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Problème du joint de culasse


Invité §par530rz

Messages recommandés

Invité §par530rz

Bonsoir, j'ai le joint de culasse qui fuit un peu, pas de mayonnaise dans l'huile ni dans l'eau ce véhicule à 315000 km. Question puis-je rouler avec ? je fais très peu de km avec. j'ai rajouté un produit antifuite dans l'huile motrice. cela me semble atténué celle-ci. Pourrai-je avoir des complications par la suite. Cordialement

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Invité §san285LR

il fo changé le join de culasse fair une vidange si le join n'est pas changer vos soupape vont pliet ou cassé, et la oui ses trés grave le moteur sera HS, faite votre join et fair une revision en meme ten

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Invité §max860QX

Hello tes soupapes ne risquent rien juste a surveiller et a faire assez rapidemant quand meme!

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Invité §MIS246fA

il fo changé le joint de culasse => VRAIS - si le joint de culasse est fissurée puis fuit tout dépend ou est la fissure de ce joint

 

Si le joint n'est pas changer vos soupape vont plier ou cassé => « Faux » les soupapes se plies que lorsque il y a une désynchronisation entre le vilebrequin est l’arbre a came c’est la courroie de distribution qui fait la liaison entre les deux. Quand c’elle ci casse un des 4 pistons butte sur les soupapes qui sont resté ouverte

1) Ou les soupapes se plie dû au contacte avec le piston « mais elle ne casse pas c’est de l’acier fortement allier non trempé elles sont fait pour la dilatation

2) Ou c’est l’arbre a came qui casse dû au contacte du piston avec les soupapes et celle-ci transmet cette force sur l’arbre a came qui casse car c’est de la fonte qui a quasiment aucune élasticité

 

La oui ses très grave le moteur sera HS => « Faux » il faut ouvrir est faire un diagnostique est évalué les couts

Faite votre joint et faire une révision en même temps => VRAIS

Ce qui faut savoir sur le joint de culasse

FONCTIONS :

Le joint de culasse a pour fonctions d'assurer l'étanchéité entre le bloc moteur et la culasse, elles sont de 3 types :

1.Assurer l'étanchéité des chambres de combustion (gaz).

2.Assurer l'étanchéité du circuit de refroidissement (liquide de refroidissement)

3.Assurer l'étanchéité de la circulation d'huile alimentant culbuteurs, arbre à cames, etc…

CONTRAINTES :

Elles sont de 2 types, mécaniques et thermiques.

Mécanique :

Il doit résister aux pressions de fin de compression et surtout aux énormes pressions issues de la combustion.

Thermique :

La culasse étant la partie la plus chaude du moteur puisque c'est l'endroit où se produit la combustion, il doit effectuer harmonieusement la transition thermique culasse/ bloc moteur.

DYSFONCTIONNEMENTS :

Phénomènes relativement peu graves :

 

Symptômes : écoulement de liquide de refroidissement ou de lubrifiant à l'extérieur du moteur au niveau de la séparation du bloc et de la culasse.

Solution : remplacer le joint et vérifier le plan de joint, rectifier si nécessaire.

Symptômes : 2 cylindres adjacents ont une compression nulle.

Cause : le joint est " claqué " entre les 2 cylindres concernés.

Solution : remplacer le joint et vérifier le plan de joint, rectifier si nécessaire.

Symptômes : une fine couche huileuse recouvre le liquide de refroidissement dans le radiateur ou le vase d'expansion.

Cause : une légère perte d'étanchéité est survenue au niveau de la culasse entre le circuit de lubrification et les chambres d'eau.

Solution : surveiller l'évolution (souvent peu grave si le phénomène ne s'amplifie pas), surveiller attentivement et régulièrement les niveaux d'huile et de liquide de refroidissement, si aggravation voir les points suivants.

Phénomènes Graves :

Symptômes : Le moteur est bloqué, généralement lors du premier démarrage le matin, le démarreur " claque " sans entraîner celui-ci.

Cause : une fissure au joint de culasse ou à la culasse a provoqué le remplissage d'un cylindre par du liquide de refroidissement, celui-ci étant incompressible le moteur est bloqué.

Ne jamais essayer de démarrer par " poussette " ou remorquage sous peine de destruction totale du moteur, bielles tordues etc…

Solution : Enlever toutes les bougies ou tous les injecteurs avant de lancer le démarreur pour purger les cylindres, les remonter pour démarrer et rejoindre le garage le plus proche ou démonter la culasse et voir les points suivants.

Symptômes : Le moteur tourne en " boitant " une vapeur blanche sort du pot d'échappement.

Cause : une fissure au joint de culasse ou à la culasse provoque une intrusion de liquide de refroidissement dans un ou deux cylindres.

Solution : Voir plus bas.

Symptômes : Le moteur tourne en " boitant " une pression anormale gonfle les raccords à eau, le radiateur " vomit ", le chauffage ne fonctionne plus, le niveau d'huile augmente, celle-ci prend une coloration " mayonnaise ", le moteur surchauffe.

Cause : une fissure au joint de culasse ou à la culasse provoque un passage de la pression de combustion dans le circuit de refroidissement, arrêter immédiatement ou rejoindre le garage le plus proche en surveillant attentivement la température du moteur.

Des tests sont possibles avant démontage par exemple en vérifiant l'absence (ou la présence) de CO dans le liquide de refroidissement ou encore la vérification de la pression régnant dans le circuit de refroidissement à l'aide de manomètres placés en lieu et place du bouchon de radiateur.

Solution : Démonter la culasse, faire vérifier celle-ci sous pression dans un atelier spécialisé, si fissure, la remplacer sinon, rectifier le plan de joint et remplacer le joint dans les règles de l'art, ne pas oublier la vidange, l'égouttage de l'huile polluée et le remplacement du filtre à huile, en profiter également pour changer le liquide de refroidissement, pour rappel celui-ci devrait être changé tous les 2 ans maximum car, s'il conserve ses qualités antigel, il s'acidifie et provoque une corrosion surtout dans nos moteurs et culasses modernes en alliage léger.

 

Le remplacement du joint de culasse ne pose pas de difficulté particulière pour un bon bricoleur

La culasse d'un moteur à simple ou double arbres à cames en tête, relativement plus complexe en cause, le calage précis de la distribution.

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Invité §san285LR

il fo changé le joint de culasse => VRAIS - si le joint de culasse est fissurée puis fuit tout dépend ou est la fissure de ce joint

 

Si le joint n'est pas changer vos soupape vont plier ou cassé => « Faux » les soupapes se plies que lorsque il y a une désynchronisation entre le vilebrequin est l’arbre a came c’est la courroie de distribution qui fait la liaison entre les deux. Quand c’elle ci casse un des 4 pistons butte sur les soupapes qui sont resté ouverte

1) Ou les soupapes se plie dû au contacte avec le piston « mais elle ne casse pas c’est de l’acier fortement allier non trempé elles sont fait pour la dilatation

2) Ou c’est l’arbre a came qui casse dû au contacte du piston avec les soupapes et celle-ci transmet cette force sur l’arbre a came qui casse car c’est de la fonte qui a quasiment aucune élasticité

 

La oui ses très grave le moteur sera HS => « Faux » il faut ouvrir est faire un diagnostique est évalué les couts

Faite votre joint et faire une révision en même temps => VRAIS

Ce qui faut savoir sur le joint de culasse

FONCTIONS :

Le joint de culasse a pour fonctions d'assurer l'étanchéité entre le bloc moteur et la culasse, elles sont de 3 types :

1.Assurer l'étanchéité des chambres de combustion (gaz).

2.Assurer l'étanchéité du circuit de refroidissement (liquide de refroidissement)

3.Assurer l'étanchéité de la circulation d'huile alimentant culbuteurs, arbre à cames, etc…

CONTRAINTES :

Elles sont de 2 types, mécaniques et thermiques.

Mécanique :

Il doit résister aux pressions de fin de compression et surtout aux énormes pressions issues de la combustion.

Thermique :

La culasse étant la partie la plus chaude du moteur puisque c'est l'endroit où se produit la combustion, il doit effectuer harmonieusement la transition thermique culasse/ bloc moteur.

DYSFONCTIONNEMENTS :

Phénomènes relativement peu graves :

 

Symptômes : écoulement de liquide de refroidissement ou de lubrifiant à l'extérieur du moteur au niveau de la séparation du bloc et de la culasse.

Solution : remplacer le joint et vérifier le plan de joint, rectifier si nécessaire.

Symptômes : 2 cylindres adjacents ont une compression nulle.

Cause : le joint est " claqué " entre les 2 cylindres concernés.

Solution : remplacer le joint et vérifier le plan de joint, rectifier si nécessaire.

Symptômes : une fine couche huileuse recouvre le liquide de refroidissement dans le radiateur ou le vase d'expansion.

Cause : une légère perte d'étanchéité est survenue au niveau de la culasse entre le circuit de lubrification et les chambres d'eau.

Solution : surveiller l'évolution (souvent peu grave si le phénomène ne s'amplifie pas), surveiller attentivement et régulièrement les niveaux d'huile et de liquide de refroidissement, si aggravation voir les points suivants.

Phénomènes Graves :

Symptômes : Le moteur est bloqué, généralement lors du premier démarrage le matin, le démarreur " claque " sans entraîner celui-ci.

Cause : une fissure au joint de culasse ou à la culasse a provoqué le remplissage d'un cylindre par du liquide de refroidissement, celui-ci étant incompressible le moteur est bloqué.

Ne jamais essayer de démarrer par " poussette " ou remorquage sous peine de destruction totale du moteur, bielles tordues etc…

Solution : Enlever toutes les bougies ou tous les injecteurs avant de lancer le démarreur pour purger les cylindres, les remonter pour démarrer et rejoindre le garage le plus proche ou démonter la culasse et voir les points suivants.

Symptômes : Le moteur tourne en " boitant " une vapeur blanche sort du pot d'échappement.

Cause : une fissure au joint de culasse ou à la culasse provoque une intrusion de liquide de refroidissement dans un ou deux cylindres.

Solution : Voir plus bas.

Symptômes : Le moteur tourne en " boitant " une pression anormale gonfle les raccords à eau, le radiateur " vomit ", le chauffage ne fonctionne plus, le niveau d'huile augmente, celle-ci prend une coloration " mayonnaise ", le moteur surchauffe.

Cause : une fissure au joint de culasse ou à la culasse provoque un passage de la pression de combustion dans le circuit de refroidissement, arrêter immédiatement ou rejoindre le garage le plus proche en surveillant attentivement la température du moteur.

Des tests sont possibles avant démontage par exemple en vérifiant l'absence (ou la présence) de CO dans le liquide de refroidissement ou encore la vérification de la pression régnant dans le circuit de refroidissement à l'aide de manomètres placés en lieu et place du bouchon de radiateur.

Solution : Démonter la culasse, faire vérifier celle-ci sous pression dans un atelier spécialisé, si fissure, la remplacer sinon, rectifier le plan de joint et remplacer le joint dans les règles de l'art, ne pas oublier la vidange, l'égouttage de l'huile polluée et le remplacement du filtre à huile, en profiter également pour changer le liquide de refroidissement, pour rappel celui-ci devrait être changé tous les 2 ans maximum car, s'il conserve ses qualités antigel, il s'acidifie et provoque une corrosion surtout dans nos moteurs et culasses modernes en alliage léger.

 

Le remplacement du joint de culasse ne pose pas de difficulté particulière pour un bon bricoleur

La culasse d'un moteur à simple ou double arbres à cames en tête, relativement plus complexe en cause, le calage précis de la distribution.

 

 

je suis ok avec vous maintenant que je suis + experimenter, j'ai meme suisi une formation de chaufeur de bus il y a beaucoups de mecanique il mon tt expliquer lol maintenant meme un turbo je ses a quoi il sert et commen sa marche lol je regrette ma phrase des soupape qui case mdr ses hort sujet soupape pliet ou cassé= a distri cases

Cordialement...

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