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308

entretien peugeot 308 diesel -fap et 1.6vti essence rentable ou pas


scenic5962

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Bonjour,

Je voudrais un renseignement entre l'entretien

d'un HDI 1.6 FAP

et

d'un 1.6 VTI

 

pour une 308 peugeot

il y a environ 2000€ a dire entre une gasoil et une essence 2000€ en plus pour le gasoil

Sachant que je fais 13000 à 14000km an

Je fais beaucoup de ville essentielement de la ville

 

J'ai fais une estimation pour la consommation

Pour la consommation

Gas oil = 1€32 le litre à 6 litres au 100 pour 1000 km 79€20

Essence sans plomb = 1€45 le litre à 8litre au 100 pour 1000km 116€

soit 36€80 en plus pour 1000km pour l'essence

 

donc 2000€ divisé 36€80 pour 1000km cela fait donc 54000km pour rentabiliser la voiture diesel par rapport à l'essence avec le gas oil

 

Mais au niveau entretien Le FAP et autre pour le diesel lentretien coute t-il plus cher pour le diesel.

Au final est-ce rentable un diesel pour moi même.

Merci

 

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Invité §the442jP

Bonjour,

 

Sachant que je fais 13000 à 14000km an

 

 

 

Bonsoir , tous dépend de votre style de parcours.. ( ville , nationale , autoroute ) mais je pense que avec 14000 km/ an l'essence est le meilleur choix.. enfin ce n'est que mon humble avis :jap:

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Salut !

 

A ta place je choisirais aussi la version essence. Elle souffrira bien moins qu'une HDI et ton porte-monnaie te remerciera lors des entretiens.

 

Bon, je suis taliban essence, donc mon avis ne compte pas :D

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merci de votre reponse rapide

je sais que le remplacement d'un FAP

J'AI VU CELA

http://www.forum307.com/viewtopic.php?t=5060

J'ai fait l'entretien du FAP il y a un mois suite à l'info indiquée sur l'ordinateur de bord. "niveau mini additif gasoil"

 

Ma 307 avait 78000 km

 

Détail de la facture :

 

- Entretien du FAP: forfait 295.15€ HT, soit 353.00€ TTC

(échange standard, tuyau FAP EST T, Joint Bride)

 

- Remplissage d'additif Eolys 176: forfait 83.61€ HT, soit 100.00€ TTC

 

MONTANT TOTAL : 453€ TTC

 

 

nettoyage du fap

 

donc a mon avis 20.000km par an

et pour moi c'est donc de l'essence

Encore Merci

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:coucou:

 

Pour répondre à ta question, j'ai fait 32'000 km en 308 HDi 110 BVM6 puis je suis passé ensuite sur une 308 VTi 120 qui a maintenant 42'000 km environ.

 

Concernant l'entretien :

- 1.6 HDi : tous les 20'000 km

- 16 VTi : tous les 30'000 km

 

=> coût de révisions :

- 1.6 HDi : j'ai payé 254 euros en 2009 ( ça a dû augmenter un peu depuis ) pour la révision des 20'000 km

- 1.6 VTi : je viens de payer 308 euros ( :ddr: ) pour la révision des 30'000 km.

 

A première vue le VTi 120 semble coûter plus cher au moment du passage en caisse mais étant donné qu'on peut parcourir 10'000 bornes de plus entre chaque révision, ce n'est qu'une illusion. Le VTi 120 coûte moins cher en entretien. Je pense que j'aurais pu m'en tirer pour encore un peu moins quand je vois qu'ils m'ont mis des bougies à 25 euros l'unité... ( elles se changent tous les 30'000 ). Et puis si tu comptes la garder longtemps, pas de FàP ni de courroie de distri à entretenir sur le VTi 120. :jap:

 

Après pour l'agrément, j'aurais conseillé le HDi 110 qui sied vraiment à merveille à la 308, surtout en boîte 6 : silence de fonctionnement, répondant, etc... Mais moi qui ai maintenant goûté au moteur essence, ma prochaine sera sans doute une THP150. Le VTi est velouté, réactif et souple quand on veut conduire tranquillement. Et il pousse bien jusqu'en haut du compte-tour pour s'amuser de temps en temps. Après tout est relatif, ça reste un 120 ch dans une auto de 1370 kg. ;)

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:coucou:

 

Pour répondre à ta question, j'ai fait 32'000 km en 308 HDi 110 BVM6 puis je suis passé ensuite sur une 308 VTi 120 qui a maintenant 42'000 km environ.

 

Concernant l'entretien :

- 1.6 HDi : tous les 20'000 km

- 16 VTi : tous les 30'000 km

 

=> coût de révisions :

- 1.6 HDi : j'ai payé 254 euros en 2009 ( ça a dû augmenter un peu depuis ) pour la révision des 20'000 km

- 1.6 VTi : je viens de payer 308 euros ( :ddr: ) pour la révision des 30'000 km.

 

A première vue le VTi 120 semble coûter plus cher au moment du passage en caisse mais étant donné qu'on peut parcourir 10'000 bornes de plus entre chaque révision, ce n'est qu'une illusion. Le VTi 120 coûte moins cher en entretien. Je pense que j'aurais pu m'en tirer pour encore un peu moins quand je vois qu'ils m'ont mis des bougies à 25 euros l'unité... ( elles se changent tous les 30'000 ). Et puis si tu comptes la garder longtemps, pas de FàP ni de courroie de distri à entretenir sur le VTi 120. :jap:

 

Après pour l'agrément, j'aurais conseillé le HDi 110 qui sied vraiment à merveille à la 308, surtout en boîte 6 : silence de fonctionnement, répondant, etc... Mais moi qui ai maintenant goûté au moteur essence, ma prochaine sera sans doute une THP150. Le VTi est velouté, réactif et souple quand on veut conduire tranquillement. Et il pousse bien jusqu'en haut du compte-tour pour s'amuser de temps en temps. Après tout est relatif, ça reste un 120 ch dans une auto de 1370 kg. ;)

 

 

si pas de courroie de distribution c'est une chaine alors

merci

 

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bonjour

si pas de courroie de distribution c'est une chaine alors

merci

 

 

Oui, c'est une chaîne. Par contre il semblerait que le terme "à vie" correspondent à 250'000 chez Peugeot... Ladite chaîne serait à changer à ce kilométrage mais rien n'est sûr, c'est une rumeur que j'ai pu lire par ci par là. :jap:

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Bonjour,

Personne ne se rent compte de l'achat au final

2000€ en + en occase d'un an avec 10.000 a 15.000km

Pour rembourser ce surcout l'analyse est vite fait

pour 13000km par an

et pour des petits parcours le FAP n'apprécie pas

j'ai fais 3 garages

Alors il parait qu'il faut prendre un FAP devant le moteur il chauffe plus vite qu'un FAP en dessous du moteur ou il mettra moins de tamps a chauffer.

De toute façon pour mon compte personnel cela sera un essence.

 

Merci de tes réponses.

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Bonjour,

Personne ne se rent compte de l'achat au final

2000€ en + en occase d'un an avec 10.000 a 15.000km

Pour rembourser ce surcout l'analyse est vite fait

pour 13000km par an

et pour des petits parcours le FAP n'apprécie pas

j'ai fais 3 garages

Alors il parait qu'il faut prendre un FAP devant le moteur il chauffe plus vite qu'un FAP en dessous du moteur ou il mettra moins de tamps a chauffer.

De toute façon pour mon compte personnel cela sera un essence.

 

Merci de tes réponses.

 

 

:coucou:

 

Je pense surtout qu'ils essaient de vendre absolument de l'HDi, comme d'habitude... Effectivement chez PSA, le système utilisé est sensiblement différent que chez les autres constructeur puisque le FàP PSA utilise un additionnel pour se régénérer de manière forcée : la Cérine. Il y a donc moins de cas de colmatage de FàP. Mais bon il n'empêche qu'un diesel ne convient pas à un usage principalement urbain comme tu le dis. :jap:

 

A titre d'information, il y a une jolie 308 Rouge Babylone Premium Pack VTi 120 de début 2010 à vendre dans la concession vers chez moi. 13'000 km, 14750 euros... ;)

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bonjour,

merci de la reponse c'est sympa

mais je suis déjà sur plusieurs occasions près de mon domicile

 

 

 

Je voulais juste dire par là que d'après moi ça vaut pas beaucoup le coup de prendre du mazout quand on compte garder l'auto quelques temps. ;)

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Je voulais juste dire par là que d'après moi ça vaut pas beaucoup le coup de prendre du mazout quand on compte garder l'auto quelques temps. ;)

 

 

 

Bonjour et merci

la 308 90cv 1.6 HDI n'a pas de FAP

alors je refléchis

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Bonjour et merci

la 308 90cv 1.6 HDI n'a pas de FAP

alors je refléchis

 

 

 

Elle n'a pas de FàP, en effet, par contre elle a une vanne EGR et des injecteurs haute-pression. Le problème est le même... Un diesel n'est pas fait pour faire de la ville sachant qu'il nécessite un certain temps de chauffe. :jap:

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Invité §trb010cd

La consommation baisse quand le moteur diesel est chaud. Sur de parcours urbain, ton diesel n'aura pas le temps de chauffer, et sera en surconsommation par rapport aux chiffre.

 

Et 90cv sur une auto de près de 1.4 tonnes, le moteur va souffrir.

 

Le 1.6 VTi est une bonne alternative pour tes besoins. Et c'est pas parce que tout le monde (75%) roulent en Diesel que tout le monde a raison. Chaque cas est différent, et dans le tiens, je n'hésiterai pas 1 seconde. ESSENCE !!!

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Bonjour,

Je viens de m'acheter ma 1.6 VTI

elle est du 16/07/2009 et a 15450km pack confort avec clim automatique, regulateur limiteur de vitesee et jante alu

radio cd mp3

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/599182/photodela308photo02.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/599182/photodela308photo11.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/599182/photodela308photo41.jpg

 

 

:bien:

 

Pack Confort ? C'est pas plutôt une Premium ? :)

 

Alors tes premières impressions ? ;)

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je l'ai le 21 octobre j'attends avec impatience

j'ai fais cette analyse

Achat de ma 308 1.6 VTI nombre de KM 15450 Pack confort achetée 12185€ hors carte grise.

Année de mise en circulation 16/07/2009

Achat d’une 308 1.6 HDI FAP de 2009 de 18000km 14790€ pack confort.

a cette adresse

http://www.argusauto.com/occasion/Peugeot_308_16+Hdi90+Confort+Pack+5p/pro/50473974.html#/f27/94CC2A1EF6DF9AC0D7ECB17F84AFB974

Economie réalisée

14790€ 308 diesel – 12185€ achat de ma 308 1.6 VTI = 2605 euros réalisé.

Prix au litre le GAS-OIL 1€32

Prix au litre de sans plomb 95 1€48

Consommation au 100 gas-oil ( consommation moyenne mixte ville et petit parcours.)

6litres au 100 = 1€32 * 6 = 7€92 pour 1000KM = 79€20 pour 10.000km = 792€

Consommation au 100 essence ( consommation moyenne mixte ville et petit parcours.)

8litres au 100 = 1€48 * 8 = 11€84 pour 1000km = 118€40 pour 10.000km = 1184€

J’ai gagné 2605 € en achetant une essence par rapport au gas oil.

2605€ : 1184€ = 2.200

Il faut donc que je roule 22000km pour pour rattraper mon économie d’achat par rapport au gas oil

Je roule 13000km par an par mois 13000km :12 = 1083 km par mois

22000km : 1083 km mois égal 20mois 1/2 pour rattraper mon économie

Tout en sachant que sur les diesels il y a un Filtre A Particule et, que pour le nettoyage du Filtre A Particule cela coute 255€ et pour le changer 600€ que je fais que de la ville et petit parcours.

 

photodela308photo2.jpg

photodela308photo3.jpg

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Invité §trb010cd

Enfin quelqu'un qui fait un beau calcul, et intelligent.

 

Félicitation pour ton achat

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bonjour,

le calcul est vite fait

un ami a un véhicule diesel et, en 30000km deux fois nettoyer le filtre a particule car il ne se régénère pas trop de petits parcours,

500€ de dépense

c'est pourquoi j'ai fais cette étude et, que je me suis orienté sur un essence

merci de tes réponses

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bonjour,

ce calcul aussi

la gazole plus cher que l'essence en 2013

 

voir cet article

 

http://www.lefigaro.fr/conso/2011/10/01/05007-20111001ARTFIG00345-le-diesel-pourrait-etre-plus-cher-a-partir-de-2013.php

 

ou il est dit cela

 

Une directive européenne, qui sera examinée en novembre, propose de taxer le litre de gazole de 8 à 15% de plus que celui de l'essence en 2013 dans le but de diminuer l'usage de ce pétrole très polluant.

 

Bruxelles envisagerait de taxer le litre de gazole en Europe de 8 à 15% de plus que celui de l'essence.

 

http://lci.tf1.fr/economie/consommation/le-diesel-bientot-plus-cher-que-l-essence-6741098.html

 

Ou il est dit cela

 

Le diesel, bientôt plus cher que l'essence

 

a cette adresse

 

http://www.wat.tv/video/diesel-plus-cher-2013-48gh7_2exyh_.html

 

http://www.boursorama.com/actualites/le-gazole-pourrait-etre-plus-cher-a-partir-de-2013-565672bb8bc40b40bc13af81db6dece0

 

C'est pourquoi aussi que j'ai pris une essence

car si cela arrive et c'est dommage car pour les gros rouleurs 20.000km à 25.000km

c'est quand même rentable

une voiture diesel sera dur a vendre.

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bonjour,

le calcul est vite fait

un ami a un véhicule diesel et, en 30000km deux fois nettoyer le filtre a particule car il ne se régénère pas trop de petits parcours,

500€ de dépense

c'est pourquoi j'ai fais cette étude et, que je me suis orienté sur un essence

merci de tes réponses

 

 

 

Par curiosité, il a quoi comme auto ?

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bonjour

voilà c'est une personne que je connais

c'est elle qui m'a indiqué les déboires de ses parents avec leur diesel

mais je n'ai pas posé la question quel était la marque de leur véhicule

un FAP EST UN FAP

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bonjour

voilà c'est une personne que je connais

c'est elle qui m'a indiqué les déboires de ses parents avec leur diesel

mais je n'ai pas posé la question quel était la marque de leur véhicule

un FAP EST UN FAP

 

 

Détrompes-toi, les cas de colmatage chez PSA sont rares, grâce au procédé d'injection de Cérine. Je voulais donc juste savoir si c'était une auto PSA, ce qui m'étonnerait. :jap:

 

Je précise également que grâce à ce procédé unique chez PSA, ils seront à même de mieux dépolluer les NOX lors du passage à la nouvelle norme qui va justement viser à diminuer ces particules encore plus nocives. Cela s'explique par le fait que le FàP PSA peut justement fonctionner à des températures largement inférieures grâce à ladite Cérine. Mais bon là, aucun souci avec les autos roulant au SP. ;)

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j'ai fais cette nouvelle analyse car il y avait une grossière erreur dans ma première analyse.

 

Je me reprends :

 

Achat de ma 308 1.6 VTI nombre de KM 15450 Pack confort achetée 12185€ hors carte grise.

Année de mise en circulation 16/07/2009

 

Achat d’une 308 1.6 HDI FAP de 2009 de 18000km 14990€ pack confort.

a cette adresse :

http://www.argusauto.com/occasion/Peugeot_308_16+Hdi90+Confort+5p/pro/47152288.html#/f27/61E3C88BDA10704CD9BFDAE84E5B9DE6

 

Economie réalisée :

14990€ 308 diesel – 12185€ achat de ma 308 1.6 VTI = 2805 euros d’économie réalisée.

 

Prix au litre le GAS-OIL = 1€32

Prix au litre de sans plomb 95 =1€48

 

Consommation au 100 gas-oil ( consommation moyenne mixte ville et petit parcours.)

6litres au 100 = 1€32 * 6 = 7€92 pour 1000KM = 79€20 pour 10.000km = 792€

 

Consommation au 100 essence (consommation moyenne mixte ville et petit parcours.)

8litres au 100 = 1€48 * 8 = 11€84 pour 1000km = 118€40 pour 10.000km = 1184€

 

1184 € contre 792€, je perds 392€ tous les 10 000km.

 

il me faudra donc parcourir (2805/392 x 10 000) kms, soit ...71556 kms pour rentabiliser un diesel. Ceci sans même inclure les autres frais (assurance, entretien, pannes spécifiques ...) sans compter sur l’entretien du filtre a particule 250€ pour le nettoyage et, 600€ pour remplacer le filtre a particule.

 

A raison de 13 000 km par an, cela va me prendre près de 5 ans 1/2 , avant que je puisse envisager de faire des économies.

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j'ai fais cette nouvelle analyse car il y avait une grossière erreur dans ma première analyse.

 

Je me reprends :

 

Achat de ma 308 1.6 VTI nombre de KM 15450 Pack confort achetée 12185€ hors carte grise.

Année de mise en circulation 16/07/2009

 

Achat d’une 308 1.6 HDI FAP de 2009 de 18000km 14990€ pack confort.

a cette adresse :

http://www.argusauto.com/occasion/Peugeot_308_16+Hdi90+Confort+5p/pro/47152288.html#/f27/61E3C88BDA10704CD9BFDAE84E5B9DE6

 

Economie réalisée :

14990€ 308 diesel – 12185€ achat de ma 308 1.6 VTI = 2805 euros d’économie réalisée.

 

Prix au litre le GAS-OIL = 1€32

Prix au litre de sans plomb 95 =1€48

 

Consommation au 100 gas-oil ( consommation moyenne mixte ville et petit parcours.)

6litres au 100 = 1€32 * 6 = 7€92 pour 1000KM = 79€20 pour 10.000km = 792€

 

Consommation au 100 essence (consommation moyenne mixte ville et petit parcours.)

8litres au 100 = 1€48 * 8 = 11€84 pour 1000km = 118€40 pour 10.000km = 1184€

 

1184 € contre 792€, je perds 392€ tous les 10 000km.

 

il me faudra donc parcourir (2805/392 x 10 000) kms, soit ...71556 kms pour rentabiliser un diesel. Ceci sans même inclure les autres frais (assurance, entretien, pannes spécifiques ...) sans compter sur l’entretien du filtre a particule 250€ pour le nettoyage et, 600€ pour remplacer le filtre a particule.

A raison de 13 000 km par an, cela va me prendre près de 5 ans 1/2 , avant que je puisse envisager de faire des économies.

 

 

 

pour un vehicule diesel

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Je me reprends :

 

Achat de ma 308 1.6 VTI nombre de KM 15450 Pack confort achetée 12185€ hors carte grise.

Année de mise en circulation 16/07/2009

 

Achat d’une 308 1.6 HDI FAP de 2009 de 18000km 14990€ pack confort.

a cette adresse :

http://www.argusauto.com/occasion/ [...] E84E5B9DE6

 

Economie réalisée :

14990€ 308 diesel – 12185€ achat de ma 308 1.6 VTI = 2805 euros d’économie réalisée.

 

Prix au litre le GAS-OIL = 1€32

Prix au litre de sans plomb 95 =1€48

 

Consommation au 100 gas-oil ( consommation moyenne mixte ville et petit parcours.)

6litres au 100 = 1€32 * 6 = 7€92 pour 1000KM = 79€20 pour 10.000km = 792€

 

Consommation au 100 essence (consommation moyenne mixte ville et petit parcours.)

8litres au 100 = 1€48 * 8 = 11€84 pour 1000km = 118€40 pour 10.000km = 1184€

 

1184 € contre 792€, je perds 392€ tous les 10 000km.

 

il me faudra donc parcourir (2805/392 x 10 000) kms, soit ...71556 kms pour rentabiliser un diesel. Ceci sans même inclure les autres frais (assurance, entretien, pannes spécifiques ...) sans compter sur l’entretien du filtre a particule 250€ pour le nettoyage et, 600€ pour remplacer le filtre a particule. A raison de 13 000 km par an, cela va me prendre près de 5 ans 1/2 , avant que je puisse envisager de faire des économies.

 

j'avais bien noté rentabiliser un diesel

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Bonjour

Dans le numéro 1204 de Auto plus du 03 Octobre 2011

le GAZOLE plus cher en 2013 que le prix de l'essence.

 

Tele loisirs N° 1337 du 15 au 21 Octobre 2011 tout un article

Hausse du prix du gazole + nouvelle norme anti pollution.

 

Je trouve cela inquietant pour les personnes dont leur véhicule est leur outil de travail.

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