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107

Problèmes de passage de vitesses


Invité

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Invité

Bonjour à tous,

J'ai une 107 essence neuve depuis 1 mois 1/2 et j'ai des difficultés variées pour passer les vitesses.

A l'origine, 3ème-2ème ne passait pas du tout à froid et la marche arrière craquait systématiquement à chaud : Peugeot m'a changé l'embrayage à 700 km. Depuis:

A froid, le passage de 3ème en 2ème passe mais est dur. La marche arrière passe toujours très bien.

A chaud, plus aucun problème sauf pour la marche arrière qui craque toujours.

Chez Peugeot, ils m'ont dit qu'il ne pouvaient pas faire mieux.

Le fait que certains problèmes surviennent à froid et d'autres à chaud défit ma logique mais me fait penser que ce n'est pas forcément un problème mécanique.

Je pencherai plutôt pour un problème d'huile (bien que ce ne soit pas davantage logique).

Quel est votre avis ?

Si cela pouvait venir de l'huile, quelle est celle qui est la meilleure en toutes circonstances ? (top à froid pour le passage 3ème-2ème et top à chaud pour la marche arrière...).

Merci de votre aide.

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Invité §oul767Da

L'huile de la boite doit monter en température. Il est normal que les vitesses soient plus difficiles a passer a froid. De plus sur une voiture neuve il faut faire quelque centaines de kilomètres le temps de roder la boite. Il est exacte que la marche AR non synchronisée a parfois tendance a craquer si l'on n'est pas a l'arret absolu. Il faut un peu décomposer pour passer la marche AR. Au début ma 107 présentait les mèmes symptomes. Maintenant aucun problème. Attention a la fragilité de certains embrayages sur le triplettes. Les huiles de boites sont spécifiques et réondent a des normes précises définies par les constructeurs. Vois si cette huile est adaptée.

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Invité

Merci pour vos réponses.

Concernant l'huile, c'est celle d'origine; donc je suppose que c'est la bonne.

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Invité §oul767Da

Merci pour vos réponses.

Concernant l'huile, c'est celle d'origine; donc je suppose que c'est la bonne.

Pas forcément. On m'a remplaçé une Boite de vitesse sur une 206. L'huile soit disant d'origine Peugeot donnait une Boite de vitesse dure. J'ai fait appellé l'agent Peugeot qui avait fait le travail par le Concéssionnaire qui lui a indiqué l'huile adéquate. Apres aucun souci! ;)

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Invité

Bonjour,

Le problème c'est que j'en ai parlé avec le réceptionniste et, pour lui ,l'huile d'origine est conforme puisqu'elle est mise en usine et il est impossible d'en mettre une autre sinon cela annule la garantie.

A partir de là, que dire ?

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Invité §oul767Da

Bonjour,

Le problème c'est que j'en ai parlé avec le réceptionniste et, pour lui ,l'huile d'origine est conforme puisqu'elle est mise en usine et il est impossible d'en mettre une autre sinon cela annule la garantie.

A partir de là, que dire ?

Peugeot référençant plusieurs lubrifiants, le réceptioniste t'a répondu une anerie. Vois plutot le Chef d'atelier. De toutes façons ils ont l'obligation légale de résoudre ce souci.

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Invité

C'est une info bonne à savoir.

Quant à faire d'y retourner, j'ai aussi mon problème de marche arrière qui craque carrément mais à chaud seulement ; je sais qu'il n'y a pas de synchro aussi j'ai le pied sur le frein à chaque fois que je dois la passer pour être sûr que la voiture ne bouge pas. Là encore, mon fameux réceptionniste m'a dit qu'on ne pouvait rien faire. Pensez-vous que l'huile peut être en cause (à chaud je n'ai que ce problème).

Puisque, apparemment, il vaut mieux que j'arrive avec des infos, merci pour votre aide.

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Invité §oul767Da

C'est une info bonne à savoir.

Quant à faire d'y retourner, j'ai aussi mon problème de marche arrière qui craque carrément mais à chaud seulement ; je sais qu'il n'y a pas de synchro aussi j'ai le pied sur le frein à chaque fois que je dois la passer pour être sûr que la voiture ne bouge pas. Là encore, mon fameux réceptionniste m'a dit qu'on ne pouvait rien faire. Pensez-vous que l'huile peut être en cause (à chaud je n'ai que ce problème).

Puisque, apparemment, il vaut mieux que j'arrive avec des infos, merci pour votre aide.

Je crois surtout que la boite a besoin d'etre rodée. Et puis il faut vous y habituer . Il arrive qu'une marche AR craque a l'arret, ce n'est pas anormal. Tant que les autres vitesses passent normalement. Votre voiture étant garantie, vous devez obtenir la réponse à vos questions. Voyez un autre concessionnaire ou contactez le service client de Peugeot.

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Normalement toutes les vitesses doivent pouvoir passer sans forcer.

 

Cependant pour le faire, parfois il faut mettre un coup de 3 ou de 4 pour faire bouger un peu les synchros et repasser vers la marche arrière. De même la première ne passe généralement pas en roulant c'est normal, il faut un petit double débrayage pour la passer sans forcer. Ou s'arrêter ou quasiment.

 

Mais je ne trouve pas normal que ça puisse craquer, pour moi c'est signe d'un problème si tu ne forces pas.

 

Voies si tu trouves quelqu'un qui a une 107/C1/Aygo pour comparer.

 

Sur ma 107 neuve je n'ai jamais eu à forcer pour passer un rapport.

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Invité §oul767Da

Normalement toutes les vitesses doivent pouvoir passer sans forcer.

 

Cependant pour le faire, parfois il faut mettre un coup de 3 ou de 4 pour faire bouger un peu les synchros et repasser vers la marche arrière. De même la première ne passe généralement pas en roulant c'est normal, il faut un petit double débrayage pour la passer sans forcer. Ou s'arrêter ou quasiment.

 

Mais je ne trouve pas normal que ça puisse craquer, pour moi c'est signe d'un problème si tu ne forces pas.

 

Voies si tu trouves quelqu'un qui a une 107/C1/Aygo pour comparer.

 

Sur ma 107 neuve je n'ai jamais eu à forcer pour passer un rapport.

Sur la mienne, c'était un peu dur les premiers kilomètres. Maintenant boite toute douce bien que un peu imprécise. La marche AR craque lorsque la voiture n'est pas a l'arret complet ce qui est normal.

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Invité §oul767Da

Oui mais si elle craque à l'arrêt complet ça n'est pas normal.

Il faut passer une vitesse et recommencer la manoeuvre. Malgré cela si le phénomène perdure, ce n'est effectivement pas normal.

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Normalement si elle résiste et qu'on force elle peut craquer, et là la solution que tu donnes est la bonne.

Si on passe la vitesse sans forcer et que là elle craque, non ça n'est pas normal.

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Invité §oul767Da

Normalement si elle résiste et qu'on force elle peut craquer, et là la solution que tu donnes est la bonne.

Si on passe la vitesse sans forcer et que là elle craque, non ça n'est pas normal.

En ce cas , tu va voir le "Chef d'atelier" de la Concession, pas l'apprenti!Ils doivent faire le nécessaire. Sinon rapproche toi directement du Constructeur. ;)

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Invité §oul767Da

Tiens je pense à un truc con mais on ne sait jamais.

Le tapis pourrait empêcher l'embrayage d'être bien appuyé à fond.

C'est possible. Mais en ce cas tu peux toi mème régler le problème. ;)

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Je te rappelle que ça n'est pas mon problème à moi.

Moi elles passent vraiment très bien depuis le début, et tant mieux car je passe tout le temps des vitesses, pour rester très bas dans les tours mais m'adapter à la moindre déclivité ou aux ralentissements ou pas à venir (genre j'accélère en 3 et je ralentis en 4, ou en 2 pour gagner du temps sans être arrêté plutôt que d'attendre au ralenti si de toute façon je vais devoir m'arrêter)

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Invité §oul767Da

Je te rappelle que ça n'est pas mon problème à moi. Moi elles passent vraiment très bien depuis le début, et tant mieux car je passe tout le temps des vitesses.

Excuse! j'ai confondu. ;)

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Invité §oul767Da

j'ai dû éditer au moins trois fois mon message depuis ton quote, désolé.

Pas grave, t'inquiète. Ca m'arrive souvent. Et toi tu es content de ta tripette? ;)

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Toujours, oui. Elle approche des 30000 maintenant, et consomme peu en tout même les pneus. Ils iront probablement à plus de 60000 avec un petit échange avant/arrière.

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Invité §oul767Da

Toujours, oui. Elle approche des 30000 maintenant, et consomme peu en tout même les pneus. Ils iront probablement à plus de 60000 avec un petit échange avant/arrière.

La notre a 12000 km. Mis a part une pompe a essence remplaçée a 4000 km et un pot d'échappement a 10000 km, RAS. La finition est tres tres legère, sinon voiture nerveuse, sure et surtout tres sobre. ;)

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Oui la finition est légère, et avec mes grosses paluches je fais attention, j'ai toujours peur qu'un truc me reste en main.

 

En même temps c'est peut-être juste psychologique, si ça se trouve c'est plus résistant que ce que je pense. Mais je ne préfère pas tester :W

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Invité

Bonjour à tous,

Je fais une réponse en bloc à toutes vos remarques.

A travers tout ce que vous dites, je vais commencer par changer moi-même l'huile (j'ai pris une 100% synthétique, 75W90). Même si c'est gratuit sous garantie, je préfère le faire plutôt que discutailler sans fin avec le réceptionniste, pour au final, ne pas avoir raison ...

Pour la marche arrière : elle craque systématiquement à chaud, véhicule à l'arrêt complet garanti, et jamais à froid (peut-être que l'huile va arranger les choses). Pour l'instant, j'attends 2 ou 3 secondes avant de l'engager : quand elle passe, elle ne craque pas mais parfois elle ne s'enclenche pas du 1er coup, il faut recommencer 1 fois : je vais essayer le passage d'une autre vitesse comme le dit gzii.

Concernant le tapis qui gêne la pédale d'embrayage, j'y avais pensé mais ce n'est pas lui.

Pour ce qui est d'un rôdage, j'ai maintenant 2000 km et les problèmes sont comme au 1er jour.

Merci à tous et à bientôt pour des nouvelles fraîches.

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J'espère surtout que ton changement d'huile ne risque pas de faire sauter la garantie en cas de souci. Essaie peut-être d'aller voir un autre garage avant, un petit agent peugeot sera peut-être plus à l'écoute qu'une grosse concession.

 

Bonne chance.

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Invité §oul767Da

J'espère surtout que ton changement d'huile ne risque pas de faire sauter la garantie en cas de souci. Essaie peut-être d'aller voir un autre garage avant, un petit agent peugeot sera peut-être plus à l'écoute qu'une grosse concession.

 

Bonne chance.

+ 1000! Surtout ne pas remplacer soit mème le lubrifiant. Si la BV est défaillante , Peugeot refuserait l'application de la garantie. Pourquoi ne pas solliciter directement le SAV du constructeur qui sert a cela!jap.gif.7f49b24d3c87add7c49a5307517ed90e.gif

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Invité

Bonjour à tous,

Je sais tout cela mais je n'ai vraiment pas le temps de voir plusieurs garages, et en plus,à chaque fois c'est une journée d'immobilisation. Par ailleurs, le cas échéant, je ne vois pas comment ce genre d'opération serait détectable.

Merci à tous.

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Invité §oul767Da

Bonjour à tous,

Je sais tout cela mais je n'ai vraiment pas le temps de voir plusieurs garages, et en plus,à chaque fois c'est une journée d'immobilisation. Par ailleurs, le cas échéant, je ne vois pas comment ce genre d'opération serait détectable.

Merci à tous.

Nous t'avons donné plusieurs possibilités. Si la BV est défecteuse ce qui est possible, il faut solutionner le probleme pendant la durée de la garantie. Apres il sera trop tard. Une BV coute environ 3000€! A toi de voir. :)

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Et il suffit d'analyser un peu le produit pour voir que ça n'est pas celui d'origine.

S'ils peuvent éviter de payer ils le feront, c'est comme les assurances.

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Invité §oul767Da

Et il suffit d'analyser un peu le produit pour voir que ça n'est pas celui d'origine.

S'ils peuvent éviter de payer ils le feront, c'est comme les assurances.

Tout a fait. Vu la gravité et le cout, le constructeur expertisera la BV et analysera la qualité du lubrifiant. Donc si il n'est pas conforme, Peugeot ne paiera pas.jap.gif.ca96dc7afad8565ad309ccb6ae2be45f.gif

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Invité

Bonjour à tous,

Merci pour vos inquiétudes mais j'ai gardé l'huile d'origine au cas où ... Je suis têtu mais je prends aussi en compte ce qu'on me dit quand c'est censé.

Par contre, choux blanc : tout est parfaitement comme avant (interdiction formelle de rire !).

Pour le problème 3ème-2ème à froid, je me demande si je ne suis pas trop perfectionniste (comme je n'ai jamais eu de voiture neuve, je m'attends à ce que tout soit absolument parfait mais cela reste quand même une 107); en effet, elle marque un point dur mais elle passe. Pour la marche arrière, c'est vrai qu'elle craque franchement à chaud (et sans forcer sur le levier) mais moyennant 2 secondes entre le débrayage et l'enclenchement ça marche et quand elle ne passe pas j'ai essayé de passer la 3ème avant (comme disait gzii) et là elle passe bien.

Au final, je ne sais plus quoi penser...

En attendant, je vais attendre d'avoir 3 ou 4000 km pour voir si c'est une question de rôdage (comme disait oulianov).

En tous cas, merci à tous.

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Invité §oul767Da

Bonjour à tous,

Merci pour vos inquiétudes mais j'ai gardé l'huile d'origine au cas où ... Je suis têtu mais je prends aussi en compte ce qu'on me dit quand c'est censé.

Par contre, choux blanc : tout est parfaitement comme avant (interdiction formelle de rire !).

Pour le problème 3ème-2ème à froid, je me demande si je ne suis pas trop perfectionniste (comme je n'ai jamais eu de voiture neuve, je m'attends à ce que tout soit absolument parfait mais cela reste quand même une 107); en effet, elle marque un point dur mais elle passe. Pour la marche arrière, c'est vrai qu'elle craque franchement à chaud (et sans forcer sur le levier) mais moyennant 2 secondes entre le débrayage et l'enclenchement ça marche et quand elle ne passe pas j'ai essayé de passer la 3ème avant (comme disait gzii) et là elle passe bien.

Au final, je ne sais plus quoi penser...

En attendant, je vais attendre d'avoir 3 ou 4000 km pour voir si c'est une question de rôdage (comme disait oulianov).

En tous cas, merci à tous.

Ou tout simplement s'habituer a son maniement différent d'autres véhicules. Cette boite demande a un peu décomposer. La marche AR ne craque pas si on manie le levier en passant n'importe quel rapport a l'arret.

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Le point dur est normal, quand on passe une vitesse, avant que le levier soit complétement enclenché il y a des choses qui se mettent en place pour faire correspondre la rotation des pièces. Les synchros.

C'est aussi à cause d'eux que si le régime moteur est éloigné de celui qu'on aura une fois la vitesse passée et débrayé, la vitesse est plus dure à passer.

Bref une boite ça se respecte, c'est elle qui t'impose le rythme, pas toi.

Oui pour la marche arrière il faut toujours débrayer au moins deux secondes, c'est normal aussi.

 

Si tu respectes bien la mécanique, ton auto durera plus longtemps en meilleure forme. Tu t'habitueras à la boite et elle s'habituera à toi aussi avec le temps.

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Invité §oul767Da

Le point dur est normal, quand on passe une vitesse, avant que le levier soit complétement enclenché il y a des choses qui se mettent en place pour faire correspondre la rotation des pièces. Les synchros.

C'est aussi à cause d'eux que si le régime moteur est éloigné de celui qu'on aura une fois la vitesse passée et débrayé, la vitesse est plus dure à passer.

Bref une boite ça se respecte, c'est elle qui t'impose le rythme, pas toi.

Oui pour la marche arrière il faut toujours débrayer au moins deux secondes, c'est normal aussi.

 

Si tu respectes bien la mécanique, ton auto durera plus longtemps en meilleure forme.

+1.jap.gif.2dec76ec2636cd6fa3f8c3d4e48dc14a.gif

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