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206

206 hdi 1.4 calage distri: ai-je plié les soupapes ???


Invité §Joh184lZ

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Invité §Joh184lZ

En faisant la distri j'ai bien pigé les pignons d'arbres à came et de vilbrequin comme sur les revues techniques.

 

Ce moteur est pigeable et dispose d'un galet tendeur disposant d'un repère de tension. (DV4TD)

 

La tension de la courroie entre le vilo et l'arbre à came est bonne à priori, bien tendue comme celle d'origine

 

Sauf qu'après la pose de la courroie, pour faire le test des 10 tours j'ai bêtement (je suis inexpérimenté...) tourné le vilo avec un cliquet et pas à la main et j'ai continué même en sentant des résistances qui me semblais pas si fortes... pfff.gif.75068adcc39c2328e8128e33b6ba1709.gif

Il faut dire qu' avant le changement de courroie ça tournait pas si facilement non plus, je crois pas que j'aurai pu le faire tourner à la main...

 

Quand je parle de points durs(dure cette notion de point dur..), ça veut dire qu'on tournant le vilo (sens horaire) ça revient même dans le sens contraire à certains angles non.gif.335833d0ccbfdf21089f0292e9c29527.gif

 

Pourtant 1 tour sur deux les piges peuvent se remettent donc je comprends pas...d'où viennent ces "points durs"? des soupapes que j'aurais plié ?

 

Précision je crois que le moyeux avant droit tournait quand je faisait tourner le vilo et maintenant ça tourne plus. J'ai fait le test en débrayant et au point mort(aucun changement)

 

Merci d'avance cry.gif.5b1a754b1496a624ad01b13492892f83.gif

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Invité §flo383cf

Salut,

A partir du moment où tu as correctement pigé ton vilo et ton arbre à cames, il n'y a aucune raison que tu touches une soupape... (à priori)

C'est peut-être (et plus logiquement) les points de compression du moteur qui sont difficiles à passer.

 

Je pense tout de même (et j'espère) que les soupapes ne sont pas aussi facile à tordre : vu les accélérations qu'elles encaissent lors des levées, j'ai du mal à croire qu'un cliquet soit suffisant.

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Invité §Joh184lZ

Merci ça me rassure(presque)

 

Pourtant sur les forum et pas sur les RT, on voit souvent qu'il faut pouvoir tourner son vilo sans point durs, que ça dervait tourner comme une horloge ex:

 

Cette url n'existe plus

 

Alors est ce normal que ça ne tourne pas comme une horloge?

 

Quelquechose que je ne comprend pas aussi:

Quand je suis embrayé(la pedale embrayage relaché en gros) pourquoi le vilo tourne alors qu'une roue est au sol ? logiquement ça devrait pas tourner puisque le volant moteur est solidaire de la BV donc la rotation devrait être transmise aux roues. Ca vient aussi peut être de ça?

 

dans les RT ou les forum c'est jamais précisé s'il faut lever tout l'avant pour une distri...ou si la roue avant droit suffit ?

 

Merci ! jap.gif.fef02954280fc1d15a5d773c73db006b.gif

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Invité §flo383cf

C'est normal que le vilo tourne avec une roue au sol même avec une vitesse enclenchée, c'est à cause du différentiel.

C'est l'inverse qu'il se passe si tu t'arrêtes avec une roue sur une plaque de verglas et que tu essaie de redémarrer : La totalité du couple est transmise à la roue qui patine.

 

Je viens de jeter un œil sur ton lien: il parle de "points durs" mais il conseille de vérifier en enlevant les bougies (plus de compression = plus de points durs). (N'essaie pas en enlevant les injecteurs!) et d'après ce que tu as noté, tu as eu des "résistances" qui te semblait "pas si fortes".

De plus, et je cite, "Il faut dire qu' avant le changement de courroie ça tournait pas si facilement non plus"; un diesel à un fort taux de compression, c'est logiquement plus difficile à faire tourner...

(17,9 pour ton 1.4HDI et 10,2 pour mon 1.4i)

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Invité §mar150SD

Un vrai point dur (une soupape qui touche le piston) t'aurait probablement bloqué le vilebrequin au point de ne plus pouvoir le tourner du tout à la main, là ce n'était vraisemblablement pas le cas. Si en plus les trous de piges tombent en face à tous les coups c'est parfait.

 

Pour le différentiel, il permet effectivement aux deux roues de tourner à deux vitesses différentes sous des couples égaux (et pas tout le couple à la plus rapide ;) ). L'arbre secondaire de boite tourne à une fréquence qui est la moyenne de celles des roues, au rapport de pont près.

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Invité §flo383cf

Oui c'est vrai je me suis trompé: elles ont le même couple, nul dans mon exemple, et des vitesses différentes.

Désolé... jossbe.gif.3de5aedc64ef853850cceb2e522b4b99.gif

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Invité §rac442bi

bonsoir les points dur sont normaux sage qu il est impossible de plier les soupapes en tournant le moteur avec un cliqué

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Invité §Joh184lZ

C' est bon elle démarre au 1/4 de tour ! love.gif.75eb1cdab91cc6d97f0319ee66692d9c.gif

 

Merci de m'avoir rassuré les gars et longue vie à FA !!! jap.gif.5664d829b4d389f6e0c5f9908be23d80.gif

 

Je commence à maîtriser l'entretien des voitures, et surtout à économiser(entre le tarif peugeot et les pièces commandées sur le net y'a de quoi faire un infarctus...)

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Invité §sti732TV

Bonjour @flof29 @ ,

En changeant ma bougie de préchauffage le bout s'est cassé (+ou- 2cm) j'ai tapé au dessus avec ancienne bougie et j'ai la poussé vers la chambre combustible.

Elle a roulé par après 3 jours lourdement (1er vitesse comme 3ème avec beaucoup de fumée noire).

J'ai supposé que le bout suite au chaleur il veut fendre mais s'est pas si facile apparement.

j'allais démonter cette semaine, mais qu'est-ce-que tu penses que s'est cassé à l'interieur?

claquement aussi en accélerant et enfin refuse de démarrer.

206, 1.4 hdi, 2003.

Merci d'avance.

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Invité §flo383cf

Bonsoir,

Effectivement, une bougie de préchauffage passe sa vie à côté de la combustion, elle ne va pas fondre en utilisation normale.

 

Le bout doit se balader dans le cylindre au risque de le rayer, abîmer le piston et la culasse...

Malheureusement je ne suis pas devin :D

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