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308

[Topic Officiel] Peugeot 308 II (2013-2021)


mike29b
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Ceci dit pour quelqu'un qui n'a pas besoin de 5 portes, la Mégane Coupé est pas mal. L'extérieur n'a pas particulièrement vieilli, l'intérieur un peu certes, mais avec des rabais de 40% et le tce 130 je la trouve assez attractive quand même.

je dirais que meme le coupé ne me plait plus, il est temps de passer a autre chose.

et l'intérieur j en parle pas, il est à vomir

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Je continue mon petit tour des compactes.

Quelqu'un a essayé la Mégane 3 restylée en finition Bose et avec le DCI 130?

Apparemment c'est plutôt pas mal en rapport prix/prestation ...

 

 

Ensemble moteur/boîte vraiment bien ... perfs, conso [:j3f:3]

 

...

Pour d'autres - ceux qui sont insensibles aux effets de mode, c'est sur 40% c'est une super affaire.

 

 

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Invité §Goo535Jk

Bon j'ai commencé cet ap-midi la visite des concessionnaires avec les modèles qui m'intéressent.

 

Cet après Mégane III. Demain 308. Prochainement peut-être Focus & Volvo V40.

 

Concernant la Mégane le bilan est plutôt positif même si quelques détails sont assez gênants.

J'ai pu essayer une DCI 130 Intens P2 & une DCI 130 Bose (juste pour le son) mais en phase 1.

Pour l'avis que je laisse en dessous je me base sur ma voiture actuelle, à savoir la Leon 3 TDI 150cv.

 

Moteur: Le DCI 130 est plus discret que le TDI 150. Sans être exceptionnelle l'insonorisation est bonne. Les perfs sont assez proches même si on sent bien les 20 chevaux d'écarts. Ça reste néanmoins un très bon moteur avec de bonnes reprises. Il est aussi plus doux et moins "on/off" que le TDI. J'ai l"impression aussi que le gros du couple arrive vers 1800-2000 trs/minute et qu'il n'y a pas grand chose en dessous. Du coût vu les perfs suffisantes de cette 130ch, le Blue HDI 120ch pourrait suffire. D'autant que la 308 est plus légère que la Mégane. A voir si les rapports ne sont pas trop allongés sur la 308.

Concernant la boite de vitesse elle verrouille bien et les rapports n'ont pas l'air d'avoir été trop allongés. Commande de boîte légèrement plus ferme que sur Leon.

 

Confort: La Intens que j'ai essayée était chaussée en 16 pouces. Le confort était tout à fait correct (à voir ce que ça donne sur la Bose en 17'). Les aspérités de la route étaient bien amorties. Par contre, tenue de route un peu plus lourde que la Leon (normal la Leon a un châssis sport) mais meilleur confort. Les sièges sont moins enveloppant que les semis bacquets de la Seat. Le maintien en virage est correct, sans plus.

 

Sono Bose: J'étais inquiet en voyant vos avis et les comptes rendus de Cara sur les tests de la Mégane. Je suis à moitié rassuré, le son est quand même plus que correct même si le gain par rapport aux HP de la Intens n'est pas flagrant, mis à part les basses un peu trop présentes. J'avais plusieurs clés USB & cartes SD pour tester la connectique de la voiture. Çà ne marchait pas avec l'USB 3.0 et l'adaptateur USB/SD. Aucun problème pour mon autre clef de 4Go en USB 2.0. Les pochettes des albums sont bien reconnus et les tags aussi.

Le joystick devant le frein à main est assez facile d'utilisation et plus pratique qu'un écran tactile je trouve. Et plus sécuritaire aussi!

 

 

Pour les défaults et les détails génants: - L'accoudoir central ne s'avance pas et ne peut pas s'ajuster en hauteur. Gênant pour les longs trajets. Le design intérieur est aussi assez vieillot et les finitions laissent à désirer par rapport aux Golf & 308.

- Design vieillot du GPS de la phase 1. C'est bien mieux sur la Phase 2 avec le R Link.

- Visibilité arrière moyenne.

 

Prix: Il n'y avait pas de DCI 130 Bose P2 en occas. Le vendeur m'a donc proposé une P1. Pas beaucoup de différence à part le design à l'avant et l'écran tactile qui est légèrement plus petit et les menus sont moins beaux.

La reprise de la Leon est correcte sans plus (27 000kms). Le vendeur me propose de repartir avec la Mégane pour 1000€ de plus (elle coûte environ 17K et a 17 000kms). Avec ça j'ai aussi droit à une garantie pendant 3 ans et l''entretien offert.

Plutôt pas mal donc, ça me permettrait de repartir sur une bonne voiture sans crédit et avec rien d'autres à payer que l'essence et les changements de pneus.

 

 

Un compte rendu à modérer tout de même car difficile de se faire une idée fixe avec un test de 30 minutes.

Ceci dit l’aperçu est plutôt positif.

 

 

Conclusion: Une bonne alternative face aux 308, Golf.

 

A+ dans le bus! ;):jap:

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Très bon compte rendu … la Megane 1,6 Dci est effectivement une bonne affaire … 19 000€ la phase en finition Bose en ce qui me concerne :p

 

Mais c'est un peu HS ici … il vaudrait mieux poster sur "la 308 et ses concurrentes" ;)

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Invité §Ced862JX

Bon, pour ceux qui suivent ;), j'ai choisi la Mazda 3... Pour 3 raisons principales:

 

- J'ai eu nettement plus le coup de coeur pour la Mazda

- le 2.2D est moins bruyant que le HDI150, il est beaucoup moins typé diesel. On croirai presque conduire une essence...

- Mazda m'a fait une offre très intéressante dès le départ. et avec 7 ans de garantie km illimité...

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La BVA est excellente.

 

On espère qu'elle sera proposé sur THP 205, mais connaissant PSA, il y a peu d'espoir. Même si c'est une erreur stratégique vue la popularité des BVA sur ce genre de véhicule.

 

D'ailleurs, la nouvelle BVA fait 50% de vente en plus que prévu initialement. J'espère que cela va ouvrir les yeux à PSA.

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Bon, pour ceux qui suivent ;), j'ai choisi la Mazda 3... Pour 3 raisons principales:

 

- J'ai eu nettement plus le coup de coeur pour la Mazda

- le 2.2D est moins bruyant que le HDI150, il est beaucoup moins typé diesel. On croirai presque conduire une essence...

- Mazda m'a fait une offre très intéressante dès le départ. et avec 7 ans de garantie km illimité...

 

 

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Invité §JMT481Hp

La BVA est excellente.

 

On espère qu'elle sera proposé sur THP 205, mais connaissant PSA, il y a peu d'espoir. Même si c'est une erreur stratégique vue la popularité des BVA sur ce genre de véhicule.

 

D'ailleurs, la nouvelle BVA fait 50% de vente en plus que prévu initialement. J'espère que cela va ouvrir les yeux à PSA.

 

 

Apparemment non,

 

Je suis aller dans ma CC samedi pour chercher une occasion pour Mon Fils,

 

J'ai justement posé la question mais apparemment ce n'est pas dans les tuyaux :cry:

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Invité §JMT481Hp

C'est ce que j'ai dit ;)

 

 

 

Oui mais je suis un peu blond :lol: :lol:

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Invité §PhB386Hh

Ils feraient bien d'écouter les clients ! Pour ma part, habitant en Ile de France, soumis au "bonheur" des bouchons à répétition, j'ai dit il y a bien longtemps que je n'achèterai plus de voiture à boîte manuelle. Plus le temps passe, plus je vois de monde dire la même chose : Pas de BVA = achat ailleurs :jap:

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Idem. Ça viens de mes parents qui l'ont compris en 98 ou 99 lors de l'achat de leur première boite auto, un Honda Shuttle, dispo uniquement en BVA).

Mais mon arrière-grand père roulait déjà en BVA, une Studebaker.

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Invité §PhB386Hh

Marrant : Mon grand-père avait une frégate transfluide. Je me souviens que tout petit, je trouvais cette voiture mieux fichue que les autres : J'avais 2 pieds, alors il fallait seulement 2 pédales :lol:

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Invité §guz817FG

Bof. Ça enleve une bonne partie du plaisir de conduire la boite toto.

une bonne boite meca bien guidee à débattement court (genre Mazda) cest quand meme plus sympa et pourtant je me fais 15Mkm/an de bouchon parisien.

 

Et ça fait un souci de panne en plus.

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Invité §guz817FG

Ce que Jaime pas avec les bva. C'est la gestion des rapports souvent pas le bon choix surtout en agglo. Pourtant j'ai ai essayé (multitronic audi en autre) et j'en ai même eu une.... C max CVT. Une sombre merde.

Je suis peu être trop jeune encore pour apprecier et tomberai sous le charme avec l'arrivé des rhumatismes dans la jambe gauche.

Et pour la panne dufonrafal. Il me semble qu une boite auto c'est un peu...moins fiable qu'une meca.

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Bon, pour ceux qui suivent ;), j'ai choisi la Mazda 3... Pour 3 raisons principales:

 

- J'ai eu nettement plus le coup de coeur pour la Mazda

- le 2.2D est moins bruyant que le HDI150, il est beaucoup moins typé diesel. On croirai presque conduire une essence...

- Mazda m'a fait une offre très intéressante dès le départ. et avec 7 ans de garantie km illimité...

 

Excellent choix. En bva ? (très grand agrément de conduite)

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Invité §luc268By

Ce que Jaime pas avec les bva. C'est la gestion des rapports souvent pas le bon choix surtout en agglo. Pourtant j'ai ai essayé (multitronic audi en autre) et j'en ai même eu une.... C max CVT. Une sombre merde.

Je suis peu être trop jeune encore pour apprecier et tomberai sous le charme avec l'arrivé des rhumatismes dans la jambe gauche.

Et pour la panne dufonrafal. Il me semble qu une boite auto c'est un peu...moins fiable qu'une meca.

 

 

Tu veux faire mumuse ? Tu passes en mode manuel syl-en-205.gif.ddb61872526f0f6b11ffe70815450c30.gif tout en soulageant ta jambe gauche syl-en-205.gif.ddb61872526f0f6b11ffe70815450c30.gif

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Ce que Jaime pas avec les bva. C'est la gestion des rapports souvent pas le bon choix surtout en agglo. Pourtant j'ai ai essayé (multitronic audi en autre) et j'en ai même eu une.... C max CVT. Une sombre merde.

Je suis peu être trop jeune encore pour apprecier et tomberai sous le charme avec l'arrivé des rhumatismes dans la jambe gauche.

Et pour la panne dufonrafal. Il me semble qu une boite auto c'est un peu...moins fiable qu'une meca.

 

La gestion de la BVA varie beaucoup suivant les modèles, certaines sont mauvaises d'autres sont excellentes.

Niveau gestion les PSAUMES sont généralement très bonnes.

 

À 20 ans je nn'ai pas encore de rhumatisme, merci de t'inquiéter :lol:

 

Non, il n'y a pas plus de panne sur BVA que sur BVM.

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Invité §AlS441Ey

 

Tu veux faire mumuse ? Tu passes en mode manuel syl-en-205.gif.ddb61872526f0f6b11ffe70815450c30.gif tout en soulageant ta jambe gauche syl-en-205.gif.ddb61872526f0f6b11ffe70815450c30.gif

 

 

Le mode manuel d'une boite auto ne l'est jamais vraiment :jap:

 

Ça serait cool d'avoir un véhicule qui propose 1 double système de transmission. Coupler les 2 boites de vitesses (1 manuelle avec son manche et 1 auto avec palettes) et pouvoir choisir entre l'une ou l'autre selon les humeurs. Y'aurait même 1 énorme avantage... si une des boites casse, il te reste l'autre en attendant d'économiser pour raquer akrapovic-fireblade.gif.8390aea5d525cff0f486e612de3bd6a7.gif

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Le mode manuel d'une boite auto ne l'est jamais vraiment :jap:

 

Ça serait cool d'avoir un véhicule qui propose 1 double système de transmission. Coupler les 2 boites de vitesses (1 manuelle avec son manche et 1 auto avec palettes) et pouvoir choisir entre l'une ou l'autre selon les humeurs. Y'aurait même 1 énorme avantage... si une des boites casse, il te reste l'autre en attendant d'économiser pour raquer akrapovic-fireblade.gif.8390aea5d525cff0f486e612de3bd6a7.gif

 

Ou alors tu mets carrément un simulateur de levier de vitesse avec une fausse pédale d'embrayage qui gère électroniquement la BVA pour te donner l'illusion que tu passes toi-même les vitesses. Là au moins, la boîte n'accrocherait pas. :ddr:

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Invité §luc268By

 

Le mode manuel d'une boite auto ne l'est jamais vraiment :jap:

 

Ça serait cool d'avoir un véhicule qui propose 1 double système de transmission. Coupler les 2 boites de vitesses (1 manuelle avec son manche et 1 auto avec palettes) et pouvoir choisir entre l'une ou l'autre selon les humeurs. Y'aurait même 1 énorme avantage... si une des boites casse, il te reste l'autre en attendant d'économiser pour raquer akrapovic-fireblade.gif.8390aea5d525cff0f486e612de3bd6a7.gif

 

 

 

Je comprends pas trop ????

 

Le mode manuel empêche les sur et sous-régime, ok ! Mais sinon ? Talon-pointe, double débrayage...

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Invité §AlS441Ey

Comme je l'ai déjà dit plus haut, le mode manuel d'une boite auto te permet de faire mumuse pendant quelques instants mais il ne faut surtout pas le confondre avec une véritable option manuelle.

 

Si tu insistes trop, la boite finira par passer le rapport supérieur d'elle même (du moins celle que j'ai eu sur 407). Idem si tu tombes trop bas dans les tours, elle rétrogradera sans te demander ton avis, que tu sois en mode M, S ou D.

 

Quant au talon-pointe sur une boite auto... :??: Je dirai plutôt kickdown, c'est plus approprié.

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La boite auto descend ou monte un rapport toute seule bien que le sélecteur soit sur "M" si-et-seulement-si, un sous régime ou un sur-régime est détecté.

 

C'est pas trop mal fait, car justement, le sous-régime on peut y arriver, car, me concernant, je me mets en position "M" pour avoir plus de réactivité ... pis après, au bout de plusieurs km, je crois être en "D" ... alors que je suis toujours en "M" ...

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Invité §luc268By

Ok, merci

 

C'est bien ce que je disais... (talon pointe, c'était pour plaisanter...)

 

et cela m'arrive aussi d'oublier que je suis en mode manuel :o

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Invité §PMJ150jO

Bonjour à tous,

 

Je viens de prendre livraison d'une 308 Allure en 16" et j'aurai voulu savoir si il était possible de la passer en 17" ?

 

Il me semble que les châssis soient les mêmes mais sait on jamais.

 

Merci pour vos réponses.

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