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407

Probleme BVA sur 407 Hdi


Invité §AlS441Ey
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Invité §AlS441Ey

Bonjour à toutes et à tous.

 

Je suis nouveau sur ce forum. J'ai décidé de m'inscrire pour tenter d'obtenir quelques conseils.

 

Je viens d'acheter une 407 Hdi Bva année 07. Je n'avais aucune idée de l'agrément d'une boite automatique avant cet achat. Certains l'ont décrite comme douce et agréable à l'utilisation. Pour moi c'est un enfer sans nom !

 

Le passage de la deuxième vers la troisième (et même parfois de la 3vers 4 puis 4vers 5) s'effectue avec violence. A froid, c'est encore gerable, mais à chaud, c'est d'une violence inouie. Des accoups et des montées en régime (la 407 patine et le régime moteur monte pendant 1 ou 2 secondes avant de redescendre et causer le chaos) INCROYABLES avant le passage des rapports. Si on ne met pas la ceinture de sécurité, on passe à travers le pare-brise !!!

 

En mode Manuel, le problème est un peu mieux geré (pas d'accoups ou choc je ne sais pas comment nommer cela) mais le passage des vitesse est laborieux tout de même. Toujours sur les mêmes rapports (2=>3; 3=>4 et rarement 4=>5), je constate de brutales montées de régime pendant le changement de rapport.

 

Un dernier point (je ne suis pas totalement sur de celui-ci mais j'ai constaté quelques petites choses à ce sujet), je pense que parfois en mode D la boite essaie de passer directement de la 2 vers la 4, en shuntant le 3eme rapport. Un petit changement vers le mode M immédiatement après le "choc" me permet d'affirmer cela. Mais ce n'est pas à tous les coups.

 

 

J'ai emmené mon véhicule chez deux concessionnaires (agréés Peugeot) pour procéder à un diagnostic et comprendre ce qui affecte la voiture. Tous deux ne me remontent AUCUN DEFAUT ! C'est incroyable. Tout juste l'un d'entre eux me suggérait-il de faire une vidange BVA, qui selon lui ne servira à rien. La palme revient au deuxième concessionnaire qui décrit le fonctionnement de ma BVA comme "on ne peut plus normal".

 

Je ne possède aucune connaissance en mécanique (alors encore moins en automatisme) mais c'est tout à fait impensable pour moi de croire que ce fonctionnement brutal, barbare et extremement dangereux de la boite constitue la normalité. Aujourd'hui, je ne peux même plus accelérer moyennement à chaud de peur de faire patiner le véhicule entre les rapports cités plus hauts. J'en suis réduit à devoir gérer les chocs en accélérant à peine.

 

Je remercie profondément toute personne qui est susceptible de m'aider à remettre cette boite automatique en bon état et pouvoir profiter pleinement de ma 407. Un très bon véhicule malgré tout ;)

 

Bien amicalement.

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Invité §bar880Qb

Je possède la même boite sur ma 307 HDi 136 de 2006 et pour ma part, aucun souci de fonctionnement avec ! Au contraire, elle est comme elle a été décrite par les journalistes ou autres témoignages sur le net : douce, agréable et répondante à la moindre solicitation.

 

Je pense que la première chose à faire est une bonne vidange de la BVA, cela réglera peut-être les problèmes d'accoups au changement de rapports. Après, il faudrait sans doute faire une mise à jour du calculateur de la BVA car ce n'est pas du tout normal qu'elle se comporte ainsi !

 

Si toutefois cela venait à continuer après ça, je vois pas ce qui pourrait arranger les choses si ce n'est un remplacement :/

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Invité §AlS441Ey

Barcelonais,

 

Merci pour ta reponse rapide. je vais donc proceder à une vidange de la boite parce que pour le moment c est la seule chose que je puisse faire.

 

En effet, l huile semble etre en cause car à froid les desagréments sont mineurs. c est à chaud que le calvaire s installe.

 

Quant au remplacement de la boite, le cout reviendrait peut être au prix d achat de la voiture...

 

j ai vu un document qui trainait sur le forum posté par un certain eagle 4. Je m en servirai peut etre pour faire entendre ma voix... oui je n ose pas demander de participation à la maison mere, je sais que c est peine perdue. ils me diront que c est moi en 550kms d utilisation qui a explosé la boite!!

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Invité §bar880Qb

Cela fait combien de temps que tu l'as ? Acheté à un particulier ou pro ?

 

Sinon, voit aussi pour réinitialiser le calculateur de la boîte, ça pourrait aussi résoudre certains soucis ;)

 

Mais un conseil : ne va pas dans les 2 concessions où tu es allé, il est clair qu'ils se foutent complétement de ton problème !

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Invité §4sa185De

+ 1 pour la vidange, si ce n'est pas ça, au mieux, s'orienter vers le bloc hydraulique (cher) au pire, la BVA a changer (très cher!), cela m'est arrivé :??: mais heureusement en garantie.

 

:jap:

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Invité §Vav281GR

J'ai une question surement très bête: vous n'avez pas essayé le véhicule avant de l'acheter??

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Invité §AlS441Ey

Bonjour à tous.

 

Je vous remercie pour vos réponses rapides et je vais vous répondre individuellement :

 

@ Barcelonais : Cela fait 2 semaines que j'ai acheté le véhicule à un vendeur particulier. J'ai mandaté la protection juridique qui a fait appel à un expert auto. Il expertisera mon véhicule probablement la semaine prochaine. On en saura plus sur cette histoire car les mécanos de chez Peugeot, sans remettre leurs compétences en doute, ne semblent pas très familiers avec ce genre de complexités (passé le diagnostic valise, peu de conseils derrière).

 

@ 4sans6 : Si remplacement BVA il doit y avoir, c'est l'expert qui tranchera et bien sur à la charge du précédent propriétaire. Je n'entends rien lacher à ce sujet.

 

@ Gilles 19 : Il ne s'agit pas du 2,7 Hdi V6 mais d'une berline 407 Hdi 136.

 

@ vavard : Question loin d'être bete. J'ai en effet essayé le véhicule avant de l'acheter. Mais - ruse du vendeur ??? - celui-ci était garé devant chez lui le matin et j'ai eu le privilège de le demarrer à froid. Le proprio en a profité pour me faire l'apologie de la super batterie qui fait demarrer le véhicule au 60eme de tour. Donc j'ai roulé pendant 10 15 minutes à froid avec le véhicule. L'huile n'était pas assez chaude pour que je puisse me rendre compte du space mountain dans lequel je venais de m'installer. L'essai s'est déroulé de la sorte. Une pointe sur l'autoroute pour tester entre autre le régulo et quelques passages en ville.

 

 

Encore merci à tous. Je vous tiens au courant des suites au passage de l'expert.

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Invité §Vav281GR

10 à 15 min de roulage, un peu de ville, un peu d'autoroute: je pense que l'huile de boite commençait quand même à être chaude!

Si la boite avait un comportement normale à l'issu de cet essai, c'est que le problème est apparu post-vente.

 

Bon courage parce que le vice caché va être délicat à prouver.

 

 

 

 

 

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Invité §AlS441Ey

@ vavard : non le defaut etait bel et bien present au moment de l achat. je ne vois pas comment en 550km j aurai pu arriver à de tels resultats sauf peut etre repasser en position R à 120km/h sur autoroute. le truc c est que j ai a peine acceleré lors de l essai. si on effleure l accelerateur alors on parvient tout de meme à gerer le changement de rapport sans trop de peine, mais du coup la 407 devient un tracteur agricole. on n accelere qu apres le passage de la 2 vers la 3. Petit artifice pour tenir du mieux qu on peut avant la venue de l expert.

 

de plus je commence à m apercevoir que c est un defaut archi connu de chez Peugeot qui a meme fait circuler des infos flash dessus (infos flash qui me valent de me faire traiter de tous les noms quand je les presente aux mecanos, signe que chacun veut se couvrir devant l evidence).

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AlSayed, je te confirme que c'est un problème connu et que j'ai eu aussi le désagrément de vérifier sur mon coupé 2.7 HDI.

 

Peugeot m'a fait dans un premier temps la vidange de la BVA (enfin une partie de l'huile qui peut être extraite puisqu'elle ne peut pas être vidangée entièrement !) comme ca n'a rien changé, ils m'ont changé le bloc hydraulique.

Maintenant tout remarche parfaitement... mais il faut laisser un petit billet de 1800 euros !!!

 

Si tu vidanges la BVA toi meme, vérifie bien l'huile que tu achètes, elle est spéciale pour ces BVA (ESSO JWS 3309 voir également la ATF 3309 qui peut répondre aux mêmes exigences à un prix inférieur...).

 

Pour le bloc hydraulique, tu peux le faire toi meme aussi, il se situe sur l'avant de la BVA. Ce sont en réalité des petites bobines électriques (électrovannes) qui dysfonctionnent. En soi rien d'exceptionnel en cout de production, mais il faut changer tout le bloc car les bobines ne se détaillent pas !!! Il faut bien que peugeot se remplisse à nouveau les poches. Sans doute qu'à 45.000 euros le coupé 407 HDI 2.7 n'était pas assez cher pour ne pas s’empêcher de se faire du blé sur les pannes précoces !!!

 

J'ai demandé une indemnisation à peugeot et j'ai eu un refus de prise en charge. Mes courriers recommandés au siège de paris n'ont rien donnés non plus ! Il aurait fallu que je prenne un avocat. Sur ces faits et pour l'avenir j'ai contracté une assurance juridique pour attaquer la prochaine fois...!

 

Cette affaire et le refus de peugeot de prendre en garantie la réparation pour un véhicule de moins de 4 ans et moins de 100.000km me laisse un gout amer, je pense que c'est la derniere fois que j'achete une peugeot haut de gamme. Moi qui m'était attaché à la marche, c'est une drôle de fin.

 

Audi que je suis allé voir pour une A5, a cru en me voyant arrivé que je voulais me débarrasser de ma 407 à cause d'un probleme de BVA. J'ai rassuré le vendeur puisqu'elle avait été réparée. Comme quoi ce pb de boite est connu de tous... Il existe d'ailleurs chez peugeot une fiche défaut sur ce pb de boite...

 

Conclusion, commence par la vidange de l'huile.

 

 

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Invité §AlS441Ey

@ JLROU2 : l expert m a passé un coup de fil tout à l heure. premiere demarche : vidange de la BVA en debut de semaine prochaine. j espere de tout coeur que cette operation effacera les defauts constatés sur le véhicule. mais je ferai faire ça en concession. je ne connais strictement rien en mecanique (changer disques + plaquettes il me faudrait deja au moins 2 mois de formation alors la BVA...).

 

Si le probleme persiste alors l expert convoquera le precedent proprio et fera sans doute remplacer d autres pieces.

 

j ai deja vu sur un autre topic que tu t etais plains de ton coupé et que tu t etais rabattu sur un A5. J espere que la DSG te donne entiere satisfaction.

 

@ jaguar 61 : en effet les français semblent à la ramasse niveau BVA. faut dire, deja les boites made in france ils ne les comprenaient pas, alors les AISIN japonaises qui equipent les 407 BVA6...

 

je ferai un essai à chaud du vehicule apres la vidange. je veux rester optimiste. nous verrons bien !!

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Invité §AlS441Ey

Bonjour à tous :

 

Braking news. J'ai effectué la vidange de BVA. 2 choses à vous raconter.

 

1°) mon problème est toujours bel et bien présent.

 

2°) j'ai perdu 400 euros (car même en cas de remplacement du fameux bloc hydrolique, ils m'ont dit qu'ils feront à nouveau une vidange bva).

 

Situation dramatique pour moi donc qui ne peut quasiment plus me servir de mon véhicule à chaud à moins d'accélerer comme une fourmi !!!

 

Initiales du jour : HDi = High Definition incidents !

 

S'il y a des gens pour m'éclairer sur la suite des évènements... je prends ;)

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Invité §din757qx

bnjr AlSayed

 

je vouler savoir si ta trouver la solutions pour ta 407

car jai exactement méme probléme

 

a froid elle roule nikel et au bout de 20 min de route

elle a du mal a paser du 3 au 4 eme elle monte a 5mille

tour pour paser au 4 éme

 

en attente d'une reponse

 

méme si qq dautre a une reponse je prend

 

mercii d'avance

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Invité §AlS441Ey

Bonsoir dini,

 

J'ai trouvé une solution, mais étant engagé dans une procédure judiciaire contre l'ancien vendeur je ne peux pas faire réparer tant que l'expert judiciaire ne sera pas passé dessus.

 

Pour le problème évoqué, l'expert automobile (non judiciaire) m'a dit qu'il s'agissait ou du bloc hydrolique (1960 € TTC) ou alors le convertisseur de couple (3 500 € estimation).

 

À toi de voir si tu veux faire réparer ton véhicule, mais c'est l'un des deux.

 

Tiens moi au courant !

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Invité §Alu560jk

la piste du bloc hydraulique est plus plausible a celle du convertisseur de couple .

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Invité §AlS441Ey

Je ne fais que relayer les infos transmises pas des personnes plus compétentes que moi en mécanique automobile. Je ne veux surtout pas être tenu pour responsable d'une réparation qui n'aura servi à rien :) .

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Finalement j'ai toujours ma 407 hdi V6. La boite fonctionne très bien depuis le remplacement du bloc hydraulique.

Comme j'ai fait 70.000 km depuis cette réparation, j'épargne pour réparer à nouveau dans 20.000 km !

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Invité §ste183aN

Bonjour a tous,

 

Voilà, hier en voulant sortir faire des petites courses , je sors la voiture du garage tout va bien , on roule 200 mètres et là !!! défaut ABS ESP la boite auto qui affiche a l obd PRND ! remettre sur P ......

 

On rentre difficilement car reste en 3 ième !!!! , marche arrière pour la rentré , gros choc au passage de vitesse , je coupe le moteur , redémarre , bon toujours défaut ABS ESP ( déjà les 2 capteurs arrières remplacé en moins de 6 mois ) et ma BA qui me dit sans cesse de mettre en position P .

 

De plus , il me dit appuyer sur ma pédale de frein !! , j entend bien des clics lorsque j appuie sur celle ci et sens une certaine résistance au passage de P vers R puis N de D et meme dans le sens contraire.

 

La vidange de la BVA a ete faite au garage fin juin et depuis avons effectuer 5 000 kms , vacance dans le sud pres de 3 000 kms en 15 jours .

 

Voilà une idee ou solution car marre de ces pannes incessante .

 

Merci a vous

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Invité §Alu560jk

quel moteur, quel année, quel kilométrage ?

 

ca ressemble également a un problème de bloc hydraulique

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Invité §Alu560jk

Finalement j'ai toujours ma 407 hdi V6. La boite fonctionne très bien depuis le remplacement du bloc hydraulique.

Comme j'ai fait 70.000 km depuis cette réparation, j'épargne pour réparer à nouveau dans 20.000 km !

 

ne t’inquiète pas, ton problème ne reviendra pas forcément, ou du moins pas tout de suite, si tu vidange ta boite de temps en temps, et que tu es doux avec le moteur et la boite sans trop leur en demander, tu pourra rouler plus longtemps sans etre ennuyer

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Invité §AlS441Ey

Du 2eme au 3eme rapport quand le véhicule est chaud ???

 

Sans doute l'éternel et légendaire bloc hydrolique à changer.

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Invité §AlS441Ey

Bof. J'ai essayé la vidange bva. Ça ne fonctionne qu'en action préventive, avant tout dysfonctionnement. Et de toute façon, pour le changement du bloc hydro (j'ai plusieurs devis de 1960€ à 3550) ils en font systématiquement une. Au vu des symptômes que tu décris, analogues aux miens, la mise à jour calculo n'aura pas d'incidence car le problème est physique (certains parlent d'électrovannes grippés/bloqués).

 

Tiens nous au courant

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Invité §Alu560jk

de la 2 a la 3 ? c'est un trés violant ac-coup ou alors tu ressent juste légèrement le passage du rapport? parce que moi selon comment je sollicite la boite et le moteur je ressent légèrement le passage de la 2 eme a la 3 eme, apparemment, ce serai un problème qui a toujours existé et que peugeot na jamais su solutionné

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Invité §Alu560jk

ton bloc hydraulique commence a avoir un coup de fatigue, le probléme du passage de la 2 eme a la 3 eme a toujours etais d'une petite secousse lors du passage, mais rien de mechant, mais lorsque le bloc fatigue, c'est aussi par la que ca commence, violant passage entre la 2 et la 3

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Invité §pa2756Zg

je voulais en acheter un annèe 2007 62000km 15400£, est ce intèressant?

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Invité §Alu560jk

je voulais en acheter un annèe 2007 62000km 15400£, est ce intèressant?

EN BVA? quel motorisation? si 2.7, alors essai minimum 2008

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