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306

les capteurs electronique jouant sur le ralenti (moteur TU3JP )


Invité §306260hT
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Invité §306260hT

bonjour / bonsoir :jap:

 

j'ai crée ce topic concernant tout les capteurs électronique qui pourrait nuire à la santé du régime de votre 306 :lol:

ces informations et les photos sont tiré de ma votre voiture, une 306 1.4L essence de 1999 (moteur TU3JP) DONC je ne sais pas si ce topic pourrait venir en aide a ceux qui possède des moteur XU ;)

 

bref commençons par le commencement :jap: :

tout d'abord voici un petit tuto (pour les nuls :lol: )

 

Photo00583.jpg

le boitier papillonest la pièces qui relit le boitier du filtre à air au collecteur d'admission

une fois démonté sa donne ca :

 

07.2522.jpg

- en rouge : la sonde de température d'admission

- en bleu : le moteur pas à pas

- en vert : le capteur papillon ou Le transducteur d’accélérateur

 

 

qu'est-ce que le capteur de température d'air d'admission??? ou se situe t'il? :o

 

Il est situé entre le filtre à air et la tubulure d'admission.

Il permet au calculateur, avec l'information de température d'air, de déterminer la masse d'air introduite dans le moteur. Il participe au « bouclage » du circuit RGE.

Le capteur de température d'air incorporé dans le débitmètre est du type CTN.

 

preuve en photo (coté filtre à air) :

 

07.249.jpg

07.251.jpg

 

a quoi sert le capteur papillon (ou Le transducteur d’accélérateur)??? :o

Ce capteur est composé de deux potentiomètres.

Il transforme l’action du conducteur sur l’accélérateur en information de charge transmise au calculateur.

Les deux signaux de tension des pistes, comparés en permanence, permettent au calculateur de détecter un dysfonctionnement du capteur.

 

07.2532.jpg

 

a quoi sert le moteur pas à pas???

 

le moteur pas à pas convertit les impulsions électriques fourni par le calculateur d'injection par un déplacement du boisseau

le boisseau se déplace dans l'axe du moteur qui permet de moduler la quantité d'air passant par le conduit d'air additionnel

 

07.2562.jpg

 

et maintenant que l'on a vu les capteurs et autre pièces électoniques situé sur le boitier papillon, c'est terminé??? a3quattros-line.gif.87c8f5412b680d8eb0c31f55adbd335e.gif ET BAH NAN! il en reste une! le capteur de pression d'air d'admission

 

mais a quoi sert le Le capteur de pression d'air d'admission??? :o

et bien voila la réponse! :jap:

 

Le capteur de pression d'air du collecteur est du type piézo-résistif.

Il sert à mesurer la pression dans le collecteur d'admission. La tension du signal est proportionnelle à la pression dans le collecteur. Le calculateur règle, à partir de ces données :

- la pression de suralimentation ;

- le débit injecté.

 

mais ou est-il situé??? :o

 

voila ou il se situe, la preuve en photos:

Photo0058a.jpg

23.4313.jpg

 

voila j'espère en avoir aidé plus d'un avec ce topic :jap:

si vous avez des commentaires divers, n'hésitez pas! (surtout si j'ai fait des erreurs! :sol: )

 

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Invité §Dim301Xk

Bonne initiative.

 

Une question ? Ton régime de ralenti est-il à 750 comme écrit dans la RTA ?

 

Pour ma part, il est de 950.

 

306 - année 99 - TU3JP :)

 

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Invité §yan448Tk

Dans la RTA c'est écrit 850 à +/- 50trs/min, le mien est vers les 1100 a froid puis 900 a chaud. Sur une 1.6 ;) Donc TU5JP

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Invité §hil014Ls

salut 306_Midnight 02 pourai tu m'aider a résoudre un probléme que a ma 306 1l4 ess midnight 1999 a je t'explique:

 

ma voiture a l'arret (feu stop ect....) desfois le régime moteur descend et éteint le moteur

 

donc si tu aurai déja connu ou quelqun d'autre merci de m'éclairer

merci d'avance de vos reponse

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Invité §Dus647nH

sympa ce tuto !!

 

malheureusement pour moi , :lol: , je n'ai plus ce système d'admission sur mon TU3jp !

 

néamoins , il va me servir à essayer de résoudre mon ptit soucis :lol:

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Invité §Dus647nH

salut 306_Midnight 02 pourai tu m'aider a résoudre un probléme que a ma 306 1l4 ess midnight 1999 a je t'explique:

 

ma voiture a l'arret (feu stop ect....) desfois le régime moteur descend et éteint le moteur

 

donc si tu aurai déja connu ou quelqun d'autre merci de m'éclairer

merci d'avance de vos reponse

 

 

 

regarde du coté de ton moteur pas à pas , et aussi du coté de ta sonde lambda (sonde à oxygène)

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Invité §mij644lY

bonjour,je me présente mijelito,je viens de voir se que tu as crée et cela est trés intéressant,peut etre cela correspondrait au pb que j ai sur mon véhicule.j expose le pb.306 1.6 injection de 1991 avec 180 000 km,elle ne tiens pas le ralentis a froid comme a chaud.pourrais tu s.t.p m aider,en admettant que se soit l'1 des capteur quel serait le capteur que je dois changer vue les symptomes ou bien alors a t il un moyen pour savoir quel capteur est défectueux. j attends de tes nouvelles et merci par avance

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Invité §mij644lY

bonjour,je me présente mijelito,je viens de voir se que tu as crée et cela est trés intéressant,peut etre cela correspondrait au pb que j ai sur mon véhicule.j expose le pb.306 1.6 injection de 1991 avec 180 000 km,elle ne tiens pas le ralentis a froid comme a chaud.pourrais tu s.t.p m aider,en admettant que se soit l'1 des capteur quel serait le capteur que je dois changer vue les symptomes ou bien alors a t il un moyen pour savoir quel capteur est défectueux. j attends de tes nouvelles et merci par avance.

 

bonjour / bonsoir :jap:

 

j'ai crée ce topic concernant tout les capteurs électronique qui pourrait nuire à la santé du régime de votre 306 :lol:

ces informations et les photos sont tiré de ma votre voiture, une 306 1.4L essence de 1999 (moteur TU3JP) DONC je ne sais pas si ce topic pourrait venir en aide a ceux qui possède des moteur XU ;)

 

bref commençons par le commencement :jap: :

tout d'abord voici un petit tuto (pour les nuls :lol: )

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/975195/Photo00583.jpg

le boitier papillonest la pièces qui relit le boitier du filtre à air au collecteur d'admission

une fois démonté sa donne ca :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/975195/07.2522.jpg

- en rouge : la sonde de température d'admission

- en bleu : le moteur pas à pas

- en vert : le capteur papillon ou Le transducteur d’accélérateur

 

 

qu'est-ce que le capteur de température d'air d'admission??? ou se situe t'il? :o

 

Il est situé entre le filtre à air et la tubulure d'admission.

Il permet au calculateur, avec l'information de température d'air, de déterminer la masse d'air introduite dans le moteur. Il participe au « bouclage » du circuit RGE.

Le capteur de température d'air incorporé dans le débitmètre est du type CTN.

 

preuve en photo (coté filtre à air) :

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/975195/07.249.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/975195/07.251.jpg

 

a quoi sert le capteur papillon (ou Le transducteur d’accélérateur)??? :o

Ce capteur est composé de deux potentiomètres.

Il transforme l’action du conducteur sur l’accélérateur en information de charge transmise au calculateur.

Les deux signaux de tension des pistes, comparés en permanence, permettent au calculateur de détecter un dysfonctionnement du capteur.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/975195/07.2532.jpg

 

a quoi sert le moteur pas à pas???

 

le moteur pas à pas convertit les impulsions électriques fourni par le calculateur d'injection par un déplacement du boisseau

le boisseau se déplace dans l'axe du moteur qui permet de moduler la quantité d'air passant par le conduit d'air additionnel

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/975195/07.2562.jpg

 

et maintenant que l'on a vu les capteurs et autre pièces électoniques situé sur le boitier papillon, c'est terminé??? a3quattros-line.gif.87c8f5412b680d8eb0c31f55adbd335e.gif ET BAH NAN! il en reste une! le capteur de pression d'air d'admission

 

mais a quoi sert le Le capteur de pression d'air d'admission??? :o

et bien voila la réponse! :jap:

 

Le capteur de pression d'air du collecteur est du type piézo-résistif.

Il sert à mesurer la pression dans le collecteur d'admission. La tension du signal est proportionnelle à la pression dans le collecteur. Le calculateur règle, à partir de ces données :

- la pression de suralimentation ;

- le débit injecté.

 

mais ou est-il situé??? :o

 

voila ou il se situe, la preuve en photos:

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/975195/Photo0058a.jpg

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/975195/23.4313.jpg

 

voila j'espère en avoir aidé plus d'un avec ce topic :jap:

si vous avez des commentaires divers, n'hésitez pas! (surtout si j'ai fait des erreurs! :sol: )

 

alexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gifalexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gifalexprod.gif.f596eb2957597584e4ea03f0062920b1.gif

 

 

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Invité §306260hT

bonjour,je me présente mijelito,je viens de voir se que tu as crée et cela est trés intéressant,peut etre cela correspondrait au pb que j ai sur mon véhicule.j expose le pb.306 1.6 injection de 1991 avec 180 000 km,elle ne tiens pas le ralentis a froid comme a chaud.pourrais tu s.t.p m aider,en admettant que se soit l'1 des capteur quel serait le capteur que je dois changer vue les symptomes ou bien alors a t il un moyen pour savoir quel capteur est défectueux. j attends de tes nouvelles et merci par avance

 

bonjour :jap: ,

sachant que les moteur type TU3JP, concerne les moteur 1.1L et 1.4L, ton moteur est donc (normalement si je me trompe pas) un moteur TU5JP, je sais pas si ce sont les meme composants dessus

 

bref si jamais c'est le cas, regarde au moteur pas à pas, comme je l'es marqué, c'est lui principalement qui gère le ralenti du moteur, bien sur les autres composants l'accompagne, cela va de soit, mais regarde malgré tous le moteur pas à pas ;)

 

et pour savoir si un autres des composants est défaillant, moi je pratiquais la méthode a l'ancienne, tu débranche pendant quelque minute et tu regarde ce que cela donne, je pense que tu trouveras, par contre ne fait pas avec le moteur pas à pas!!! sinon le moteur va brutalement grimpé dans les tours! c'est très dangereux pour le moteur

 

voila j'espère t'avoir aidé :jap:

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bonjour,je me présente mijelito,je viens de voir se que tu as crée et cela est trés intéressant,peut etre cela correspondrait au pb que j ai sur mon véhicule.j expose le pb.306 1.6 injection de 1991 avec 180 000 km

 

 

306, c'est 1993 1506430399_ae92.gif.cb8e7e35918f36d6f621f4ce0ba3b4c1.gif

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Invité §mij644lY

bonjour :jap: ,

sachant que les moteur type TU3JP, concerne les moteur 1.1L et 1.4L, ton moteur est donc (normalement si je me trompe pas) un moteur TU5JP, je sais pas si ce sont les meme composants dessus

 

bref si jamais c'est le cas, regarde au moteur pas à pas, comme je l'es marqué, c'est lui principalement qui gère le ralenti du moteur, bien sur les autres composants l'accompagne, cela va de soit, mais regarde malgré tous le moteur pas à pas ;)

 

et pour savoir si un autres des composants est défaillant, moi je pratiquais la méthode a l'ancienne, tu débranche pendant quelque minute et tu regarde ce que cela donne, je pense que tu trouveras, par contre ne fait pas avec le moteur pas à pas!!! sinon le moteur va brutalement grimpé dans les tours! c'est très dangereux pour le moteur

 

voila j'espère t'avoir aidé :jap:

 

 

merci 306_Midnight 02 de tes conseils et je te tiens au courant si cela marche et encore une fois merci.a bientot...

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Invité §mij644lY

 

merci 306_Midnight 02 de tes conseils et je te tiens au courant si cela marche et encore une fois merci.a bientot...

 

 

c est encore moi lol,dsl et si c est le moteur pas a pas c tu combien coute cette piece s.t.p

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Salut,

Si tu vas sur ce site c'est pas bien cher et c'est efficace!

 

http://www.autosensorberlin.com/index.php/language/fr

 

Je suis passé par eux l'an passé pour le pas à pas et le potentiomètre papillon pour la 106 de ma femme qui avait egalement un TU3JP.

Le moteur pas à pas, s'appelle "valve de reglage ralenti".

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Invité §mij644lY

Salut,

Si tu vas sur ce site c'est pas bien cher et c'est efficace!

 

http://www.autosensorberlin.com/index.php/language/fr

 

Je suis passé par eux l'an passé pour le pas à pas et le potentiomètre papillon pour la 106 de ma femme qui avait egalement un TU3JP.

Le moteur pas à pas, s'appelle "valve de reglage ralenti".

 

 

ok merci mon amis pour ses infos,c vraiment cool de ta part.une derniere choses stp si je change le pas a pas faut il regler un parametre avec une valise du au changement de se type de pieces.

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Invité §mij644lY

 

ok merci mon amis pour ses infos,c vraiment cool de ta part.une derniere choses stp si je change le pas a pas faut il regler un parametre avec une valise du au changement de se type de pieces.

 

 

sur un des commentaires precedent j ai vu quetu sugerais a une personne que son pb de ralenti pouvait peut etre du a sa sonde lambda,ne pense tu pas que sa peut etre aussi mon cas et si oui peux tu me dire ou elle se situe stp,merci par avance mon amis,dsl je suis un mécano du dimanche lol.

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Invité §mij644lY

il me semble qu'il y a un apprentissage a faire mais sans la valise

 

??? que veux tu dire par aprentissage lol

 

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L'apprentissage se fait de lui même; enfin je ne veux pas dire de bêtise mais:

à chaque arrêt moteur la puce programme l'eprom pour le prochain démarrage.

Je ne sais s'il y a une initialisation pour le premier démarrage, à vérifier avec quelqu'un qui s'y connaitra mieux.

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Invité §mij644lY

L'apprentissage se fait de lui même; enfin je ne veux pas dire de bêtise mais:

à chaque arrêt moteur la puce programme l'eprom pour le prochain démarrage.

Je ne sais s'il y a une initialisation pour le premier démarrage, à vérifier avec quelqu'un qui s'y connaitra mieux.[/quotemsg

 

ok merci pour l info,bonsoir a toi.

 

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Il y a effectivement un apprentissage :

 

-brancher le pas à pas, mettre le contact, le téton sort.

-toujours contact mit, débrancher le pas à pas PUIS couper le contact.

-re-brancher le pas, contact éteint, le téton rentre.

 

Opération à faire 5 fois d'affilé ;)

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les soucis sont les même sur tout les moteur TU et parfois les XU. Les prob de ralentis viennent souvent du pas à pas qui est soit encrassé soit mort. Le relai double qui est derrière le calculo déconne parfois et doit être changé.

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Invité §mij644lY

les soucis sont les même sur tout les moteur TU et parfois les XU. Les prob de ralentis viennent souvent du pas à pas qui est soit encrassé soit mort. Le relai double qui est derrière le calculo déconne parfois et doit être changé.

 

slt,merci de ses infos,comment je peux savoir de quel type est mon moteur (tu ou xu par exemple) par curiosité,stp,car j "aime enrechir mes connaissance poue essaier de dormir moi bete chaque soir mdr.

 

en admetant qu il soit encrasser quel procédé je dois faire pour le décrasser,sa doit te paraitre bete vu t conaissances mais bon moi je suis novice lol.rt merci d avance pour ta reponse.

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Invité §mij644lY

les soucis sont les même sur tout les moteur TU et parfois les XU. Les prob de ralentis viennent souvent du pas à pas qui est soit encrassé soit mort. Le relai double qui est derrière le calculo déconne parfois et doit être changé.

 

comment savoir si il est mort ou encrassé amigo.

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Invité §306260hT

comment savoir si il est mort ou encrassé amigo.

 

 

tu le démontes, tu le nettoies a l'essence, tu remonte et tu regarde la différence :D

 

pour savoir si il est mort, décrassez le remontez le et si cela ne change pas, il est mort ;)

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Invité §mij644lY

Salut,

Si tu vas sur ce site c'est pas bien cher et c'est efficace!

 

http://www.autosensorberlin.com/index.php/language/fr

 

Je suis passé par eux l'an passé pour le pas à pas et le potentiomètre papillon pour la 106 de ma femme qui avait egalement un TU3JP.

Le moteur pas à pas, s'appelle "valve de reglage ralenti".[/quotemb

 

bonsoir,j ai ormis de te donner certaines précisions sur les symptomes de la pannne et je pense que cela peut fosser ton diagnostic.j explique:au ralenti,le regime est inconstant(irregulier) mais ne cale pas,cependent des que j accelere un peux ,j ai l impression que elle s etouffe et cale ( enmerdant a chaque arret,pour repartir c casi calage assuré,vue ces précisions, penses tu toujours que cela peut provenir du moteur pas a pas,j ai confience en toi mais a prés reflexion je me suis dit que j ai manqué de précision sur ma panne,je te salue et te remercie par avance sur ta futur reponse amigo. a trés bientot.........

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Ben faire un diag à distance comme ça... caloumthai.gif.be1a3ebe2c51c4d7e3dfa34ebc41bffc.gif

 

Tu peux déjà démonter le pas à pas, le nettoyer et tenter un apprentissage comme je l'ai expliqué un peu plus haut, ça ne te couteras pas grand chose dans un premier temps. Tu peux aussi nettoyer le boitier papillon tant que tu y es, ça fait pas de mal non plus.

 

Moi elle calait quand je rétrogradais pour m'arrêter à un stop ou à un feu et le ralenti jouait au yoyo. Tes symptômes coincident avec les miens quand même zig-zag.gif.216983b63d8a443370101e4df9614db6.gif

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