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205

Besoin d'avis pour une 205 Junior


blek le roc

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Salut à tous, comme certains le savent maintenant, je recherche plus ou moins activement une 3° voiture pour alléger les km et l'entretien de la GT. Je ne suis pas tellement pressé, mais l'occasion fait le larron comme on dit, et je suis tombé sur une 205 près de chez moi (c'est surtout le fait qu'elle soit près de chez moi en fait l'intérêt). Voici l'annonce:

 

http://www.leboncoin.fr/voitures/300253977.htm?ca=22_s

 

J'ai appelé le vendeur, correct, il l'a achetée en garage avec donc révision et distri faites (par contre c'était l'an passé, il n'a pas dû faire la révision depuis), roule tous les jours avec une trentaine de km, elle dort dehors et a toujours démarré au quart de tour. elle aurait appartenu à des personnes âgées auparavant, donc je pense tester l'embrayage en démarrant en 3°, et aussi me mettre dessous si possible pour voir dans quel état est la ligne d'échappement. A part ça jeter un oeil au moteur, niveau d'huile, voir s'il n'y a pas de fuite, regarder le vase d'expansion, tout ça. Ah oui, et voir si le train arrière est d'équerre, aussi, du moins à l'oeil nu. D'autres points à vérifier vous pensez? En tout cas j'ai super hâte de l'essayer....

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Oui, je pensais pas lui filer 1000 euros cash comme ça, c'est sûr. Après il a eu aussi plusieurs visites, donc bon, ça ne dépendra peut-être pas que de moi. Mais je ne négocierais que face à la voiture, ou éventuellement en rappelant le type après avoir réfléchi. Une AX à la place serait affichée 2-300 euros de moins je suis sûr!

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Invité §Cel151uR

Hum ça sent pas bon quand des gens sont venu voir la voiture sans la prendre... mecanico45.gif.ec5347268c5b15d0c0d3e2f0952dadf3.gif enfin moi ça m'inspire pas confiance. A voir demain soir freza94.gif.6cae63474e16057403eb3aca7b231164.gif

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Invité §seb140EQ

Tiens, en 88 elle avait quel tableau de bord?

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Bonjour,

Je suis nouveau sur le site, et si je peut me permettre je vais vous donner mon avis sur cette 205 junior.

Si ce véhicule sert de 3e voiture cela peut faire une trés bonne occasion, surtout à ce kilométrage. L'etat de la carrosserie est secondaire pour ce genre de véhicule.Pour le prix il faut bien sûr le négocier,mais il faut penser à la revente qui sera toujours plus facile qu'une AX.L'entretien ne coute pas chère du tout et il est réalisable par tout bricoleur, de plus si elle a un CT OK "moins de six mois bien sûr" vous êtes tranquille pour un moment.

Cordialement

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Re bonsoir.

J'ai oublié de répondre aux points à vérifier.

L'idéal c'est d'arrivée le jour de l'essai et que le moteur soit froid,cela perméttra de voir si elle démarre aussi bien à froid que à chaud.Fumée à l'échappement bleu, blanc, noir.

Bruits aussi bien moteur que habitacle, direction etc... et vérifier que tout fonctionne,c'est pas par ce qu'elle est plus toute jeune qu'il doit y avoir des disfonctionnements."enfin ça c'est mon avis".Demander les factures (surtout la distribution) c'est la preuve de la réalisation des travaux. Et vérifier si elle n'a pas eu de gros choc "marbre".

Voila pour les grandes lignes.

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Hum ça sent pas bon quand des gens sont venu voir la voiture sans la prendre... mecanico45.gif.34172d07af1ededa66bc80ba6f271cd3.gif enfin moi ça m'inspire pas confiance. A voir demain soir freza94.gif.6a29327f28e17eb380974ac5f6770a53.gif

 

Ah ben de toute façon je vais bien voir, y'a l'air d'avoir un petit poc sur le hayon, manque l'essuie-glace arrière, et puis 1000 euros quand même, pour une voiture de cet âge, c'est une somme. Donc bon, oui, je verrai demain soir....

 

 

Tiens, en 88 elle avait quel tableau de bord?

 

1988 = phase 2 donc le tableau de bord avec les boutons ronds. De même le hayon a un petit becquet au dessus, et le changement le plus important, on passe du moteur XY des 104 au bon vieux TU. Plus sobre, par contre il a une courroie alors que les X sont à chaîne. Mais bon, les X, c'est bien, mais ils n'acceptent pas toujours le sans plomb.

 

Bonjour,

Je suis nouveau sur le site, et si je peut me permettre je vais vous donner mon avis sur cette 205 junior.

Si ce véhicule sert de 3e voiture cela peut faire une trés bonne occasion, surtout à ce kilométrage. L'etat de la carrosserie est secondaire pour ce genre de véhicule.Pour le prix il faut bien sûr le négocier,mais il faut penser à la revente qui sera toujours plus facile qu'une AX.L'entretien ne coute pas chère du tout et il est réalisable par tout bricoleur, de plus si elle a un CT OK "moins de six mois bien sûr" vous êtes tranquille pour un moment.

Cordialement

 

 

Entièrement d'accord avec ça, la carrosserie, du moment qu'il n'y a pas de rouille (ou alors peu), ça ne me dérange pas trop. Pour l'entretien, c'est sûr que c'est assez spartiate, enfin tant que tout fonctionne. Une vidange tous les 5000 peut-être, les filtres et voilà.... Après bien sûr y'a les freins, les amortos, les pneus. Mais bon ça ne coûte pas grand chose là dessus. Celle que j'ai gardée plus de 15 ans ne m'avait pas coûté grand chose....

 

Re bonsoir.

J'ai oublié de répondre aux points à vérifier.

L'idéal c'est d'arrivée le jour de l'essai et que le moteur soit froid,cela perméttra de voir si elle démarre aussi bien à froid que à chaud.Fumée à l'échappement bleu, blanc, noir.

Bruits aussi bien moteur que habitacle, direction etc... et vérifier que tout fonctionne,c'est pas par ce qu'elle est plus toute jeune qu'il doit y avoir des disfonctionnements."enfin ça c'est mon avis".Demander les factures (surtout la distribution) c'est la preuve de la réalisation des travaux. Et vérifier si elle n'a pas eu de gros choc "marbre".

Voila pour les grandes lignes.

 

 

J'ai eu la même idée, pour le fait de la démarrer à froid! Après le type m'assurait qu'elle avait démarré tout l'hiver, mais c'est sûr que je préférerais qu'elle ne soit pas chaude. Pour les factures il en a, par contre pour la distri le garage l'avait faite juste avant de lui vendre, donc pas de facture... Mais il a proposé de me filer les coordonnées du garage. Et pour les vérifs, oui je compte faire le tour, les vitres qui descendent, les portes qui ferment bien, le coffre, le capot, les clignotants, les lumières diverses, le frein à main.... A ce kilométrage ça peut effectivement être une bonne affaire je pense, la mienne a fait ses 290 000 km... Et encore j'aurais pu l'amener plus loin en étant plus pointilleux, erreur que je ne reproduirai pas. Après je ne l'amènerais peut-être pas aussi loin, parce qu'à raison de 7-8000 par an, ça en fait, des années!!

 

Avantage, au téléphone le type m'avait l'air très réglo, mais bon, c'est juste un feeling, ça ne veut rien dire.... Merci pour les avis/conseils en tout cas!

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Si vous faites une vidande moteur tout les 5000 kms c'est une trés bonne solution pour garder un moteur en bon état, et vous verrez que à force de faire cela votre moteur restera propre et votre huile ne se salira pas, même après 5000 kms. En faisant 7 à 8000 kms par an vous êtes tranquille pour un bon moment et la revente se fera à mon avis sans aucun soucis. Pour la distri, si vous n'êtes pas sûr"a moins que le garage le certifie" négocier le prix en fonction du coût du remplacement de la couroie.

Et là vous aurez une 205 pour environ 1000€ avec CT OK avec moins de 100 000 kms.Beaucoup aimerai en avoir autant, moi le premier.

Je ne veut pas vous convaincre à tout prix, mais pour vous donnez une idée, j'avais une 205 XR de 1985 avec le moteur de 104 et totalisant 220 000 kms quand je l'ai vendue,vidange tout les 5000 kms filtres et bougies régulièrement remplacées je faisait 800 kms avec un plein en faisant route et autoroute.

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Invité §Cel151uR

Si le garage a vraiment fait la distrib, ils doivent en avoir une trace.

 

A chaque fois que j'ai vendu une voiture, je suis allée voir mon garagiste en lui demandant de m'imprimer tout l'historique, et quand la voiture venait d'un de ces clients avant que je l'achete, j'avais des factures qui remontaient à loins... bref, si c'est vraiment le cas, tu pouras le vérifier ;)

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Oui de toute façon je contacterai le garage pour avoir des précisions, c'est clair. Comme le vendeur me l'a proposé spontanément, c'est plutôt bon signe.

Sinon la 205, je connais un peu, j'en ai eu deux, la première de 1992 à 2006, une GL 1.1 50cv à moteur de 104, achetée à 73 000 et mise à la casse à 289 000... Le moteur tournait rond, mais c'est la boîte qui fatiguait. Et la seconde de 2006 à 2007, une GR 1.1i 60cv de 93 achetée aux enchères à 137 000 et reprise par un garage pour un break 406 2.2e à 145 000 1 an et demi plus tard. Verdict demain soir, mais je ne me précipite pas, si ça se trouve elle aura plein de défauts. Après ça peut aussi se négocier moins cher, du coup.

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Invité §seb140EQ

Déjà ça te donnera une idée de ce que tu peux trouver à 1000€...

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Eh oui, suis rentré vers 20h00, alors comme je l'ai dit à Seb, un petit compte rendu :

 

Bon ben je reviens de l'essai.... Plutôt bonne surprise, ou du moins pas de mauvaise surprise. La carrosserie a des pocs, le pare-choc est un peu abimé parce qu'elle a eu un petit choc AVD, mais rien ne bouge. Les deux ailes arrières sont aussi un peu enfoncées, c'est léger mais du coup il y a un peu de rouille.

Pour le CT, en fait c'est le CT du garage vendeur (dont j'ai les coordonnées et que je compte appeler demain vu qu'il a fait distri+pompe à eau + vidange en septembre dernier). Que défauts de carrosserie en fait, un peu de rouille, des bosses, mais rien au niveau mécanique, pas de fuite d'huile, rien.

 

Après en ce qui concerne mon examen, elle était chaude, je n'ai pas pu ouvrir le vase d'expansion, Le niveau était bon, mais j'ai quand même vérifié le niveau d'huile (bon), le gars m'a dit que depuis septembre il n'avait absolument rien fait dessus, juste vérifié les niveaux qui n'ont pas bougé. Cool. Le moteur est plus que propre, j'ai trouvé, d'ailleurs. J'ai regardé le silencieux et l'intermédiaire, pas de souci non plus. Les ouvrants sont bons, il a changé les vérins du coffre qui ne tenaient plus, les sièges basculent bien.... Après je l'ai essayée, ça fait bizarre!!!! Déjà pas de DA, puis l'embrayage embraye haut!! C'est marrant. Au niveau puissance ça va pas mal, c'est une BV4 un peu longue, donc dans les côtes faut être vite en 2°.... Dommage que ça ne soit pas une 5, mais bon, à priori d'après ce que j'ai vu ça ne change pas la conso.

http://www.planete-205.com/niv [...] r&id_mod=8

 

Niveau embrayage, j'ai testé, c'est du tout bon, pied dedans à bas régime, ça ne s'envole pas dans les tours, ensuite démarrage en 3, ça a bien calé. Les freins, j'ai pu tester aussi, deux gros freinages en ligne droite aucun souci. D'ailleurs absolument aucun bruit suspect.

 

Toutes les lumières fonctionnent nickel, pas de trace de faux contact ou rien, et il a remis des essuie-glaces à l'avant et à l'arrière.

 

Donc bilan, du tout bon mécaniquement, carrosserie pas nickel mais bon, c'est de son âge, et ce n'est pas le plus important. Me reste à décider le prix que je veux y mettre, sachant que la CG coûterait 90 euros. Je proposerais bien 900 euros, qu'est-ce que vous en pensez??

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Un détail que j'ai oublié : 2 pneus arrière neufs et 2 pneus avant hiver. Ce qui ne me sert pas à grand chose, j'ai déjà 4 roues hiver complètes. Mais bon, si je la prends tant pis, je roulerai en pneus hiver jusqu'à leur mort, et ils sont pas neufs. Par contre elle est en 135 et mes roues hiver (venant d'une 205 aussi) sont en 145, ça passe pas, ça, si??

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Invité §seb140EQ

Faudrait voir la hauteur des pneus, mais avant que tu les uses...900 € ça ma parait pas mal...

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900 euros c'est le prix pour lequel j'ai eu ma R19, qui est le bas du bas de gamme. Et avec 135.000 km, donc là pour même pas 100.000 je pense que ça vaut le coup.

 

Surtout que d'après ton retour en plus le plus important semble en bon état (pour une 3e voiture si y'a des défauts sur la carrosserie limite tu t'en fous, ça sera son rôle de se prendre les coups de portière et les griffures sur les parkings de toute façon non.gif.576cbd10d5fd4d2977680c2d5ddaf92e.gif).

 

Edit : et de toute manière, il y a quand même un genre de "seuil incompressible" pour les prix, à partir du moment où la voiture est en bon état il va pas la brader à 500 euros qui est le prix d'une accidentée...

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Je suis d'accord, 900 euros c'est correct. La carrosserie ne s'abimera pas beaucoup plus normalement, elle sera garée soit devant chez moi, soit dans un hangar couvert, mais ça craint pas grand chose. Mais j'ai été assez bluffé par l'état mécanique, je dois dire....

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7-8 L ? Tu fais de la ville peut-être ? Ou alors tu tartines grave. Je fais moins que ça avec mon 1.4 et je lui en met plein la tronche pourtant ange.gif.f5305c7bb500128be34fb933a98e0d69.gif

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Invité §seb140EQ

Tiens Olivier sinon y a un lien posté sur le fofo 406 par Nonomme! Pas mal, un peu plus de 100 000 kms...mais Sacré n°, et 1000€.

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Si je comprend bien le CT a plus de six moi non? Mais pour une troisieme voiture elle vaut surement le cout.Pour la boite 4 je pense que ce n'est pas bien grave surtout si c'est pour faire des petits trajets, sur autoroute cela peut vite être un casse tête. 900€ me semble bien, faut pas trop baisser le prix pour eviter de la voir filer sous le nez.

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7-8 L ? Tu fais de la ville peut-être ? Ou alors tu tartines grave. Je fais moins que ça avec mon 1.4 et je lui en met plein la tronche pourtant ange.gif.b62274c7282ff4ee23d061e4e25ed509.gif

 

Un carbu consomme beaucoup plus qu'un injection ;) je fais de l'autoroute même asser beaucoup. Je tartine un peu des fois mais plutot le week end quand je suis a fond :D mais vu la puissance c'est vite réglé :W

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Si je comprend bien le CT a plus de six moi non? Mais pour une troisieme voiture elle vaut surement le cout.Pour la boite 4 je pense que ce n'est pas bien grave surtout si c'est pour faire des petits trajets, sur autoroute cela peut vite être un casse tête. 900€ me semble bien, faut pas trop baisser le prix pour eviter de la voir filer sous le nez.

 

 

Je fais pas mal d'autoroute avec et c'est de la balle :D ca fait peur au début quand tu croises les camions mais après tu t'y fais vite :W

 

C'est avec ce genre de voiture que tu te rend compte de l'évolution de l'automobile et surtout des voitures d'assités qu'on nous a développé.

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Un carbu consomme beaucoup plus qu'un injection ;) je fais de l'autoroute même asser beaucoup. Je tartine un peu des fois mais plutot le week end quand je suis a fond :D mais vu la puissance c'est vite réglé :W

Je suis à l'injection monopoint donc pas si loin du carbu, et avec mes 60ch c'est aussi réglé très vite, mais j'aime bien de temps en temps mettre tout dedans en sortie de rond point :p

Et je fais principalement de la route très peu de petits trajets.

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Oui super bagnole pour dépanner tous les jours. Je tourne en moyenne entre 7 et 8l au 100

 

Heu, j'espère faire moins que ça.... 6.0L maxi est l'objectif!!!

 

 

Tiens Olivier sinon y a un lien posté sur le fofo 406 par Nonomme! Pas mal, un peu plus de 100 000 kms...mais Sacré n°, et 1000€.

 

 

Ben.... Trop tard....

 

Si je comprend bien le CT a plus de six moi non? Mais pour une troisieme voiture elle vaut surement le cout.Pour la boite 4 je pense que ce n'est pas bien grave surtout si c'est pour faire des petits trajets, sur autoroute cela peut vite être un casse tête. 900€ me semble bien, faut pas trop baisser le prix pour eviter de la voir filer sous le nez.

 

Alors j'ai conclu l'affaire par tel hier soir pour 900 euros, mais le vendeur repasse le CT. Donc si jamais gros souci, ben je laisse tomber. Mais à priori pas de raison. Et elle ne fera jamais d'autoroute normalement.

 

Un carbu consomme beaucoup plus qu'un injection ;) je fais de l'autoroute même asser beaucoup. Je tartine un peu des fois mais plutot le week end quand je suis a fond :D mais vu la puissance c'est vite réglé :W

 

 

Non, la 205 carbu consomme moins que l'injection, étonnamment, du moins à voir les sources officielles. De peu, certes, mais regarde sur planet205. Je ne tartinerai quasi jamais avec, que de la départementale maxi 90, pas de ville, par contre une côte que je risque de prendre en 2°.

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Si vous avez la possibilitée d'assister au contrôle se serai l'occasion de tout voir et par la même occasion d'avoir l'avis du controleur.Pour la conso, même avec une boite 4 on peut facilement faire 600 à 700 kms avec un plein avec une voiture bien entretenue.(voir mon commentaire un peu plus haut).

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