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106

106 XND 1,5D - URGENT fuite d'huile inconnue ?


Invité §voi676my

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Invité §voi676my

Bonsoir à tout le monde,

 

Je vous expose mon problème, comme l'indique le titre du sujet, j'ai une fuite d'huile mais je ne sais pas d'où elle provient exactement.

J'ai vu quelques gouttes d'huile sur le sol, j'ai donc regardé en dessous de la voiture et j'ai aperçu le côté gauche du carter (côté distribution) huileux ainsi que quelques pièces huileuses. Ne m'y connaissant pas trop (je dirais même pas du tout :p), j'ai pris quelques photo:

 

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Côté gauche du carter (côté distri)

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huileux au niveau du filtre à huile

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Ma voiture est une peugeot 106 XND 1,5D (Diesel) année 1994 à 3 portes avec environ 262 800km

 

J'espère que les photos pourront aider à détecter (approximativement) la provenance de la fuite.

J'ai oublié de dire, à certains moment, lorsque je passe les vitesses (de la 2ème à la 3ème et de la 3ème à la 4ème) le levier bloque un peu (il craque).

J'ai déjà changé la boite de vitesse ainsi que l'embrayage et plein d'autres pièces encore.

 

Merci d'avance pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

Bonne soirée ;)

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Invité §tor808yn

salut ! ce n'est pas évident en regardant tes photos de dire d'ou ça vient, néanmoins sur ces moteurs on peut voir parfois l'huile suinter au niveau du joint de cache culbuteurs, du joint de culasse, et peut-être sur la tienne au niveau de la disribution(joint spi de vilbrequin ou d'arbre à câmes), car ça a l'air pas mal de goutté de ce côté là !!!

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Invité §voi676my

Salut,

 

Tout d'abord je vous remercie de m'avoir répondu.

 

à torx38 : effectivement il y a de l'huile qui suinte au niveau du cache culbuteur sur le côté gauche, donc je dois déjà changer mon joint de cache culbuteur, est il possible que ce soit ce joint qui fasse autant de dégât ? si c'est le joint spi de villebrequin ou d'arbre à cames, la réparation va me revenir à combien environ ?

 

à damien106, malheureusement j'ai nettoyé l'huile mais ce n'est pas facile de tout essuyer à moins de démonter certaines pièce et comme je ne m'y connais pas trop (je suis une fille) donc je ne préfère pas toucher.

J'essaierai quand même de vérifier moteur allumé d'où peut venir la fuite et je vous tiendrait au courant.

 

Bonne soirée

 

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Invité §voi676my

Non il est gras en dessous de la culasse comme sur les photos. Entre le cache culbuteur est la culasse il n'est pas gras comme en bas de la voiture, je sais pas si c'est compréhensible ce que j'ai dit ?

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Invité §mit888MV

Slt

Comme dit Damien déjà le mieux c'est de tout nettoyer, tu peux utiliser un pinceau avec du white spirit attention au projections sur les courroies et dans l'alternateur.

Sinon tu consommes beaucoup d'huile?

 

Pour la boite, est-ce que le niveau est bon?

Est-ce que le cable d'embrayage est correctement réglé?

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Invité §voi676my

Salut mitchmart,

 

D'abord je te remercie de m'avoir répondu.

Ensuite pour la consommation de l'huile, non je n'en consomme pas beaucoup, j'ai encore vérifié le niveau hier et il est suffisant par contre à chaque fois que j'arrête la voiture je perd de l'huile, il y a des gouttes qui coulent.

 

Pour la boîte de vitesse comment je fais pour vérifier le niveau ? parce que j'ai l'impression qu'elle n'est pas suffisamment graissé : comme je l'ai déjà dit j'ai parfois du mal à passer certaines vitesse. Et pour l'embrayage parfois quand je débraye j'ai l'impression que la boîte ou l'embrayage ce sont déboitées.

Pour le réglage de l'embrayage, comment je fais pour le vérifier ?

 

PS : lorsque j'appuie sur l'accélérateur ou le relâche, la voiture fait souvent des accoups. Est ce que sa peut être dû à un injecteur défectueux ?

 

Merci d'avance et bonne soirée :)

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Invité §nar755HV

pour ma 206 j'ai mis la voiture sur cric,retirer la roue et la garniture interieurs en plastique et devissé le bouchon de remplissage.

 

apres tout sa avec une grosse seringue j'ai remplis jusqu'a debordement.

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Invité §voi676my

Merci narkazia,

 

Je vais essayer de repérer les vis parce que je ne m'y connais pas du tout en mécanique et en plus je n'ai pas le matériel nécessaire pour faire une vidange.

 

Pour le cric, je peux utiliser celui qui a été fournit avec ma roue de secours comme celui ci

cric106.jpg.c6b3bed621d7e3fdafe623e6e3ae050d.jpg

ou bien je dois acheter un cric avec des roues?

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Invité §nar755HV

je l'ai fais au bete cric vu que je ne me glisse pas sous l'auto et que je met le roue demontée a coté au cas ou..

 

Brice2183.jpg.3b0a403ff30ff7b5b4a53763d3726cea.jpg

 

Brice2184.jpg.09ce13158b49fa7923c44eb6b5c8c972.jpg

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Invité §voi676my

D'accord , je te remercie pour tes renseignements.

Je vais essayer de trouver l'emplacement des vis grâce aux images et si je pense que je serai moi même capable de vérifier le niveau et faire la vidange de la BV je le ferai sinon je demanderai à mon mécanicien.

 

Quand tu dis que tu met la roue à coté, tu veux dire que tu la met à coté du cric en dessous de la voiture ? désolé de poser des questions aussi bête mais comme je l'ai déjà dit je suis une fille donc je ne m'y connais pas du tout en mécanique mais j'aimerais bien le faire moi même pour apprendre.

 

 

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Invité §nar755HV

oui a cote du cric,moitié sortie,moitié sous l'auto

comme sa si le cric (mal mis ou autre) tombe la voiture nest pas completement posée a terre

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Invité §nar755HV

si sa peux te rassurer sa fais depuis mai que mon moteur ressemble au tiens avec sa fuite d'huile,sauf que en prime j'ai la boite qui fuit

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Invité §voi676my

ouais quand même sa fait longtemps pour une fuite. Moi sa va faire un mois qu'elle fuit. Je sais que j'ai une fuite dû au joint de cache culbuteur mais il n'y a pas que ce joint la qui est défectueux vu toute l'huile qui suinte. je vais essayer de démonter le cache de la courroie de distribution pour voir si ce ne serai pas le joint de culasse qui est déficient.

 

J'ai plus peur pour ma boite de vitesse car j'ai déjà eu des problème avec, j'ai d'ailleurs du la changer avec l'embrayage parce qu'elle a lâché. Avant qu'elle lâche j'avais des soucis au niveau du passage des vitesses, sa craquait comme maintenant et je n'ai pas envie de la rechanger avec l'embrayage vu le prix que j'ai du payer.

 

 

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Invité §nar755HV

ma boite a fuité quand j'ai refait le niveau,et j'ai remis 1.7L dedans sur les 2L...merci l'ancien proprio

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Invité §voi676my

J'espère que ce n'est pas mon joint de culasse que je dois changer parce que je vais devoir débourser encore beaucoup d'argent et je ne travaille pas je suis étudiante. Je verrai bien quand j'aurais le temps et je prendrai de nouvelles photos.

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Invité §nar755HV

le joint du cache soupape a bien fuité un moment,je faisais des taches et le moteur est degeu

 

solution du systeme D : silicone et sa tiens +/- c'est js sale mais plus de taches.

etudiant je sais ce que c'est je le suis et niveau finance c'est pas terrible

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Invité §mit888MV

slt

attention, lorsque vous faites le niveau de la boite par débordement, la voiture doit être de niveau, cad sur ses 4 roues. Il vaut mieux vidanger la boite et remettre 2l dedans, par débordement on a tendance à en mettre plus et ça peut fuire au niveau des joints spi des cardans.

 

Pour le réglage du cable d'embrayage, c'est un peu au feeling, cad qu'au repos il faut le régler pour qu'il est un léger jeu (au niveau de la fourchette) afin de ne pas mettre ta butée d'embrayage en tension, ensuite tu vois moteur tournant ce que ça donne; tu doit pouvoir passer toutes les vitesse à l'arret en débrayant.

 

mais avant de toucher au cable il vaut mieux refaire le niveau de boite

 

Pour les accoups à l'accélération, je ne pense pas aux injecteurs, c'est quand même une veille machine, faut éviter de la brusqué! Ca peut être les fixations moteur.

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Invité §fzs201Lu

salut

 

vu la fuite pour moi c est un joint(s) de poulies niveau distribution

j ai eu le tour le moi dernier mais pense aussi au joint de cache

culbuteurs commence par la c est le moin cher et le plus simple

 

a+

 

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Invité §voi676my

Salut

 

@mitchmart : qu'est ce que vous voulez dire par débordement ? il ne faut pas que je remplisse la boîte de vitesse complétement ?

 

@fzs 62: quand vous parlez du joint de poulie c'est laquelle précisément, c'est quoi son nom ?

 

Merci à vous

 

Bonne soirée

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Invité §mit888MV

slt

le bouchon de remplissage de la boite se trouve sur le coté et permet de refaire le plein par débordement (au niveau du bouchon) à condition que la voiture soit de niveau.

Lors d'un plein par débordement j'ai pu constaté plusieurs fois des fuites au niveau des joints spi de cardans ce qui peut se passé lorsqu'il y a trop d'huile dans la boite c'est pour cela que dorénavant je vidange la boite et je remet la quantité préconisée (2l pour la 106).

J'espère que je ne t'ai pes trop embrouillé avec mes explications!

cdlt

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Invité §fzs201Lu

salut

 

poulie ou pignons qui entraine la courroie de distribution joint de vilbrequin (bas) ou d arbre a cames (haut) sachant que la distribution serre a sincroniser les deux il te suffi de retirer le cache de distribution et tu vas etre fixer tout de suite

 

a+

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Invité §voi676my

salut,

 

merci pour les renseignements, je vérifierai ça quand j'aurais un peu de temps et le matériel nécessaire :)

 

Bonne soirée

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Invité §voi676my

Bonsoir,

 

J'ai enfin changer le joint de cache culbuteur et vidanger la boite de vitesse la semaine dernière.

Le problème concernant la fuite est résolu: ma voiture ne laisse plus de trace d'huile au sol :). Concernant le passage des vitesses, sa bloque toujours à certains moment mais moins qu'avant.

 

J'ai malheureusement un autre problème, ma voiture fais

des accoups à chaque fois que j'accélère ou lève le pied de l'accélérateur ou encore lorsque j'embraye après avoir passer une vitesse ou après avoir rétrograder. De plus, le matin j'ai du mal à démarrer ma voiture, je suis souvent obligée d'accélérer pour la démarrer. Est ce que le problème peut venir d'un injecteur défectueux ? On m'a dit que j'en avais un qui fuyait.

 

Merci pour l'aide que vous pourrez m'apporter.

 

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Invité §mit888MV

slt

Avant le premier démarrage essayes de préchauffer plusieurs fois, est-ce que le démarrage est plus facile?

 

pour les acoups je pense à l'embrayage, sans en avoir la certitude!

cdlt

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Invité §voi676my

Salut mitchmart,

 

Justement en parlant de préchauffage, à froid il est normal (le voyant de préchauffage s'éteint au bout de 5sec environ) tandis qu'à chaud il est plus long (le voyant s'éteint au bout de 15sec). J'ai déjà essayer de préchauffer plusieurs fois mais le démarrage reste toujours difficile à froid surtout lorsqu'il y a du brouillard le matin.

Pour les accoups, quand tu parles de l'embrayage qu'est ce que tu veux dire exactement sachant que je l'ai déjà changer ?

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Invité §mit888MV

slt

un embrayage qui a reçu un peu d'huile peut faire brouter le moteur lorsque tu embrayes une vitesse, cela reste une suposition, sans essayer la voiture il est difficile de diagnostiquer!

 

Pour le démarrage ton pb peut provenir du boitier de préchauffage (des bougies).

cdlt

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Invité §voi676my

salut,

 

Petite indication, le préchauffage est devenu long (à chaud) après avoir changé le support de filtre à gasoil qui fuyait (je l'ai changé le 30 août 2010).

Y a-t-il un moyen de savoir si mon boitier de préchauffage est défectueux ou pas ?

 

J'ai remarqué tout à l'heure que j'ai encore une fuite d'huile à droite du couvre culasse. j'ai pris des photos.

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Petite indication au cas ou il serait difficile d'identifier la pièce: Cette pièce se trouve juste au dessus du boitier d'eau http://public.servicebox.peugeot.com/docapv/affiche.do?ref=S10F113E90A&refaff=S10F%201%2013E90A&idFct=FCT0512

 

Est ce que quelqu'un saurait me dire le nom de la pièce (que j'ai fléché en rouge) ? et est-il possible que les accoups et/ou la difficulté de démarrer la voiture lorsqu'il fait froid sont dû à cette fuite ?

 

Merci d'avance.

Bonne après midi ;)

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Invité §voi676my

salut narkazia,

 

je te remercie pour ta réponse, c'est vrai que les photos ont été prises trop près, je vais essayer d'en prendre d'autres alors de tout le moteur pour confirmer s'il s'agit bien de la pompe à vide ou pas.

 

Bonne après midi ;)

A bientôt

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Invité §voi676my

Bonsoir,

 

Comme prévu, j'ai pris une photo du moteur que voici:

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J'ai fléché la pièce en rouge, s'agit il bien de la pompe à vide ?

 

Merci d'avance :)

Bonne soirée

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