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Hésitations entre les triplettes


Invité §tri080Ra

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Sans compte-tours on s'y fait, passer les rapports à 25/45/65/85 au max pendant au moins les dix premières minutes et ensuite on l'entend et on le sent bien quand on peut passer le rapport suivant.

 

Je passe mes rapports exactement comme toi à froid, pourtant mon moteur cliquette énormément à l'approche du changement de rapport, même durant les fortes chaleurs d'été (j'habite dans le sud-est). J'ai fais ma dernière vidange en septembre 2011 avec de la 5w30, ça peut peut-être jouer...

Ca me le fais surtout sur mon trajet de retour du boulot ou c'est de la montée pendant 5km quasiment: je suis donc obligé de prendre un minimum de tours avec pas mal de charge moteur sous peine de me retrouver en sous-régime au changement de rapport.

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Invité §oul767Da

Je passe mes rapports exactement comme toi à froid, pourtant mon moteur cliquette énormément à l'approche du changement de rapport, même durant les fortes chaleurs d'été (j'habite dans le sud-est). J'ai fais ma dernière vidange en septembre 2011 avec de la 5w30, ça peut peut-être jouer...

Ca me le fais surtout sur mon trajet de retour du boulot ou c'est de la montée pendant 5km quasiment: je suis donc obligé de prendre un minimum de tours avec pas mal de charge moteur sous peine de me retrouver en sous-régime au changement de rapport.

Le cliquetis est du a un carburant inadapté ou de mauvaise qualité ou d'un problème d'allumage.

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Invité §oul767Da

Mes bougies ont 57.000, c'est peut-être une des causes également (changement constructeur programmé à 60.000).

Peut etre. 60000 km , cela me parait beaucoup! Auparavant les bougies se remplaçaient tous les 20000 km. Elles sont peut etre encrassées. A vérifier et à remplacer. Ta conso doit aussi s'en ressentir?

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Peut etre. 60000 km , cela me parait beaucoup! Auparavant les bougies se remplaçaient tous les 20000 km. Elles sont peut etre encrassées. A vérifier et à remplacer. Ta conso doit aussi s'en ressentir?

les bougies, sur la mienne, à 60'000km, elles étaient en parfait état ... je dois être au 4ème jeu de bougies là ! pas près de changer !

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En tout cas j'attends de voir la prochaine vidange et le changement de bougies pour pousser un peu plus loin l'investigation sur ce cliquetis. J'hésite par contre à changer les bougies moi-même de peur de flinguer le filetage du bloc alu...

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Invité §oul767Da

En tout cas j'attends de voir la prochaine vidange et le changement de bougies pour pousser un peu plus loin l'investigation sur ce cliquetis. J'hésite par contre à changer les bougies moi-même de peur de flinguer le filetage du bloc alu...

Il vaut mieux si tu n'a ni la méthode ni surtout une bonne clé à bougie. Sinon ce n'est pas compliqué. ;)

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Invité §tri080Ra

Sans compte-tours on s'y fait, passer les rapports à 25/45/65/85 au max pendant au moins les dix premières minutes et ensuite on l'entend et on le sent bien quand on peut passer le rapport suivant.

Tu sais, je n'ai jamais roulé une auto avec compte-tours.

J'ai 15 ans de conduite (et j'ai conduis pas mal d'autos), jamais eu de compte-tours et je m'en suis toujours bien sorti.

 

Dans mon cas, ça m'arrange car je n'aimais pas trop ce compte-tours.

A noter que la Toyota ne la possède pas dans son milieu de gamme...

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Clair qu'il ne sert à rien de le pousser à la zone rouge, il commence à sensiblement moins pousser avant d'atteindre ce régime.

 

Le compte-tours ça peut être utile pour facilement prendre ses repères pour un régime à ne pas dépasser à froid. Mais en calculant on arrive à le trouver, c'est ce que j'ai fait.

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Je passe mes rapports exactement comme toi à froid, pourtant mon moteur cliquette énormément à l'approche du changement de rapport, même durant les fortes chaleurs d'été (j'habite dans le sud-est). J'ai fais ma dernière vidange en septembre 2011 avec de la 5w30, ça peut peut-être jouer...

Ca me le fais surtout sur mon trajet de retour du boulot ou c'est de la montée pendant 5km quasiment: je suis donc obligé de prendre un minimum de tours avec pas mal de charge moteur sous peine de me retrouver en sous-régime au changement de rapport.

Ce que tu appelles cliquetis, ça peut simplement être le bruit du moteur (des soupapes, de la chaîne de distribution) qui est un poil plus présent à froid.

J'ai aussi un bruit qui fait penser à un échappement qui vibre.

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Invité §oul767Da

Ce que tu appelles cliquetis, ça peut simplement être le bruit du moteur (des soupapes, de la chaîne de distribution) qui est un poil plus présent à froid.

J'ai aussi un bruit qui fait penser à un échappement qui vibre.

L'échappement vibre a froid avec un joli bruit de ferraille.lol.gif.0ce350228b0981cf989d76ecd260d1cc.gif

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En tout cas j'attends de voir la prochaine vidange et le changement de bougies pour pousser un peu plus loin l'investigation sur ce cliquetis. J'hésite par contre à changer les bougies moi-même de peur de flinguer le filetage du bloc alu...

euh, suffit de les serrer au couple préconisé :

!

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Il faut donc l'outillage adapté. Avant il suffisait de "bien serrer" avec une clef à bougie basique et c'était bon...

bien serrer, ce n'est pas "à mort" ...

tu visses jusqu'au contact, et là tu serres 1/3 de tour ... basta ... juste de quoi écraser le joint !

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Bonsoir

 

Si mes souvenirs sont bons, ce moteur comporte un capteur de cliquetis, comme tous les moteurs récents.

Donc pas de cliquetis possible, sauf si il est débranché, à vérifier.

Ou alors c'est un autre bruit, genre jeu aux soupapes à froid qui commence à augmenter, normal, surtout que le cliquetis (auto-allumage du mélange) se produit en général à chaud, pas à froid.

 

J'avais changé les bougies sur mon aygo, facile.

Astuce pour bien engager le filetage sans tuer la culasse : trouver un bout de tuyau d'un diamètre légèrement inférieur à la porcelaine de la bougie.

D'une part ça sert de rallonge pour chercher l'entrée de filetage, et si ça se passe mal il va glisser sur la porcelaine, limiteur de couple intégré !

Pour le serrage, c'est comme dit jr-107, pour les bougies à joint.

Celles qui ont un siège conique, c'est 1/8 de tour après contact

 

Autre astuce : graisser légèrement le bout de la bobine d'allumage avec une graisse silicone, ça évite que cette partie caoutchouc ne colle sur la porcelaine.

Ca facilite le remontage de la bobine, et surtout le démontage au remplacement suivant

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