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Fabrication maison d'une ligne intermediaire+silencieux inox[ ...


Invité §R11136ga

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Invité §R11136ga

Je me suis mis en tête de fabriquer une ligne intermediaire en inox + son silencieux (en inox aussi) pour la R11 le tout fait "main" et sur mesure :oui:

car impossiblité de le trouver dans le commerce ce genre de produit et surtout, d'avoir la fierté de l'avoir fait soit même sans "gros matos" :)

Mais rien ne dit que ça va marcher car je vais vous mettre ici les etapes de fabriquation au fur et à mesure de l'avancement des travaux...

 

Voici le 1er croqui pour calculer l'angle de coupe du tube pour donner la courbure au tube pour retrouver la forme et le passage originelle sous la voiture

 

r11_2608200248_dessin.jpg.c24bcb268fe5509b1c7ee3b7c8b7e6d6.jpg

 

les angles seront formés de plusieurs morceaux de tubes pour eviter les "cassures" pour permettre une meilleur evacuations des gazs :)

 

Aujourd'hui, je suis allé chercher le tube inox de diamétre extérieur de 48mm et de 1.5mm d'epaisseur pouvant resister à 400°C (largement suffisant pour la ligne et le silencieux) r11_2608200237_diam_tubefa.jpg.32d26f3f1688f6d48af44f5e7d367666.jpg et une tôle, tjs en inox de 10/10 r11_2608200214_plaque_epfa.jpg.eb4b2b2928b8d2b20b8364c6676af70d.jpg chez Caffiaux-Debattre (marchand de metaux a Le Cateau, à 7km de chez moi) le tout pour 147.92 Euros, sacahnt que c'est la plaque qui coute le + chere :L

 

r11_2608200226_plaque_tube1fa.jpg.d193cc788861b416d66d2714b9649075.jpg

r11_2608200200_plaque_tube2fa.jpg.b7bdff435d6e1568a95af42655648895.jpg

 

vous aurez l'avancement des travaux des que possible, en même temps que moi :D

 

/!je précise, je ne dis pas que ça va marcher, c'est la 1er fois, donc places au doute et aux suprises!!!

 

mon aprehension, pour l'instant, c'est comment prevoir le son que tous cela va sortir... :voyons:

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  • Réponses 41
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Invité §Tou871wi

pour le coude, fais un arrondi, tu vas pas perdre au niveau charge sinon...

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Invité §R11136ga

c'est prevu ;)

faute de cintreuse et ça serait "trop facile" car le but est de montrer qu'avec un peu de moyen et bcp de volonté on peut essayer de faire chose de bien, au milieu de couper le tube en 2 parties, on coupe l'ange en 3 partie (voir sur croqui la piece rouge dans l'angle) pour eviter les pertes

r11_2608200248_dessin.jpg.7f2146bdb1fba590c821c2ce2d6863bf.jpg

 

merci du renseignement ;) , je suis ouvert a toute(s) proposition(s) :oui:

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Invité §Ale246wo

Super initiative, vraiment!!! :jap:

Il fallait oser!

Bon courage à toi R11.

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Invité §bob081uv

:bien: belle initiative !

Par contre, c'est une voiture qui circule sur route ouverte ?

Si oui comment ça se passe point de vue homologation ?

 

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Invité §R11136ga

merci bcp :jap:

 

mais je decouvre en même temps que vous, la 1er bonne surprise fût que le tube est d'excellent finition, il est presque poli :sol:

ce qui,car je suis maniaque, donnera un plus belle aspect...

 

mais cela ne se fera sans mon frere, F2N, qui est m'aide bcp

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Invité §Oui275mo

j'attends avec impatience les étapes suivantes :)

 

ps : à quand un collecteur ? ;))

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Invité §R11136ga

:bien: belle initiative !

Par contre, c'est une voiture qui circule sur route ouverte ?

Si oui comment ça se passe point de vue homologation ?

 

:lol:

 

elle tourne sur circuit mais 99% du temps, elle est sur route ouverte ;) car je vais au taff avec :oui:

 

pour l'homologation, c'est comme pour une ligne Gr N, il n'y en a pas, le tout est de rester resonnable sur le niveau sonore mais ça, ce sera LA grosse surprise car comment prevoire ... on vera et adapera s'il faut...

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Invité §Tou871wi

la qualite du metal a l'interieur est importante aussi.

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Invité §R11136ga

j'attends avec impatience les étapes suivantes :)

 

ps : à quand un collecteur ? ;))

pour le collecteur, j'y avais penser mais la complexité des courbes et que j'ai pas de cintreuse et la t° a la sortie de la culasse (difficile de trouver un acier qui tient a cette chaleur) fait que je n'ai pas la possibilité d'entreprendre un telle challange... :L

 

mais il est commandé ;)

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Invité §R11136ga

la qualite du metal a l'interieur est importante aussi.

 

je sais mais la dessus, j'ai peu de doute sur la qualité...

 

mais comme j'ai dit, c'est un essai grandeur nature, rien me dit que ça marchera ou marchera pas :cool:

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Invité §mac351Dz

ben si tu ya arrive chapeau bas en tout acs moi je dis il fallait oser bravo d'avance!

:jap:

macderick_2608200251_pouce.jpg.bcd07bdb24c79a3094a108fb8f56ad8d.jpg

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Invité §kor176ED

ouaip, fô oser. mais sérieusement, trouve une cintreuse. parce qu'effectivement, le flux de gaz ne sera pas cassé, donc un meilleur echappement, et moins de bruit.

en plus ca risque de mieux passer en cas de contrôle...

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Invité §R11136ga

franchement, en "fractionnant" les angles, on peut avoir un flux des gazs sans génes...

 

et comme j'ai dit, c'est aussi par passion du defi...

 

la cintreuse serait l'option de facilité pour moi... je préfere tenter sans ;)

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Invité §_Ph488NS

Sur un R11... :lol: ta vraiment rien d'autre a fouttre :voyons:

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Invité §R11136ga

Ce soir, c'etait essai de soudage pour voir si l'inox va bien a travailler :)

 

apres avoir coupé 2 morceaux de tube assez court (pour eviter de gacher, car, je le rappelle, c'est un essai) on les a abavurés a la meule r11_2608200251_ebavuragefa.jpg.aafe3bae21497c79998b124ac21d6ff0.jpg

Apres on les a assemblés pour former un angle (leger) et maintenu dans l'etau pour les "pointés" r11_2608200252_assemblagefa.jpg.eb772ac2184f4cdabb89a8efffe4a84e.jpg on a mis en place le fil inox r11_2608200251_fil_inox.jpg.48905fb3839718f6a431bc0f6604717e.jpg dans le MIG avec un gaz neutre l'ARGON r11_2608200248_argonfa.jpg.c4e1fefce18002c32ae6618ea9d30480.jpg

Apres, on passe au soudage des 2 pieces (realisé par F2N, mon frére)

r11_2608200237_soudagefa.jpg.d0509e4fa66bf013773f455cc5243a8b.jpg

Voici la soudure finie

r11_2608200210_soudurefa.jpg.ca988784d1095fcd5435f11c4a079bf8.jpg

l'inox se comporte plutôt bien :bien:

 

Pour la finition, on decide de polir tous ça:

Voici l'etape 1 avec un tampon tres abrasif

r11_2608200213_polissage1fa.jpg.24571430f0db7567d971e5f7502c1dab.jpg

voici le resultat

r11_2608200236_poli1fa.jpg.7e6747bbe64ebb126a363588e5b0b926.jpg

le resultat de l'etape 2 avec un tampon abrasif

r11_2608200241_poli2fa.jpg.58318c561568b152ddef800f01022a05.jpg

puis l'etape 3 avec un tampon doux:

r11_2608200231_polissage3fa.jpg.7c1f8905339a5f3937ae32a2828b045e.jpg

r11_2608200259_poli3fa.jpg.0a64511ab2fb0482b2a75c1156f02064.jpg

 

le resultat est satisfaisant ;)

 

pour info, voila comment est fait le pot de détente d'origine de la R11

r11_2608200223_pot_detente2fa.jpg.045ae4bd36afd059d9ff771acad12b14.jpg

r11_2608200202_pot_detentefa.jpg.25d2345e41486c0b04c459518e5cab71.jpg

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Invité §R11136ga

Là, j'ai pris des photos de l'interieur de 2 silencieux de R11...

2 conceptions diffrentes:

 

*le 1er est composé d'une chicane fait en un bloc recouvert directement de laine d'acier puis de laine de roche, il est assez "complexe"...

r11_2708200240_silencieuxr11laine1.jpg.0f78a162ac331fad250f94403c310cb8.jpg

r11_2708200217_silencieuxr11laine2.jpg.f66ba97bfdef978349650b6bce9b4b51.jpg

 

*le 2e est fait de 3 chicane bien distinctent de plus gros diametre, r11_2708200219_silencieuxr11_1.jpg.db0694026a8dcdd1e45a668317687ebf.jpg

de legers retrécissement

r11_2708200207_silencieuxr11_4.jpg.8d4037fb690bfa51cf564bfc11a736d4.jpg

et de chambres de resonnance

r11_2708200251_silencieuxr11_3.jpg.f52e74b02ee660a2e67c8fc6e01d03c8.jpg

 

Le 1er est tres silencieux, aucune resonnance :L

Le 2e est plus libre, on entends les retours dans le silencieux, l'onde des gazs d'echappememnt qui "tape" sur les parois et un leger bruit grave :)

 

Pour info, voila la tronçonneuse qui sert à coupait le tube, 700fr, et qui permet de faire les angle de coupe avec precision

r11_2708200224_tronconneuse.jpg.5a8a9ce87a4db92ae763c4662d1d4eef.jpg

et la facture du tube et de la plaque en HT (que maman R11 a retrouvée :jap:

r11_2708200234_facture.jpg.83db931ad570aeda029b21758a75eebc.jpg

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Invité §mac351Dz

Je dis CHAPEAU :bien:

Tiens nous au courant, bon courage a toi :)

bravo et encore bravo!

:jap: respect monsieur!!

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Invité §R11136ga

:jap: pour les encouragements

a suite sur le même lien avec en bonus le son de la R11 d'origine :D

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Invité §R11136ga

on a commencé par decoupé le vieux SEBRING de la Williams a F2N pour voir ce qu'il avait dans le ventre :D

aucun regret, il etait pourri (inox, d'apres eux, qui rouille? :voyons: )

r11_2501200344_sebring.jpg.b389de61df9203421ac9f2730b7af443.jpg

r11_2501200346_sebring_cuivre.jpg.f4dd78221a6607a9b87af9b20455817c.jpg

on le tronçonne

r11_2501200333_tonconne_sebring.jpg.c951960ba5436e0a65c8ce50dd12236c.jpg

r11_2501200355_coupe_sebring.jpg.5f90541e06001d0c99b3fc15dc199c52.jpg

 

et au surprise :eek:, un produit qui ressemble etrangement a de l'amiante :L

r11_2501200311_amiante_sebring.jpg.2ea8e1cfb59ec331dd5445e921734adb.jpg

 

a cette endroit, il y avait une paroie qui maintenait les chicanes en place, literalement bouffée pas la rouille :eek:

r11_2501200323_paroie_hs_sebring.jpg.3008677871b8b8198d5e0fc23a40eb3e.jpg

 

le reste du systeme de silencieux

r11_2501200339_chicane_sebring.jpg.fee97ebe084bf891b458ae4e45a92c6d.jpg

r11_2501200309_vue_ensemble_chicane_sebring.jpg.d40a7dd21a7226d1398a7e90cbf2b532.jpg

 

voila pour le sebring, vu que le serveur a un peu de mal, la suite sur un post suivant :)

 

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Invité §R11136ga

j'ai attendu de continuer mon proget car j'avais pour de camera pour vous faire partager la suite

 

ce probleme reparé, voila la suite promise :)

 

c'est a dire LE SILENCIEUX

 

aujourd'hui, on a attaque le corps du silencieux avec le tube de cheminé de 153mm de diametre en inox de 1 metre et de 4/10e d'epaisseur :D

 

comme pour le pot de detente, il faut le doubler en epaisseur :oui: car celui serait trop fin et celui ci se deformerait ou casserait avec les vibrations. :L partie tres difficile du travail

 

On commence par suprimer les morceaux de dimension et de formes differentes qui se trouve aux extremités a la scie a metaux pour eviter de deformer le corps au maximum

r11_2501200314_coupe_bout_inox_corps_silencienx.jpg.6f8fd6e556f2317268838f349d35f9e7.jpg

 

puis les couper en 2 parties quasi egales (c voulu pour la suite)

r11_2501200358_corps_2_parties.jpg.e138abb8f2900b59d1ae04c1631ceb5b.jpg

 

on coupe le plus petit morceau dans le sens de la longueur a la grignioteuse pour pouvoir l'inserer dans la 2e partie :)

r11_2501200307_coupe_corps_croqueuse_long.jpg.cebc8ad2527e3cad1f1ed18f85b73146.jpg

r11_2501200317_suite__croqueuse.jpg.05eae989be2568b814957437fbfa17d1.jpg

 

le voila totalement eventré

r11_2501200357_corps_coupe_en_long.jpg.8cec271ea77411f3626d82b009299bc9.jpg

 

la, on fait les reperes pour les trous qui vont servir a souder les deux parties ensemble pour eviter les vibrations

r11_2501200309_repere_pointage.jpg.4af77b7248ed6730760cf5837d18783a.jpg

 

un coup de pointeau pour le foret

r11_2501200331_pointage.jpg.7623746d3fcd1fbfdc30127cf8a263fe.jpg

r11_2501200309_coup_pointeau.jpg.d7202a24af81505b55c3c9e8bf5dc66b.jpg

 

un trou a la perçeuse

r11_2501200334_percage.jpg.2b395c9b137a58de2a58a1889889581b.jpg

r11_2501200321_trou.jpg.2e98c85499e3eb1422bcb2df1ae1b5bf.jpg

 

on en a fait a intervale regulier sur toute la surface

r11_2501200351_vue_ensemble_trous.jpg.0e2c2a4ee07e1f4fb87cd1757af7d54c.jpg

 

on insere la partie ajourée dans le corps même du silencieux

r11_2501200344_corps_double.jpg.14d3655ace08755dbd72dc4186dbe0f6.jpg

 

le soudage par point peut commencer

r11_2501200330_soudage_double_corps.jpg.3dbccebcf9cf63ec61ca41c59675a69b.jpg

 

il est complexe car le MIG est un mini et la tôle rougit dangereusement :eek: a point de percer et de faire un trou indesirable :L

Mais F2N a le coup de main, cela se passe comme il le souhaite a notre plus grand bonheur :)

pour preuve le 1er pointage vue de l'exterieur

r11_2501200350_soudure_exterieur_corps.jpg.3eb5050ee253bfa674ad35d36511ab96.jpg

 

de l'interieur

r11_2501200351_soudure_interieur_corps.jpg.a573e44173aba6e61ff2b427868bbae9.jpg

 

pour les soudures au centre, voila comme F2N doit travailler :bien:

chapeau bas car c'est de l'avrobatie a ceux point la

r11_2501200327_soudrue_difficile.jpg.fa6a2fa6ea17108daf1c79c1bb80271f.jpg

 

sans oublier de degager au moment de souder car ça projette grave

r11_2501200331_protejection_soudure.jpg.09afc789ff53658f38ea73b14fa08cc1.jpg

 

voila ce que ça donne une fois fini de l'exterieur

r11_2501200326_corps_fini_soude.jpg.9580165085a3e6453887b9c7b1007cec.jpg

 

et de l'interieur :)

r11_2501200352_corps_fini_soude_interieur.jpg.300719b99c36523b711298711f48203e.jpg

 

pour les traces de soudure, un coup de polissage et c fini :D

 

 

c'est tout pour aujourd'hui, la suite prochainement :)

 

merci encore a Christophe de me laisser Uploader autant de photos :jap:

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Invité §Alb300Oc
:eek: j'avais encore jamais vu dans quelle entreprise tu t'étais lancé !! :bien: & :jap:
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Invité §mil661uR
:jap: tres beau travail j'ai hate de voir la suite et le projet fini je dis :bien:
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Invité §R11136ga

voici le croquis du silencieux

r11_2601200348_schema_croquis_silencieux.jpg.751612bdec5e2208e887d58bff81bc4b.jpg

 

il sera divisé en 3 parties qui se composeront de la façon suivant:

*1er partie: entrer des gazs dans le bridé (tube percé) qui fera office de silencieux a absorption sur réduit les hautes frequences (les aigus), la partie archurée sera remplit de laine d'acier inox autour du tube puis completé avec de la laine de roche

 

*2eme partie: entrer dans le silencieux a resonnance qui cassera les moyennes frequence (medium). Les gazs seront pris avec un decroché c-omme le pot de detente avedc une plaque qui bouchera le bridé pour forcer le son a passer par la chambre

 

*3eme partie: idem que la 1er

 

-sa longueur sera a peu pres de la longueur de l'origine, c'est a dire 40/45cm

-son diametre, 153mm.

-diametre du bridé, 48mm

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Invité §R11136ga

ce soir, on a tenté de faire le fond d'entrée du pot

 

on commence par coupé un morceua de tôle de 10/10e

r11_2601200322_carre_tole.jpg.e2aacdec2e11c3be6d27dddf18319728.jpg

 

on le pointe

r11_2601200305_carre_ponte.jpg.31f5219bd8a5b70096d1d9bb5d89b688.jpg

 

on trace les cercles

r11_2601200339_tracage_cercle.jpg.45264d97587946ee1952f884dac10686.jpg

 

celui exterieur, c'est pour le le tour du corps, le plus petit, c'est pour le passage du bridé

r11_2601200354_traits_cercle.jpg.2dfb5ae32a2c8447c042e82b819b5502.jpg

 

on decoupe au plus pres a la meuleuse a angle

r11_2601200325_coupe_cercle.jpg.50787e3319353028d5a9796125dbab11.jpg

 

voici ce que ça donne une fois fini

r11_2601200301_fond_chute.jpg.29ba01917235b7059a2f955c3a02b4bd.jpg

 

on l'ebavure puis on coupe une bande en inox de 2cm de largue et 50cm de long

r11_2601200348_bord_fond.jpg.1ee380da24feb0687b84a8ec914d5ff7.jpg

 

que l'on soude sur l'exterieur sur cercle

r11_2601200331_1er_soudure_fond.jpg.1279dd07d919f6e85fd26f6442a8805e.jpg

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voici le support maison pour prendre appuis pour le maintenir bien appliqué

r11_2601200335_support_de_travail_fond.jpg.007ddd48b9e30fb39a2de2fef134df47.jpg

 

on coupe le morceau qui depasse et on l'ajuste au mieux

r11_2601200300_fond_presque_fini.jpg.45daa584a3d7d57f582839befd4bfc16.jpg

 

on fini de souder

r11_2601200333_arc_fond.jpg.09bd722027c1ab3eb7e988fddf8f9654.jpg

 

voila ce que ça donne une fois fini

r11_2601200337_fond_fini.jpg.eac43874cf9de5924184ce409dd05b77.jpg

 

r11_2601200359_fond_fini2.jpg.c97bcd055dbe036885f05f11d549116c.jpg

 

dans nos calcul, on sait tromper de 1mm, donc, le fond ne s'ajuste pas EXACTEMENT sur le corps du silencieux malheureusement... :L

 

cette operation devra etre recommencé de A a Z... :cry:

 

 

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Invité §R11136ga

on va amelioré la finition du pot en mettant un rebort sur les fonds pour eviter ce coté "plat" pas tres joli

 

si c'est pour le refaire, autant en mieux :D

 

on a retailler une bande metallique de 4cm de large et 50cm de long

que l'on a affaibli pour pourvoir le plier pour faire la "levre"

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apres, on le plit au fur et a mesure, sans forcer, toute en progressivité pour eviter de tout casser

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voila ce que ça donne fini

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peut etre ce soir, on soude l'ensemble en se prenent appui comme ci contre

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