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106

CT contre-visite problème tambour frein arrière 106


Invité §S-d082Ot

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Invité §S-d082Ot

Bonjour à tous,

 

Je viens vers vous car j'ai passé le contrôle technique de ma 106 phase II 1.5d de 1998, et j'ai eu la désagréable surprise de voir qu'elle avait été recalée au CT à cause d'un problème de déséquilibre important sur le frein de service et par conséquent les freins arrières.

 

Ce qui m'a beaucoup surpris c'est qu'un ami m'a changé les garnitures de frein ainsi que les câbles de frein à main il y'a moins de 3 semaines... je m'attendais donc à tous sauf à un problème de frein...

 

Selon le contrôleur ma roue arrière gauche ne freine quasiment pas...

 

J'ai l'intention d'aller chez AD acheter 2 cylindre de roue, puisque je ne vois pas d’où peut venir le problème... Qu'en pensez vous ?

 

Auriez vous une idée de la cause de ce déséquilibre et éventuellement des conseils et/ou solutions à me proposer ?

 

Merci de m'avoir lu.

 

Cordialement,

 

s-design.

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Bonjour,

Si je comprend bien tu as changé les freins arrière sans changer les cylindres de roues? si tu veux mon avis tu as soit un problème de purge, soit un cylindre de roue qui fuit, soit un des tambour usé plus que l'autre.

Pour passer un ct il faut que tes freins aient éffectués plusieurs centaines de kilomètres, ce que je veut dire c'est qu'il faut pas les changer la veille.

-Vérifie tes cylindres de roues (fuites)

-Vérifie les dents du ratrapage de jeu automatique (usure des dents)

-refaire une purge.

Pour info!

Moi j'ai eu un problème avec un kit de frein neuf (les dents du ratrapage automatique étaient usées coté gauche et la roue ne freinée pas, de plus ça faisait du bruit dans le tambour en appuyant sur la pédale.

J'espère t'avoir aidé.

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Invité §S-d082Ot

Merci pour ton intervention génération205 !

 

Moi personnellement j'y connais pas grand chose en mécanique c'est un ami qui s'en est occupé.

 

Les garnitures ont été changées ainsi que les câbles de frein à main, mais pas le mécanisme sur lequel vient se fixer la garniture, ni les cylindres de roue. Il n' pas fait de purge puisque il n'a pas touché au cylindre de roue...

 

Quand il a démonté on n'a pas vue de fuite particulière, mais tout à l'heure il m'a dit se rappeler qu'un des deux cylindres de roue était humide... il m'a donc dit de commander deux cylindres sur le net et qu'il les montera dès réception, suivit d'une purge sur les freins arrières. D'autre part je ne peux pas me permettre de faire des centaines de Kms avant de retourner au CT puisque je reprend mes études dans 1 semaines et c'est à 400kms de chez moi...

 

Ma voiture n'a pas d'ABS je pensais prendre ceux-ci :

 

AR D : http://www.oscaro.com/cylindre [...] 8442-277-p

 

AR G : http://www.oscaro.com/cylindre [...] 8441-277-p

 

Qu'en penses-tu ?

 

Merci beaucoup pour tes conseils.

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Un cylindre de roue que tu le prenne sur oscaro ou chez peugeot la seule difference est le prix donc pas de soucis.

Par contre si tu veux mon avis le fait de ne pas avoir changé les cylindres de roues et le mécanisme (donc le kit complet) c'est une erreur. Mais je peut comprendre si c'est une question de budget.

Pour la purge fait les 4 roues et pas seulement les arrières.

Dans l'ordre pour la purge:

-1 roue ARD

-2 roue ARG

-3 roue AVD

-4 roue AVG

Voiture posée au sol.

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Invité §S-d082Ot

OK merci pour ta réponse !

 

Dans ce cas autant que je commande un kit complet puisque de toute façon sur Oscaro c'est le même prix que si j'achète les deux cylindres de roue à l'unité... les 2 cylindres seuls coûtent 70€ en TRW, si je prends un kit BOSCH Prémonté j'en ai pour 74€... autant prendre le kit non ? Peut importe la marque ?

 

Parce que je ne comprends pas pourquoi le kit BOSH est affiché à 74€ alors que la kit TRW est affiché à 105€... pourquoi une telle différence ?

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Invité §S-d082Ot

OK merci je prends le kit BOSH alors...

 

Je te tiens au courant dès que il y'a une évolution... le temps que les pièces arrivent pas avant mercredi ou jeudi...

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Invité §S-d082Ot

Bon ba je suis dégouté...

 

On a changé tout sur le frein arrière droit : garniture + mécanisme complet (ressort) + cylindre de roue, le tout bien-sur tout neuf... plus la purge (tout le liquide remplacé)

 

Je retourne au CT le gars contrôle le freinage devant moi, à l'avant toujours ok, et à l'arrière déséquilibre de 44% !!! Incompréhensible ! la roue arrière droite freine quasiment deux fois plus que la roue arrière gauche... le gars me dit que pour lui à l'arrière droite le freinage est ok mais que c'est le frein arrière gauche qui ne freine pas assez...

 

Je commence à sérieusement m’inquiéter car je reprend les études la semaine prochaines à 400 km de chez moi et ma voiture m'est indispensable. J'ai fais pas mal de frais et c'est toujours la même galère...

 

Si vous avez des idées et conseils ils sont les bienvenues.

 

Merci.

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Invité §S-d082Ot

En fait on a voulu changer les deux côtés arrières gauche et droit, pour le gauche aucun soucis et on a constaté que le cylindre avait une petite fuite, mais pour le côté droit il nous a été impossible de dévisser le tuyau du liquide de frein en métal. En effet la vis est trop grippée, on a même acheté la clé spéciale pour la desserrer mais rien à faire elle ne veut pas bouger (même avec du dégrippant) du coup les angles de l'écrou ce sont un peu arrondi et mon pote n'a pas voulu insister de peur de tout foirer...

 

Mais bon je me dis que le problème vient du côté gauche (celui qui freine quasiment 2 fois moins que le droit) donc comme le cylindre de droite n’avait pas de fuite on a tout remonté et purgé puis on est aller au ct... et la 44% de déséquilibre alors que la première fois j'avais 38% mais je mets çà sur le compte de la purge qui à certainement améliorée un peu le freinage et donc augmenté le déséquilibre...

 

Bref je suis complétement paumé... là je viens de prendre l'auto, je me suis mis à 30kms j'ai tiré le frein à main doucement au début et fort avant que l'auto s'arrête pour voir quel côté freinait le plus, et il s'avère que quand je bloque le frein à main la voiture tire un peu à gauche... par contre quand je pile à la pédale en marche avant ou marche arrière la voiture reste bien droite et freine normalement...

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Bon le principal c'est que les deux coté soit neuf (mecanisme et garniture) et que les cylindres de roue ne fuient pas,ça c'est bon!

Tu as le frein de service (pèdale de frein) qui freine plus coté droit que coté gauche.Quand tu freines au pied tu ne peut pas ressentir de déséquilibre car le freinage est toujours plus fort a l'avant qu'a l'arriere.Par contre quand tu tires le frein à main et comme il agit uniquement sur les roues arrière là tu peut voir le désequilibre (trace au sol) par exemple.

Dans ton cas le frein a main n'est pas en cause.Si la purge est bonne tu as sûrement un problème dans ton mécanisme coté gauche.

 

Vérifie à vide,je veut dire mettre la voiture sur chadelle est appuie sur la pédale progréssivement et vérifie en même temps que les roues freine ensemble, bien sûr il faut être deux.

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Invité §S-d082Ot

OK, je te remercie encore pour tes conseils, la il commence à se faire tard donc j’essaierai ce que tu me conseil demain dès que mon pote sera disponible.

 

En attendant je te souhaite une excellente soirée.

 

PS: heureusement que le contrôleur est plutôt cool car il me permet de vérifier que çà passera avant de faire la vraie contre visite... y'a tellement d'escroc dans ce bas monde (surtout en mécanique) que çà fait plaisir de tomber sur des gens professionnels et arrangeant.

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Invité §S-d082Ot

Alléluia !!! lol

 

 

Je suis passé au CT ! je pense que çà devait être le système de rattrapage automatique qui délirait ! J'ai bien fais chauffé les frein avant d'y retourner.

 

Du coup c'est passé de justesse mais dans l'autre sens ce coup-ci... 103 à AR-G et 78 AR-D ! J'aurai aimé changer le mécanisme à droite aussi mais impossible de dévisser la vis de la durite du liquide de frein... ce n'est plus urgent désormais mais bon si vous avez des astuces à ce sujet je suis preneur.

 

Encore merci pour ton aide génération205 !

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Bonjour,

Content de t'avoir aidé, pour le mécanisme de droite tu n'est pas obligé de démonter le cylindre de roue,le kit que tu achètes en général prémonté passe sans démonter celui-ci. Bien sûr il faut y aller doucement pour ne pas abimer les coupelles de protection du cylindre.La vis que tu dis ne pas pouvoir dévisser,c'est pas très grave puisque ton cylindre de roue ne fuit pas.

Maintenant que tu l'a arrondi (même un peu) si tu doit le dévisser un jour, essaie avec une pince étau et bourre de dégripant la veille.

Ensuite je te conseil de changer ce tuyau pour pouvoir le resserer sans problème.

Bonne rentrée et bonne route.....

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Invité §S-d082Ot

Merci pour tout, juste une dernière question : ou puis-je trouver ce fameux tuyaux qui achemine le liquide de frein au tambour ? et quel est son vrai nom ? les seul choses que je trouve sur Oscaro ce sont des flexibles...

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Invité §JMP324qQ

Salut,

en complément,

pour ma part;

J'ai changé mon kit arrière y'a pas longtemps et moi aussi j'avais le tuyau de frein arrière droit ( :??: aussi...) très grippé,

donc, tambour ouvert, j'ai serré la vis de canalisation avec un pince multi (en l'adaptant au mieux) comme un sauvage (bas fallait pas que ça bouge, :o rond c'est moins bien après...),

et j'ai dévissé le cylindre de roue (peut-être en tapotant au marteau, je sais plus), du coup ça fonctionne très bien, j'ai pas abîmé le tuyau, ni le filetage sol.gif.d7513a75f8f3fc267067b1e6acb3a7f2.gif !

 

 

P.S.: Mieux vaut avoir désolidarisé le cylindre du tambour avant... ce sera un peu plus simple ange.gif.4e22ea74f9e98007d1daa721191f3450.gif (au cas où quoi...).

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