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[Présentation] 306 1.8l 16v XT PACK de Jec-


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Pour la France: "En ce qui concerne les parkings privés, il n’existe aucune recommandation légale. Les limitations d’accès sont donc laissées à la libre appréciation de l’exploitant."

 

c'est un handicap léger mais en grande ville ça peu vite devenir difficile (lyon par exemple).

 

plus généralement, je vois mal un assarmenté vérifier que la soupape soit présente, c'est tellement plus simple de poser le petit papier sous le balai d’essuie glace..

 

En suisse, c'est à l’appréciation de la régie / propriétaire du parking, tout bon comme tout mauvais. (en tout cas le parking souterrain du boulot l'interdit strictement, il faut payer une taxe et louer une place extérieur)

 

Qu'en est-il de la performance du véhicule? de l'entretien? de coût et des économies réalisés? précautions? kilomètres parcourus ? volume du réservoir ? durée de vie ?

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Invité §mae687Ts

Pas de soupape = pas de contrôle technique.

Perso je trouve cela aberrant à cause de quelques GPL qui ont explosés au tout début (bien avant la soupape) ils ont créer une psychose. Un réservoir d'essence ça pète très bien aussi.

Perso que ce soit moi ou mes parents, rien à battre de savoir si on peut se garer dans des souterrains, privé ou non d'ailleurs. Sur la mienne pour voir que c'est GPL faut vraiment voir le bouton sur le tableau de bord ou se coucher sous la voiture (le bouchon est derrière la plaque).

 

Qu'en est-il de la performance du véhicule? de l'entretien? de coût et des économies réalisés? précautions? kilomètres parcourus ? volume du réservoir ? durée de vie ?

Performance: Perte de puissance à peine perceptible pour quelqu'un qui ne connais pas bien le moteur en question. En conduite de tout les jours ça change rien.

 

L'entretien: Recommandation, un petit réglage, un filtre pour une petite 100aine € tout les ans. Moi toujours pas fait.

 

Coût, Économies: La ça dépend pour moi y'a deux cas:

- Tu achète un essence et tu l'installe au GPL pour un coût moyen de 2500€. Évidemment plus la voiture est jeune mieux c'est.

La rentabilisation est basée sur le prix du GPL à la pompe, donc faut jouer de la calculette.

- Tu achète une occas déja équipée. L'installation fait un peu monter la cote de la voiture mais très peu, à cause d'une mauvaise image d'une GPL cela se revend mal. Donc tout bénef pour la deuxième main :D

 

Précautions: Aucune particulière

 

Autonomie: Tout dépend du volume du réservoir. Pour info sur le même moteur que toi j’étais à 11l de Gaz et 9,5/10L d'essence (j'aime rétrograder comme sourd :D) En conduite plus cool c'était 8l essence et 10l GAZ

 

Durée de vie: Mes parents, Clio I 1.4 270 000Km de mémoire à la casse suite à un accrochage. XU7JP4 sur 406 310000Km tournai comme une horloge jusqu’à ce quelle boive la tasse dans une GROSSE flaque d'eau.

Golf IV 1.6 16v 190 000Km. La mienne 215000Km mais en fin de vie à cause d'un manque d'attention de ma part.

 

2 défaut quand même histoire de pas passer pour un talib' du GPL:

Pas ou très peu de pompe 24/24

CT un peu plus chère

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j'irais tester ça dès que possible. et sur du 6 cylindres? (ce serait absurde mais pourquoi pas de temps en temps se soucier du monde)

je vais calculer la rentabilité sur le temps que je compte garder ma prochaine caisse (environ 4 à 5 ans) (rentre en critère: prix d'achat, prix d'entretien, prix assurance, prix des pièces, prix combustible au jour J, rapport poids/puissance, agrément de conduite, consommables). voir quelle carburation me coûtera le moins cher.

 

A savoir qu'en suisse le SP98 coûte 1,45 au litre chez tamoil, le 95 0.05 de moins.

Le diesel en France (vers chez moi) coûte dans les 1,35. J'exclus les enseigne discount.

 

par contre 9.5/10l aux cents? je tape souvent fort dedans et j'atteins très rarement les 9l sur un plein. Quel brut! :)

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Invité §mae687Ts

j'irais tester ça dès que possible. et sur du 6 cylindres? (ce serait absurde mais pourquoi pas de temps en temps se soucier du monde)

je vais calculer la rentabilité sur le temps que je compte garder ma prochaine caisse (environ 4 à 5 ans) (rentre en critère: prix d'achat, prix d'entretien, prix assurance, prix des pièces, prix combustible au jour J, rapport poids/puissance, agrément de conduite, consommables). voir quelle carburation me coûtera le moins cher.

 

A savoir qu'en suisse le SP98 coûte 1,45 au litre chez tamoil, le 95 0.05 de moins.

Le diesel en France (vers chez moi) coûte dans les 1,35. J'exclus les enseigne discount.

 

par contre 9.5/10l aux cents? je tape souvent fort dedans et j'atteins très rarement les 9l sur un plein. Quel brut! :)

 

 

Bien sur rien ne vaut un avis personnel ainsi qu'un test sur une voiture/moteur précis.

Globalement on parle d'une surconso de 20% en GPL.

Sur 6cyl les GPL sera aux ange, regarde d’ailleurs le nombre de grosse cylindrés américaine équipées GPL.

Après effectivement beaucoup de chose rentrent en ligne de compte dont le budget de départ, les besoins réels, de l'environnement dans lequel sera utilisé la voiture (je ne sais pas comment est desservi le GPL dans les alpes), le prix de la carte n'est pas négligeable surtout sur le genre de puissance que tu vise.

 

Mais en gros:

- Un moteur d'une puissance raisonnable (le GPL génère une chaleur plus conséquente et se sentira plus à l'aise sur un 16, 20, 24... soupapes)

- Une installation soit d'origine soit au plus jeune du véhicule

- Install GPL après 2001 car aux normes 67-R01 donc plus de soucis réepreuve du réservoir (600€ pour les réservoir plus ancien)

 

Niveau praticité:

- Vérifier la présence de pompe, bien que moi je n'ai jamais cherché une pompe je sais que dans certaines régions c’est un poil plus compliqué

- Un réservoir à la place de la roue de secours (qui crève de nos jours, qui n'a pas l'assistance 0km?)

 

Concrètement, il faut avoir en tête que l'on aura rarement une autonomie semblable à un essence ou diesel actuel (juste à cause de la capacité du reservoir) et que avec une organisation minimal on ne se retrouvera jamais en galère. De plus il reste le réservoir d'essence soit une autonomie défiant toute concurrence. :D

 

Concernant ma conso avec la 306 je n'en suis pas fière je suis d'ailleurs passé à une voiture plus lourde pour une puissance équivalente avec un régulateur...

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Invité §mae687Ts

Après le pb c'est de trouver la voiture.... Le GPL déjà installé ne court pas forcément les rues....

 

Effectivement, à mon grand regret j'ai été obligé de me rabattre sur une essence.

A part des gros veau sous motorisés (Clio campus, dacia...) ou des grosse cylindrées américaines.

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Sinon il y a des marques comme Chevrolet qui ont équipé pas mal de véhicules, mais pour le SAV ça va devenir compliqué sous peu. Et puis le choix reste limité.

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Ça fait partie des Daewoo rebadgées. On en a une en break mais juste ne essence sans GPL. Mais on en trouve pas mal d'occase en bicarburation (d'origine pour le coup pas une seconde monte).

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Invité §mae687Ts

Peugeot au début des années 2000 avait équipé la 406 1.8 16v 117cv de GPL.... Enfin certaines!

 

Mes parents ont eu celle ci en 112ch (xu7jp4) de 98 il me semble. Sinistre à 320000Km. Il l'ont aussi sortie en 117 ?

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Invité §mae687Ts

Ben les 306 aussi je suppose puisqu’il en est fait mention dans le manuel de la voiture (le bouton à gauche sous le volant etc).

 

Oui aussi mais ils ont fait la connerie de mettre le réservoir dans le coffre... Et je me demande si c'est pas uniquement sur le 1.6 mais j'en suis pas sur du tout.

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Avec un trouble familial je n'ai pas pu essayé ce week end une gpl. Dans mes recherches j'inclus à présent ce combustible. Je dois avouer que les annonces mentionnant le gpl sont très rare sur les deux modèles que je convoite.

Je trouve les stations plutôt bien équipé vers chez moi, je dirais une sur trois possède une pompe gpl. par contre pas de h24 - dimanche sur ce dernier.

 

Pour du 30K km / an ça reste rentable ?

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Invité §mae687Ts

Avec un trouble familial je n'ai pas pu essayé ce week end une gpl. Dans mes recherches j'inclus à présent ce combustible. Je dois avouer que les annonces mentionnant le gpl sont très rare sur les deux modèles que je convoite.

Je trouve les stations plutôt bien équipé vers chez moi, je dirais une sur trois possède une pompe gpl. par contre pas de h24 - dimanche sur ce dernier.

 

Pour du 30K km / an ça reste rentable ?

 

Moi j'en reste convaincu surtout si tu vise de la grosse cylindré.

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Le critère qui peut faire pencher la balance c'est la présence de stations avec du gaz pas trop loin. Après si elles ne font pas de 24/24 certes c'est gênant, mais pas bloquant dans le sens où tu peux toujours mettre 15euros de sans plomb si tu passes le dimanche pour avoir de quoi tenir jusqu'au prochain plein de gaz.

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Invité §mae687Ts

Le critère qui peut faire pencher la balance c'est la présence de stations avec du gaz pas trop loin. Après si elles ne font pas de 24/24 certes c'est gênant, mais pas bloquant dans le sens où tu peux toujours mettre 15euros de sans plomb si tu passes le dimanche pour avoir de quoi tenir jusqu'au prochain plein de gaz.

 

Exactement, surtout qu'il est conseillé de rouler un peu à l'essence de temps en temps car le GPL étant plus sec que le SP cela permet de reluibrifier un peu les chambres de combustions.

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Mes parents ont eu celle ci en 112ch (xu7jp4) de 98 il me semble. Sinistre à 320000Km. Il l'ont aussi sortie en 117 ?

 

 

La 406 a eu deux 1.8, oui, le premier comme tu dis en 112 cv, et XU, et le second était un EW 1.8 de 117cv en effet. Même famille que le 2.0 EW de la 206 s16 (138cv) et que le 2.2 EW de 158/163cv des 406 et 407.

Oui aussi mais ils ont fait la connerie de mettre le réservoir dans le coffre... Et je me demande si c'est pas uniquement sur le 1.6 mais j'en suis pas sur du tout.

 

 

Je crois pas avoir déjà vu de 306 GPL... D'origine donc? Je m'en souvenais pas....

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j'en ai déjà croisé quelques unes de 306 gpl... je n'ai pas plus apporté d'attention que ça à l'epoque pour savoir sa motorisation ou si oem.

 

Dans ma région seul des 4x4, américaines et petites citadines rentrent dans les critères gpl, ce que je recherche ne se trouve pas ou très peu.

 

 

Ma compagne me fais peur, ça va être un break dont je vais avoir besoin si ça continu Oo ( blabla jumelles, blabla jumeaux, blabla adopter un coréen blabla <placer ici une liste de noms de gosses>, je veux aussi un gros chien à emmener en vacance). Ah les humeurs des fois!

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Invité §gax876Pz

oh mon dieu l'enfer sur terre!

 

 

Je pensais la même chose que toi. Sauf qu'avec trois enfants, j'ai acheté en 2008 un Scenic II 1.9 dci 120 réputé pour être de la merde. Bref, je l'ai revendu, car dans mon entourage, tout le monde me prenner la tête en me disant, c'est de la merde ect... IL approché les 170 000 km le tout d'origine et sans panne...... Une collègue de travail a une Lag avec le même moteur et elle approche les 300 000 km avec toute sa mécanique d'origine. Seule l'entretien: max 15 000 km et une utilisation propre au diesel ( pars de petit parcours quotidiens) font c'est moteurs ne sont pas si mal que sa. Ma 306 hdi à exactement le même traitement depuis qu'elle est neuve.. Bref, j'ai été surpris pars se petit monospace que je regrette fortement, tenus de route exceptionnel, confort et coter pratique.

A l'époque, j'avais tout de même prévu de revendre pour pas trop perdre et me dirigé sur du GPL, cars a mon sens, il n'y a pas que le prix a la pompe qui rentre en jeux. Equiper ou a faire équiper, le cout sur une occasion se rapprochera du diesel, mais avec beaucoup moins de kilomètres. Et puis, même si j'ai été chanceux avec mes mazouts, un moteur essence c'est beaucoup moins risqué, pas de vanne egr qui s'encrase, pas de turbo ( ou plus fiable sur un essence) sans compter le cout d'entretien d'un diesel et des pièces détaché or de prix.

Donc, ma prochaine sera soit une grande berline type Laguna ou 407, soit un monospace afin d'avoir la possibilité d'avoir un réservoir plus gros. J'ai également fait des recherches, en neuf chez borel, sa vaut quand le cout. D'occasion déjas équipé, c'est missions impossible avec des kilométrage avoisinant les 300 000 km.

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Salut à tous, j'ai laissé un peu de côté le projet d'une nouvelle voiture. mon entreprise va me prêter un Daihatsu Terrios de septembre à Mars donc je repousse ce projet à Mars 2015.

 

Hier je me suis dis "tiens j'ai une heure devant moi à tuer, qu'est-ce que je vais bien pouvoir foutre!". Un quart d'heure plus tard, me voilà toute admission tombée à frotter le tout à l'essence et à graisser tout les joints que je trouve. Je regarde un peu autour et j'ai un bon 2mm de poudre noir sur chaque parois de l'admission.

 

 

Là les choses se compliques: le moteur pas-à-pas (aussi nommé régulateur de ralenti). Ce foutu "doigts" bouge des 3mm, comme je le remarque partout sur le forum, par contre impossible de le visser/dévisser à la main. Et donc impossible de nettoyer la vis sans fin et de graisser l'axe... Je ne force pas et le remet en place mais je pense qu'il faut le changer. (des avis ?)

 

J'ai tenté de le brancher et mettre le contact (première et deuxième position) et rien ne se passe (le téton ne sort pas ni ne rentre). J'ai pas osé démarrer pour vérifier moteur en route (j'était tout seul et difficile d'être à deux endroits en même temps).

J'ai pas spécialement de problème de ralentit, du moins j'ai une constante oscillation très légère (d'ordre d'une cinquantaine à une centaines de tr/min) mais surtout des accoups quand je lâche la pédale d’accélération. Plus précisément quand je lâche la pédale il ne se passe rien pendant une seconde, comme régime tenu et d'un coup un accoup se fait sentir et le ralenti moteur fait son boulot.

 

 

Le tout remonté, je tente la réinitialisation du pas à pas: on met le contact première position, on attend 5 secondes, on accélère à fond de manière assez lente, on relâche de la même manière et on démarre. Jusque là ok, j'ai surtout l'impression que ça a rien fait --> mauvaise procédure? pas-à-pas effectivement défectueux?

 

Ensuite je remarque autre chose, une espèce de vis qui maintient le papillon ouvert sur quelques millimètres, je demande votre avis sur l'utilité principale de cette vis avant d'y toucher. Et si comme je le pense elle maintient ouvert, comme elle est vissé à fond, je comprends pourquoi je n'ai pas de problème particulier sur le ralentit.

 

IMG_20140807_082006.jpg

 

Ce matin départ au boulot: Woh il y a une différence, j'ai retrouvé la "patate" qu'il manquait depuis quelques temps.

 

Bonne journée ;)

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Bon je corrige mon post précédent. la tige du moteur a une butée, d'où l'impossibilité de l'enlever en dévissant, il faut tirer dessus assez fort et une fois la butée sortie dévisser d'un tour et ça saute. un bon gros décrasse (wd40 dans l'orifice) nettoyage de la dite tige, une bonne graisse, on remet le tout et hop!

Premier démarrage ça grimpe à 4000 tr/minutes, on coupe et on relance ça ne monte plus qu'à 2500. On laisse tourner un peu et ça descend à 850 tr/min +/- 50 tr/min.

Il a l'air maintenant de tourner correctement, on verra quand je sortirais tout à l'heure.

Au démarrage ça grimpe quand même une bonne seconde à 2000 tr/min pour redescende gentille-ment au ralentit de croisière.

 

Je ne connais toujours pas l'utilité de la vis sur la photo (savoir si je réajuste pour que le papillon soit bien fermé).

 

Si toutefois les accoups persistes, je ferais un tour du côté des sondes habituelles.

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Hello à tous ceux qui passeront sur ce dernier post de ce sujet.

 

Ma 306 a fièrement passé les 318'000km et sans encombre. Elle devient voiture du week end.

Malgré son confort, je n'ai plus trop confiance en elle.

 

Malheureusement, J'ai acquis une nouvelle voiture: Mini Cooper R56 120cv BVA (détails Ici ). Cette voiture est destiné à ma femme dès qu'elle aura obtenu son permis.

 

 

Quant à moi, j'ai le choix entre la conserver pour une éventuelle reprise lors d'une acquisition dès la passation de la mini, ou la vendre pour pièce quelques miettes.

 

 

Je ne serais donc que très peu présent sur la section 306 dépuis un moment et dans le futur. Ce fut un immense plaisir d'échanger ici avec vous. Le peu que je passerais, j’hésiterais pas à faire un petit coucou!

Je suis aussi moins présent d'ordre général sur les forums.

 

 

Voilà voilà, je vous souhaite à tous bonne route et au prochain croisement!

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