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3008

coût annuel selon les motorisations


Invité §alb854Zb

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Invité §alb854Zb

Bonjour,

 

J'aimerais avoir votre avis sur l'entretien des HDI 112 ou THP 156. J'hésite en effets entre ces deux motorisations. Quels sont les révisions à faire ? Ont-elles le même coût, en concession ? Je me suis déjà renseigné sur l'assurance et les consommations, mais il n'y a pas que ça à comparer, donc merci pour votre aide.

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Invité §alb854Zb

Disons que ces 4 dernières années j'ai fait 12.000km par an. Mais là ça va augmenter car on ne prendra plus le train (gros chien, enfant à venir...). Je dirais donc, entre 14.000 et 17.000km ?

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Invité §chr342go

donc deja moins de 25000 km c'est essence ça te reviendra beaucoup moins chère en entretient maintenant le THP 156 n'a pas bonne reputation mais bon sur les forum il n'y a que ceux qui ont des problème qui viennent en parler.

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Invité §alb854Zb

Moins cher ? C'est-à-dire ? En terme de quoi ? En entretien ? Car en essence c'est du simple au double. Quant au THP, je l'ai sur ma 207 donc je connais ses points faibles. De plus je compte prendre ma 3008 d'occasion et les prix sont presque les mêmes, que ce soit essence ou diesel (la rareté de l'un compense la profusion de l'autre, en terme d'offres).

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Invité §chr342go

oui moins cher en entretien, moins cher en réparation, moins cher en assurance

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Invité §chr342go

oui mais ce que tu vas gagner un consommation sur le diesel tu vas le mettre dans les frais d'entretient, reparation, assurance et en plus ça te coute 2000 euro plus cher a l'achat pour un diesel comparer a l'essence donc je te laisse faire le calcul

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Invité §Plo242fq

Reste que l'écart en assurance est minime, quand même.

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Invité §alb854Zb

OK merci. Le top serait que quelqu'un me donne les entretiens types à faire sur ces moteurs : j'ai entendu 2 ans/20.000km sur le HDI 112 et le THP 156, donc a priori il n'y a pas plus d'entretiens courants à faire sur le diesel que sur l'essence, à confirmer ? Et je parle là des entretiens recommandés, évidemment pas les pannes. Les HDI sont-ils en général plus sujets aux pannes ?

 

Pour l'assurance : le HDI 112 me couterait 20€ de plus par an, donc que dalle.

 

Enfin, comme je le disais, les prix en occasion sont sensiblement les mêmes (pour des 3008 à moins de 30.000km) donc l'essence ne part pas forcément avec un avantage.

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Invité §chr342go

essaye les deux et prend celle qui te plaît le plus

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Invité §alb854Zb

OK mais ce n'était pas vraiment ma question : je voulais juste savoir si qq1 connaissait les couts d'entretien de ces 2 moteurs. On retrouve souvent que si >20.000km/an le diesel s'impose, mais puisque les entretiens sont aussi espacés et coûtent a priori sensiblement la même chose, POURQUOI cette barrière des 20.000km ?

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Invité §chr342go

20 000km pour le diesel

30 000km pour l'essence

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20'000 OU tous les 2 ans

30'000 OU tous les 2 ans

 

Donc si Diesel HDi112, ce sera tous les 18 mois et sur le THP tous les 24 mois.

 

Il faut conserver attendre 72 mois (soit 6 ans) pour que le nombre (je n'ai pas parlé de coût) d'entretien diffère.

 

A 6 ans, le THP aura eu 3 entretiens

A 6 ans, le HDi aura eu 4 entretiens

 

Sur la base de 15'000 annuel, une moyenne estimée entre 14 et 17'000, mais pour simplifier les calculs j'ai pris 15'000 ;)

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Invité §alb854Zb

AAAAAahhhhhhhhhhhh bah je remercie le vendeur de Peugeot qui m'a dit 20.000km ou 2 ans pour ces 2 moteurs...

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Invité §fox034zj

Moins cher ? C'est-à-dire ? En terme de quoi ? En entretien ? Car en essence c'est du simple au double.

 

 

 

 

Le thp reste un moteur sobre en conduite normale jap.gif.0c94e9ca41763c1e1c14bb0f52cf0cb2.gif

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Invité §LeG672oh

le diesel sera plus robuste si tu veux la garder longtemps http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

le diesel est confortable, sympa a conduire et consomme vraiment rien ! c'est le gros avantage de ce diesel, la conso moindre !

 

et a 20 000km, le choix est mixte car l'essence sera bien mais la conso sera toujours la mais l'entretient sera moins cher.

Le diesel avalera le kilomètre sans problème pour pas beaucoup d'argent, seule les entretiens seront plus cher http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

Après, si la passion l'emporte sur la raison, je suis avec toi :p

 

PS: la cote du HDI descendra moins que celle du THP (surcote le HDI)

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Invité §alb854Zb

Pour la côte, après un rapide coup d’œil sur les annonces, les THP et HDI, à kilométrage équivalent (environ 30.000), ont grosso modo le même prix.

Et sinon j'aimerais bien que quelqu'un me donne les tarifs des entretiens, histoire de comparer ?...

 

Je sais que le THP est relativement sobre, je l'ai sur ma 207 et je peux descendre à 6.8L/100 pour un trajet ville-départementale de 18km, quand il n'y a pas de bouchon (trajet quotidien pour aller travailler).

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le diesel sera plus robuste si tu veux la garder longtemps http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

 

le diesel est confortable, sympa a conduire et consomme vraiment rien ! c'est le gros avantage de ce diesel, la conso moindre !

et a 20 000km, le choix est mixte car l'essence sera bien mais la conso sera toujours la mais l'entretient sera moins cher.

le diesel avalera le kilomètre sans problème pour pas beaucoup d'argent, seule les entretiens seront plus cher http://forum-auto.caradisiac.com/static/icones/smilies/jap.gif

Après, si la passion l'emporte sur la raison, je suis avec toi :p

PS: la cote du HDI descendra moins que celle du THP (surcote le HDI)

 

 

C'est une remarque d'il y a 50 ans :D

 

En 35 ans de permis j'ai amené toutes mes voitures ( dont 1 diesel ) à plus de 200.000km sans soucis.

De nos jours, le seul avantage d'un diesel c'est sa consommation ( et éventuellement sa revente ), pour tout le reste ( agrément de conduite, entretien, probabilités de pannes, etc etc ) l'essence est devant.

 

L'entretien annuel de ma Lag3 essence me revient à +/- 200€ chez un agent Renault.

La révision des 4 ans cette année : 285€ , avec changement liquide de freins et liquide de refroidissement.

 

PS: km annuel 18.000km

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Invité §ee3371Vv

Reste que tous ces chiffres restent de la théorie si on ne tient pas compte de l'usage réel du véhicule. Car si tu fais par exemple 90% d'agglomeration le bonne pratique est de faire une vidange intermédiaire à chaque 10000km sur un diesel, chose que tu n'as pas a faire sur un modèle essence.

 

On ne reviendra pas sur le fait que le diesel est bien adapté aux longues distances mais il faut prendre en comte dans le coût du diesel tout ça qui touche au FAP. En terme d'entretien le THP à une chaîne de distribution donc pas de courroie à changer.

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Invité §mec241Kr

OK merci. Le top serait que quelqu'un me donne les entretiens types à faire sur ces moteurs : j'ai entendu 2 ans/20.000km sur le HDI 112 et le THP 156, donc a priori il n'y a pas plus d'entretiens courants à faire sur le diesel que sur l'essence, à confirmer ? Et je parle là des entretiens recommandés, évidemment pas les pannes. Les HDI sont-ils en général plus sujets aux pannes ? Pour l'assurance : le HDI 112 me couterait 20€ de plus par an, donc que dalle. Enfin, comme je le disais, les prix en occasion sont sensiblement les mêmes (pour des 3008 à moins de 30.000km) donc l'essence ne part pas forcément avec un avantage.

 

 

1.6hdi révision une fois par an ou tous les 15.000kms ! Prix 159€.

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Invité §ee3371Vv

 

1.6hdi révision une fois par an ou tous les 15.000kms ! Prix 159€.

 

 

Cela dépends de l'année d'achat. En 2010 c'était 2 ans ou 20.000 km. Personnellement au bout de deux ans c'était près de 400€ (chez Peugeot).

 

Maintenant les règles de bon usage varient en fonction de ton utilisation. Je confirme que pour une utilisation urbaine presque exclusivement, la vidange à 7500 ou 10000km est plus que conseillée même si c'est au bout de 6 mois.

 

Concernant le comparatif des coût essence/diesel, je reste quand même mesuré et prudent.

+ coût d'achat. Sur le neuf il n'y a pas photo l'essence est moins chère sauf si tu trouves un modèle en stock depuis un moment. En occasion tu as un paradoxe. Si les diesels se vendent à "bas" prix c'est parce qu'il y a saturation du marché. Les modèles essence "rares" sont généralement plus valorisés, d'où un équilibrage des prix. Après, je n'ai quand même pas trouve d'HDI 150 au même prix qu'un THP. Pour avoir déjà eu un HDI 110 (et j'ai maintenant un THP) ce n'est pas comparable. A motorisation équivalente. Avantage essence.

+ assurance. A puissance équivalente le HDI est au même prix que le THP. Egalité

+ entretien. Entre 0 et 20.000km un entretien par an pour les deux véhicules d'après les préconisations 2013 (fini l'entretien tous les deux ans pour l'essence). Par contre si tu fais 30.000km par an, tu aura deux entretiens en diesel à faire la première année contre un seul pour l'essence. Avantage essence.

+ consommation. Clairement les HDI 110 et THP ne sont pas comparables. Le diesel (même en HDI 150) a un avantage à la consommation c'est évident mais cela va changer dans un avenir proche. Les taxes vont être mises à niveau pour s'aligner sur la taxation écologique européenne d'ici 2015. Et les loobies n'y pourront pas grand chose. Le gazole va devenir mécaniquement plus cher que l'essence (le litre HT de gazole est plus cher que le litre de SP). Le maigre avantage du diesel va être réduit à néant et même probablement être inversé au global avec des barèmes plus juste de bonus/malus écologique (il y a un projet d'application sur les véhicules d'occasion). Pour le moment avantage diesel mais cela ne va pas durer.

+ revente. Actuellement avantage essence (THP).

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En même temps le HDI 112 est au même prix que le THP 156, mais l'agrément de conduite est différent...

 

Si le HDI 112 est suffisant pour rouler, le THP sera bien plus généreux !!

 

Après, personnellement, je ne regarde pas la revente car j'achète l'auto en fonction de mes besoins et envie... mais un THP ca se vend très bien, car c'est rare ! ;)

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Invité §ee3371Vv

En même temps le HDI 112 est au même prix que le THP 156, mais l'agrément de conduite est différent...

 

Si le HDI 112 est suffisant pour rouler, le THP sera bien plus généreux !!

 

Après, personnellement, je ne regarde pas la revente car j'achète l'auto en fonction de mes besoins et envie... mais un THP ca se vend très bien, car c'est rare ! ;)

 

 

Effectivement c'est assez difficile de trouver des THP près de chez soi notamment en Aquitaine, l'une des régions ou le taux de véhicule diesel est le plus important.

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