur moteur 4 min. avant de partir .

Aujourd'hui c'est fini .

Ton moteur chauffera en roulant .

Le plus important est de ne pas dépasser les 2000 tr./min. pendant le 1er 1/4 d'heure .

 

J'ai également de l'autoroute à 1 km de chez moi , je ne dépasse pas les 90 km/h au début .

 

Bonne route !

C'est un peu beaucoup exagéré là. Il suffit de rouler "normalement", en bon père de famille, pas besoin de se trainer ou de faire des sous-régime non-plus.

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Invité §eri221cC

 

... J'ai également de l'autoroute à 1 km de chez moi , je ne dépasse pas les 90 km/h au début .

 

 

Inutile, il faut dès que possible se mettre à 130 km/h mais progressivement via la bretelle d'accès à l'autoroute... pas en enfonçant l'accélérateur pied au plancher quoi.

Je vous signale que vous êtes dangereux et gênant à 90 km/h sur l'autoroute, même au début.

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En 1978 , les gens faisaient chauffer leur moteur 4 min. avant de partir .

Aujourd'hui c'est fini .

Ton moteur chauffera en roulant .

Le plus important est de ne pas dépasser les 2000 tr./min. pendant le 1er 1/4 d'heure .

 

J'ai également de l'autoroute à 1 km de chez moi , je ne dépasse pas les 90 km/h au début .

 

Bonne route !

 

 

Ne pas dépasser 2000 tr/min pendant ... 1/4 d'heure ? ... c'est à dire grosso modo pendant 23 km à 90 ?

 

Moi qui ai un trajet de 50km, il faudrait que je fasse presque la moitié à moins de 2000 tr/min ????

 

Je pense que ton conseil est un tantinet exagéré :p

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Inutile, il faut dès que possible se mettre à 130 km/h mais progressivement via la bretelle d'accès à l'autoroute... pas en enfonçant l'accélérateur pied au plancher quoi.

Je vous signale que vous êtes dangereux et gênant à 90 km/h sur l'autoroute, même au début.

 

 

Ah bon ? Pourtant on a le droit de rouler à 60 km/h sur l'autoroute, hein... :buzz:

 

( sauf voie de gauche, minimum 80 ).

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En fait l'article R413-19 stipule:

 

"Aucun conducteur ne doit gêner la marche normale des autres véhicules en circulant sans raison valable à une vitesse anormalement réduite."

 

"Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe."

 

Il précise que sur la voie de gauche d'une autoroute lorsque l'on roule en dessous de 80 on est automatiquement trop lent (sauf embouteillage bien sûr). Mais dans les autres cas aussi on peut être considéré comme trop lent, c'est à l'appréciation des FDO.

 

Donc non, on a pas tellement le droit de rouler à 60 sur une autoroute fluide.

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En fait l'article R413-19 stipule:

 

"Aucun conducteur ne doit gêner la marche normale des autres véhicules en circulant sans raison valable à une vitesse anormalement réduite."

 

"Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe."

 

Il précise que sur la voie de gauche d'une autoroute lorsque l'on roule en dessous de 80 on est automatiquement trop lent (sauf embouteillage bien sûr). Mais dans les autres cas aussi on peut être considéré comme trop lent, c'est à l'appréciation des FDO.

 

Donc non, on a pas tellement le droit de rouler à 60 sur une autoroute fluide.

 

 

Bah oui, on l'apprend au code de la route :) Il me semble que la vitesse minimale sur autoroute est de 80.

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Invité §sto888mc

Bon ma "voiture à moitié" a encore des soucis, bien évidement après le volant moteur et à moins de 30000km, c'est la traverse arrière qui bruite.

Question rapide, quelles sont les conséquences de rouler avec une traverse qui bruite ?

merci (je suis vraiment blasé de cette 308)

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Bah oui, on l'apprend au code de la route :)Il me semble que la vitesse minimale sur autoroute est de 80.

 

 

Tu peux pas dire ça en citant l'article qui le rpécise, alors je le remet en intégralité.

 

Code de la route, partie réglementaire, Livre IV, Titre Ier, Chapitre III, section 2, Article R413-19:

 

"Aucun conducteur ne doit gêner la marche normale des autres véhicules en circulant sans raison valable à une vitesse anormalement réduite. En particulier sur autoroute, lorsque la circulation est fluide et que les conditions atmosphériques permettent une visibilité et une adhérence suffisantes, les conducteurs utilisant la voie la plus à gauche ne peuvent circuler à une vitesse inférieure à 80 km/h.

 

Le fait, pour tout conducteur, de contrevenir aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe."

 

https://www.legifrance.gouv.fr [...] 0006842210

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