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306

que faire sur une 306 qui n'a pas été démarré depuis 2ans


Invité §Mcg326Gr

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Invité §Mcg326Gr

bonjour a tous

 

voila, suite au décès de mon oncle (et divers problème) sa 306 HDI 90cv je crois, je ne me rappel plus la cylindrée, n'a pas été démarré depuis plus de 2ans. J'aurais voulu savoir ce qu'il serait préférable de faire sur le moteur avant de tenté de le redémarré.

Mise a part changé la batterie et peut-être vidangé le réservoirs, il y a-t-il autre chose que vous me conseilleriez?

 

Merci par avance

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  • Réponses 157
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Invité §mar150SD

Une bonne charge de la batterie, niveau d'huile, et zou!

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Invité §You640cy

Liquide de refroidissement, bref les niveaux quoi.

 

Vidanger le réservoir , c'est pas nécessaire.

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:coucou:

 

Ca dépend comment était stockée l'auto... Dans tous les cas il serait souhaitable de faire changer tous les fluides, révision et vidange complète. Après, à voir comment ont vieillit les joints dans le moteur. Mais si elle était en garage, ça ne devrait pas poser trop de problème. Et bien sûr question sécurité, changement des ballets d'essuie-glace, pression des pneus et roue de secours et état des pneus à voir ( sont-ils encore bien gonflés ? ). Et surtout y aller tranquillement et ne pas tirer sur l'auto. Une vidange sur place est-elle possible ?

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Liquide de refroidissement, bref les niveaux quoi.

 

Vidanger le réservoir , c'est pas nécessaire.

 

 

:nanana:

 

Il n'y a pas que les niveaux à faire. Les fluides créent du dépôt quand il n'y a plus aucun mouvement de l'auto et dans les circuits depuis plusieurs mois. At minima la vidange d'huile pour ne pas risquer de bousiller le turbo, et tous les circuits à vidanger en garage. En particulier le circuit de freinage où le fluide a pu créer un bouchon. :bah:

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Invité §Dus123Jr

Faudrait peut être démarrer avant de faire le CT, nan ? :W

 

 

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Invité §Mcg326Gr

Merci a tous pour vos réponses,même si cela reste partager.

Si je le peux je vais jouer la carte de la précaution pour les raisons que tu as énoncé "206_1.4_16V", j'avais juste cette crainte quant au dépôt dans les différents circuits. Et info elle est bien resté en garage depuis l'immobilisation.

Vous pensez que cela me couterais combien?

 

Le CT sera obligatoire vu qu'il a été passé il y a plus de 2 ans :jap:

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Invité §You640cy

Faudrait peut être démarrer avant de faire le CT, nan ? :W

 

 

 

On zap le contrôle pollution comme ça^^

 

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Invité §You640cy

Vous pensez que cela me couterais combien?:

 

 

Tu sais faire un peu de mécanique?

 

Une vidange, tout seul tu t'en sort pour 35, 40€.

 

Pour les autres fluides D.A et freins, j'ai aucune idée du prix que sa coute. Quelqu'un sait? Environ..

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Invité §Mcg326Gr

Sur ma 106 ess et ma 205 D j'ai déjà fait la vidange moteur, boite et liquide refroidissement. Pour la D.A. et les freins c'est pas un peu plus technique a faire?

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Invité §You640cy

Sur ma 106 ess et ma 205 D j'ai déjà fait la vidange moteur, boite et liquide refroidissement. Pour la D.A. et les freins c'est pas un peu plus technique a faire?

 

 

DA j'en sais rien. La revue technique doit surement expliquer tout ça bien en détail. Pareil pour les freins. Mais les freins, je tenterais pas seul quand même , c'est bien trop important.

 

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Invité §yan448Tk

Pour les freins je l'ai jamais fait mais rien de bien compliquer, c'est comme une purge, sauf qu'il faut vider tout le bidon dans le bocal de liquide de frein :) le vieux liquide sera poussé par le nouveau.

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Invité §Mcg326Gr

Ok très bien merci, et pour la clim?je présume qu'il faut le faire aussi? Personne ne peux me dire, même approximativement, combien cela pourrait me coûter?

 

Je vais faire mon possible pour avoir des renseignement complémentaire sur la voiture aussi (année,cylindrée, nombre de km,...) parce que suivant cela, la remise en état sera ou non valable.

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Ouais, sur ce deux ans ce n'est rien si garée au sec.

Seuls les pneus sans bouger et la batterie.

 

* Sur ce l'entretien ne se compte pas seulement en kms mais aussi en temps.

Voir de quand date le dernier...Avec le manuel.

 

:lol: Ne pas oublier assurance et transfert de carte grise avec un document du notaire...

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Invité §Mcg326Gr

Merci m-d-s, justement j'ai vu ce matin avec ma tante pour avoir l'historique de la voiture. Elle est donc du 09/2000 et mon oncle la acheté en mai 2001, je devrais donc avoir un historique quasi complet :love:

J'en profite pour vous confirmez qu'elle était (et est toujours) dans son garage au sec. Je ne sais pas encore combien de kilomètre elle a car la batterie étais naturellement a plat. Je vaistenté de la rechargé sinon je vais prendre une batterie de mes voitures juste pour avoir du jus et allumé le compteur.

 

Plus d'info dès que possible.

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Salut,

 

moi je ferais:

-vidange moteur,

-remplacement de tous les filtres

-charge batterie

-vidange et purge frein et D.A.

-verification pneumatique

-essuie-glace

 

pour finir avec un CT sans contre visite :)

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Invité §Mcg326Gr

Salut,

 

moi je ferais:

-vidange moteur,

-remplacement de tous les filtres

-charge batterie

-vidange et purge frein et D.A.

-verification pneumatique

-essuie-glace

 

pour finir avec un CT sans contre visite :)

 

Merci damien106, je pense faire quelque chose comme ça :) mis a part la batterie qui est a changé (elle n'a jamais voulu prendre la charge :sol:

Mon garagiste rouvre la semaine prochaine, j'irais le voir pour avoir un devis. Comme il y a de forte probabilité que la voiture soit gratuite, je pense pouvoir investir dans les réparation (raisonnablement, bien évidemment ;) )

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Invité §cle118NG

Deux ans dans un garage, c'est pas la mort

A part pour la batterie apparemment.

Si elle était entretenue correctement, je pense que la vidange moteur+liquide de frein+pression des pneus devraient suffire.

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Invité §Mcg326Gr

Deux ans dans un garage, c'est pas la mort

A part pour la batterie apparemment.

Si elle était entretenue correctement, je pense que la vidange moteur+liquide de frein+pression des pneus devraient suffire.

 

Perso j'ai toujours entendu "un diesel qui ne roule pas est un diesel qui meurt" donc je préfère prendre des précautions :)

 

 

 

J'ai récupéré l'historique de la voiture, je vais faire un peu de tri parmi les factures. Mais d'après la dernière facture (1 mois avant le décès de mon oncle)en mars 2009 elle avait a peine 160.000km et la distrib venait d'être faite. Les pneus avaient l'air d'être encore très bon (bonne pression au toucher, vive l'azote :sol: )

Plus de détail ce soir

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Invité §You640cy

On démarre bien des véhicules (Essence ou diesel), qui n'ont pas tourné depuis plus de 15 ou 20 ans! Même plus encore!

 

Anecdote: J'ai vu démarrer sans difficulté un camion GMC américain de la 2e guerre mondiale. Le paysan chez qui nous somme allé le chercher nous a garanti qu'il n'avais pas démarré depuis qu'il était tout petit!

 

Mais bon maintenant, y'a l'electronic, etc...

 

 

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Invité §Mcg326Gr

On démarre bien des véhicules (Essence ou diesel), qui n'ont pas tourné depuis plus de 15 ou 20 ans! Même plus encore!

 

 

A l'époque on fabriquait pour que ça dur aujourd'hui il faut consommé :o

 

Anecdote: J'ai vu démarrer sans difficulté un camion GMC américain de la 2e guerre mondiale. Le paysan chez qui nous somme allé le chercher nous a garanti qu'il n'avais pas démarré depuis qu'il était tout petit!

 

 

c'était des véhicules "hyper simple" aussi. Et tout petit en plus, mon père me disais que sur ça première voiture (une R12) il c'était mis dans le compartiment moteur pour installé un klaxon 6 tons :lol: Quand on voit qu'aujourd'hui c'est pas toujours possible d'y passé la main la main...

 

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On démarre bien des véhicules (Essence ou diesel), qui n'ont pas tourné depuis plus de 15 ou 20 ans! Même plus encore!

 

Anecdote: J'ai vu démarrer sans difficulté un camion GMC américain de la 2e guerre mondiale. Le paysan chez qui nous somme allé le chercher nous a garanti qu'il n'avais pas démarré depuis qu'il était tout petit!

 

Mais bon maintenant, y'a l'electronic, etc...

 

 

 

Oui, et à l'époque il n'y avait pas de Common Rail haute pression, d'injecteurs électroniques, de turbos poussés au max, etc... :jap:

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Invité §Mcg326Gr

Bonjours à tous

Les journées sont bien remplis en ce moment (dur dur la reprise :ange: ) Donc je vous le disais il y a quelques jours, la courroie a été changé a 160.000km (la voiture devrai en avoir 163.000 max) en revanche la pompe a eau n'a été changé qu'avec la précédente courroie à 100.000km. Cela ne vous parait pas bizarre? :??: Les 4 plaquettes sont également neuves ;)

 

Hier soir je suis aller voir mon garagiste (au sujet de mon GTI mais c'est un autre article :sol: ) et je est lui demandé, a tout hasard, pour la 306. Pour lui faudrait déjà que je vois si le moteur tourne (sur la poulie du vilebrequin si je ne me trompe pas) et ensuite une simple vidange huile et LDR.

 

Donc si vous êtes d'accord avec ceci, je mis mettrais petit a petit (j'ai d'autres véhicules a réparé avant et je ne suis pas piéton :p ) en commençant part l'achat d'une batterie après vérification qu'il tourne. Part contre pour nettoyé le circuit de refroidissement je dois m'y prendre comment? je vide et je rempli tout bêtement ou je rince avant de faire le niveau? C'est surement une question idiote mais mieux vaut la posé et ne pas ce trompé :lol:

 

Merci a tous et bonne journée

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Branche donc une batterie, vérifie le niveau d'huile, et gaz... 2 ans c'est pas grand-chose ;)

 

Si il reste du gasoil dedans, il ne sera plus trop trop bon mais c'est pas grave, une fois bouffé 1 ou 2 pleins, faudra changer le filtre à gasoil. Puis vidange huile moteur.

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Branche donc une batterie, vérifie le niveau d'huile, et gaz... 2 ans c'est pas grand-chose ;)

 

Si il reste du gasoil dedans, il ne sera plus trop trop bon mais c'est pas grave, une fois bouffé 1 ou 2 pleins, faudra changer le filtre à gasoil. Puis vidange huile moteur.

 

 

:o

 

Et la vidange LDR alors ? :o

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Invité §You640cy

 

A l'époque on fabriquait pour que ça dur aujourd'hui il faut consommé :o

 

 

 

Nan. :o Les marques ont pas dans leur objectif de vendre de la merde. C'est pas bon pour elles. Electrolux (par ex), c'est pas dit un beau matin: "Tien, si on vendait des frigos pourris ?!!" floflauto.gif.f5b2270e05b920308328ecabd8e4cdce.gif

 

Toutes les marques ont pas le temps de faire tous les test qu'elles voudraient. -jacob-.gif.ad1ac84306ac695d3f273827d328ea5f.gif Pourquoi?

 

Parce qu'il faut aller vite! Tout va plus vite! Le monde, le commerce, les gens, la bouffe, l'internet etc... On est pressé! On ne prends même pas le temps de prendre le temps!

On sais même plus ce que c'est que d'attendre! (Sauf à la SNCF peut être :D ). On est dans une vie ou l'on nous crée des besoins! rbfcrew.gif.2792370cea1f132875192ddb4ea74584.gif

 

Maintenant, entre le moment où l'idée d'un projet sort de terre , et le moment où le projet est commercialisé, il y'a beaucoup moins de temps qui s'écoule.

 

Beaucoup moins de temps pour faire des Test grandeur nature, des test de résistance, de test de longévité, etc... etc... etc...

 

Tout ces tests, qui pourrait révéler des failles, dans les produits. Une petite résistance de merde dans notre télé, un turbo fragile...

 

On est capable de fabriquer des produits de qualité. Surtout en France. Il faut juste s'en donner la peine. Mais cela se ressent sur le prix, forcément.

 

Y'a 18 ans, mes parents achetaient leur 1er micro-ondes qui est toujours vivant. Plus de 1000Frcs à l'époque! On en trouve à 45€ aujourd'hui.

 

En 5 ans, ils ont changé 3 fois de lave linge. C'est révélateur.

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Nan. :o Les marques ont pas dans leur objectif de vendre de la merde. C'est pas bon pour elles. Electrolux (par ex), c'est pas dit un beau matin: "Tien, si on vendait des frigos pourris ?!!" floflauto.gif.f5b2270e05b920308328ecabd8e4cdce.gif

 

Toutes les marques ont pas le temps de faire tous les test qu'elles voudraient. -jacob-.gif.ad1ac84306ac695d3f273827d328ea5f.gif Pourquoi?

 

Parce qu'il faut aller vite! Tout va plus vite! Le monde, le commerce, les gens, la bouffe, l'internet etc... On est pressé! On ne prends même pas le temps de prendre le temps!

On sais même plus ce que c'est que d'attendre! (Sauf à la SNCF peut être :D ). On est dans une vie ou l'on nous crée des besoins! rbfcrew.gif.2792370cea1f132875192ddb4ea74584.gif

 

Maintenant, entre le moment où l'idée d'un projet sort de terre , et le moment où le projet est commercialisé, il y'a beaucoup moins de temps qui s'écoule.

 

Beaucoup moins de temps pour faire des Test grandeur nature, des test de résistance, de test de longévité, etc... etc... etc...

 

Tout ces tests, qui pourrait révéler des failles, dans les produits. Une petite résistance de merde dans notre télé, un turbo fragile...

 

Dans tous les produits actuels, il y a des failles qui sont "prévues", ou du moins pas corrigées volontairement... Et l'automobile en fait partie.

 

On sait fabriquer des choses qui durent, mais le grand public ne l'a pas :D

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Invité §Mcg326Gr

Donc tu confirme ce que je dis, il faut consommé :lol: Je n'est jamais que l'on fabriquait de la merde, mais c'est comme tu dis, c'est de moins bonne qualité ou moins résistant qu'a l'époque Pour consommé et faire tourné la roue du commerce!!!

 

 

Bon enfin bref,fini ce petit HS, je vais me faire stoppé ma rubrique si ça continue :p

 

 

Je vais voir ce weekend pour faire tourné le moteur et ensuite , j'investirais dans une batterie ;)

BAP206 tu ne ferais la vidange d'huile qu'une fois que le moteur est démarré?

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Nan. :o Les marques ont pas dans leur objectif de vendre de la merde. C'est pas bon pour elles. Electrolux (par ex), c'est pas dit un beau matin: "Tien, si on vendait des frigos pourris ?!!" floflauto.gif.f5b2270e05b920308328ecabd8e4cdce.gif

 

Toutes les marques ont pas le temps de faire tous les test qu'elles voudraient. -jacob-.gif.ad1ac84306ac695d3f273827d328ea5f.gif Pourquoi?

 

Parce qu'il faut aller vite! Tout va plus vite! Le monde, le commerce, les gens, la bouffe, l'internet etc... On est pressé! On ne prends même pas le temps de prendre le temps!

On sais même plus ce que c'est que d'attendre! (Sauf à la SNCF peut être :D ). On est dans une vie ou l'on nous crée des besoins! rbfcrew.gif.2792370cea1f132875192ddb4ea74584.gif

 

Maintenant, entre le moment où l'idée d'un projet sort de terre , et le moment où le projet est commercialisé, il y'a beaucoup moins de temps qui s'écoule.

 

Beaucoup moins de temps pour faire des Test grandeur nature, des test de résistance, de test de longévité, etc... etc... etc...

 

Tout ces tests, qui pourrait révéler des failles, dans les produits. Une petite résistance de merde dans notre télé, un turbo fragile...

 

On est capable de fabriquer des produits de qualité. Surtout en France. Il faut juste s'en donner la peine. Mais cela se ressent sur le prix, forcément.

 

Y'a 18 ans, mes parents achetaient leur 1er micro-ondes qui est toujours vivant. Plus de 1000Frcs à l'époque! On en trouve à 45€ aujourd'hui.

 

En 5 ans, ils ont changé 3 fois de lave linge. C'est révélateur.

 

 

Tu as oublié de parler budget, là où certains constructeurs auto arrivent à sortir des auto fiable du 1er coup, ou au moins donner un meilleur suivi... Mais ce n'est plus une mentalité européenne ça, malheureusement...

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Invité §Mcg326Gr

:jap: et un décalaminage au niveau de l'echappement......

 

Sincèrement, connaissant la conduite de mon oncle je doute que cela soit nécessaire :lol:

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Invité §cle118NG

Perso j'ai toujours entendu "un diesel qui ne roule pas est un diesel qui meurt" donc je préfère prendre des précautions :)

 

 

 

Faut pas confondre pas rouler et rouler peu : petits trajets, donc moteur pas en temperature.

C'est ça qui est nocif.

Le plus mauvais dans le cas d'une voiture immobile, ce sont les joints qui se collent sur leur portée ou qui se déssechent.

Mais en 2 ans dans un garage, il n'ont pas dû beaucoup souffrir.

 

 

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