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307

Anomalie anti-pollution, les risques ?


Invité §FZ1622eN

Messages recommandés

Invité §FZ1622eN

Bonjour,

 

Précisions techniques, ma voitures est une 307 2.0 HDI 110 de 2004. Elle a 159 000km. Aucun entretien effectué au niveau du filtre à particules.

Je roulais sur une route type 4 voies. Et la BIIIP ! Un voyant en forme de robinet avec marqué "Anomalie antipollution" au niveau du tableau de bord.

Et surtout niveau puissance moteur comme bridé et sans turbo, elle stagne à 3000 tr/min ce qui est suffisant pour qu'elle reste "conduisable".

Je suis donc amené à penser qu'il s'agit de mon filtre à particules qui n'a jamais été changé qui a du indiqué à la sonde une anomalie et qui a donc donné pour ordre au calculateur de brider mon régime moteur (interprétation de ce que j'ai pu lire sur différents forum).

 

Ma question est surtout que en vue du prix de ce genre de chose j'aimerais attendre 1 mois ou 2. Est-ce que je risque quelque chose à continuer de rouler ainsi ?

Sinon deux choses que j'ai remarqué : j'ai l'impression de consommer plus (cf conso instantanée), et sinon il semblerait que j'arrive à davantage à accélérer à l'aide de mon régulateur de vitesse (avec accélérateur je sature environ à 2750tr/min et avec le régulateur de vitesse près des 3000tr/min)

Sinon même en point mort impossible de dépasser les 3000 tours.

 

Merci d'avance a tous pour éclairer mes lanternes

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Invité §pep060QV

Bonjour,

 

Précisions techniques, ma voitures est une 307 2.0 HDI 110 de 2004. Elle a 159 000km. Aucun entretien effectué au niveau du filtre à particules.

Je roulais sur une route type 4 voies. Et la BIIIP ! Un voyant en forme de robinet avec marqué "Anomalie antipollution" au niveau du tableau de bord.

Et surtout niveau puissance moteur comme bridé et sans turbo, elle stagne à 3000 tr/min ce qui est suffisant pour qu'elle reste "conduisable".

Je suis donc amené à penser qu'il s'agit de mon filtre à particules qui n'a jamais été changé qui a du indiqué à la sonde une anomalie et qui a donc donné pour ordre au calculateur de brider mon régime moteur (interprétation de ce que j'ai pu lire sur différents forum).

 

Ma question est surtout que en vue du prix de ce genre de chose j'aimerais attendre 1 mois ou 2. Est-ce que je risque quelque chose à continuer de rouler ainsi ?

Sinon deux choses que j'ai remarqué : j'ai l'impression de consommer plus (cf conso instantanée), et sinon il semblerait que j'arrive à davantage à accélérer à l'aide de mon régulateur de vitesse (avec accélérateur je sature environ à 2750tr/min et avec le régulateur de vitesse près des 3000tr/min)

Sinon même en point mort impossible de dépasser les 3000 tours.

 

Merci d'avance a tous pour éclairer mes lanternes

 

 

Salut!

 

Non, tu ne risques rien à rouler comme çà, en fait comme tu l'as écris, ton calculateur est passé en mode dégradé et bride la voiture, c'est tout!!

 

Par contre tu vas surement encrasser ton catalyseur et échappement si tu roules un moment comme çà!! :D

 

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bonjour

si tu es bricoleur, tu peux demonter ton fap et le passer au karsher( fait une recherche tu trouveras plus d'info) ou en cherchant sur des sites specialises tu en trouves des pas trop chers. sur mon fiat ulysse 2,2 jtd, j'ai deja eu deux fois le defaut et le mode degrade, la premiere fois le defaut est reste 3 ou 4 demarrages mais le mode degrade a disparu apres le 1er redemarrage, la deuxieme fois le mode degrade et le defaut n'ont disparus que le lendemain. les deux fois sans rien faire. avec un peu de chance....

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Invité §fox034zj

bonjour

si tu es bricoleur, tu peux demonter ton fap et le passer au karsher( fait une recherche tu trouveras plus d'info) ou en cherchant sur des sites specialises tu en trouves des pas trop chers. sur mon fiat ulysse 2,2 jtd, j'ai deja eu deux fois le defaut et le mode degrade, la premiere fois le defaut est reste 3 ou 4 demarrages mais le mode degrade a disparu apres le 1er redemarrage, la deuxieme fois le mode degrade et le defaut n'ont disparus que le lendemain. les deux fois sans rien faire. avec un peu de chance....

 

 

sauf si il n'y a plus de cerine dans le reservoir d'additif.

Bonjour,

 

Elle a 159 000km. Aucun entretien effectué au niveau du filtre à particules.

 

 

et la si il en reste t'as de la chance ;)

 

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Invité §jer383cp

bonsoir je te conseil de ne pas attendre parce que ton gasoil peut aller se melanger a lhuile et donc la norme de lhuile nest plus bonne et le niveau donc trop haut et risque demballement du moteur

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Invité §pep060QV

bonsoir je te conseil de ne pas attendre parce que ton gasoil peut aller se melanger a lhuile et donc la norme de lhuile nest plus bonne et le niveau donc trop haut et risque demballement du moteur

 

 

De quoi ? Le gazoil se mélange à l'huile ? Cà mérite une explication, jerome!! :D

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Invité §502231kZ

Salut

Je pense que depuis le temps ça doit être résolu

 

c'est pas chez fiat sa?

[/quotemsg]

Non chez psa aussi :o

 

De quoi ? Le gazoil se mélange à l'huile ? Cà mérite une explication, jerome!! :D [/quotemsg]

Oui c'est la "dilution ", lorsque les régénérations deviennent trop fréquentes à intervalles très rapprochés ;)

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Invité §pep060QV

Salut

Je pense que depuis le temps ça doit être résolu

 

c'est pas chez fiat sa?

 

Non chez psa aussi :o

 

De quoi ? Le gazoil se mélange à l'huile ? Cà mérite une explication, jerome!! :D

 

Oui c'est la "dilution ", lorsque les régénérations deviennent trop fréquentes à intervalles très rapprochés ;)

 

 

 

Je ne mets pas ta parole en doute, mais j'aimerais bien savoir par où passe le gazoil pour aller se mélanger à l'huile, parce qu'à part par la segmentation, il n'y a aucun passage possible, et je ne vois pas pourquoi la cérine empêcherait les segments de faire leur travail de "barrière de séparation" entre carburant et huile!!?? :ange:

 

Allez les gars, on continue dans les explications!! :p

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Invité §ced848ET

ça peut aussi passer par les paliers du turbo, lors de régé du FAP, il y a une post injection gazoil pour augmenter rapidement la tempé

 

mais c'est du trés, trés, trés rare, ce type de pb

 

perso jamais vu sur du PSA :)

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Invité §502231kZ
Je ne mets pas ta parole en doute, mais j'aimerais bien savoir par où passe le gazoil pour aller se mélanger à l'huile, parce qu'à part par la segmentation, il n'y a aucun passage possible, et je ne vois pas pourquoi la cérine empêcherait les segments de faire leur travail de "barrière de séparation" entre carburant et huile!!?? ange.gif.e4b97ab98d5be939a46f5d125868945d.gif

 

[/quotemsg]

Et bien oui ça passe par la segmentation,le gasoil n'ayant pas la même viscosité, et tu vas me dire pourquoi ca ne le fait pas en temps normal, c'est parce que d'habitude, tu n'as qu'une seule admission de gasoil, alors que pendant la rege il y a une double injection de gasoil , une en phase d'admission et une en phase d’échappement.

La cerine n’empêche pas les segments de faire leur boulot, c'est simplement quelle favorise le nettoyage du fap, si tu roule sans additif, ton fap va se colmater plus rapidement et plus fréquemment donc tes régénération vous se faire de plus en plus fréquentent etc... :ange:

 

ça peut aussi passer par les paliers du turbo, lors de régé du FAP, il y a une post injection gazoil pour augmenter rapidement la tempé

 

mais c'est du trés, trés, trés rare, ce type de pb

 

perso jamais vu sur du PSA :)

 

[/quotemsg]

Oui, mais là rien a voir avec la dilution dû aux régénération, par contre le resultat est le même, auto-combustion et risque de détérioration du moteur

 

Allez les gars, on continue dans les explications!![/quotemsg]

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Invité §502231kZ

Si pour ne pas avoir d'emmerde avec le fap il ne faut pas en avoir, alors

Pour ne pas tomber en panne de clim, de centralisation, de démarreur, de batterie, etc.. il faut aussi ne pas en avoir,,, alors autant acheter un vélo, et encore, tu peux crever sauf si tu as des roues pleines et même à pied tu peux avoir des problèmes, dimanche, ma semelle de caterpillar s"est séparée en deux, je vais quand même pas marcher pied nu romainrd.gif.308e3774d4d3727937d6c5cc5dc25360.gif

Plus serieusement, si tout l'entretient est fait, une panne ca peut arriver mais si c'est trop fréquent, il faut changer de garage avant de vouloir changer de voiture

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Invité §pep060QV

Ok, j'ai tout compris!! Donc en gros, la double injection qui a lieu durant la régénération lave les cylindres, comme quand un injecteur déconne et se met à pisser, du coup le gazoil passe la barrière des segments et le niveau de l'huile augmente, c'est bon pour moi!! :pa3_isa.gif.0c04cc0f70272ae387b435aaad49efc7.gif

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Invité §ced848ET

tout dépends des moteurs, sur du HDI, l'entretien FAP va de 80000 pour les anciens à 240000 pour les plus récent avec des compléments d'additif entre temps biensur ;)

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Invité §tit442Ed

j ai saluta toi j ai le méme probléme que toi j ai une 307 hdi avec 170 000 km ca fait 1 ans que je roule avec le voyant antipollution j ai remplacé mais bougies de préchau la batterie et toujours se voyant je la monte souvent dans les tours aucun probléme de puissance

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Invité §ced848ET

faut passer à la valise et vite, sous peine de grosse facture..........

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Invité §Kim618Bq

Bonjourje je suis nouveau sur le site et je me pose des question sur ma citroen c6 hdi 2.2 170 ch. j'ai que des galère .ma voiture elle s emballe grosse fume blanche après un mécano il ma dit c le turbo 1500€ La pièce plus 250€ de main-d'œuvre plus vidange filtre a l huile ....3jours après elle s emballe encore je retourne chez le mécano il me dit il faut passer une valise j'ai fait sa . le mécano dit que c tes injecteur. donc je change de mécano je suis partie chez citroen qui me disent il y'a trop de l huile dans le moteur . Il vide 2l d huile et il me rajoute du liquide fap 300€ je roule encore 3jours et ma voiture tourne mâle et elle s emballe encore je retourne cher citroen et me dise c elle s emballe encore il faut changer les injecteurs ,et comme j'ai dépenses beaucoup d argent j'ai retiré mes injecteur moi même et j ai donné sa à un spécialiste pour vérifier mes injecteur 130€ et a la fin me dit vos injecteur il sont pas de problème je fait monte mes injecteur avec des juin neuf j'ai fait une vidange avec le filtre à air que j'ai changer aussi elle a rouler encore 1 journée et le niveau d huile qui fait que monte et la voiture tourne très mâle je c pas quoi faire j ai toute essayer il me reste juste un doute sur mon filtre à particule que j'ai pas changer encore et que ma voiture a 220000km si quelqu'un pourra m'aider c très gentille et merci d avance

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