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306

Confirmation - chauffe moteur


Invité §flo056fj

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Invité §flo056fj

Bonjour à tous,

 

J'ai besoin de votre aide pour confirmer mon diagnostic.

 

J'ai une 306 XT AM 2001, 1.8L 16V 112ch. Elle chauffe anormalement depuis quelque temps. Sur autoroute, pas de souci, la température est toujours autour de 85°C. En ville par contre.....elle monte facilement au dessus de 100°C!

 

J'enclenche régulièrement la clim, pour faire fonctionner le ventilateur, et la la température se stabilise et redescend vers 90°C. Après vérification, les ventillateurs ne se déclenchent pas (clim éteinte) après 100°C!

 

En revanche, en débranchant la sonde de température, ils se déclenchent immédiatement, et la température redescend très vite.....Je pense donc que c'est la sonde qui est HS, mais j'en suis pas certain.....Et j'aimerais votre avis.

 

Merci à tous :)

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Invité §tup401sa

Regarde au niveau de ton ventillo, Je sais que sur BMW ton soucis est du à un visco-coupleur. Sur autoroute y'a de l'air frais qui rentre donc ça aide à refroidir mais une fois dans les bouchons, ville la température augmente.

 

Vu que cela ne coute pas chère, change ton thermostat, change ta sonde, une petite purge et go rouler.

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Invité §flo056fj

Ouais mais regarde, en enclenchant les ventilateurs via la clim, tout rentre dans l'ordre, donc je pense que y a que un souci au niveau de la sonde de température, parceque en la débranchant, les ventillateurs tournent et la température baisse très vite

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j'ai le même moteur que toi Xu7jp4 1.8l 16v 112cv.

La première vitesse ventilateur se déclenche aux alentour de 99°C

la seconde vers les 105°c.

 

Sur autoroute je tourne dans les 85°C

en ville entre 85°C et 95°C

et les bouchons entre 95°C et 100°C.

 

Dans ce cas ci, tout est normal, mais ça se gatte si il commence à entrer dans les 105°C et 110°C.

 

Il y a le calorstat qui peut être mis en cause dans certains cas, ou la sonde de température.

Si ton moteur réagit comme le miens, pas la peine de s'inquiéter (par peur j'enclenchais la clim, puis j'ai pris l'habitude de voir l'aiguille descendre rapidement quand ça se déclenche).

 

Quand a été faite la dernière vidange du circuit de refroidissement ?

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Invité §kef865JW

+1 avec Jec, j'ai aussi une 1.8 16v, le ventilo se déclenche assez tard par rapport à d'autres véhicules. Normalement une fois que l'aiguille atteind la barre apres le 90°C tes ventilos se mettent à tourner en vitesse 1.

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Pour les stades de déclenchement c'est 96°C pour la vitesse 1 et 105°C pour la vitesse 2 du ventilo ;)

 

Et suit les conseils de Jec il a raison. 100°C ce n'est pas très grave, attends plus loin si vers 108-109°C ca n'a pas déclenché la c'est pas normale. Il y a de l'alcool dans le LDR ce qui fait que ca ne bout pas a 100°C et donc que tu peux monter plus haut en température.

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Invité §mar150SD

L'alcool bout bien avant 100°C donc heureusement qu'il n'y en a pas dans le LDR. C'est la pression qui permet de gagner quelques dizaines de degrés.

 

 

Voir ici

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Invité §flo056fj

Ben J'ai pas encore fait la vidange du LDR. Je vais vérifier si la première vitesse déclenche vers 100°C

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Invité §mat320Re

Bonsoir à tous, je possède depuis peu une 306 symbio 1.6 89ch de 1998 totalisant 65 000. Je viens de remplacer distri, pompe à eau, calorstat et LDR. La purge a été effectué correctement, mais en prenant l'autoroute à 130 la t° du LDR monte à 100° (1 barre après le 90) et se stabilise. Je trouve ça un peu élevé. Le reste du temps la t° se régule à 90/100. Les ventilos eux s'enclenchent aux alentours des 90°. Pouvez me dire si cela est normal ou non, car je soupçonne sérieusement le joint de culasse.

Cordialement.

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100 sur l'autoroute est u peu excessif j'avoue mais 90/100 est normal en ville ou rocade.

Tes ventillo se déclenchent bien.

 

Ça devient anormal lorsque ça passe vers le rouge.

 

Le joint de culasse, si il y a comme de la mayonnaise dans le liquide de refroidissement alors oui il fatigue.

Peut-être le radiateur qui est encrassé et empêche un bon écoulement de ldr.

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Invité §mat320Re

Bonjour, mes ventilos s'enclenchent vers les 90°. L'aiguille quant à elle ne monte jamais dans le rouge. Pas de mayo ni dans l'huile ni dans le LDR. Ce week-end, je vais recommencer une nouvelle purge, sait on jamais.

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Invité §ren407XQ

Bonsoir à tous, je possède depuis peu une 306 symbio 1.6 89ch de 1998 totalisant 65 000. Je viens de remplacer distri, pompe à eau, calorstat et LDR. La purge a été effectué correctement, mais en prenant l'autoroute à 130 la t° du LDR monte à 100° (1 barre après le 90) et se stabilise. Je trouve ça un peu élevé. Le reste du temps la t° se régule à 90/100. Les ventilos eux s'enclenchent aux alentours des 90°. Pouvez me dire si cela est normal ou non, car je soupçonne sérieusement le joint de culasse.

Cordialement.

Salut, perso j'ai le même moteur que toi, un poil plus jeune mais avec 170 000 km. J'ai eu ce soucis il y a environ 1 an, dans les bouchons je montais même a 110°. En gros mon ventilo ne ce lançait jamais, j'ai changé la sonde radiateur (je ne sais pas si ça a un autre nom mais je pense que tu comprends) et vidange LDR et depuis 90° maxi après je sens que le moteur a une petite perte de puissance et ça ventile, ça redescend vers 80° et stop :)

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Invité §flo056fj

Je reviens très tard vers vous, mais je me dis que l'info peut quand même servir ^^. Désolé j'ai été très longtemps absent du forum et j'ai changé de voiture entre temps.

 

Finalement mon problème venait.....de mon embraillage! Et oui, croyez le ou non!

 

En fait, suite au changement de mon embraillage, mon garagiste a pété une vis de masse sur le carter....résultat plus de courant dans le circuit de refroidissement, ni dans le démarreur.....la vis a été changée, tout est rentré dans l'ordre ^^

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Invité §Ano848bS

bsr j' ai une peugeot 306 xs 1.8L. j'ai changer le termostha fait une pure,mais la jauge monte toujour en temperature le ventilo ce declanche quand l'eguile arrive sur la zone rouge. quel est le probleme?

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