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[Topic Officiel] Peugeot 308 II (2013-2021)


mike29b
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Messages recommandés

le soucis est le suivant :

 

Quand on est mort, on le sais pas et on en souffre pas !!!!

c'est pour l'entourage que c'est dur!

 

Quand on est con, c'est pareil :sol:

 

Wow, violent. ça sonne comme un coup de poing. surement parce qu'il n'y a rien de plus vrai. :jap:

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Ca manque de photos ici ! :ange:

Après avoir eu une Mazda 3 2.2D 150 Selection puis une Golf VII 2.0 GTD 184 DSG

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Voici quelques photos de ma 308 2.0 BlueHDi 150 Féline

avec comme options :

- Peinture métal Nera Perla

- Caméra de recul

- Driver Sport Pack

- Jantes 18" Saphir

- Roue galette

 

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Excellente voiture cette 308 !

Le moteur est très agréable, plutôt silencieux et économe.

La boite de vitesse a des rapports avec étagements plutôt longs, mais le couple important aide à avoir de bonnes relances.

Quel bonheur de retrouver une bonne boite mécanique plutôt que cette DSG qui favorise inutilement les bas régimes.

Le driver sport pack modifie essentiellement la linéarité de la commande d'accélérateur et réduit l'assistance de la direction.

 

Le confort est excellent même avec les 18", c'est bien moins (inutilement) ferme que la Golf GTD, tout en ayant un excellent ressenti dans le volant et du dynamisme.

La tenue de route est excellente, même si elle n'est pas joueuse, cette 308 enroule les courbes sans exagérément sous-virer, les Michelin Pilot Sport 3 doivent bien l'aider.

Je ne ressens pas d'action de l'ESP ou de pseudo différentiel électronique comme dans le GTD.

La pédale de frein a une attaque forte à contrario de celle de la Mazda 3 dans laquelle il fallait taper fort et loin pour avoir une bonne décélération.

Le petit volant tient bien en mains, mais je suis déjà habitué grace à la 208 GTI que nous possédons également.

Non les compteurs ne sont pas cachés si on prend bien le temps de positionner son siège et son volant comme il faut.

 

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La finition intérieure est très très bonne, et bien loin de ce que Peugeot faisait auparavant. Ma golf 7 GTD n'était guère meilleure... ni pire. Ce sera du chipotage sur des plastiques moussés à certains endroits dans l'une et pas dans l'autre mais les 2 se valent. Les sièges sont très beaux et offrent un excellent maintien. L'alcantara est très agréable à la vue et au toucher et empêche de glisser comme dans des sièges full cuir.

La Mazda bien que plutôt bien finie est en léger retrait, pour des broutilles ou petites économies comme des boutons de commande de vitres non rétroéclairées et à impulsion uniquement pour le conducteur. Mais tout était très bien fixé sans le moindre bruit parasite ou craquement.

 

La Mazda 3 était par ailleurs la mieux équipée de série avec cuir, sièges chauffants, pack technologique (alerte lignes, angles morts, affichage tête haute etc...)

La 308 Feline est presque à son niveau mais il faut ajouter pas mal d'options et packs. La 308 a ce gigantesque toit panoramique, totalement indisponible sur la Mazda, bien plus petit sur la Golf.

 

Après avoir eu un système multimedia trop jeune et buggué sur la Mazda 3, le système multimedia de la 308 est très satisfaisant.

L'écran est plus grand et mieux défini que celui de série sur la Golf. Les commandes de climatisation intégrées ne sont absolument pas gênantes. Il suffit de connaitre les raccourcis pour afficher en un appui de doigt les réglages principaux. De toute façon, la température est généralement réglée une fois pour toute et je vais très rarement la modifier.

J'au toujours eu l'habitude de laisser la clim en mode "auto" et de rarement y toucher. Je bascule juste entre les mode "Soft" et "Normal".

Les rares boutons sur la planche de bord sont ceux qu'on utilise essentiellement (désembuage avant et arrière).

 

Voilà pour mes premiers ressentis avec ma 308. Quelques regrets/défauts constatés :

- la carte mains libres n'est pas totalement mains libres comme sur une Renault ou la Mazda : pour fermer le véhicule il faut passer son doigt sur une zone de la poignée (idem pour Golf) alors qu'il suffit de s'éloigner sur une Renault ou la Mazda 3.

- je n'ai pas trouvé comment affecter des logos aux radios n'en disposant pas (possible sur Golf en important des fichiers images via carte SD)

- la caméra de recul... qui n'affiche quasi rien de nuit... mais a le mérite de montrer le bord du pare-choc, donc très bien orientée.

- pas de sièges chauffants de série

- je n'ai pas trouvé comment sélectionner le menu par défaut de l'ecra multimedia au démarrage. Il ne reste pas sur le dernier écran choisi mais redemarre systématiquement après un long arrêt sur le menu "Voiture"

 

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Invité §Nou614yL

Ca manque de photos ici ! :ange:

Après avoir eu une Mazda 3 2.2D 150 Selection puis une Golf VII 2.0 GTD 184 DSG

https://farm6.staticflickr.com [...] d226d9.jpghttps://farm6.staticflickr.com [...] d745fb.jpg

 

 

Voici quelques photos de ma 308 2.0 BlueHDi 150 Féline

avec comme options :

- Peinture métal Nera Perla

- Caméra de recul

- Driver Sport Pack

- Jantes 18" Saphir

- Roue galette

 

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Excellente voiture cette 308 !

Le moteur est très agréable, plutôt silencieux et économe.

La boite de vitesse a des rapports avec étagements plutôt longs, mais le couple important aide à avoir de bonnes relances.

Quel bonheur de retrouver une bonne boite mécanique plutôt que cette DSG qui favorise inutilement les bas régimes.

Le driver sport pack modifie essentiellement la linéarité de la commande d'accélérateur et réduit l'assistance de la direction.

 

Le confort est excellent même avec les 18", c'est bien moins (inutilement) ferme que la Golf GTD, tout en ayant un excellent ressenti dans le volant et du dynamisme.

La tenue de route est excellente, même si elle n'est pas joueuse, cette 308 enroule les courbes sans exagérément sous-virer, les Michelin Pilot Sport 3 doivent bien l'aider.

Je ne ressens pas d'action de l'ESP ou de pseudo différentiel électronique comme dans le GTD.

La pédale de frein a une attaque forte à contrario de celle de la Mazda 3 dans laquelle il fallait taper fort et loin pour avoir une bonne décélération.

Le petit volant tient bien en mains, mais je suis déjà habitué grace à la 208 GTI que nous possédons également.

Non les compteurs ne sont pas cachés si on prend bien le temps de positionner son siège et son volant comme il faut.

 

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La finition intérieure est très très bonne, et bien loin de ce que Peugeot faisait auparavant. Ma golf 7 GTD n'était guère meilleure... ni pire. Ce sera du chipotage sur des plastiques moussés à certains endroits dans l'une et pas dans l'autre mais les 2 se valent. Les sièges sont très beaux et offrent un excellent maintien. L'alcantara est très agréable à la vue et au toucher et empêche de glisser comme dans des sièges full cuir.

La Mazda bien que plutôt bien finie est en léger retrait, pour des broutilles ou petites économies comme des boutons de commande de vitres non rétroéclairées et à impulsion uniquement pour le conducteur. Mais tout était très bien fixé sans le moindre bruit parasite ou craquement.

 

La Mazda 3 était par ailleurs la mieux équipée de série avec cuir, sièges chauffants, pack technologique (alerte lignes, angles morts, affichage tête haute etc...)

La 308 Feline est presque à son niveau mais il faut ajouter pas mal d'options et packs. La 308 a ce gigantesque toit panoramique, totalement indisponible sur la Mazda, bien plus petit sur la Golf.

 

Après avoir eu un système multimedia trop jeune et buggué sur la Mazda 3, le système multimedia de la 308 est très satisfaisant.

L'écran est plus grand et mieux défini que celui de série sur la Golf. Les commandes de climatisation intégrées ne sont absolument pas gênantes. Il suffit de connaitre les raccourcis pour afficher en un appui de doigt les réglages principaux. De toute façon, la température est généralement réglée une fois pour toute et je vais très rarement la modifier.

J'au toujours eu l'habitude de laisser la clim en mode "auto" et de rarement y toucher. Je bascule juste entre les mode "Soft" et "Normal".

Les rares boutons sur la planche de bord sont ceux qu'on utilise essentiellement (désembuage avant et arrière).

 

Voilà pour mes premiers ressentis avec ma 308. Quelques regrets/défauts constatés :

- la carte mains libres n'est pas totalement mains libres comme sur une Renault ou la Mazda : pour fermer le véhicule il faut passer son doigt sur une zone de la poignée (idem pour Golf) alors qu'il suffit de s'éloigner sur une Renault ou la Mazda 3.

- je n'ai pas trouvé comment affecter des logos aux radios n'en disposant pas (possible sur Golf en important des fichiers images via carte SD)

- la caméra de recul... qui n'affiche quasi rien de nuit... mais a le mérite de montrer le bord du pare-choc, donc très bien orientée.

- pas de sièges chauffants de série

- je n'ai pas trouvé comment sélectionner le menu par défaut de l'ecra multimedia au démarrage. Il ne reste pas sur le dernier écran choisi mais redemarre systématiquement après un long arrêt sur le menu "Voiture"

 

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Elle est magnifique ! :love:

Ta Mazda ne commençait-elle pas par DA ?

 

Sur le mains-libres Renault, on est obligé désormais de fermer sa voiture comme sur 308, c'est-à-dire en appuyant sur la poignée ;)

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Invité §Nou614yL

308.jpg

 

Question aux possesseurs de 308 THP 1.2 130 :

 

Avez-vous des problèmes d'encrassement des injecteurs comme ceux cités à l'avant

dernière phrase de l'article?

 

Joli CR dougdougi83 et très jolie voiture ;)

 

 

Il y a de nombreux retours sur ces à-coups avec le PureTech 130 ;)

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Invité §luc268By

 

Il y a de nombreux retours sur ces à-coups avec le PureTech 130 ;)

 

 

Ah bon ! Et où ça ?

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A la rigueur des à coups pour le 3 cylindres ça ne me paraît pas choquant puisque pas d'arbre d'équilibrage :)

 

Non, je parlais plutôt de l'encrassement des injecteurs -jacob-.gif.97f4b5305bbea44cea7c75d5d726ac27.gif mentionnés plus bas (je suppose qu'ils ont voulu parler de l'encrassement des soupapes d'admissions???)

 

Quelqu'un à des retours sur 308 II? Comment et pourquoi s'encrassent les injecteurs sur ce moteur?

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Joli CR dougdougi83 et très jolie voiture ;)

 

 

dougdougi8​3 magnifique 308, et merci pour ton retour complet ! vraiment cette voiture est une sacrée réussite, ah si j'avais le budget...

 

 

Elle est magnifique ! :love:

 

Merci !

 

Ta Mazda ne commençait-elle pas par DA ?

Sur le mains-libres Renault, on est obligé désormais de fermer sa voiture comme sur 308, c'est-à-dire en appuyant sur la poignée ;)

 

Immatriculée fin novembre, la Mazda était effectivement en DA... vendue et partie en Savoie en avril.

Dommage pour le mains libres Renault, je trouvais ça très agréable de s'éloigner de la voiture avec un petit bruit de klakson pour confirmer la fermeture.

 

2 autres points que Peugeot aurait pu améliorer, si on veut chipoter et aller dans les détails :

 

L'absence de diodes et/ou fibres optiques pour améliorer l'ambiance lumineuse de nuit.

Seules 2 petites leds blanches au plafond et dans les poignées se chargent d'éclairer l'habitacle de nuit.

- Pas de choix de couleur pour l'ambiance lumineuse

- Pas d'éclairage des rails du toit panoramique comme dans la 208

- Pas d'éclairage des anneaux de compteur comme dans la 208 GTI ou XY

- Pas d'éclairage du petit vide poche derrière le levier de vitesse, de la boite à gant...

- Pas d'éclairage de plaque avec des LED... devrait être systématique avec les feux Full-Leds

- Pas d'éclairage des contre porte ou levier de vitesse par des filets lumineux comme sur Golf VII, Leon, Qashqai...

On est donc très loin de l'ambiance lumineuse des Audi A3 ou BMW Serie1... avec pack éclairage optionnel.

 

L'absence de moquette au fond des contre porte pour éviter que lunettes et autres bordels mis la dedans ne vibrent (bruit...) et ne glissent. Idem pour la boite à gant.

Il y a quand même un petit carré de moquette au fond de l'accoudoir central (celui à trappe coulissante uniquement)

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Belle 308 que tu nous présente Doug :love:

 

Pour tes logos radio, il se mettent automatiquement quand tu enregistres la station.

Pour l'éclairage d'ambiance, effectivement il en manque ! Mais on en a jamais assez :p Tu as quand même oublié, l'éclairage des caves à pieds et les faisceaux à LED vers le pommeau ;)

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Invité §Lau620QA

http://www.largus.fr/actualite [...] 11380.html

 

Essai Peugeot 308 : enfin une (bonne) boîte automatique en essence !

 

 

 

 

http://www.largus.fr/images/images/Peugeot-308-PureTech-130-BVA-EAT6-2014-Al.JPG

Disponible depuis le printemps sur le BlueHDi 150, la boîte automatique à six rapports arrive sur le 1.2 turbo à essence de 130 ch.[h2]Moteur à essence et boîte automatique ? Un tandem souvent synonyme d'agrément... mais aussi de malus. La 308 1.2 PureTech 130 BVA6 ne retient pourtant que la première caractéristique. Essai.[/h2]

 

 

 

[h2]Voiture à l’essai : Peugeot 308 1.2 PureTech 130 EAT6[/h2]

  • A partir de 26350€, ni bonus, ni malus
  • Moteur Essence | Puissance : 130ch
  • Lancement : juin 2014

 

 

 

A la sortie de la nouvelle 308, Peugeot nous l’assurait : « ce modèle, empreint de modernité, ne recevra jamais de boîte robotisée à simple embrayage ». Dès lors, tant pis : la Voiture de l’année 2014 ne connaîtra ni les à-coups en ville, ni la lenteur à la montée des rapports, ni la fiabilité aléatoire qui touchaient la transmission BMP6 du groupe PSA… Mais, trêve de plaisanterie.

 

A LIRE => PSA : une boîte à double embrayage en préparation ?

 

 

[h3]1 200 € de plus que la boîte mécanique[/h3]En attendant l’hypothétique boîte à double embrayage, Peugeot accueille une automatique classique, à convertisseur et six rapports. Fournie par Aisin et proposée depuis le printemps 2014 sur le BlueHDi 150 (2 250 € plus cher), elle accompagne cette fois le trois cylindres turbo essence de 130 ch, modèle d’agrément. Surcoût réclamé ? 1 200 €. Et pas un centime de plus, les émissions de CO2 restant bornées à 129 g, à distance du malus. Voilà une première bonne nouvelle !

 

http://www.largus.fr/images/images/txt_Peugeot-308-PureTech-130-BVA-EAT6-2014-_2.jpgLa 308 à boîte automatique est 60 kg plus lourde que la version à boîte mécanique. Grâce à sa rapidité, elle accélère pourtant plus fort : 9,1 s de 0 à 100 km/h pour la BVA, contre 9,6 s pour la BVM.

A l’usage, cette nouvelle transmission séduit vite. Tout simplement car elle se fait oublier : en ville, elle égrène ses rapports en douceur, et ne génère pas d’à-coup au redémarrage, comme souvent sur les modèles à boîte automatique équipés d’un système Stop & Start.

 

Sur route, ce tempérament demeure, et la gestion n’abuse pas des bas régimes pour préserver la consommation. Cette dernière se stabilise à 7,4 l aux 100 km sur parcours varié sans pratiquer d'éco-conduite, soit moins d’un demi-litre de plus que la version à boîte mécanique. Raisonnable.

 

 

[h3]Automatique ou manuel ?[/h3]Parfaitement gérée en mode normal, la BVA6 de la 308 propose aussi des alternatives. Outre le mode neige, qui démarre sur le 2e rapport pour préserver la motricité, elle dispose d’un mode manuel, qui permet au conducteur de passer les rapports à sa guise.

 

 

http://www.largus.fr/images/images/txt_Peugeot-308-PureTech-130-BVA-EAT6-2014-_1.JPGhttp://www.largus.fr/images/images/txt_Peugeot-308-PureTech-130-BVA-EAT6-2014-_2.jpgLes vitesses montent et descendent presque aussi rapidement que ceux d’une boîte à double embrayage, et se commandent grâce aux nouvelles palettes derrière le volant ou, plus classiquement, via le levier. Ce dernier est d’ailleurs articulé dans le bon sens : on tire pour monter les rapports, on pousse pour les descendre, respectant ainsi les mouvements du corps à l’accélération et au freinage. Et puis, il reste une botte secrète…

 

 

[h3]Le mode sport en option[/h3]En option à 280 €, la 308 1.2 PureTech 130 ch adopte le « Driver Sport Pack ». Au programme : direction plus résistante et accélérateur plus sensible comme sur la version manuelle, mais aussi gestion de boîte dynamisée !

 

 

http://www.largus.fr/images/images/txt_Peugeot-308-PureTech-130-BVA-EAT6-2014-_3.JPGhttp://www.largus.fr/images/images/txt_Peugeot-308-PureTech-130-BVA-EAT6-2014-_7.jpgLes changements de rapports interviennent donc à plus haut régime, et les rétrogradages sont anticipés au freinage pour renforcer le frein moteur. Le conducteur profite alors de la belle vivacité du trois cylindres, qui augmente aussi son volume sonore (via les haut-parleurs) pour renforcer encore les sensations.

 

Seul regret ? Que le mode sport de la BVA soit indissociable du reste, car la sonorité amplifiée devient lassante à l’accélération, et les compteurs virant au rouge fatiguent les yeux la nuit. Mais entre ces détails ou le retour à la boîte BMP6, nous avons choisi…

 

 

 

Bilan de l'essai Peugeot 308 1.2 PureTech 130 EAT6Plus dynamique qu’une Renault Mégane TCe 130 EDC et plus douce qu’une Volkswagen Golf TSI 122 DSG7, la Peugeot 308 1.2 PureTech EAT6 prouve qu’une boîte automatique classique peut offrir autant d’agrément qu’une robotisée à double embrayage, sans faire exploser la consommation.

 

http://www.largus.fr/images/images/txt_Peugeot-308-PureTech-130-BVA-EAT6-2014-_5.jpgConfort soigné, moteur performant, boîte automatique douce et bien gérée : la 308 1.2 130 ch BVA procure un bel agrément de conduite.

Les amateurs d’automatisme seront conquis… mais devront disposer d’un joli budget : si le surcoût reste raisonnable par rapport à la boîte mécanique (+ 1 200 €), la BVA n’est disponible qu’en finitions hautes Allure (26 350 €), GT Line (28 150 €) et Féline (28 700 €). Sur ce point, les rivales ne font pas mieux : la Golf démarre à 26 260 € avec moins d’équipements, la Mégane à 27 000 € en niveau Bose richement doté.

 

 

On aime

 

On regrette

  • Le mode sport en option
  • Le niveau Active indisponible en 1.2 PureTech 130, donc en BVA...

 

[h1]

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http://www.largus.fr/images/images/Peugeot-308-PureTech-130-BVA-EAT6-2014-Al.jpg?width=386&quality=80&qtype=mixing

http://www.largus.fr/images/images/Peugeot-308-PureTech-130-BVA-EAT6-2014-Al.jpg?width=386&quality=80&qtype=mixing

http://www.largus.fr/images/images/Peugeot-308-PureTech-130-BVA-EAT6-2014-_4.jpg?width=386&quality=80&qtype=mixing

 

http://www.largus.fr/images/images/Peugeot-308-PureTech-130-BVA-EAT6-2014-_8.jpg?width=386&quality=80&qtype=mixing

http://www.largus.fr/images/images/Peugeot-308-PureTech-130-BVA-EAT6-2014-_9.jpg?width=386&quality=80&qtype=mixing

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Invité §Nou614yL

 

 

 

 

Merci !

 

 

Immatriculée fin novembre, la Mazda était effectivement en DA... vendue et partie en Savoie en avril.

Dommage pour le mains libres Renault, je trouvais ça très agréable de s'éloigner de la voiture avec un petit bruit de klakson pour confirmer la fermeture.

 

2 autres points que Peugeot aurait pu améliorer, si on veut chipoter et aller dans les détails :

 

L'absence de diodes et/ou fibres optiques pour améliorer l'ambiance lumineuse de nuit.

Seules 2 petites leds blanches au plafond et dans les poignées se chargent d'éclairer l'habitacle de nuit.

- Pas de choix de couleur pour l'ambiance lumineuse

- Pas d'éclairage des rails du toit panoramique comme dans la 208

- Pas d'éclairage des anneaux de compteur comme dans la 208 GTI ou XY

- Pas d'éclairage du petit vide poche derrière le levier de vitesse, de la boite à gant...

- Pas d'éclairage de plaque avec des LED... devrait être systématique avec les feux Full-Leds

- Pas d'éclairage des contre porte ou levier de vitesse par des filets lumineux comme sur Golf VII, Leon, Qashqai...

On est donc très loin de l'ambiance lumineuse des Audi A3 ou BMW Serie1... avec pack éclairage optionnel.

 

L'absence de moquette au fond des contre porte pour éviter que lunettes et autres bordels mis la dedans ne vibrent (bruit...) et ne glissent. Idem pour la boite à gant.

Il y a quand même un petit carré de moquette au fond de l'accoudoir central (celui à trappe coulissante uniquement)

 

 

Tu l'as revendu au Père d'un pote ;)

http://www.largus.fr/actualite [...] 11380.html

 

Essai Peugeot 308 : enfin une (bonne) boîte automatique en essence !

 

 

 

 

http://www.largus.fr/images/im [...] 014-Al.JPG

Disponible depuis le printemps sur le BlueHDi 150, la boîte automatique à six rapports arrive sur le 1.2 turbo à essence de 130 ch.[h2]Moteur à essence et boîte automatique ? Un tandem souvent synonyme d'agrément... mais aussi de malus. La 308 1.2 PureTech 130 BVA6 ne retient pourtant que la première caractéristique. Essai.[/h2]

 

 

 

[h2]Voiture à l’essai : Peugeot 308 1.2 PureTech 130 EAT6[/h2]

  • A partir de 26350€, ni bonus, ni malus
  • Moteur Essence | Puissance : 130ch
  • Lancement : juin 2014

 

 

 

A la sortie de la nouvelle 308, Peugeot nous l’assurait : « ce modèle, empreint de modernité, ne recevra jamais de boîte robotisée à simple embrayage ». Dès lors, tant pis : la Voiture de l’année 2014 ne connaîtra ni les à-coups en ville, ni la lenteur à la montée des rapports, ni la fiabilité aléatoire qui touchaient la transmission BMP6 du groupe PSA… Mais, trêve de plaisanterie.

 

A LIRE => PSA : une boîte à double embrayage en préparation ?

 

 

[h3]1 200 € de plus que la boîte mécanique[/h3]En attendant l’hypothétique boîte à double embrayage, Peugeot accueille une automatique classique, à convertisseur et six rapports. Fournie par Aisin et proposée depuis le printemps 2014 sur le BlueHDi 150 (2 250 € plus cher), elle accompagne cette fois le trois cylindres turbo essence de 130 ch, modèle d’agrément. Surcoût réclamé ? 1 200 €. Et pas un centime de plus, les émissions de CO2 restant bornées à 129 g, à distance du malus. Voilà une première bonne nouvelle !

 

http://www.largus.fr/images/im [...] 014-_2.jpgLa 308 à boîte automatique est 60 kg plus lourde que la version à boîte mécanique. Grâce à sa rapidité, elle accélère pourtant plus fort : 9,1 s de 0 à 100 km/h pour la BVA, contre 9,6 s pour la BVM.

A l’usage, cette nouvelle transmission séduit vite. Tout simplement car elle se fait oublier : en ville, elle égrène ses rapports en douceur, et ne génère pas d’à-coup au redémarrage, comme souvent sur les modèles à boîte automatique équipés d’un système Stop & Start.

 

Sur route, ce tempérament demeure, et la gestion n’abuse pas des bas régimes pour préserver la consommation. Cette dernière se stabilise à 7,4 l aux 100 km sur parcours varié sans pratiquer d'éco-conduite, soit moins d’un demi-litre de plus que la version à boîte mécanique. Raisonnable.

 

 

[h3]Automatique ou manuel ?[/h3]Parfaitement gérée en mode normal, la BVA6 de la 308 propose aussi des alternatives. Outre le mode neige, qui démarre sur le 2e rapport pour préserver la motricité, elle dispose d’un mode manuel, qui permet au conducteur de passer les rapports à sa guise.

 

 

http://www.largus.fr/images/im [...] 014-_1.JPGhttp://www.largus.fr/images/im [...] 014-_2.JPGLes vitesses montent et descendent presque aussi rapidement que ceux d’une boîte à double embrayage, et se commandent grâce aux nouvelles palettes derrière le volant ou, plus classiquement, via le levier. Ce dernier est d’ailleurs articulé dans le bon sens : on tire pour monter les rapports, on pousse pour les descendre, respectant ainsi les mouvements du corps à l’accélération et au freinage. Et puis, il reste une botte secrète…

 

 

[h3]Le mode sport en option[/h3]En option à 280 €, la 308 1.2 PureTech 130 ch adopte le « Driver Sport Pack ». Au programme : direction plus résistante et accélérateur plus sensible comme sur la version manuelle, mais aussi gestion de boîte dynamisée !

 

 

http://www.largus.fr/images/im [...] 014-_3.JPGhttp://www.largus.fr/images/im [...] 014-_7.jpgLes changements de rapports interviennent donc à plus haut régime, et les rétrogradages sont anticipés au freinage pour renforcer le frein moteur. Le conducteur profite alors de la belle vivacité du trois cylindres, qui augmente aussi son volume sonore (via les haut-parleurs) pour renforcer encore les sensations.

 

Seul regret ? Que le mode sport de la BVA soit indissociable du reste, car la sonorité amplifiée devient lassante à l’accélération, et les compteurs virant au rouge fatiguent les yeux la nuit. Mais entre ces détails ou le retour à la boîte BMP6, nous avons choisi…

 

 

 

Bilan de l'essai Peugeot 308 1.2 PureTech 130 EAT6Plus dynamique qu’une Renault Mégane TCe 130 EDC et plus douce qu’une Volkswagen Golf TSI 122 DSG7, la Peugeot 308 1.2 PureTech EAT6 prouve qu’une boîte automatique classique peut offrir autant d’agrément qu’une robotisée à double embrayage, sans faire exploser la consommation.

 

http://www.largus.fr/images/im [...] 014-_5.jpgConfort soigné, moteur performant, boîte automatique douce et bien gérée : la 308 1.2 130 ch BVA procure un bel agrément de conduite.

Les amateurs d’automatisme seront conquis… mais devront disposer d’un joli budget : si le surcoût reste raisonnable par rapport à la boîte mécanique (+ 1 200 €), la BVA n’est disponible qu’en finitions hautes Allure (26 350 €), GT Line (28 150 €) et Féline (28 700 €). Sur ce point, les rivales ne font pas mieux : la Golf démarre à 26 260 € avec moins d’équipements, la Mégane à 27 000 € en niveau Bose richement doté.

 

 

On aime

 

On regrette

  • Le mode sport en option
  • Le niveau Active indisponible en 1.2 PureTech 130, donc en BVA...

 

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http://www.largus.fr/images/im [...] ype=mixing

 

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Beaucoup d'erreurs dans cette article.. EAT6 sur PureTech 130 ne pèse qu'une trentaine de kilos, et il y a toujours un mode S sur EAT6 même sans le DSP.

 

308 PureTech 130 EAT6 dispo en Belgique en finition Active ;)

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Invité §Nou614yL

@doudougi83 : Joli CR ! Si tu devais en garder une pendant 5 ans, laquelle choisirais-tu ? :jap:

 

 

Excellente question ! :bien:

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@doudougi83 : Joli CR ! Si tu devais en garder une pendant 5 ans, laquelle choisirais-tu ? :jap:

 

 

Déjà : Impossible pour moi de garder une voiture 5 ans.

Et bien si je devais choisir entre ma Golf VII TDI 150 Carat, Mazda 3 150 Selection et Peugeot 308 150 Feline... pour 5 ans... (j'exclue la GTD qui sera à comparer à la 308 GT)

 

La Golf VII aura l'avantage de toujours ressembler à la Golf VIII qui sera sortie d'ici là...tout comme elle ressemble à la Golf VI.

Pour la petite anecdote, je lavais ma voiture à l'éléphant bleu quand quelqu'un m'a demandé si ma GTD était une version VI ou VII :non:

Mais de part mon expérience personnelle et les problèmes mécaniques et électroniques rencontrés avec mes VW, je privilégierais une extension de garantie (encore plus avec une DSG), surtout avec la réputation du SAV VW. (expérience perso sur Polo 6R ET Golf VII, fuite de liquide de refroidissement à cause d'une pompe à eau en plastique qui fuit à partir de 10000km, et de ce fait changement de la pompe et de la courroie de distribution, surconsommation d'huile sur 1.4 TFSI 185 et claquement sur DSG7...)

La fiabilité VW n'est pas celle qu'on croit, ou qu'on essaie de nous faire croire, ou alors je n'ai vraiment pas eu de chance... à plusieurs reprises. damfear.gif.bb4d554c48b0a9881dff2832e3962ee4.gif

Cette même Golf VII 150 avait des rapports de boite trop longs pour un couple bien plus faible (320nm) que les Mazda3 et 308 (380nm et 370nm).

En clair ce moteur m'avait déçu et cette Golf n'était pas spécialement sympathique à conduire, à regarder. (look banal, intérieur banal... une Golf)

L'image VW étant ce qu'elle est, la voiture sera toujours recherchée même dans 5 ans.

 

A contrario la Mazda 3 a un super look extérieur, un bon moteur et semblait vraiment construite pour durer. Tout était très bien fixé, rien ne bougeait, ne craquait. Hyper équipée pour moins cher que les 2 autres. La réputation de fiabilité n'est à mon avis pas usurpée (à voir avec les diesels modernes si ca se confirmera dans quelques années... mais les essences atmo seront probablement fiables, et moins sujets à divers pannes plus que les petits 1.2 et 1.4 turbocompressés de Peugeot et VW )

On en voit peu... et c'est peut être là le problème. Petit réseau, voiture peu connue donc qui sera peu recherchée dans 5 ans en occasion mais qui sera également peu représentée donc la côte a peut être une chance de se tenir.

 

La 308 a un look extérieur sobre, voir banal, alors que l'intérieur tranche totalement avec ce qui existe dans le marché des compactes.

Une bonne voiture, plus agréable à conduire que la Golf TDI 150. Qu'en sera t il de la fiabilité et de la tenue des matériaux dans 5 ans ?

Peugeot a énormément progressé sur le plan de la qualité perçue. En espérant que (comme mes VW...) ce ne soit pas au détriment de la qualité mécanique.

Par défaut, si je devais la garder 5 ans, je négocierai également une extension de garantie.

Quid de la valeur résiduelle à 5 ans lorsqu'elle aura fait l'objet de X séries spéciales, et braderies à -30% ou plus via divers mandataires...

 

Bref si je devais en garder une 5 ans, ce ne serait aucune de ces 3 là mais bel et bien une BMW Serie 1, nettement plus sympa à conduire (propulsion), bien finie, beaux matériaux, et dont la côte se sera tenue même dans 5 ans... mais j'attendrais encore quelques mois que le restylage la rende plus agréable au niveau de la face avant et qu'elle bénéficie du nouveau 20d 190cv plus silencieux. Associé à la BVA8, un pack M et une suspension pilotée et quelques autres gadgets, cette voiture est un plaisir et sans véritable concurrente.

Mais bon le tarif n'est pas le même non plus... jackbauer2.gif.de4c2bed619ed2c61ff10a36285c78ba.gif

 

Pour tes logos radio, il se mettent automatiquement quand tu enregistres la station.

 

Oui mais tous les logos de toutes les radios françaises ne sont pas présents.

Il en manque donc... et impossible de les importer.

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Merci Dougdougi83 pour cette analyse. J'achève mon 3ème quinquennat de Mazda et franchement je n'ai pas à m'en plaindre ...

Mais ma prochaine pourrait être une 308 ...

Please Mr Tavares, une GT essence avec EAT6 ! ;) (je n'ose proposer une EAT8 :sol: ).

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Déjà : Impossible pour moi de garder une voiture 5 ans.

Et bien si je devais choisir entre ma Golf VII TDI 150 Carat, Mazda 3 150 Selection et Peugeot 308 150 Feline... pour 5 ans... (j'exclue la GTD qui sera à comparer à la 308 GT)

 

La Golf VII aura l'avantage de toujours ressembler à la Golf VIII qui sera sortie d'ici là...tout comme elle ressemble à la Golf VI.

Pour la petite anecdote, je lavais ma voiture à l'éléphant bleu quand quelqu'un m'a demandé si ma GTD était une version VI ou VII :non:

Mais de part mon expérience personnelle et les problèmes mécaniques et électroniques rencontrés avec mes VW, je privilégierais une extension de garantie (encore plus avec une DSG), surtout avec la réputation du SAV VW. (expérience perso sur Polo 6R ET Golf VII, fuite de liquide de refroidissement à cause d'une pompe à eau en plastique qui fuit à partir de 10000km, et de ce fait changement de la pompe et de la courroie de distribution, surconsommation d'huile sur 1.4 TFSI 185 et claquement sur DSG7...)

La fiabilité VW n'est pas celle qu'on croit, ou qu'on essaie de nous faire croire, ou alors je n'ai vraiment pas eu de chance... à plusieurs reprises. damfear.gif.bb4d554c48b0a9881dff2832e3962ee4.gif

Cette même Golf VII 150 avait des rapports de boite trop longs pour un couple bien plus faible (320nm) que les Mazda3 et 308 (380nm et 370nm).

En clair ce moteur m'avait déçu et cette Golf n'était pas spécialement sympathique à conduire, à regarder. (look banal, intérieur banal... une Golf)

L'image VW étant ce qu'elle est, la voiture sera toujours recherchée même dans 5 ans.

 

A contrario la Mazda 3 a un super look extérieur, un bon moteur et semblait vraiment construite pour durer. Tout était très bien fixé, rien ne bougeait, ne craquait. Hyper équipée pour moins cher que les 2 autres. La réputation de fiabilité n'est à mon avis pas usurpée (à voir avec les diesels modernes si ca se confirmera dans quelques années... mais les essences atmo seront probablement fiables, et moins sujets à divers pannes plus que les petits 1.2 et 1.4 turbocompressés de Peugeot et VW )

On en voit peu... et c'est peut être là le problème. Petit réseau, voiture peu connue donc qui sera peu recherchée dans 5 ans en occasion mais qui sera également peu représentée donc la côte a peut être une chance de se tenir.

 

La 308 a un look extérieur sobre, voir banal, alors que l'intérieur tranche totalement avec ce qui existe dans le marché des compactes.

Une bonne voiture, plus agréable à conduire que la Golf TDI 150. Qu'en sera t il de la fiabilité et de la tenue des matériaux dans 5 ans ?

Peugeot a énormément progressé sur le plan de la qualité perçue. En espérant que (comme mes VW...) ce ne soit pas au détriment de la qualité mécanique.

Par défaut, si je devais la garder 5 ans, je négocierai également une extension de garantie.

Quid de la valeur résiduelle à 5 ans lorsqu'elle aura fait l'objet de X séries spéciales, et braderies à -30% ou plus via divers mandataires...

 

Bref si je devais en garder une 5 ans, ce ne serait aucune de ces 3 là mais bel et bien une BMW Serie 1, nettement plus sympa à conduire (propulsion), bien finie, beaux matériaux, et dont la côte se sera tenue même dans 5 ans... mais j'attendrais encore quelques mois que le restylage la rende plus agréable au niveau de la face avant et qu'elle bénéficie du nouveau 20d 190cv plus silencieux. Associé à la BVA8, un pack M et une suspension pilotée et quelques autres gadgets, cette voiture est un plaisir et sans véritable concurrente.

Mais bon le tarif n'est pas le même non plus... jackbauer2.gif.de4c2bed619ed2c61ff10a36285c78ba.gif

 

 

Oui mais tous les logos de toutes les radios françaises ne sont pas présents.

Il en manque donc... et impossible de les importer.

 

est ce que tu changes par "passion " automobile ou par obligation ?

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Invité §JMT481Hp

Ca manque de photos ici ! :ange:

Après avoir eu une Mazda 3 2.2D 150 Selection puis une Golf VII 2.0 GTD 184 DSG

https://farm6.staticflickr.com [...] d226d9.jpghttps://farm6.staticflickr.com [...] d745fb.jpg

 

 

Voici quelques photos de ma 308 2.0 BlueHDi 150 Féline

avec comme options :

- Peinture métal Nera Perla

- Caméra de recul

- Driver Sport Pack

- Jantes 18" Saphir

- Roue galette

 

https://farm4.staticflickr.com [...] 775b_c.jpg

https://farm6.staticflickr.com [...] bfc5_c.jpg

https://farm8.staticflickr.com [...] a2f0_c.jpg

https://farm4.staticflickr.com [...] 006f_c.jpg

 

Excellente voiture cette 308 !

Le moteur est très agréable, plutôt silencieux et économe.

La boite de vitesse a des rapports avec étagements plutôt longs, mais le couple important aide à avoir de bonnes relances.

Quel bonheur de retrouver une bonne boite mécanique plutôt que cette DSG qui favorise inutilement les bas régimes.

Le driver sport pack modifie essentiellement la linéarité de la commande d'accélérateur et réduit l'assistance de la direction.

 

Le confort est excellent même avec les 18", c'est bien moins (inutilement) ferme que la Golf GTD, tout en ayant un excellent ressenti dans le volant et du dynamisme.

La tenue de route est excellente, même si elle n'est pas joueuse, cette 308 enroule les courbes sans exagérément sous-virer, les Michelin Pilot Sport 3 doivent bien l'aider.

Je ne ressens pas d'action de l'ESP ou de pseudo différentiel électronique comme dans le GTD.

La pédale de frein a une attaque forte à contrario de celle de la Mazda 3 dans laquelle il fallait taper fort et loin pour avoir une bonne décélération.

Le petit volant tient bien en mains, mais je suis déjà habitué grace à la 208 GTI que nous possédons également.

Non les compteurs ne sont pas cachés si on prend bien le temps de positionner son siège et son volant comme il faut.

 

https://farm8.staticflickr.com [...] 21c2_c.jpg

https://farm4.staticflickr.com [...] e035_c.jpg

 

 

La finition intérieure est très très bonne, et bien loin de ce que Peugeot faisait auparavant. Ma golf 7 GTD n'était guère meilleure... ni pire. Ce sera du chipotage sur des plastiques moussés à certains endroits dans l'une et pas dans l'autre mais les 2 se valent. Les sièges sont très beaux et offrent un excellent maintien. L'alcantara est très agréable à la vue et au toucher et empêche de glisser comme dans des sièges full cuir.

La Mazda bien que plutôt bien finie est en léger retrait, pour des broutilles ou petites économies comme des boutons de commande de vitres non rétroéclairées et à impulsion uniquement pour le conducteur. Mais tout était très bien fixé sans le moindre bruit parasite ou craquement.

 

La Mazda 3 était par ailleurs la mieux équipée de série avec cuir, sièges chauffants, pack technologique (alerte lignes, angles morts, affichage tête haute etc...)

La 308 Feline est presque à son niveau mais il faut ajouter pas mal d'options et packs. La 308 a ce gigantesque toit panoramique, totalement indisponible sur la Mazda, bien plus petit sur la Golf.

 

Après avoir eu un système multimedia trop jeune et buggué sur la Mazda 3, le système multimedia de la 308 est très satisfaisant.

L'écran est plus grand et mieux défini que celui de série sur la Golf. Les commandes de climatisation intégrées ne sont absolument pas gênantes. Il suffit de connaitre les raccourcis pour afficher en un appui de doigt les réglages principaux. De toute façon, la température est généralement réglée une fois pour toute et je vais très rarement la modifier.

J'au toujours eu l'habitude de laisser la clim en mode "auto" et de rarement y toucher. Je bascule juste entre les mode "Soft" et "Normal".

Les rares boutons sur la planche de bord sont ceux qu'on utilise essentiellement (désembuage avant et arrière).

 

Voilà pour mes premiers ressentis avec ma 308. Quelques regrets/défauts constatés :

- la carte mains libres n'est pas totalement mains libres comme sur une Renault ou la Mazda : pour fermer le véhicule il faut passer son doigt sur une zone de la poignée (idem pour Golf) alors qu'il suffit de s'éloigner sur une Renault ou la Mazda 3.

- je n'ai pas trouvé comment affecter des logos aux radios n'en disposant pas (possible sur Golf en important des fichiers images via carte SD)

- la caméra de recul... qui n'affiche quasi rien de nuit... mais a le mérite de montrer le bord du pare-choc, donc très bien orientée.

- pas de sièges chauffants de série

- je n'ai pas trouvé comment sélectionner le menu par défaut de l'ecra multimedia au démarrage. Il ne reste pas sur le dernier écran choisi mais redemarre systématiquement après un long arrêt sur le menu "Voiture"

 

https://farm8.staticflickr.com [...] fd52_c.jpg

 

 

 

Très belle auto et présentation

 

Les jantes sont magnifiques :love:

 

Bonne route ;)

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Invité §Lau620QA

VENTES PEUGEOT 308 - OCTOBRE 2014

 

4e en France

1ere aux Pays Bas

7e au Danemark

12e en Espagne

12e en Norvège

35e en Italie

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Invité §JMT481Hp

VENTES PEUGEOT 308 - OCTOBRE 2014

 

4e en France

1ere aux Pays Bas

7e au Danemark

12e en Espagne

12e en Norvège

35e en Italie

 

 

 

Je pense que la 308 que ce soit la Compacte ou la SW est une réussite et va tirer Peugeot vers le haut et pouvoir à nouveau concurrencer cette "sacro sainte" Golf :D

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Je pense que la 308 que ce soit la Compacte ou la SW est une réussite et va tirer Peugeot vers le haut et pouvoir à nouveau concurrencer cette "sacro sainte" Golf :D

 

 

Pour avoir pu essayé les 2, je crois malheureusement que la Golf est encore un cran au dessus axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif . Et ce à tout point de vu (extérieur, intérieur). L'écart se resserre c'est certain mais Golf ça reste comme BMW chez les berlines. loin loin devant.

Malgré tout je suis d'accord avec toi parce que si j'avais à choisir entre les 2 je prendrai la 308 que je trouve plus jolie et moins ferme surtout. Et c'est un fait, elle se vend comme des pains au chocolat ! il y en a partout. Tandis que la golf, en tout cas par chez moi, on en voit beaucoup moins. :jap:

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Invité §Cag416cH

"loin devant"??

Il faut que tu nous explique sur qu'elle point alors?

En finition,c'est très proche,ça se joue sur des détails,en tenue de route il n'y a pas discution,la 308 est plus sympa a conduire tout en étant plus confortable.En design,la 308 est selon moi plus travaillé et moins taillé a la serpe que la Golf.En prix et équipement elle est très bien placé.

Reste a la Golf plus de variantes et config possible (3 portes,4motion),ce qui représente une infime partie du marché...

Les essais sont unanimes,la 308 fait plus que chatouiller la Golf! ;)

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"loin devant"??

Il faut que tu nous explique sur qu'elle point alors?

En finition,c'est très proche,ça se joue sur des détails,en tenue de route il n'y a pas discution,la 308 est plus sympa a conduire tout en étant plus confortable.En design,la 308 est selon moi plus travaillé et moins taillé a la serpe que la Golf.En prix et équipement elle est très bien placé.

Reste a la Golf plus de variantes et config possible (3 portes,4motion),ce qui représente une infime partie du marché...

Les essais sont unanimes,la 308 fait plus que chatouiller la Golf! ;)

 

tout comme ton commentaire, le mien était subjectif :ange:

 

J'ai eu la possibilité de comparer les 2 donc je donne mon avis. Mais ne t'inquiète pas j'ai dit que je choisissais la 308 einh :D;)

 

Pour moi la finition intérieure de la golf est supérieure. Et l'assemblage de carrosserie l'est aussi. En ce qui concerne la tenue route je n'ai pas eu grand chose à reprocher à la golf mais je me sens plus proche de la 308 sur ce point là puisque je roule en 508. Je n'aime pas la fermeté germanique (subjectivité). :)

 

Et je préfère également le design de la 308 :jap: .

 

Mais mon appréciation qualitative va pour la golf (même si je préfère la 308) biquet12.gif.8367bf0afe6e6e93632d6d1ab68e1cd3.gifbmwz8.gif.a8f2d277d1df0351781c3783e93a4444.gif

 

 

Et je te l'accorde le "loin devant" était peut-être un peu fort. l'écart se resserre de plus en plus et c'est une bonne nouvelle. ;)

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Pour avoir pu essayé les 2, je crois malheureusement que la Golf est encore un cran au dessus axelay.gif.8f6e127a1b3c96e0e79a42ccf9aa1a96.gif . Et ce à tout point de vu (extérieur, intérieur). L'écart se resserre c'est certain mais Golf ça reste comme BMW chez les berlines. loin loin devant.

Malgré tout je suis d'accord avec toi parce que si j'avais à choisir entre les 2 je prendrai la 308 que je trouve plus jolie et moins ferme surtout. Et c'est un fait, elle se vend comme des pains au chocolat ! il y en a partout. Tandis que la golf, en tout cas par chez moi, on en voit beaucoup moins. :jap:

 

 

Tu ne te trouves pas un petit peu légèrement contradictoire dans tes propos ? :ddr:

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Tu ne te trouves pas un petit peu légèrement contradictoire dans tes propos ? :ddr:

 

 

Si justement maintenant que je me relis abygail.gif.0dd83dfa8062cce7f7455f8001bc3e62.gif . comme je l'ai dit dans le post suivant, je donne la golf gagnante mais je préfère la 308 rien que ça c'est grave contradictoire mais c'est ce que je pense :ange:1021989300_bobrazovski.gif.c65670cbeb64dab7bf9939c2241fa6bd.gifautruche621.gif.b966091b6a02220f8d22e5642d0c2083.gif

 

Je suis foooouuuuuuuu 1261123951_zelosangiste.gif.7b0feeccf33e6bbc10dea6112e846dda.gif

 

 

C'est surtout sur la qualité des assemblages que je m'attarde.

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Si justement. comme je l'ai dit dans le post suivant, je donne la golf gagnante mais je préfère la 308 :ange:1021989300_bobrazovski.gif.c65670cbeb64dab7bf9939c2241fa6bd.gifautruche621.gif.b966091b6a02220f8d22e5642d0c2083.gif

 

Je suis foooouuuuuuuu 1261123951_zelosangiste.gif.7b0feeccf33e6bbc10dea6112e846dda.gif

 

 

J'en ai bien peur... On dirait que tu aimes la 308 mais que la propagande journalistique ( aussi inconsciente soit-elle ) te dicte de préférer la Gouffe. :ddr:

 

Bon c'est un peu généralisé. Tu demandes autour de toi : "tu achèterais un Gouffe ou une 308" ? On te répond systématique "Un Gouffe". Et quand tu demandes "pourquoi ?". Réponse : "je sais pas". :D

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J'en ai bien peur... On dirait que tu aimes la 308 mais que la propagande journalistique ( aussi inconsciente soit-elle ) te dicte de préférer la Gouffe. :ddr:

 

Bon c'est un peu généralisé. Tu demandes autour de toi : "tu achèterais un Gouffe ou une 308" ? On te répond systématique "Un Gouffe". Et quand tu demandes "pourquoi ?". Réponse : "je sais pas". :D

 

 

Peut-être, je peux pas te répondre objectivement. Mais sincèrement j'ai trouvé la golf mieux finie.

 

Mais j'achèterai la 308 que je préfère pour son design

 

Mais je donne la golf gagnante

 

Mais j'aime le confort de la 308

 

Mais....

 

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA propagande !!!!!! :lol:

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Peut-être, je peux pas te répondre objectivement. Mais sincèrement j'ai trouvé la golf mieux finie.

 

Mais j'achèterai la 308 que je préfère pour son design

 

Mais je donne la golf gagnante

 

Mais j'aime le confort de la 308

 

Mais....

 

AAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA propagande !!!!!! :lol:

 

 

CQFD :p

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