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308

Claquements à froid sur 308 THP 150


Invité §juc687xb

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Invité §juc687xb

Bonjour à tous,

 

J'ai acheté récemment une 308 SW féline 1.6 THP 150 de 2009 affichant moins de 20000 km dans une grande concession. Mon véhicule est toujours sous garantie constructeur.

 

Il y a un soucis de bruit/claquement du moteur au démarrage à froid. Le véhicule fait un bruit de casserole/tracteur. Après 1 minute, les bruits s'arrêtent et le moteur fait un bruit normal.

 

Je me suis déplacé dans un garage Peugeot ce jour. On m'a confirmé, après prise d'information dans la base de donnée Peugeot, qu'il pourrait s'agir du désamorçage de la pompe a huile après une longue durée sans utiliser le véhicule. Peugeot ne préconise aucune intervention et assure qu'il s'agit d'un bruit de fonctionnement normal !!!!

 

Je suis outré que Peugeot ne fasse absolument rien pour remédier à ce problème. Il n'est pas admissible qu'un véhicule aussi récent émette des claquements dignes d'un diesel des années 70 ! Je n'ai jamais vu ça!

 

J'ai toujours acheté des véhicules d'occasion essence toujours plus ancien et toujours plus kilométrés que cette Peugeot. (Renault super 5 de 1990, Ford fiesta de 1999, Renault clio 3 de 2006). Je n'ai jamais eu le moindre soucis, ni le moindre bruit au démarrage. Dire qu'à la base je voulais une Megane estate... l'occasion a fait le larron et j'ai acheter cette Peugeot.

 

Merci de m'avoir écouté, ça soulage de gueuler. J'essaierai de vous tenir au courant si les choses évoluent.

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  • Réponses 53
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Invité §pab861dl

Rassure toi, le problème est parfaitement connu de PSA.

Comme ton moteur est neuf, la distribution est à changer aux frais de PSA.

Il faut s'adresser à la bonne personne, à la direction de PSA si nécessaire.

=> Distribution THP

 

Pour un agriculteur, ce bruit déjà bien connu sur la 207 peut au contraire être très sympathique:

 

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Invité §juc687xb

Merci pour ta réponse.

J'aimerai effectivement pouvoir trouver 'la bonne personne'.

 

Quelle démarche me conseil tu? Un courrier en AR à PSA serait-il efficace d'après toi? Aller directement dans un garage/concession Peugeot? (avec le risque qu'ils me disent que c'est "normal")

 

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Invité §cap303YK

Envoie une lettre au service relation clientèle, c'est sur que c'est la courroie de distribution...

Explique leur que ton concessionnaire ne veut rien faire, et demande à ce qu'un expert de la marque voit ta voiture.

Précise que tu es au courant des innombrables problèmes connus par ce moteur, et que les symptômes sont exactement les mêmes.

En général, le bruit s'entend d'abord à froid, et après ça empire !

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Invité §tot034rW

Sur ce moteur THP, c'est étonnant qui à plus de problème sur les Peugeot que les Citroën, parce que sur les Citroën qui sont équipé de ce bloc, y à moins de souci (ce bloc équipe les DS3,DS4,C4,C5 et C4 picasso).

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Invité §juc687xb

Merci à tous pour vos conseils!

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Invité §pab861dl

L'argent qui n'est pas dépensé par le SAV pour changer les distributions de THP n'est pas perdu pour tout le monde:

 

Philippe Varin a remplacé Christian Streiff courant 2009, une demie année pour laquelle il avait alors perçu près de 778.000 euros. Son « salaire fixe » s'établit à 1,3 millions d'euros annuels, mais ces chiffres ne sont que partiels. En effet, si l'on rajoute les 1,65 millions d'euros de la part variable de sa rémunération complété d'une prime exceptionnelle de 300,000 euros, on obtient un salaire total de 3,25 millions d'euros pour l'exercice 2010, soit un quasi triplement.

 

Chez PSA, les membres du directoire (JM Galès, Guillaume Faury, Frédéric Saint-Geours) n'ont pas été oubliés et ont vu leurs rémunérations doubler pour atteindre 1,26 millions d'euros chacun. Grégoire Olivier qui est basé en Asie a vu s'ajouter à cette somme une prime d'éloignement de 103,000 euros, mais pour ne léser personne et remercier tout le monde de leur grande implication, tous ont reçu une gratification exceptionnelle de 120,000 euros.

Il faudrait peut-être penser à mettre des objectifs "Qualité" à ces monsieurs, pour que ces augmentations mirobolantes de salaire aient un sens et ne soient pas indignes.

Se distribuer un salaire en comité de direction, entre copains, n'est pas la bonne solution pour motiver une amélioration de groupe qui en a bien besoin.

Les clients PSA qui doivent changer leur distribution THP n'ont pas forcément des salaires et augmentations du même ordre de grandeur.

Ce vice de conception doit être assumé par PSA, et non pas par ses clients.

 

Sans moteurs essence fiables, et sans boîte robotisée compétitive annoncée pas avant 2014 (!!!), les années qui viennent risquent d'être laborieuses.

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Invité §rud854ko

Sur ce moteur THP, c'est étonnant qui à plus de problème sur les Peugeot que les Citroën, parce que sur les Citroën qui sont équipé de ce bloc, y à moins de souci (ce bloc équipe les DS3,DS4,C4,C5 et C4 picasso).

 

 

Détrompe toi ça arrive. C'est jusque les DS3... sont plus récentes.

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Invité §pab861dl

Sur ce moteur THP, c'est étonnant qui à plus de problème sur les Peugeot que les Citroën, parce que sur les Citroën qui sont équipé de ce bloc, y à moins de souci.

Ne crois quand-même pas que la "La française de mécanique" fait un moteur différent pour citroën ou peugeot du même groupe (...).

Les ennuis de distribution du THP ont commencé en 2007 sur la 207.

La DS3 arrive un peu plus tard, mais avec le même problème qui est malheureusement commun à l'ensemble des blocs THP.

Rattraper en fabrication un problème de conception est soit très difficile, soit impossible.

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Effectivement, le galet de distrib de ta 308 est en train de mourir.

 

La réponse de ton agent Peugeot en prétextant une pompe à huile désamorçé me fait vraiment peur, ils prennent les gens pour des cons !

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Invité §kma683Ic

Moi j'ai pour minimiser un maximum les risques avec ce moteur je fais mes vidanges en temps et en heure, je respecte les temps de chauffe, je controle régulièrement le niveau de l'huile (et rien d'autre que de la total activa 9000 0W30 quand je fais de l'appoit), je privilégie les voies rapides et je suis a l'affu du moindre bruit suspect du moteur, vers 17000km j'ai commencé à avoir un léger claquement a froid, garage ilico changement du galet tendeur je roule tranquile rebelote à 35000KM (cette fois ci un peu plus fort mais rien a voir avec ce que je vois sur le net), l'huile ayant fais presque 30000km cela pourrai participer au problème, donc direction garrage changement du tendeur plus galet avec chaine , la voiture depuis tourne correctement elle totalise 42300KM tout a éte pris en garantie.

 

De plus ayant vécu de grands deboires avec un autre essence 1.6L 16V de cher rinault la 308 est garantie jusqu'en janvier 2013 et en paralelle j'ai une option panne sur mon assurance bien qu'elle me coute de l'argent pourrais me couvrir si l'extension de garantie venais à defaillire. C'est peu etre du grand délire pour certains et je sais bien que c'est pas normal que les garagistes ne trouve pas la solution au problème, mais mes deux assurances ont été amorties depuis belle lurette en vue du montant des réparations pris en garantie.

 

Ces voitures française sont très loin d'être mauvaises ce sont les managers qui le sont, ils ne parlent que budget profit rentabilité etc... Ce sont des gestionnaires et tant qu'ils prendront les decisions on vera toujours ces genres d'abérations en SAV, croyez moi s'il y avais des ingénieures à la tête des grands services d'une ça laisserai plus de place à l'innovation et peut être que nos voitures françaises fonctionneraient mieux, Steve Ballmer lui a déja franchie le cap avec Microsoft voilà un des rares grands dirigeants qui a les couilles de prendre des décisions pareils.

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Invité §juc687xb

Après avoir vu 2 garages Peugeot (dont un a Oullins très sympa, un a Brignais exécrable), ils m'ont confirmé qu'il s'agissait du désamorçage de la pompe à huile. Entre temps j'ai fait un courrier en AR a Peugeot pour signaler le problème. Que faire de plus? le moteur marche pas de perte de puissance, le bruit est moins soutenu depuis la vidange...

 

A suivre, en espérant, que tout aille bien dans l'avenir!

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Invité §kma683Ic

 

prochain passage au garage j'entame un procédure de mise en demeure, puis on vas plus loin s'il y a langue de bois. Des rustines jusqu'en janvier 2013 non merci en tous cas hors de question de lacher un euro pour ce problème jusqu'ici j'ai rien payé le garage très courtois et perseverant (garage darl'mat qui me prend tous en charge à chaque fois sans broncher une seule fois) je tire mon chapeau et qui eux me parle des notes techniques qu'il recoivent

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Invité §vul407os

Heureusement que bmw sert de cobayes à Peugeot citroën et mini !!!! C est bizarre ce bloc équipe aucune BMW !!!!

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Invité §wus856Xv

Je pense que vous pouvez changer cette voiture :( http://www.froco.info/g.gif

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Invité §ram448fO

Whaaooouuuh! un document super interessant à lire concernant le THP des DS3 et la dernière modif' en date..instructif à moins de moins de 9 mois de la fin de la garantie non?!!

 

http://distributionthp.free.fr/ressources/note_interne_citroen_072011.pdf

 

PSA se déciderait-il à bouger concrètement?!!...çà s'annonce bien tout çà! manque plus que la prise en charge à 100 % et on pourra dire qu'enfin! ils assument entièrement!!

 

 

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Whaaooouuuh! un document super interessant à lire concernant le THP des DS3 et la dernière modif' en date..instructif à moins de moins de 9 mois de la fin de la garantie non?!!

 

http://distributionthp.free.fr/ressources/note_interne_citroen_072011.pdf

 

PSA se déciderait-il à bouger concrètement?!!...çà s'annonce bien tout çà! manque plus que la prise en charge à 100 % et on pourra dire qu'enfin! ils assument entièrement!!

 

 

 

:coucou:

 

Dans la doc, on voit jusqu'à OPR 12379. C'est-à-dire jusqu'au 30 septembre 2010. Ca veut donc dire que ça fait plus d'un an que le problème est censé être résolu... :jap:

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Invité §ram448fO

j'ai lu sur PLANETE CITROËN qu'il existe déjà une nouvelle version..c'est flippant quand même...çà s'arrête quand en fait??????

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Invité §ram448fO

comme à chaque fois! ...une conception en forme d'erreur de jeunesse mais qui semble se refuser à grandir...ce moteur veut éternellement rester beau et jeune mais ne veut absolument pas se résoudre à gommer ses défauts (comprenez ici que je ne vise personne de marque aux griffes acérées , aux chevronnés des déesses et à la marque z"ailée hein!! lol)

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comme à chaque fois! ...une conception en forme d'erreur de jeunesse mais qui semble se refuser à grandir...ce moteur veut éternellement rester beau et jeune mais ne veut absolument pas se résoudre à gommer ses défauts (comprenez ici que je ne vise personne de marque aux griffes acérées , aux chevronnés des déesses et à la marque z"ailée hein!! lol)

 

 

 

 

:voyons:

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Invité §ram448fO

de l'humour! lol ..t'inquiètes..je me suis dans mon délire , c'est le principal mdrrr :)

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Invité §ram448fO

 

Matthieu Chateaux (vu sur le groupe FB --> Pour que PSA/BMW prennent en charge avaries & casses du THP - EP6 PRINCE )

 

 

Comme de nombreux proprios de véhicule équipé de ce moteur, je suis embêté par ce bruit lors de démarrages à froid!

A 60 000km savoir que la chaine de distribution de ma Mini JCW va casser me fait royalement ch***!

Ce système de distribution par chaine qui devrait durer la vie de l'auto (au moins 250 000 km), est visiblement mal conçu, le poussoir hydraulique ne fait pas son rôle de tendeur de chaine. Résultat : la chaine qui force fini par s'allonger puis soit casser soit entrainer un décalage de distribution ; dans les deux cas les pistons finissent par taper dans les soupapes et endommagent soit la culasse soit pire le moteur entier qui finit par casser.

La solution est connue depuis 2010 puisque qu'une note interne chez Mini recommande le changement de ce poussoir pour une nouvelle référence différente de celle montée d'origine. Cette pièce mieux adaptée à la viscosité de l'huile à froid permet de régler le problème si la chaine n'a pas été trop endommagée avant le changement du poussoir.

Ce problème devrait de toute évidence être pris en charge par le constructeur même après la fin de la période de garantie puisque, il s'agit en fait d'un problème de conception, c'est à dire un vice caché de fabrication.

J'espère que la recrudescence des plaintes fera bouger les constructeurs de leur position actuelle, pour qu'enfin ils prennent en charge la totalité du cout de la réparation (main d'œuvre comprise).

Pour l'instant, n'ayant pas de solution à proposer, je continue de respecter du mieux que je peux le temps de chauffe du moteur ... et espère que le problème ne va pas s'empirer.

Je vais engager, comme vous tous, une action de demande de prise en charge du constructeur en attendant...

En revanche ce problème n'est qu'un problème parmi d'autres que rencontre ce moteur car je souffre aussi de démarrages à froid difficiles (le moteur cale au démarrage, démarre sur 3 cylindre, et le ralenti met du temps à se stabiliser).

 

BREF, j'ai moi aussi un problème de moteur!

 

J'l'aime bien lui! il se démonte pas et à tout juste compris ce qui se passe sous ce fichu capot quand il possède ce fichu bloc essence!!!

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Invité §fre465kH

j'ai lue sur internet que sur le thp 200 il y avait pas de soucis sur la distribution parce que ce n'est pas la même culasse: infos ou intoxe ??? parce que pour le coup ça me fou les boules, mais ma 308 gti a 30000kms donc je me dit qu'elle l'auraitdéjàfait et que je ne suis pas au courant.

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Invité §juc687xb

Suite des événements (Age de la voiture: 3ans et 4 mois. 38 000 km. Conso moyenne 7,5 L/100.):

 

Lundi je prend la 308 pour aller bosser (C'est assez rare, d'habitude c'est la Clio). Sur l'autoroute, je la sens au peu molle. Comme la voiture a dormis dehors, qu'il fait 0°, que le moteur est froid et que je l'ai pas conduite depuis un moment, je m’inquiète pas trop et roule pépère.

 

Au bout de 15mn, le signal "système anti pollution défaillant" apparait ainsi que le voyant moteur orange. Je finis mon trajet et pose la voiture chez le concessionnaire Peugeot à coté du boulot.

Ils prennent la voiture tout de suite.

 

Lundi: Diagnostique, recherche de panne. Comme ca à l'air plus compliqué que prévu, ils décident de garder la voiture le mardi.

Mardi: ils m'annonce : "pb de distribution" (non? sans blague??) La réparation dure jusqu'a mercredi soir.

Mercredi soir (ce soir): Je récupère la voiture. Plus de bruit, de la patate et prise en charge à 100% par Peugeot. (je n'ai pas d'extension de garantie)

Ouf! Ça fini quand même bien.

 

Ayant récupéré la voiture en 6eme vitesse, j'ai pas eu le temps de discuter avec la technique pour savoir exactement ce qu'ils ont fait. J'en saurais plus en fin de semaine.

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