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5008

Problème température d'eau 5008 2.0L HDI 150


Invité §SAT761Vr

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Invité §SAT761Vr

J ai un soucis de température d'eau ces derniers jours lorsque les températures extérieures étaient de 0° ou inférieures.

Constat :

- sans chauffage habitacle : le moteur met environ 7 kmpour arriver à 90° et régule correctement à 90° plus ou moins quelques degrés.

 

- avec chauffage habitacle (20°), le moteur a beaucoup de mal à atteindre les 90° (sur un trajet de 20km avec le 3/4 sur autoroute)

si le régime n'est pas de 2500 tr environ, la température d'eau oscille entre 70 et 80°.

 

Essais réalisés :

-moteur tournant véhicule à l'arrêt sans chauffage : la température est de 90°

-si je mets le chauffage habitacle (20°), la température redescend à 70° en quelques minutes

- si j'enlève le chauffage , la température remonte à 90° et régule correctement

 

pourriez-vous me confirmer sur votre 5008 2l hdi:

-régule t elle à 90° avec le chauffage habitacle en roulant.

- essai à 90° moteur tournant véhicule à l'arrêt , si avec chauffage ou sans chauffage la température d'eau reste stable

 

merci pour votre aide

nota : le calorstat a déjà été changé

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Invité §gre357bq

Ben il va peut etre falloir en rechanger...

Un moteur recent doit avoir sa temperature d'eau aux alentour de 88°. Le calorstat doit se fermer si la temperature descend, et s'ouvrir si il remonte.

Il est possible qu'il n'arrive pas a se fermer completement.

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c'est normal , ton ventilateur d'habitacle va brasser de l'air froid et te refroidir ton radiateur de chauffage d'ou la difference de temperature , puis 2500tr c'est beaucoup pour un moteur quand il fait -10 tant qu'il n'a pas attein au moins 60deg , 2000 serai plus respecteux tant qu'elle n'est pas en temperature , 7km pour arriver a temperature c'est tres bien , quand il a fait -18 chez moi j'ai mis 20km pour arriver a temperature en respectant la mécanique , n'oublie pas qu'on est en periode de grand froid c'est pas rien pour la mécanique

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Invité §fur524Sn

Pareil pour moi, sur le même moteur.

 

Vu les températures, c'est tout à fait normal

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Invité §bab155rB

Idem, même moteur mais 3008.

Le circuit de chauffage d'habitacle est un circuit secondaire du circuit de reffroidissement moteur. Si tu l'utilises, tu reffroidis ton moteur. Essais tout con: en plein été, coupes ta clim, met le chauffage à fond, tu verras que la T° moteur baisse à vu d'oeil :oui:.

 

Par chez moi, je roule, T° moteur à 85°, je prends une descente de 600m environ en frein moteur en 4ème, et arriver en bas, la T° est de 65/70° par le simple fait que la T° exterieur à complètement reffroidit le liquide circulant dans le radiateur moteur.

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Invité §ced848ET

et en plus si tu as la clim enclenchée quand tu mets le chauffage habitacle, la petite vitesse du motoventilateur se met en route et refroidit donc aussi le moteur ;)

 

donc+1 avec les autres, c'est tout à fait normal

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Invité §bab155rB

Seulement à partir d'une T° moteur d'environ 50° le ventilo se déclenche en 1ère, pas tout de suite.

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Invité §tan143ku

Tout à fait normal. En moselle la température est descendue jusque -17°.

A 110 km/h sur autoroute le moteur montait à 90°, mais en dessous de cette vitesse il descendait jusque 70°!!

A présent (entre 0 et 5° extérieur) il reste à 90°.

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Invité §ced848ET

normalement avec la clim enclenchée le calculo d'injection commande la petite vitesse assez réguliérement meme avec le moteur froid, car le condenseur monte trés rapidement en température lors de son fonctionnement

 

cette fonction s'appelle BRAC (Besoin de Refroidissement pour l'Air Conditionné) et celà est géré uniquement par le calculo d'injection ;)

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Invité §bab155rB

Sur la 206, le ventilo se met en route asser vite après le démarrage c'est vrai, mais sur le 3008 faut bien attendre 5/10 min.

 

En même temps avec -15° :W

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