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308

[Topic Officiel] Peugeot 308 II (2013-2021)


mike29b
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Donc si je te résume, les premiums (je ne parlerai que de l'A3, connaissant peu la série 1, et pas du tout la classe A que je n'ai jamais conduite) ont encore pour elles : La finition, les motorisations et transmissions, l'image et la revente. C'est déjà pas mal je trouve. Je rajouterai la qualité de fabrication, la précisions des assemblages, le choix possible des chassis, le contenu technologique (certes généralement en option).

Mais il y a plein d'autres petites choses, de petites attentions, pas toujours palpables, que l'on ne sens qu'à l'usage, sur la durée.

 

Après, l'A3 (à voir tout de même ce que donne la S3 et RS3) ne donne aucune émotion, OK, mais est-ce que c'est son rôle ? Et la 308, la Golf, elles donnent des émotions ? NON, mais c'est normal, ce n'est pas non plus leur programme.

Si tu veux des émotions va chez Aston Martin, Maserati etc...

Si tu cherches des émotions chez les compactes, tu vas être déçu...

 

 

 

Pour avoir un minimum d' émotions /sensations je n'irai pas jusqu à Aston Martin mais une Focus RS , Megane RS suffit largement meme une Fiesta ST est géniale a conduire, des voitures qui communiquent entre la route et son conducteur quoi!

 

Quoique la 308 avec son petit volant fait son petit effet, en tout cas j'avais aimé la conduire meme si je n'ai eu le choix au lancement qu'au diesel ( je n'aime pas le mazout) .

 

Pour l'Audi A3 je le répète c'est la meilleure premium des compactes, la plus homogene sans aucun doute mais ne justifie pas un tel écart de prix par rapport a sa sœur la golf, la plus dangereuse ,tellement les prestations sont proches.

 

Pour moi une compacte premium doit pousser plus loin les prestations et un service "premium".

Proposer une garantie plus confortable ( audi c'est 2 ans comme presque tout le monde , bof quoi ) et un SAV digne d'une grande marque ( ce n'est pas encore le cas aujourd'hui) .

 

Les marques généralistes n'ont jamais été aussi proches aujourd'hui des marques" Premium "et ces derniers doivent pousser le curseur "exigeance" bien plus loin et arrêter de se reposer sur leurs réputations/image .

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c'est bien connu il faut un prix d'achat élevé pour faire passer la pilule du coup d'entretien d'une audi. :ange:

 

Modèles « Haut de gamme »Coût annuel d’utilisationPrix d’achat avec Bonus / MalusPrix de revient kilométrique
Infiniti Q50 2.2d 6mt5 414 €34 800 €0,23 € / km
Renault Latitude 150 Energy Intiale5 542 €39 300 €0,23 € / km
Audi A5 Sportback 1.8 Tfsi 170 Attraction6 764 €34 500 €0,28 € / km
Bmw Serie 5 F10 LCI 518d 143 Ch Lounge/open Edition5 908 €34 550 €0,25 € / km

 

c'est cadeau vu que c'est noël :lol:

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L'entretien c'est le gros point noir qui m'avait fait fuir une audi A4 pour mon actuelle 508. :o

 

 

Ça parle beaucoup motorisations, équipements, chassis, sensations sur ce forum 308 mais on parle jamais entretien. C'est quand même une voiture qui réussie le tour de force de regrouper aspect visuel, motorisations cohérentes, intérieur soigné, pour un prix d'achat raisonnable et surtout un coup d'entretien raisonnable. C'est aussi ça qui fait sa force et sa réussite.

 

Je tape sur audi mais Wolkswagen n'est plus franchement la voiture du peuple quand on voit les tarifs affichés. La force de la 308 c'est que c'est un tout.

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Invité §jus262rL

 

Comme par exemple ??????

Comme je l'ai dit, ce n'est pas toujours palpable...

Mais, par exemple, vu que j'ai eu une 308 HDI 150 pendant deux jours récemment, il y a tout un ensemble dans l'Audi qui est plus doux, plus onctueux... le toucher des cuirs, des boutons, les petites touches de bon goût au bon endroit. Même le moteur, est plus élastique, plus doux (même si les TDI ne sont pas des modèle dans la sonorité, le moteur de la 308 est moins élastique, moins linéaire), la commande de boîte est très fluide (alors que dans la 308, elle accroche un peu)... Le bruit de la portière est très sourd dans l'A3, plus "métallique" avec la 308 (mais également sur la Golf) etc...

Et c'est peut-être bête, mais on s'habitue à tout ça

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Comme je l'ai dit, ce n'est pas toujours palpable...

Mais, par exemple, vu que j'ai eu une 308 HDI 150 pendant deux jours récemment, il y a tout un ensemble dans l'Audi qui est plus doux, plus onctueux... le toucher des cuirs, des boutons, les petites touches de bon goût au bon endroit. Même le moteur, est plus élastique, plus doux (même si les TDI ne sont pas des modèle dans la sonorité, le moteur de la 308 est moins élastique, mon linéaire), la commande de boîte est très fluide (alors que dans la 308, elle accroche un peu)... Le bruit de la portière est très sourd dans l'A3, plus "métallique" avec la 308 (mais également sur la Golf) etc...

Et c'est peut-être bête, mais on s'habitue à tout ça

 

La dessus on est d'accord, ce qui fait le prémium est dans les détails c'est incontestable. :jap:

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Invité §Hab225Ba

de toute façon il n'y a pas de débat à avoir car Peugeot ne veut pas être premium mais être généraliste premium comme VW donc comme la golf

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Comme je l'ai dit, ce n'est pas toujours palpable...

Mais, par exemple, vu que j'ai eu une 308 HDI 150 pendant deux jours récemment, il y a tout un ensemble dans l'Audi qui es,t plus doux, plus onctueux... le toucher des cuirs, des boutons, les petites touches de bon goût au bon endroit. Même le moteur, est plus élastique, plus doux (même si les TDI ne sont pas des modèle dans la sonorité, le moteur de la 308 est moins élastique, mon linéaire), la commande de boîte est très fluide (alors que dans la 308, elle accroche un peu)... Le bruit de la portière est très sourd dans l'A3, plus "métallique" avec la 308 (mais également sur la Golf) etc...

Et c'est peut-être bête, mais on s'habitue à tout ça

 

 

Par contre qualité ne veut pas dire fiabilité. Et la les premiums sont comme les généralistes.

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Comme je l'ai dit, ce n'est pas toujours palpable...

Mais, par exemple, vu que j'ai eu une 308 HDI 150 pendant deux jours récemment, il y a tout un ensemble dans l'Audi qui est plus doux, plus onctueux... le toucher des cuirs, des boutons, les petites touches de bon goût au bon endroit. Même le moteur, est plus élastique, plus doux (même si les TDI ne sont pas des modèle dans la sonorité, le moteur de la 308 est moins élastique, mon linéaire), la commande de boîte est très fluide (alors que dans la 308, elle accroche un peu)... Le bruit de la portière est très sourd dans l'A3, plus "métallique" avec la 308 (mais également sur la Golf) etc...

Et c'est peut-être bête, mais on s'habitue à tout ça

 

 

Pas mieux :jap: ...

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Comme je l'ai dit, ce n'est pas toujours palpable...

Mais, par exemple, vu que j'ai eu une 308 HDI 150 pendant deux jours récemment, il y a tout un ensemble dans l'Audi qui est plus doux, plus onctueux... le toucher des cuirs, des boutons, les petites touches de bon goût au bon endroit. Même le moteur, est plus élastique, plus doux (même si les TDI ne sont pas des modèle dans la sonorité, le moteur de la 308 est moins élastique, mon linéaire), la commande de boîte est très fluide (alors que dans la 308, elle accroche un peu)... Le bruit de la portière est très sourd dans l'A3, plus "métallique" avec la 308 (mais également sur la Golf) etc...

Et c'est peut-être bête, mais on s'habitue à tout ça

 

 

Ca exige 9000 euros (et plus) de plus pour ça?

 

Des boites fluides bien guidées c'est sur Peugeot à du boulot mais Ford,Mazda sont par exemple au top pour ça .

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Invité §jus262rL

de toute façon il n'y a pas de débat à avoir car Peugeot ne veut pas être premium mais être généraliste premium comme VW donc comme la golf

C'est vrai, mais on me demande ce qu'une A3 peut avoir de plus qu'une 308, j'essaye de répondre avec honnêteté. Par contre, il est clair que la 308 et la Golf, chacune dans leur registre sont très proches.

 

Par contre qualité ne veut pas dire fiabilité. Et la les premiums sont comme les généralistes.

Je n'ai d'ailleurs jamais parlé de fiabilité (qui est souvent lié à la capacité d'innovation, ce qui explique que Dacia est n°1 sur ce critère), même si, à titre personnel, j'ai eu beaucoup de problèmes avec ma 307 et aucun sur mes deux A3, mais je ne veux pas généraliser

 

Ca exige 9000 euros (et plus) de plus pour ça?

 

Des boites fluides bien guidées c'est sur Peugeot à du boulot mais Ford,Mazda sont par exemple au top pour ça .

ça n'exige pas 9000€ de plus. Déjà, à l'achat, le décalage n'est pas aussi important (à l'époque où j'avais acheté ma première A3, j'avais également fait une demande sur la 308 I HDI 136, à finition et équipement similaire à l'A3 TDI 140. Remise incluse, j'était à 24700€ sur la 308 et 29800€ sur l'A3).

Et après, il y a la revente. J'ai revendu l'A3 plus de 18000€ au bout de 3 ans et 100 000 KM, ce qui ne fait que 11500€ de décote, après, pas sûr que la 308 décote moins. Et je ne parle pas des révisions peugeot à 350€ tous les 15K bornes, contre 309€ chez Audi tous les 30K bornes (ça dépend certainement de CC, mais chez moi, ce sont les tarifs constatés).

Tout ça pour dire qu'au final, en tout cas sur le segment des compactes, l'achat d'une A3 n'est pas une hérésie financière

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Invité §luc268By

Avec la bva, la différence de prix se creuse encore...

En Suisse, Peugeot garantit ses voitures 3 ans, Vag 2 ans...

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Invité §luc268By

 

Ca exige 9000 euros (et plus) de plus pour ça?

 

Des boites fluides bien guidées c'est sur Peugeot à du boulot mais Ford,Mazda sont par exemple au top pour ça .

 

 

C'est vrai, j'ai aussi trouvé la bvm accrocheuse. Avec la (très) bonne bva, ce défaut disparait...

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Invité §Hab225Ba

C'est vrai, mais on me demande ce qu'une A3 peut avoir de plus qu'une 308, j'essaye de répondre avec honnêteté. Par contre, il est clair que la 308 et la Golf, chacune dans leur registre sont très proches.

Je n'ai d'ailleurs jamais parlé de fiabilité (qui est souvent lié à la capacité d'innovation, ce qui explique que Dacia est n°1 sur ce critère), même si, à titre personnel, j'ai eu beaucoup de problèmes avec ma 307 et aucun sur mes deux A3, mais je ne veux pas généraliser

ça n'exige pas 9000€ de plus. Déjà, à l'achat, le décalage n'est pas aussi important (à l'époque où j'avais acheté ma première A3, j'avais également fait une demande sur la 308 I HDI 136, à finition et équipement similaire à l'A3 TDI 140. Remise incluse, j'était à 24700€ sur la 308 et 29800€ sur l'A3).

Et après, il y a la revente. J'ai revendu l'A3 plus de 18000€ au bout de 3 ans et 100 000 KM, ce qui ne fait que 11500€ de décote, après, pas sûr que la 308 décote moins. Et je ne parle pas des révisions peugeot à 350€ tous les 15K bornes, contre 309€ chez Audi tous les 30K bornes (ça dépend certainement de CC, mais chez moi, ce sont les tarifs constatés).

Tout ça pour dire qu'au final, en tout cas sur le segment des compactes, l'achat d'une A3 n'est pas une hérésie financière

 

 

Après pour une auto premium c'est vrai qu'on est en droit d'attendre autres choses comme les équipements technologiques, la connectivité, le choix des couleurs et matières, différentes associations moteurs/boîtes etc .....

Pour moi une auto premium c'est une bonne auto généraliste qui est plus poussée dans tous les domaines, qui est à la pointe dans chaque catégories :)

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Invité §Kid640kU

Si on compare une A3 midrange avec une Golf de même motorisation et d'équipement similaire la différence est de ~4000€ (confortline 4P contre ambiente sportback ). Les perfs, l'habitabilité, la qualité de fabrication sont similaires, la vrai différence c'est à l'interieur: le design est plus soigné, les materiaux sont plus raffinés, est ce que ça vaut la peine ? A chacun d'y répondre selon son portefeuille.

 

Par contre là ou s’arrête la Golf commence le premium Audi : personnalisation de la peinture, des sieges etc... Motorisation et transmission au top , mais là faudra ajouter beaucoup plus de 4000 roros.

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Invité §jus262rL

Si on compare une A3 midrange avec une Golf de même motorisation et d'équipement similaire la différence est de ~4000€ (confortline 4P contre ambiente sportback ). Les perfs, l'habitabilité, la qualité de fabrication sont similaires, la vrai différence c'est à l'interieur: le design est plus soigné, les materiaux sont plus raffinés, est ce que ça vaut la peine ? A chacun d'y répondre selon son portefeuille.

 

Par contre là ou s’arrête la Golf commence le premium Audi : personnalisation de la peinture, des sieges etc... Motorisation et transmission au top , mais là faudra ajouter beaucoup plus de 4000 roros.

Voilà, l'écart est plutôt de 4000€ (pour la Golf, donc à peu près pareil pour la 308) et non pas de 9000€. De plus, il faut également inclure dans le calcul que les prix de revente à 3 ans sont environ plus élevé de 2000 à 3000€ pour l'A3 selon les versions. Alors, 1000€ d'écart sur 3 ans, moi j'hésite pas, dans la mesure où je préfère l'A3 selon mes critères. Après, évidemment, quelqu'un qui, selon ses critères, va préférer la 308 dans l'absolu (sans parler de prix), ne va pas hésiter à prendre la 308, et c'est logique

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Invité §jus262rL

Avec la bva, la différence de prix se creuse encore...

En Suisse, Peugeot garantit ses voitures 3 ans, Vag 2 ans...

Oui, mais l'agrément de la boîte le justifie, même si peugeot progresse.

En France pas de différence de garantie

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Invité §Lau620QA

Voilà, l'écart est plutôt de 4000€ (pour la Golf, donc à peu près pareil pour la 308) et non pas de 9000€. De plus, il faut également inclure dans le calcul que les prix de revente à 3 ans sont environ plus élevé de 2000 à 3000€ pour l'A3 selon les versions. Alors, 1000€ d'écart sur 3 ans, moi j'hésite pas, dans la mesure où je préfère l'A3 selon mes critères. Après, évidemment, quelqu'un qui, selon ses critères, va préférer la 308 dans l'absolu (sans parler de prix), ne va pas hésiter à prendre la 308, et c'est logique

 

 

Et à prix égal ? autruche621.gif.63a5fb6dee52e398849ed889ce638563.gif

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Invité §luc268By

Oui, mais l'agrément de la boîte le justifie, même si peugeot progresse.

En France pas de différence de garantie

 

 

La bva chez Audi, c'est pareil qu'une dsg ou c'est différent ???

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Invité §Lau620QA

Mais à prix égal, on a TOUJOURS MIEUX en Française.

 

Je ne sais même pas pourquoi on parle de ces comparaisons, vu que ce n'est pas le lieu.

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Invité §Nic703tt

Voilà, l'écart est plutôt de 4000€ (pour la Golf, donc à peu près pareil pour la 308) et non pas de 9000€. De plus, il faut également inclure dans le calcul que les prix de revente à 3 ans sont environ plus élevé de 2000 à 3000€ pour l'A3 selon les versions. Alors, 1000€ d'écart sur 3 ans, moi j'hésite pas, dans la mesure où je préfère l'A3 selon mes critères. Après, évidemment, quelqu'un qui, selon ses critères, va préférer la 308 dans l'absolu (sans parler de prix), ne va pas hésiter à prendre la 308, et c'est logique

 

 

J'ai configuré une A3 équivalente à ma 308: 8800 euros d'écart sans prendre en compte les remises.

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Invité §jus262rL

Mais à prix égal, on a TOUJOURS MIEUX en Française.

 

Je ne sais même pas pourquoi on parle de ces comparaisons, vu que ce n'est pas le lieu.

ça n'a aucun sens

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J'ai configuré une A3 équivalente à ma 308: 8800 euros d'écart sans prendre en compte les remises.

 

 

pas vraiement car les technologies embarquees et tout ce qui ne se voit pas ne sont pas les meme. c est un peu comme comparer une ceed a la 308. a premiere vue les options sont identiques mais une fois essayées en profondeur tu te rencontres que la 308 utilise des technologies plus recentes et mieux abouties.

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Invité §jus262rL

 

J'ai configuré une A3 équivalente à ma 308: 8800 euros d'écart sans prendre en compte les remises.

ça dépend peut-être des versions.

C'est quoi sur l'A3 le moteur équivalent au puretech 130?

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Invité §luc268By

ça dépend peut-être des versions.

C'est quoi sur l'A3 le moteur équivalent au puretech 130?

 

 

Aucun, pour le coup avantage Pigeot matmetz88.gif.e6703d2b8fc085ec0b9f77097abfe397.gif

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Invité §jus262rL

 

Aucun, pour le coup avantage Pigeot matmetz88.gif.e6703d2b8fc085ec0b9f77097abfe397.gif

non, je demande au cas où les 8800€ seraient basé sur le TFSI 150 :ange:

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Invité §cle806Gb

 

La bva chez Audi, c'est pareil qu'une dsg ou c'est différent ???

 

 

C'est la même boite dans tout le groupe VAG, DSG sur les 4 cylindres. Sur les plus gros moteurs c'est une classique boite à convertisseur. :jap:

 

 

Sinon pour donner un avis supplémentaire, j'hésitais entre la Golf et la 308, pour remplacer ma 406.

 

J'ai essayé la 308 en HDi 115 et 150, en BVM sur la 115 et avec l'EAT6 sur la 150 et la Golf en TDi105 et 150, également avec une BVM sur 105 et 150 puis une DSG sur le 150.

 

Finition Allure et Féline sur les 308, Confortline et Carat sur la Golf. J'ai donc pu avoir une idée assez précise de l'offre sur ces deux modèles.

 

J'en ai retenu plusieurs choses:

 

-la finition intérieure est meilleure sur la Golf quelques soient les finitions, ajustements mieux réalisés, matériaux plus sympas, commandes plus ergonomiques (par exemple le bouton du frein à main est petit et "clique" bien sur la Golf, sur la 308 c'est un gros truc qu'on croirait sorti tout droit de chez Playskool...).

 

-l'insonorisation est meilleure sur la Golf, moins de bruits de roulement, moins de bruits d'air, moteurs plus discrets

 

-la BVA est bien meilleure sur la Golf, la DSG est souple et réactive, l'EAT est un poil moins souple mais surtout bien moins réactive

 

-le chassis et le "toucher de route" est meilleur sur la 308, super retour d'info, super précis, vraiment un super châssis là ou la golf est plus pataude

 

-le HDi 115 marche très bien et est plus agréable que le TDi 105, c'est l'inverse sur les 150 par contre, le HDi semble plus mou que le TDi, il a une plage d'utilisation plus petite et un lag plus important

 

-la 308 est mieux équipée dès les niveaux de finitions intermédiaires alors qu'il faut de suite aller taper dans les options chez VW, par contre les équipements sont plus agréables/performants sur la Golf quand ils sont présents (le GPS et le régulateur adaptatif notamment)

 

-niveau budget la 308 est mieux placée

 

 

J'ai finalement acheté une Golf en TDi 150 et DSG, ça s'est joué à peu de choses mais mes priorités étaient la motorisation et la boite, puis sachant que je dois faire 90% d'autoroute, que l'insonorisation de la Golf y est meilleure et que le châssis de la 308 ne peut pas y faire de différence, j'avais plus vraiment d'intérêt à choisir cette dernière.

Une offre de VW sur une occasion récente avec une garantie de 4 ans a achevé de me convaincre. :jap:

 

Bref, la 308 est une très bonne auto, mais je pense que Peugeot doit encore faire quelques efforts, notamment au niveau de l'ergonomie pour être au top. :o

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Sympa ton retour c'est juste ce que tu dit, j'ai eu le même ressenti à bord des 2, hormis que j'ai pas trouvé la finition vraiment meilleure sur la Golf ni même l'isonorisation et j'ai trouvé sur la Golf en finition Confortline vraiment terne et le maintien latéral inexistant.

 

Par contre la finition "Cup" est vraiment chouette plus d'un niveau "Carat" pour moins cher et à l'équipement complet.

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Chez VW rien ne vaut le bon 1.4 TSI 125ch (bien rond) le meilleur compromis !

 

Ce qui me dérange dans le temps des 3 cylindres ce sont les vibrations a venir, les silent-bloc ont intérêt à être bien dimensionné car quand c'est neuf tout est niquel mais avec le temps je demande a voir .

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