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[Topic Officiel] Peugeot 308 II (2013-2021)


mike29b
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Invité §Lau620QA

C'est intéressant chez eux : Volvo V40 8e ( et 1ere en juillet !! ) et le nouveau Mitsubishi Outlander 11e.

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Invité §Dan306jN

La 308 est NUMERO 1 des ventes aux PAYS-BAS ! :jap:

 

 

 

[h2]Netherlands August 2014: Peugeot 308 leads, 108 up to #6[/h2]

September 4th, 2014 Matt Gasnier 2 comments

 

 

 

http://bestsellingcarsblog.com [...] us.fr_.jpg

Peugeot 308

http://bestsellingcarsblog.com/2014/09/04/netherlands-august-2014-peugeot-308-leads-108-up-to-6/

 

1Peugeot 3081,1404.4%25,8022.3%983
2VW Polo1,0284.0%65,4282.1%119
3Renault Clio9423.7%39,9203.9%26
4VW Golf9183.6%510,6114.2%12
5Skoda Octavia7833.0%47,6933.0%324
6Peugeot 1087062.7%261,0900.4%67-
7Renault Captur6912.7%136,4842.5%631
8Volvo V406062.4%13,8361.5%175
9Mitsubishi Outlander5802.3%116,5752.6%511
10VW Up!5772.2%77,1922.8%41
11Ford Fiesta4941.9%106,0762.4%812
12Toyota Yaris4931.9%223,7801.5%1918
13Seat Leon4611.8%213,4391.4%2045
14Peugeot 2084501.7%85,6512.2%1010
15Kia Picanto4491.7%96,4472.5%77
16BMW 3-Series4311.7%173,2381.3%2313
17Audi A34281.7%124,5531.8%1321
18Toyota Auris4241.6%144,9061.9%1217
19Ford Focus4001.6%243,3531.3%223
20Fiat 5003691.4%184,0321.6%1620

 

 

Intéressant, elle pourrait finir l'année en tête à ce rythme

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J'en vois partout près de chez moi son succès est amplement mérité surtout vu les gros efforts fournis pour cette auto, une pierre deux coup, d'avoir inauguré assez tôt la nouvelle plateforme (plus long chez Renault on attend toujours la désirée mégane 4) et de repartir sur une feuille blanche, esthétique,motorisations etc..

Pour le coup, Peugeot est le seul avec VW d'avoir fait autant d'effort pour le renouvellement aussi rapide de leur compacte. C'est toujours mieux d'avoir une longueur d'avance, preuve la Golf et 308 ont le champ libre depuis un moment dèja (Astra et Mégane 4 ne sortira pas avant fin 2015) partage le magot et les autres sont vieillissantes et perdent du terrain sévèrement.

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Invité §Dan306jN

Je dois reconnaître qu'avec le temps, j'ai fini par apprécier la 308.

Et peut être même plus encore en SW. Pourquoi pas une version sport basée sur cette carrosserie comme Ford avec la SW ST ? :D

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Invité §Lau620QA

Essai de nos amis belges :

 

http://www.moniteurautomobile.be/article/essai-detaille-web-peugeot-308-sw-12-e-thp-130-18884.cfm

[h1]Peugeot 308 SW 1.2 e-THP 130[/h1]

http://www.moniteurautomobile.be/medias/pics/330X220/X_18884_1.jpg

Essai détaillé web

Moins d'un an après le lancement de la nouvelle Peugeot 308, la famille s'élargit de nouveaux moteurs et d'une variante break. Autant de bonnes raisons de combiner ces nouveautés à travers un essai détaillé.

23-07-2014

http://www.moniteurautomobile.be/img/positif.gifPoints positifs
Moteur agréable, conso très raisonnable

Habitabilité et fonctionnalité

Comportement sûr et plaisant

Agrément et confort de conduite

Garnissage et finition soignés

Prix honnête des options

http://www.moniteurautomobile.be/img/negatif.gifPoints négatifs
Raisonnablement grande pour le segment

Disposition du volant et des commandes

Ergonomie de l'écran tactile

Politique d'options contraignante

Dossier de banquette un brin trop vertical

Commande de boîte à améliorer

 

 

[h3]

[/h3]

[h3]

[/h3]

[h3]

[/h3]

http://www.moniteurautomobile.be/medias/docs/thumbs/18884_FR_page_1.jpg L'article présent sur cette page est un résumé, téléchargez l'article complet pour 2 euros (1er article = 2€, les suivants = 1.75€).

 

Essai complet: 12 pages Ajouter au panier Prévisualiser le PDF

S'il semble évident que le break partage ses dessous avec la berline, il est à noter que la SW est plus longue de 33 cm. Cela s'explique en partie par un porte-à-faux arrière allongé de 22 cm (une évolution classique entre une berline et un break), les 11 cm restants concernant l'empattement. Cette inflation dimensionnelle ne se paie cependant pas outre mesure sur la balance. Comparativement au précédent modèle, la structure de la nouvelle 308 SW est 70 kg plus légère. Le recours à des matériaux légers (le capot et les ailes avant sont en aluminium, tandis que le hayon est en thermoplastique) a par ailleurs permis d'autres économies de masse. Quant à la partie châssis, l'architecture est celle de la 308 « tout court »: des jambes de force McPherson avec bras inférieurs triangulés à l'avant et un essieu de torsion à bras longitudinaux à l'arrière. De quoi procurer un plancher de chargement plat, donc d'un généreux volume utile: de 610 à 1.660 l en fonction de la position de la banquette.

 

La mécanique : 125/160

 

Compte tenu de son architecture et de sa petitesse, ce tricylindre suralimenté se montre particulièrement vif et nerveux; même dans ce « grand » break, il ne donne jamais l'impression de manquer de souffle. La commande de boîte est d'une utilisation aisée malgré les débattements du levier plutôt longs. L'étagement très long (dont la générosité du couple s'accommode parfaitement) permet de signer d'excellentes consommations, mais, vu le caractère du moteur, la conduite sportive se paie à la pompe.

 

La tenue de route : 122/160

 

Le minivolant nous déplaît toujours, mais l'assistance électrique fait du bon boulot, comme le freinage, facile à doser en plus. Le comportement est excellent, plus stable encore que celui de la berline en ligne droite (empattement plus long), mais tout aussi amusant sur le sinueux, où le porte-à-faux arrière allongé engendre des attitudes plus « joueuses ». Mais notre 308 était chaussée en 17”; plus étroite, haute et moins résistante au roulement, la monte d'origine doit être moins vivante.

 

La sécurité : 145/200

 

En matière de sécurité active, les dispositifs de base (ABS et ESP désactivable) fonctionnent comme il se doit. D'autres aides à la conduite sont disponibles, voire de série en fonction de l'exécution. Les tests Euro-NCAP concernant la 308 berline lui ont valu un score de 5 étoiles (avec toutefois des résultats moyens pour ce qui est du respect des usagers faibles). Le break devrait obtenir les mêmes notes. En ce qui concerne la sécurité passive, la 308 se situe dans la moyenne de la catégorie.

 

Le confort : 152/200

 

En break aussi, la 308 a une réputation de confort à défendre. Avec les roues de 17”, l'amortissement se montre un peu ferme sur les petites irrégularités successives, ce que compensent en grande partie les excellents sièges avant. Un peu trop droite, la banquette offre néanmoins un très bon confort d'assise, d'autant que l'empattement long dégage plus de place aux jambes que dans la berline. D'origine sur notre modèle d'essai, la clim' automatique fonctionne bien, tout comme la ventilation.

 

Le sens pratique : 131/160

 

Accès aisé, tant à l'avant qu'à l'arrière. L'ergonomie du tableau de bord a été dictée par la simplicité (peu d'interrupteurs), mais la logique de l'écran tactile (donnant accès à presque toutes les fonctions) pourrait être meilleure. Le coffre (un des principaux arguments de ce type de véhicule) se situe dans le haut du classement: pas moins de 610 l sous le cache-bagages; en configuration 2 places, le volume passe à 1660 l, sans oublier tous les détails facilitant le transport.

 

Le budget : 88/120

 

Affichée à quelque 30.000 euros, notre voiture d'essai n'est pas franchement donnée. Il faut dire aussi que cette exécution Feline est particulièrement bien équipée. Chez Peugeot, les options sont honnêtement tarifées, mais on regrettera que leur disponibilité soit à ce point liée à l'exécution choisie. En matière de valeur résiduelle, ce break devrait se défendre très correctement, même avec un moteur à essence. Le programme des garanties est super classique. Des extensions payantes sont prévues.

 

Conclusion : 763/1000

 

La variante break de la Voiture de l'année complète très agréablement la gamme 308. Nul doute qu'elle connaîtra un succès au moins comparable à celui du modèle précédent, qui avait su aussi séduire pas mal de gestionnaires de flotte. Et pour cause: les 33 cm de plus par rapport à la berline sont intelligemment exploités; tant les passagers arrière que l'espace de chargement en profitent. De surcroît, ce break offre autant de plaisir de conduite et de confort. Le nouveau 1.2 suralimenté à 3 cylindres peut quant à lui être considéré comme ce qui se fait de mieux actuellement en matière de downsizing. Vif et alerte, il sait aussi faire montre d'une agréable souplesse lui permettant par ailleurs de revendiquer de faibles émissions de CO2. Bref, la 308 SW 1.2 turbo est sans aucun doute la combinaison à recommander à qui recherche de l'espace, de l'agrément de conduite et du confort.

 

 

L'essai complet est disponible dans votre Moniteur Automobile 1580 du 23 juillet 2014.

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Plaisir de conduite OK à l'habitude de Peugeot mais pour moi en demi teinte et loin d'être aussi bon que la presse ne voudrait laisser paraître!

Le plaisir ça passe aussi par une bonne boîte de vitesse au guidage très précis mais aussi à un étagement moins long...

 

Malheureusement le guidage de boîte n'est toujours pas une qualité chez Peugeot (ils attendent quoi, ça fait 30 ans que ça dure) et l'étagement de boîte malheureusement c'est assez courant pour tout le monde.

 

Quand tu conduit une bagnole comme la 208 qui a un chouette châssis, une direction avec un petit volant régal de précision et que tout ça est gâché (et le mot est faible) par une boîte "caca".. bruyante,floue (on dirait une boîte d'AX) et bien NON ça me casse tout, désolé mais c'est pas possible, NEXT, mon plaisir est foutu.

Je suis pas le seul à le penser après ce qui n'ont rien à branler de ce genre de détail n'ont rien compris aux bagnoles.

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pour en revenir a l article je fais allusion a :

 

"Nul doute qu'elle connaîtra un succès au moins comparable à celui du modèle précédent ": bof a ca n a pas ete une reussite surtout en sw

 

"qui avait su aussi séduire pas mal de gestionnaires de flotte": je ne trouve pas que seduire les gestionnaires de flottes soit un compliment.

 

pour le reste l article est tres positif sauf pour quelques points deja evoqués 1000 fois ici comme la commande de boite, l ergonomie et l ecran tactile.

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Plaisir de conduite OK à l'habitude de Peugeot mais pour moi en demi teinte et loin d'être aussi bon que la presse ne voudrait laisser paraître!

Le plaisir ça passe aussi par une bonne boîte de vitesse au guidage très précis mais aussi à un étagement moins long...

 

Malheureusement le guidage de boîte n'est toujours pas une qualité chez Peugeot (ils attendent quoi, ça fait 30 ans que ça dure) et l'étagement de boîte malheureusement c'est assez courant pour tout le monde.

 

Quand tu conduit une bagnole comme la 208 qui a un chouette châssis, une direction avec un petit volant régal de précision et que tout ça est gâché (et le mot est faible) par une boîte "caca".. bruyante,floue (on dirait une boîte d'AX) et bien NON ça me casse tout, désolé mais c'est pas possible, NEXT, mon plaisir est foutu.

Je suis pas le seul à le penser après ce qui n'ont rien à branler de ce genre de détail n'ont rien compris aux bagnoles.

Je pense que t'exagère un peu sur la boite. Elle reste bonne. Pour les rapports long, c'est pas une sportive, il faut optimiser la consommation de carburant. Peut-être que toi tu t'en fous, mais c'est pas le cas de 99% des acheteurs.

 

Prend une GTi tu sera heureux ;)

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Invité §ser212ai

Essai de nos amis belges :

 

http://www.moniteurautomobile.be/article/essai-detaille-web-peugeot-308-sw-12-e-thp-130-18884.cfm

[h1]Peugeot 308 SW 1.2 e-THP 130[/h1]

http://www.moniteurautomobile. [...] 8884_1.jpg

Essai détaillé web

Moins d'un an après le lancement de la nouvelle Peugeot 308, la famille s'élargit de nouveaux moteurs et d'une variante break. Autant de bonnes raisons de combiner ces nouveautés à travers un essai détaillé.

23-07-2014

http://www.moniteurautomobile.be/img/positif.gifPoints positifs
Moteur agréable, conso très raisonnable

Habitabilité et fonctionnalité

Comportement sûr et plaisant

Agrément et confort de conduite

Garnissage et finition soignés

Prix honnête des options

http://www.moniteurautomobile.be/img/negatif.gifPoints négatifs
Raisonnablement grande pour le segment

Disposition du volant et des commandes

Ergonomie de l'écran tactile

Politique d'options contraignante

Dossier de banquette un brin trop vertical

Commande de boîte à améliorer

....

 

 

 

 

Même longueur que la V60, même place à l'arrière et à l'avant, 200 litres de coffre en plus, soit 50 % de plus

 

J'aime bien volvo, j'en ai une, mais bon, si je veux une voiture qui a tout et qui est également SPACIEUSE ET HABITABLE, la V60 ne remplis pas ces critères, la 308 SW oui.

 

Bref ;)

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Plaisir de conduite OK à l'habitude de Peugeot mais pour moi en demi teinte et loin d'être aussi bon que la presse ne voudrait laisser paraître!

Le plaisir ça passe aussi par une bonne boîte de vitesse au guidage très précis mais aussi à un étagement moins long...

 

Malheureusement le guidage de boîte n'est toujours pas une qualité chez Peugeot (ils attendent quoi, ça fait 30 ans que ça dure) et l'étagement de boîte malheureusement c'est assez courant pour tout le monde.

 

Quand tu conduit une bagnole comme la 208 qui a un chouette châssis, une direction avec un petit volant régal de précision et que tout ça est gâché (et le mot est faible) par une boîte "caca".. bruyante,floue (on dirait une boîte d'AX) et bien NON ça me casse tout, désolé mais c'est pas possible, NEXT, mon plaisir est foutu.

Je suis pas le seul à le penser après ce qui n'ont rien à branler de ce genre de détail n'ont rien compris aux bagnoles.

 

Patience ... La GT ou la R devrait te convenir. A moins que tu ne t'orientes finalement pour une 3 MPS :ange: . Perso j'ai définitivement abandonné le projet 3 : je trouve son intérieur (très) décevant et les moteurs/boite inadaptés.

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Je pense que t'exagère un peu sur la boite. Elle reste bonne. Pour les rapports long, c'est pas une sportive, il faut optimiser la consommation de carburant. Peut-être que toi tu t'en fous, mais c'est pas le cas de 99% des acheteurs.

 

Prend une GTi tu sera heureux ;)

 

Avec une Golf TSI 150 tu as la boite bien étagée et la conso mesurée.

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Plaisir de conduite OK à l'habitude de Peugeot mais pour moi en demi teinte et loin d'être aussi bon que la presse ne voudrait laisser paraître!

Le plaisir ça passe aussi par une bonne boîte de vitesse au guidage très précis mais aussi à un étagement moins long...

 

Malheureusement le guidage de boîte n'est toujours pas une qualité chez Peugeot (ils attendent quoi, ça fait 30 ans que ça dure) et l'étagement de boîte malheureusement c'est assez courant pour tout le monde.

 

Quand tu conduit une bagnole comme la 208 qui a un chouette châssis, une direction avec un petit volant régal de précision et que tout ça est gâché (et le mot est faible) par une boîte "caca".. bruyante,floue (on dirait une boîte d'AX) et bien NON ça me casse tout, désolé mais c'est pas possible, NEXT, mon plaisir est foutu.

Je suis pas le seul à le penser après ce qui n'ont rien à branler de ce genre de détail n'ont rien compris aux bagnoles.

 

 

Il y a quand même eu une grosse amélioration sur 308 ;)

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Il y a quand même eu une grosse amélioration sur 308 ;)

 

 

Tout a fait je l'avais remarqué quand je l'avais essayé, j espère que dans le temps ça va durer car sur la 207 au bout de 4 ans ça devenait encore plus imprécis , une cata!

 

La 208 par contre n'a pas du tout progréssé par rapport à sa devancière.

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Invité §Lau620QA

Plaisir de conduite OK à l'habitude de Peugeot mais pour moi en demi teinte et loin d'être aussi bon que la presse ne voudrait laisser paraître!

Le plaisir ça passe aussi par une bonne boîte de vitesse au guidage très précis mais aussi à un étagement moins long...

 

Malheureusement le guidage de boîte n'est toujours pas une qualité chez Peugeot (ils attendent quoi, ça fait 30 ans que ça dure) et l'étagement de boîte malheureusement c'est assez courant pour tout le monde.

 

Quand tu conduit une bagnole comme la 208 qui a un chouette châssis, une direction avec un petit volant régal de précision et que tout ça est gâché (et le mot est faible) par une boîte "caca".. bruyante,floue (on dirait une boîte d'AX) et bien NON ça me casse tout, désolé mais c'est pas possible, NEXT, mon plaisir est foutu.

Je suis pas le seul à le penser après ce qui n'ont rien à branler de ce genre de détail n'ont rien compris aux bagnoles.

 

 

Si tu parles de la boite manuelle 5 vitesse, tu as entièrement raison. La BM6 est nettement meilleure.

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Invité §Lau620QA

 

 

Même longueur que la V60, même place à l'arrière et à l'avant, 200 litres de coffre en plus, soit 50 % de plus

 

J'aime bien volvo, j'en ai une, mais bon, si je veux une voiture qui a tout et qui est également SPACIEUSE ET HABITABLE, la V60 ne remplis pas ces critères, la 308 SW oui.

 

Bref ;)

 

 

La V60 n'est pas la catégorie supérieure, concurrente de la 508 ?

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La V60 n'est pas la catégorie supérieure, concurrente de la 508

 

 

Absolument ! Il faut comparer la 308 à la V40...

Et là ! franchement, la 308 l'emporte sans problème. On est étriqué dans la V40. Les plastiques sont plus cheaps, les moteurs les plus puissants ont perdu leurs 5 cylindres (dommage car c'était l'originalité des Volvo), les tarifs sont de type "premium". J'ai abandonné le projet V40 d'autant que le commercial de la concession (à 1h du domicile) se la pète et ricane lorsqu'on lui parle d'essayer une essence. "Monsieur lorsque l'on connaît la qualité de nos véhicules, une essence se choisit en fonction de la puissance mais ne peut s'essayer". Dans la V40 que j'avais essayée en avril dernier (une D3 avec un 5 cylindres au son délicieux, c'est vrai), il y avait de drôles de rossignols qui nichaient dans la zone "rétroviseur central". Vous avez dit "Premium" ?

Bye !

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Invité §Lau620QA

 

Absolument ! Il faut comparer la 308 à la V40...

Et là ! franchement, la 308 l'emporte sans problème. On est étriqué dans la V40. Les plastiques sont plus cheaps, les moteurs les plus puissants ont perdu leurs 5 cylindres (dommage car c'était l'originalité des Volvo), les tarifs sont de type "premium". J'ai abandonné le projet V40 d'autant que le commercial de la concession (à 1h du domicile) se la pète et ricane lorsqu'on lui parle d'essayer une essence. "Monsieur lorsque l'on connaît la qualité de nos véhicules, une essence se choisit en fonction de la puissance mais ne peut s'essayer". Dans la V40 que j'avais essayée en avril dernier (une D3 avec un 5 cylindres au son délicieux, c'est vrai), il y avait de drôles de rossignols qui nichaient dans la zone "rétroviseur central". Vous avez dit "Premium" ?

Bye !

 

 

Après je comprends Serenite1 : pour les breaks, on peut souvent comparer un modèle avec un de la catégorie supérieure. Après tout, le coffre de la 308 SW est plus grand que celui de la 508 SW ou du C5 Tourer.

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Plaisir de conduite OK à l'habitude de Peugeot mais pour moi en demi teinte et loin d'être aussi bon que la presse ne voudrait laisser paraître!

Le plaisir ça passe aussi par une bonne boîte de vitesse au guidage très précis mais aussi à un étagement moins long...

 

Malheureusement le guidage de boîte n'est toujours pas une qualité chez Peugeot (ils attendent quoi, ça fait 30 ans que ça dure) et l'étagement de boîte malheureusement c'est assez courant pour tout le monde.

 

Quand tu conduit une bagnole comme la 208 qui a un chouette châssis, une direction avec un petit volant régal de précision et que tout ça est gâché (et le mot est faible) par une boîte "caca".. bruyante,floue (on dirait une boîte d'AX) et bien NON ça me casse tout, désolé mais c'est pas possible, NEXT, mon plaisir est foutu.

Je suis pas le seul à le penser après ce qui n'ont rien à branler de ce genre de détail n'ont rien compris aux bagnoles.

 

 

Tout a fait je l'avais remarqué quand je l'avais essayé, j espère que dans le temps ça va durer car sur la 207 au bout de 4 ans ça devenait encore plus imprécis , une cata!

 

La 208 par contre n'a pas du tout progréssé par rapport à sa devancière.

 

 

Ton avis sur la boîte m'intéresse (mais je souhaiterai faire la part des choses)

 

Apparemment tu as essayé la 308 mais était-ce la version 1.2 THP?

 

Ce que j'ai entendu des boîtes de vitesse Peugeot c'est qu'elles ont souvent des débattements longs --> personnellement ça me va, j'ai de grands bras :D

 

Apparemment elles sont "rugueuses" --> la mienne accroche à froid et même encore un peu à chaud...on va dire que ça a été formateur et m'a appris à me servir correctement d'une BVM. Là encore, c'est pas rédhibitoire (pour ma petite personne j'entend)

 

En revanche, tu parles de boîte floue...C'est à dire que le guidage est imprécis? Que les vitesses ne rentrent pas bien? Que le verrouillage ne se fait pas comme il devrait?

 

Boîte "bruyante"? C'est à dire? Comme la DSG7 avec le bruit de casserole?

 

Pour la dernière phrase de ton premier paragraphe, ça reste histoire de point de vue (selon moi une personne qui n'a rien compris au bagnole répond à bien d'autres critères...)

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Ce THP 165cv S&S, c'est toujours le bloc 1.6l PSA/BMW ?

Ben oui, forcément ... quelle question JLN :bah: ... Mais je vois bien poindre le bout du nez de ta question suivante ... concernant la chaîne de distribution et son tendeur en plastique playmobil ... forte chance pour que la vie soit un éternel recommencement ;)

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Ton avis sur la boîte m'intéresse (mais je souhaiterai faire la part des choses)

 

Apparemment tu as essayé la 308 mais était-ce la version 1.2 THP?

 

Ce que j'ai entendu des boîtes de vitesse Peugeot c'est qu'elles ont souvent des débattements longs --> personnellement ça me va, j'ai de grands bras :D

 

Apparemment elles sont "rugueuses" --> la mienne accroche à froid et même encore un peu à chaud...on va dire que ça a été formateur et m'a appris à me servir correctement d'une BVM. Là encore, c'est pas rédhibitoire (pour ma petite personne j'entend)

 

En revanche, tu parles de boîte floue...C'est à dire que le guidage est imprécis? Que les vitesses ne rentrent pas bien? Que le verrouillage ne se fait pas comme il devrait?

 

Boîte "bruyante"? C'est à dire? Comme la DSG7 avec le bruit de casserole?

 

Pour la dernière phrase de ton premier paragraphe, ça reste histoire de point de vue (selon moi une personne qui n'a rien compris au bagnole répond à bien d'autres critères...)

 

 

Alors pour te répondre, boîte floue oui absolument et concerne le débattement ( on cherche la cînquieme surtout assez long ) ensuite y'a le verrouillage pas franc du tout et la consistance du levier dans la fermeté qui n'existe pratiquement pas en plus d'une commande bruyante pour la 208 .

Détail que je vais te répéter et que j'ai eu sur 206 et 207, la précision de la commande de boîte se dégrade avec le temps et ça fait vraiment camelote chose qui n'existe pas chez d'autres marques , ceux qui connaissent pourront t'en parler .

 

Pour finir j'avais essayé une 308 hdi 115 y'a déjà un moment et dont j'avais posté un sympathique essai assez précis de mon ressenti ( avec photos et patati et patata..) et sa boîte 6 était sympa et même salutaire pour une Peugeot mais encore un poil de débattement long et un manque de fermeté dans les verrouillages.

En exemple les commandes de boîtes mazda , Ford ou VW font nettement mieux si ce n'est les meilleures .

Pour moi une commande de boîte est aussi importante qu'une direction précise ou un bon amortissement , le plaisir de conduite c'est un ensemble de chose tout doit être cohérent, après chacun ses critères mais quand on a goûté et pris goût pour certaines choses qui sont au "top" on a pas envi de redescendre a du moins bon .

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Ok, merci d'avoir pris le temps de préciser ton avis.

 

Et s'il s'avère effectivement que la commande de boîte est floue, avec verrouillage hésitant, tout en se dégradant... je ne peux qu'adhérer à ton point de vue quand à l'homogénéité de la voiture en matière d'agrément de conduite.

 

Un point à bien explorer lors d'un essai.

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