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206

comment changer triangle suspension


Invité §viv717dE

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Invité §viv717dE

Bonjour à tous,

 

 

J'aimerai changer mon triangle de suspension, (av. g.) sur une 206 XR presence 1,4l ess mais je ne trouve pas un tuto qui détaille tout de A à Z.

 

J'ai juste trouvé quelques explications par-ci par-là.

 

Donc si quelqu'un pourrait me trouver un lien avec des explications pas à pas avec photos, ça serait super.

 

je vous remercie d'avance.

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Invité §mit888MV

slt

Je viens d'en changer un sur une 1.6, je suppose que ton montage est similaire.

 

-dépose de la roue

-retirer la fixation vis/écrou au niveau de la rotule du bras inférieur

-sortir la rotule de son logement (avec une barre à mine ou équivalent, tu te serres de la barre pour faire pression sur le bras pour l'extraire de la rotule pour cela tu l'as glisse sur le bras et sous l'habitacle et tu monte sur la barre).

-ensuite pour retirer les deux attaches vis/écrou du bras inférieur il faut que celui-ci soit bien horizontal pour qu'il n'y ai pas d'effort sur les silent-bloc, il faut écarter la jambe de train, tu peux te servir de la direction, tourne le volant vers le côté opposé de ton intervention et pour retirer l'axe avant, qui doit être bloqué par le cardan, tire la jambe de train vers l'avant de la voiture.

 

Voila, j'espère que cela n'est pas trop confus.

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Invité §viv717dE

pour résumer :

 

1 - déposer la roue

 

ok pas de problème

 

2 - retirer la fixation vis/écrou au niveau de la rotule du bras inférieur

 

est-ce que ça ressemble bien à ça ?

http://www.auto-evasion.com/fo [...] G_0202.JPG

 

3 - sortir la rotule de son logement (avec une barre à mine ou équivalent, tu te serres de la barre pour faire pression sur le bras pour l'extraire de la rotule pour cela tu l'as glisse sur le bras et sous l'habitacle et tu monte sur la barre).

 

La rotule sur la photo qui est au dessus?

 

4 - ensuite pour retirer les deux attaches vis/écrou du bras inférieur il faut que celui-ci soit bien horizontal pour qu'il n'y ai pas d'effort sur les silent-bloc, il faut écarter la jambe de train, tu peux te servir de la direction, tourne le volant vers le côté opposé de ton intervention et pour retirer l'axe avant, qui doit être bloqué par le cardan, tire la jambe de train vers l'avant de la voiture.

 

La j'ai pas trop compris car je ne sais pas c'est quoi la jambe de train et l'axe avant.

 

sinon merci beaucoup pour ces infos, j'espère le faire sans trop de problème.

 

Sinon après cette intervention il faut faire une géométrie du train avant?

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Invité §mit888MV

pour le 2 et 3 c'est bien la rotule en photos.

 

la jambe de train, c'est l'ensemble amortisseur + moyeu

 

le bras inférieur possède 3 fixations;

-la rotule vue en photos

-2 silent-bloc côté berceaux moteur

donc ce que j'appelle l'axe avant c'est l'axe qui traverse le silent-bloc avant.

 

Après changement d'un bras inférieur (triangle de suspension) tu n'as pas besoin de faire une géométrie.

 

Apparemment tu ne sais pas trop ou tu vas dans le changement de cette pièce, je te conseille vivement d'être assisté, c'est une manip à premier abord simple mais qui demande un peu de technique.

 

Dans tout les cas si tu as besoin d'autres renseignements n'hésite pas.

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Invité §viv717dE

j'ai fais 3 devis (midas, euromaster, peugeot) et les 3 proposent une géométrie sur leur devis.

 

en tout cas merci beaucoup pour ces infos. :)

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Invité §mit888MV

ce que tu peux faire, c'est mesurer le nombre de filet ou la longueur des bielles de direction (gauche et droite) avant de faire tes travaux et après controle à l'issue, tu sauras si ils ont réellement retouché la géométrie.

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Invité §Pol087xp

Salut ;)

 

Afin de gagner en marge de manoeuvre pour désaccoupler ta rotule de la jambe avant, tu peux descendre ton berceau moteur de 4/5 cm. L'effort à exercer sur le triangle sera un peu moindre... C'est une des astuces utilisées par les pros pour la dépose/repose des triangles et des amortisseurs AV sur 206.

 

@+ ;)

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Invité §viv717dE

j'ai essayer de donner un coup de clé à tous les écrous, boulons, sans rien démonter, juste pour voir dans quoi je me lance, apparemment ça va aller.

 

Mais on arrive facilement à sortir la rotule de son logement, même sans griffe à l'amortisseur, car le triangle me semble fort désaxé vu qu'il n'y a pas de pression sur l'amortisseur ?

Je n'avais pas de barre à mine sous la main, donc pas pu tester de sortir la rotule.

 

mais sinon tous les écrous/boulons se dévissent sans problème.

 

il me reste plus qu'a commander (sans doute oscaro, j'ai pas trouvé moins chère pour le moment.)

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Invité §uta333zp

j'ai essayer de donner un coup de clé à tous les écrous, boulons, sans rien démonter, juste pour voir dans quoi je me lance, apparemment ça va aller.

 

Mais on arrive facilement à sortir la rotule de son logement, même sans griffe à l'amortisseur, car le triangle me semble fort désaxé vu qu'il n'y a pas de pression sur l'amortisseur ?

Je n'avais pas de barre à mine sous la main, donc pas pu tester de sortir la rotule.

 

mais sinon tous les écrous/boulons se dévissent sans problème.

 

il me reste plus qu'a commander (sans doute oscaro, j'ai pas trouvé moins chère pour le moment.)

 

 

Oscaro en a des pas chers, mais fais attention à la qualité.

Certains en ont pris comme ça et 40-50000 km aprés ils étaient bons à les changer...

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Invité §viv717dE

je fais 40.0000kms avec des peugeot et je suis pas sur de garder la voiture encore plus de 40.0000 kms

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Invité §uta333zp

je fais 40.0000kms avec des peugeot et je suis pas sur de garder la voiture encore plus de 40.0000 kms

 

 

40000 km avec des triangles d'origine Peugeot :??:

étrange :??:

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Invité §lol100cn

abygail.gif.c4aaea16122854b35bbf68a80de6a9d5.gif

 

je suis d'accord aussi c'est anormal.

 

Ceux d'origine sur la voiture du père (xr présence de 2001) ont été changer vers 70 000 km de mémoire en vu du contrôle technique car diagnostiqué au précédent en jeu mineur.

 

Depuis y'a plus de problème la voiture à presque 150 000 km. Les nouveaux sont de marque Moog si ça intéresse.

 

Les rotules de direction sont d'origine ?

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Invité §mit888MV

j'ai essayer de donner un coup de clé à tous les écrous, boulons, sans rien démonter, juste pour voir dans quoi je me lance, apparemment ça va aller.

 

Mais on arrive facilement à sortir la rotule de son logement, même sans griffe à l'amortisseur, car le triangle me semble fort désaxé vu qu'il n'y a pas de pression sur l'amortisseur ?

Je n'avais pas de barre à mine sous la main, donc pas pu tester de sortir la rotule.

 

mais sinon tous les écrous/boulons se dévissent sans problème.

 

il me reste plus qu'a commander (sans doute oscaro, j'ai pas trouvé moins chère pour le moment.)

 

Pour faire simple, tu as deux difficultés à passer pour changer ta pièce (pas insurmontable!). le desserrage de la boulonnerie ne pose pas de pb comme tu as pu le remarquer.

 

premier point sensible; sortir la rotule de son logement, là il te faut la "barre de fer"!

 

surtout n'essayes pas d'enlever les autres axes avant la rotule!

 

deuxième point; sortir l'axe avant qui bute sur le cardan.

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Invité §viv717dE

alors j'ai essayé ce matin de retirer mon triangle vu que j'ai reçu la pièce...

 

donc je lève la voiture, je la cale bien, je retire la roue, je dévisse le boulon et l'écrou au niveau de la rotule de triangle, jusque là aucun problème, tout se passe comme sur des roulettes.

 

le problème est survenue lorsque j'ai réussi à déboiter la rotule du logement avec une barre de métal.

 

le cardan est complétement sortie de la boite de vitesse sous la pression de l'amortisseur et j'ai perdu de l'huile (heureusement pas tout).

 

Dans la panique et afin de ne pas se retrouvé sans huile de boite j'ai remis le triangle dans sa rotule enfin il m'a quand même fallut 1 heure pour le remettre et en étant 2.

 

Je pense que sans griffe pour les amortisseur ça va être très très difficile.

 

Et comme je n'ai pas le matos, j'ai demandé à un ami de mon père qui fais de la mécanique, si il pouvait le faire sur la voiture.

 

La prochaine fois je lui demanderais direct car au final, je dois acheter de l'huile de boite pour faire l’appoint, et j'ai une grosse tache d'huile sur ma place de parking.

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Invité §mit888MV

Oups, désolé pour ta mésaventure, je n'ai pas eu ce pb côté droit!

 

Pas de panique,tu es quittes pour un complément d'huile de ta boite + le joint spi du cardan à changer.

 

Lèves au max le côté g pour perdre le minimum d'huile.

Déboite ta rotule (c'est bon tu connais, c'est le plus chiant!)

Déboites carrément ton cardan pour changer ta pièce.

Avant d'emboiter le cardan changes le joint spi (attention à son sens et à ne pas l'abimer) pour éviter une fuite ultérieur.

Emboites ton cardan délicatement en lubrifiant bien le bout et le joint spi pour éviter de l'abimer

 

Pas besoin de compresseur de ressort ou de griffe pour ton amortisseur.

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Invité §dcy612bG

bonjour à tous,

j'entreprend aussi de changer mon bras inferieur coté boite,

et j'aimerais savoir comment eviter la meme mesaventure que vivinopatch, (c'est à dire la sortie du cardan de la boite).

 

Pour cela est ce qu'il faudrait compresser l'amortisseur avant le demontage??

je vous remercie d'avance

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Invité §dcy612bG

à vrai dire je me prépare à faire la voiture à mon pote, donc je ne sais pas encore comment est le montage sur peugeot.

j'ai vu que sur certaine voiture il y en à qui preferent carrement deposer le moyeu, mais là en lisant quelques post c'est pas necessaire apparement.est ce que je me trompe??

merci bonne soirée :)

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Salut, en fait tout est bien expliqué dans la rta. En fait il faut utiliser cet outil spécial en forme de tige qui bloque l'amortisseur de l'intérieur par les coupelles.

 

Je l'ai fait moi même dans un garage où l'on peut faire soit même les réparations, le garagiste m'affirmait qu'on pouvait le faire sans, mais au final, on s'est retrouvé quand même à devoir faire la vidange de la boite parce qu'on arrivait pas à bien bloqué l'amortisseur.

 

Donc prévois cet outil, sinon ça risque d'être galère et tu devras changer l'huile de boite. Sinon des griffes, ça doit le faire aussi.

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Invité §dcy612bG

salut, et merci d'avoir repondu mozipolk,

j'ai vu le systeme des tiges qui bloquent les amortisseurs dans la rta, c'est ça justement qui m'a mis le doute.

 

Du coup je vais tenter quand meme en calant bien l'amorto, j'ai de l'huile de boite, il me manque juste les joints spy.

 

j'ai cru voir dans un topic que des griffes ça ne passaient pas.

je fais ça demain. je vous dirais comment ça c'est passé.

bonne soirée!!

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Invité §dcy612bG

salut,

ayé, tout c'est bien passé, on a essayé plusieurs fois de comprimer l'amortisseur, au final ça n'a servi a rien.

avec une fosse on l'a fait en moins d'une heure.

1)on a mis la voiture sur la fosse.

2)on a levé la voiture passer une vitesse. puis frein à main et cale.

3)on a braqué à fond les roues dans le sens opposé ou on travaillait.(coté boite donc braqué à fond à droite)

4)on a dévissé l'écrou de 30 qui tient le cardan au moyeu.

5)on a enlevé aussi l'étrier et le disque.

6)aprés on a enlevé la vis qui bloque la rotule puis commençé à devisser les deux autre vis qui tiennent le triangle au berceau (mais pas entièrement bien sur car il faut chasser la rotule avant)

7)Quelqu'un en dessous avec le pied de biche pour bien positionner la rotule du triangle.(car elle se met en biais et là, elle est impossible à chasser comme ça).

8)Puis un au dessus, qui grâce à un tuyau tape avec un gros marteau pour chasser la rotule (c'est un peu barbare je sais mais le chasse rotule n'écartait pas assez)

9) une fois la rotule enlevé on a sorti l'ensemble moyeu suspension du cardan et on l'a poussé sur le coté.

10)on a fini de dévisser et enlevé les deux autres vis qui tenait le triangle au berceau. et voilà terminé pour le démontage.

11)pour le remontage je vous explique pas,c'est pareil mais dans l'autre sens. en plus chiant.

 

par contre sans fosse je sais pas si possible, du haut de mes 60 kg j'étais pendu sur le triangle pour le descendre à fond pour remettre la rotule à sa place.

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Salut, en fait tout est bien expliqué dans la rta. En fait il faut utiliser cet outil spécial en forme de tige qui bloque l'amortisseur de l'intérieur par les coupelles.

 

Je l'ai fait moi même dans un garage où l'on peut faire soit même les réparations, le garagiste m'affirmait qu'on pouvait le faire sans, mais au final, on s'est retrouvé quand même à devoir faire la vidange de la boite parce qu'on arrivait pas à bien bloqué l'amortisseur.

 

Donc prévois cet outil, sinon ça risque d'être galère et tu devras changer l'huile de boite. Sinon des griffes, ça doit le faire aussi.

+ 1

 

et moi je comprime avec des griffes (compresseur d'amortisseur), ça va très bien aussi.

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Invité §MQp677MP

Tres galere à faire tout seul quasi impossible de le faire!je conseille de le faire avec quelqu'un.Moi je l'ai fait avec amortisseur bloqué ac deux grosses chaine et sa bloque pas grand chose mais sa aide!Et pr le pivot avec un cric rouleur,j'ai pris appuie sur le disque et je l'ai extrait avec un pied de biche mais a remettre c'est galere, et en plus limite dangereux. J'ai meme niquer le soufflet de la rotule donc je crois que je suis bon pr recommencer.Mais la j'abandonne et le fait faire!Courage a ceux qui se lance dans ce genre d'aventure!!!!

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Invité §Ano667un

Salut a tous je remet une couche sur ce vieux sujet car je viens de men faire deux et apres avoir tout essayé .la meilleur technique ..cest de placer un compresseur de ressort a griffe .il passe !Car compresser avec un cric sur le moyeu l'empêche de tout mouvement gauche droite puis une bonne bar a mine! 1m50 .appuyer. taper 2 .3 fois dessu a la massette si besoin .une fois la rotule deboité deplacer le cardan vers lavant pour avoir acces a la vis triangle avant.. plus facilement. Pour remonter dirigez votre rotule bien droite graissé là faite appuie par a coups sur votre bar puis poussez avec lepaule sur le disque ça va rentrer

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