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307

Problème pression BVA


Invité §i_l643Ee

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Invité §i_l643Ee

Bonjour à tous,

 

Appel aux spécialistes de la BVA AL4 !

 

J'ai une 307 de Juillet 2003 : 1.6L 16V BVA

 

Les électrovannes de régulation de pression ont été changées au tout début de la vie du véhicule, autour de 5000 km.

 

Je pense donc avoir les nouvelles versions de chez Borg Wagner.

 

Aujourd'hui la voiture a 85000km, et j'ai eu des passages en mode secours plusieurs fois à froid (anomalie boite autmatique). A chaque fois lié à un choc au passage de rapport. J'avais remarqué également un phénomène en freinant à un stop par exemple : la boîte semblait "peiner" à repasser en 1ère au freinage (à coup).

 

A part ces petits problèmes (uniquement à froid et depuis que les nuits sont redevenues fraîches), pas d'autre anomalie, cette BVA est une crème.

 

J'ai été voir mon agent Peugeot début de semaine, la "valise" donne le défaut suivant : défaut de régulation pression, écart / consigne.

 

Mon mécano ne veut pas y toucher et m'envoie vers la concession.

 

Je pense leur demander dans l'ordre :

- vidange boite

- remplacement des électrovannes

 

Avez vous d'autres idées ?

 

Merci d'avance pour votre aide. Je ne voudrais pas mettre ma 307 "presque neuve" à la casse juste à cause d'un pb de boite... Ca me ferait mal au coeur !!!

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Bonjour à tous,

 

 

Les électrovannes de régulation de pression ont été changées au tout début de la vie du véhicule, autour de 5000 km.

 

Je pense donc avoir les nouvelles versions de chez Borg Wagner.

 

 

C'est pas gagné!

Quand à été fait le changement?

Pour en être sur il faudrait vidanger, retirer le couvercle du distributeur et regarder la couleur de la prise des électrovannes:

Roses -> Les anciennes!

Noirs -> Les nouvelles!

 

Je mettrait presque ma main au feu que tu a encore les anciennes! ;)

Donc vidange et contrôle des électrovannes avec remplacements par les nouvelles...

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Invité §pep060QV

Ces bruits sont normaux, la mienne l'a toujours fait également... ;)

 

 

Ca craint à mort votre histoire de bruits, celle de la 607 en BA4 ne fait aucun bruit de ligne haute tension!!?? :D

 

D'ailleurs elle ne fait aucun bruit suspect!! ;)

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Ça fait un gros ZzzzzzZZzzzzz, enfin bon je l'ai bazardé au bout de 2ans et demi car elle allait trop souvent au garage pour des problèmes d’électronique. Sans ça et sa consommation élevée et son manque de pêche pour 138cv, elle était agréable.

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Ces bruits sont normaux, la mienne l'a toujours fait également... ;)

 

Mais on se connait du forum 307 ... Ca fait longtemps que je ne suis pas venu, car je n'ai plus cette auto mais je me souviens de toi quand tu demandais des conseils sur les 307 BVA :p

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Invité §i_l643Ee

 

C'est pas gagné!

Quand à été fait le changement?

Pour en être sur il faudrait vidanger, retirer le couvercle du distributeur et regarder la couleur de la prise des électrovannes:

Roses -> Les anciennes!

Noirs -> Les nouvelles!

 

Je mettrait presque ma main au feu que tu a encore les anciennes! ;)

Donc vidange et contrôle des électrovannes avec remplacements par les nouvelles...

 

 

Bonjour et merci pour vos retours !

 

A vérifier mais le remplacement des EV a dû être fait fin 2003. Je croyais que la modif datait de 2001 / 2002.

 

Elle part mardi prochain chez Peugeot. Je leur dirai pour les EV, on verra quelle version c'est.

 

Sinon pour cette BVA, je partage les avis : mis à part la conso en ville qui fait un peu mal, elle est très douce et agréable.

 

 

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Mais on se connait du forum 307 ... Ca fait longtemps que je ne suis pas venu, car je n'ai plus cette auto mais je me souviens de toi quand tu demandais des conseils sur les 307 BVA :p

 

 

C'est possible!

J'y suis encore mais rarement!

Je viens de regarder mes posts sur F307 mais je ne te vois pas! :(

Tu avais un autre pseudo?

 

 

Bonjour et merci pour vos retours !

 

A vérifier mais le remplacement des EV a dû être fait fin 2003. Je croyais que la modif datait de 2001 / 2002.

 

Elle part mardi prochain chez Peugeot. Je leur dirai pour les EV, on verra quelle version c'est.

 

Sinon pour cette BVA, je partage les avis : mis à part la conso en ville qui fait un peu mal, elle est très douce et agréable.

 

 

 

La modif date de 2003 de mémoire mais ils ont d'abord écoulé leur stock de vieilles électrovannes avant de monter les neuves...

Ma 307 fabriquée en décembre 2002 à encore le modèle rose... ;)

Je n'ai eu que 2 fois le passage en mode dégradée (en 1 an) et elle va sur ses 100 000kms. ;)

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Invité §i_l643Ee

 

C'est possible!

J'y suis encore mais rarement!

Je viens de regarder mes posts sur F307 mais je ne te vois pas! :(

Tu avais un autre pseudo?

 

 

 

 

La modif date de 2003 de mémoire mais ils ont d'abord écoulé leur stock de vieilles électrovannes avant de monter les neuves...

Ma 307 fabriquée en décembre 2002 à encore le modèle rose... ;)

Je n'ai eu que 2 fois le passage en mode dégradée (en 1 an) et elle va sur ses 100 000kms. ;)

 

 

 

Ok merci pour l'info des EV, à voir quand quand ils démonteront.

 

Tiens je vois que tu as un Scenic EDC, en es tu content ?

 

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Invité §i_l643Ee

Bonjour,

 

Diagnostic fait à la concession, pour eux pas de défaut au niveau des EV. Par contre huile très sale.

 

Ils m'ont fait la vidange de boite + rinçage (je ne sais pas en quoi ça consiste). Petit prélèvement de 370 Eur (dont 99 de diagnostic) et c'est reparti.

 

La boite est un peu plus douce, à voir si à l'usage mon pb de message d'erreur revient. On verra, j'espère que ce sera bon car la compétence de la concession s'arrête là !

 

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Invité §pep060QV

Rinçage ?

 

ils ont certainement fait plusieurs vidange d’affilée ;) genre 2 ou 3 ca permet de bien vider l'ancienne huile :jap:

 

 

Avec un tuyau d'arrosage, y'a pas moyen? :ange: [:pagani-zonda:10]

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Invité §pep060QV

cordelius.gif.14904873618b89ae158808ed0d62d101.gif

 

 

 

Plaisanterie débile mise à part, Taisnej, tu avais essayé le système de vidange en débranchant le radiateur d'huile de boite pour virer plus d'huile, moteur tournant? :D

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Plaisanterie débile mise à part, Taisnej, tu avais essayé le système de vidange en débranchant le radiateur d'huile de boite pour virer plus d'huile, moteur tournant? :D

 

Non, je l'aime ma boite :cyp:

 

Pas refait de vidange depuis ;)

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Invité §pep060QV

Non, je l'aime ma boite :cyp:

 

Pas refait de vidange depuis ;)

 

 

 

Pas confiance dans le système ? çà semble pourtant simple et logique!! ;)

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Invité §pep060QV

Moteur tournant heu.... :/

 

 

Bin sur place, la boite ne force pas, et c'est très rapide, bien sur il ne faut pas la laisser tourner une demie heure sans huile!! :p

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Invité §i_l643Ee

Bon, mon problème est de retour avec le froid...

 

Je me tâte pour faire changer les EV ou non ? Qu'en pensez vous ?

 

Si je rajoute mon bloc commodo qui commence à sacrément déconner, c'est la concession qui va être contente de me voir arriver...

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Invité §i_l643Ee

Bon ben ça y est, rediagnostic chez Peugeot avant hier... et hourra, ils reconnaissent que ça vient sûrement des électrovannes !!

 

Je m'en tire pour 400 Eur révision comprise, c'est à se demander s'ils ne se sont pas plantés dans la facture... je m'attendais au double...

 

La boite est très douce depuis, on verra si cela dure... le mécano était plutôt confiant.

 

On verra, si ça marche je n'aurai plus d'argument pour changer de voiture !

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Invité §Mal451cO

 

 

Plaisanterie débile mise à part, Taisnej, tu avais essayé le système de vidange en débranchant le radiateur d'huile de boite pour virer plus d'huile, moteur tournant? :D

 

 

Salut!

 

Même si c'est un peu tard, je me permet d'éclaicir un point. Cette méthode n'est pas possible sur les boites DPO (Renault)-AL4 (Peugeot) car le refroidissement ne se fait pas par le biais d'un radiateur d'huile mais par un mini-radiateur de LDR qui est fixé sur la boite.

 

La seule manière de "vidanger" est un série de vidanges partielles. La meilleure solution étant de faire une vidange partielle tous les 50-60 000 kms. contrairement à ce que préconisent ces deux constructeurs: "Monsieur, c'est lubrifié à vie!"

 

A 99 000 kms, notre 307 (2.0 16V) présente de gros a-coups au passage de 1ère à 2nde. 3 rinçages n'ont pas résolu le problème. Je viens de faire changer les deux électrovannes de pression (138 euros) mais ça continue à chaud. Un capteur ou usure de pièces?

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Invité §pep060QV

 

Salut!

 

Même si c'est un peu tard, je me permet d'éclaicir un point. Cette méthode n'est pas possible sur les boites DPO (Renault)-AL4 (Peugeot) car le refroidissement ne se fait pas par le biais d'un radiateur d'huile mais par un mini-radiateur de LDR qui est fixé sur la boite.

 

La seule manière de "vidanger" est un série de vidanges partielles. La meilleure solution étant de faire une vidange partielle tous les 50-60 000 kms. contrairement à ce que préconisent ces deux constructeurs: "Monsieur, c'est lubrifié à vie!"

 

A 99 000 kms, notre 307 (2.0 16V) présente de gros a-coups au passage de 1ère à 2nde. 3 rinçages n'ont pas résolu le problème. Je viens de faire changer les deux électrovannes de pression (138 euros) mais ça continue à chaud. Un capteur ou usure de pièces?

Hello!

 

Merci Malamic, on m'a récemment mis au courant de ce système de refroidissement sur les boites de 607 entre autres, je ne savais pas!! :D

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Invité §Mal451cO

Hello!

 

Merci Malamic, on m'a récemment mis au courant de ce système de refroidissement sur les boites de 607 entre autres, je ne savais pas!! :D

 

 

Eh oui! Nous avons une 307 donc AL-4 et un Scénic donc DPO. La même boite. je viens d'ailleurs d'acheter de électrovannes Renault pour les monter sur la 307.

 

Notre 3e voiture en automatique est une Mercury Mystique donc vieille boite américaine mais tellement plus solide et plus simple à vidanger. (a faire tous les 50-60 000 kms de toutes façons.)

 

Cependant, plutôt que de laisser simplement fuir le liquide en faisant tourner le moteur, on met la durite de sortie dans un seau vide pour récupérer le liquide usagé et en même temps la durite d'arrivée est plongée dans un autre seau contenant le liquide frais; celui-ci est aspiré à l'intérieur de la boite. Il suffit de mettre la quantité correcte dans le seau...

 

Dans mon cas, ces deux durite sont branchées sur le radiateur de LDR; un circuit interne, indépendant bien sûr.

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Invité §pac254zq

bonjour malamic,

 

j'ai exactement le même problème ( gros accoup entre la première et la seconde à froid), sur ma 307 2.0L bva 94000 km, je sait pas trop ce que je peux faire, ou en êtes vous de votre coté ?

Merci.

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Invité §Mal451cO

La température radiateur est-elle la bonne? Pas trop élevée? Si la jauge de temp. au tableau reste sur 90, ça va. Si ça monte plus, pour nous, les problèmes commencent.

 

Dans ton cas, c'est à froid. Mais... As-tu fait une demie-vidange? Si jamais faite, il est temps de la faire. J'avais ça aussi à froid à cause d'un niveau insuffisant et en plus huile sale. Tu pourrais commencer par ça...

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Invité §lan708Eh

bonsoir i__ll_be

 

J ai un problème similaire avec mon C8 mais mon concessionnaire me demande 1400 euro pour faire la vidange et changer les electrovanne !

 

Pourrais tu me donner l" adresse de ton garage stp.

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Invité §Mal451cO

C'est un des problèmes du manque de "culture BVA" en France.

Ici Mexique. Ma 307 est au garage.

 

=> Réfection complète de la boite, complètement démontée , nettoyage général, changement des disques, "bandas", rectification des deux "tambours", réfection de la turbine, crépine neuve, changement des deux électrovannes de pression, des "segments" et d'un "Buge", les 6 litres d'huile et la main d'oeuvre... 12 000 pesos =>730 euros. (Et encore, l'euro vient de perdre 10% de sa valeur!)

 

PS: les mots entre guillemets... je ne connais pas le terme exact en français.

 

Diagnostic chez Peugeot pour le même boulot que le tien + les segments:406 euros. Toujours Peugeot-Mexique. C'est du vol ça, non?lol.gif.e8907a30486c5b16fbe23dc10562949a.gif

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Invité §Mal451cO

Ou mettre 3-4 bagnoles dans un conteneur car toute la main d'oeuvre est incluse; démontage de sur la voiture, remontage etc.

 

 

Ce qui est curieux avec eux c'est que c'est un forfait. Il remettent la boite à neuf. S'il n'y a pas à rectifier de pièces, seulement changer les pièces d'usure, c'est le même prix :??: .

 

Ils m'ont dit que les boitoto modernes, c'est fait pour "rouler" 100 000 kms. Pour eux c'est un travail routinier.

 

Bien sûr j'ai demandé s'il y avait des marques meilleures que d'autres. "Toutes pareil".

Il y avait une Bora (2.5 L 5 cyl) "Celle-là, elle est arrivée sur plateforme. 85 000 kms". Un Sharan, 95 000 kms. La notre, 107 000 kms.

 

Autre fait curieux, ils préconisent la vidange en même temps que la vidange moteur!!! :??: .

Et après la réparation, la première vidange à 6 mois (pour nous, 10 000 kms), la suivante 6 mois plus tard et après donc tous les 20 000 kms.

 

Il faut dire que nous ne faisons que de la ville et avec les feux, les ralentisseurs et les embouteillages ces boites sont mises à rude épreuve.

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