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407

407 hdi 1.6 110ch ...... Pb FAP ?


Invité §hd4763pj

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Invité §hd4763pj

Bonjour à tous,

 

j'ai une 407 hdi 1.6 110ch de 2005 à 118 000km et j'ai un témoin qui m'indique " risque de colmatage du FAP" et affiche le triangle jaune sur le tableau de bord.

Quelqu'un connait-il ce problème?

La voiture roule bien et Peugeot me dit de passé la valise car ce n'est pas systématique de changer le FAP.

J'ai vu que l'on peux le nettoyer soi-mêmes soit mêmes? si oui possible d'avoir des photos du démontage.

 

merci de vos aide !!!!

 

David.

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  • Réponses 50
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Invité §Con603zb

Bonjour,

Pourquoi tu n'écoutes pas les professionnel?

Si peugeot t'as dit que ce n'est pas systématique le remplacement du fap, pourquoi veux-tu le nettoyer? Ce n'est peut etre pas lui qui déconne. Peux-etre as-tu à faire a l'additif vide, au calculateur FAP, etc etc...

Alors ne démonte pas ton fap pour rien...

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bonjour

regardes dans la categorie peugeot, mis en ligne par fra2010, justement a propos d'une 407, pour le nettoyage du fap. tres bon post d'ailleurs. tu cliques sur la petite loupe en haut a gauche et tu tapes par exemple fra2010, ou fap et tu verras tout ce qui concerne le mot tape.

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Invité §hd4763pj

bonjour,

 

pour répondre à la réponse de Conseiller Tech PBL, les professionnels ne sont pas toujours de bon conseiller, ils s’efforcent souvent à remplacer plutôt que de ce pencher sur le problème .Donc je vais quand mêmes voir avec le diag (car maintenant nous n’avons plus le choix avec l’électronique) et on verras leurs conclusions car d'un garage à un autre ce n'est pas les mêmes versions, donc pour les professionnels............

 

et je suis d'accord de ne pas démonter le fap de suite, plutôt attendre le résultat du Diagnostique, j'ai RDV demain.

 

merci pour vos commentaires.......

 

 

david

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Bonjour à tous,

 

j'ai une 407 hdi 1.6 110ch de 2005 à 118 000km et j'ai un témoin qui m'indique " risque de colmatage du FAP" et affiche le triangle jaune sur le tableau de bord.

Quelqu'un connait-il ce problème?

La voiture roule bien et Peugeot me dit de passé la valise car ce n'est pas systématique de changer le FAP.

J'ai vu que l'on peux le nettoyer soi-mêmes soit mêmes? si oui possible d'avoir des photos du démontage.

 

merci de vos aide !!!!

 

David.

 

 

 

:coucou:

 

Le mieux pour décrasser le FàP, c'est de le faire monter en température. Tu vas sur l'autoroute, tu roules en 4 pendant 15 minutes avec des accélérations aux alentours des 4'000 RPM. Ca va faire monter la température du FàP et normalement, il se décrasse naturellement. Si vraiment il ne se passe rien de satisfaisant, il reste la possibilité de le faire passer au Karcher par un pro. :jap:

 

On ne nettoie pas soi-même un FàP ! Sinon, bonjour la pollution dans les eaux de pluie ou eau usagées...

 

Sans indiscrétion, fais-tu beaucoup de petits trajets ? Quel est ton kilométrage annuel avec cette auto ?

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Invité §hd4763pj

bonjour,

 

alors passé au diag et pas de défaut de trouvé, mais le triangle reste tjs allumé et au démarrage il me marque "risque de colmatage du FAP" et après plus rien sauf le triangle qui reste allumé

- trajets annuel 25 000km et environ 40 km par jour dont 30 en autoroute

on m'as dit 15 min à 3000 tr/min? j'ai essayé mais tjs rien

 

je pense nettoyer le FAP......

 

david

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Invité §Con603zb

Pour ton infos, 15 minutes ne suffisent pas. Tu dois au moins rouler 40 a 45minutes au dessus de 3000 tours. Ce qui est impossible ou presque en roulant. C'est pourquoi au garage avec l'ordinateur ils peuvent lancer une régénération forcée du FAP voiture en parking. Et se sera réglé!

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Invité §fox034zj

tu peux chercher un moment tu trouveras jamais.

 

il faut mettre a jour le calculateur + une regé pour résoudre le problème. :jap:

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Pour ton infos, 15 minutes ne suffisent pas. Tu dois au moins rouler 40 a 45minutes au dessus de 3000 tours. Ce qui est impossible ou presque en roulant. C'est pourquoi au garage avec l'ordinateur ils peuvent lancer une régénération forcée du FAP voiture en parking. Et se sera réglé!

 

 

La régénération devrait normalement se lancer automatiquement en chargeant le moteur et avec une post-injection de gazole. Il y a sûrement un autre souci...

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Invité §Con603zb

La régénération manuelle se lance toute seule après plus d'une demi heure de route en post au dessus de 3700 Tours. Donc non, il n'aurait pas su le faire déclencher en roulant un quart d'heure...

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La régénération manuelle se lance toute seule après plus d'une demi heure de route en post au dessus de 3700 Tours. Donc non, il n'aurait pas su le faire déclencher en roulant un quart d'heure...

 

 

 

Ouh làlàlà je pense que là tout est à revoir... Le fait de faire tourner le moteur au delà du régime que tu indiques déclenche une régénération "naturelle". Par contre, la régénération du FàP par l'augmentation de la température des gaz d'échappement et donc la "dégradation" du fonctionnement du moteur par une surinjection de gazole et une montée en charge peut se déclencher à chaque moment que cela est nécessaire. On n'est plus à l'époque de la 607... Je rappelle que maintenant, la Cérine est injectée dans le réservoir à chaque plein.

 

Il faut vous remettre au point les gars... suivez les formations ! :D

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Invité §oul767Da

Le FAP dure au moins 160000 kms. Il faut certainement faire remettre de la cérine et la décrasser sur route ou autoroute en tirant de temps en temps sur les intermédiaire. L'idéal est de refaire le plein a chaque fois et non pas sporadiquement. Le calculateur injecte systematiquement la meme quantité de cérine quelque soit la quantité de carburant. Un petit coup de valisette si cela perdure. J'ai connu le meme probleme sur une 2L HDI 136 CH. Le FAP deteste la ville et les bas régimes.

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Invité §hd4763pj

bonjour,

 

j'ai passé une valise chez Norauto et on en me trouve pas de défaut ? donc mon voyant "triangle orange" est tjs allumé et impossible de l'enlever à la valise. A savoir que la voiture roule assez bien et ne fume pas ? comment enlever le défaut car la valise chez Peugeot c pas donné mais si ça continue je pense y aller .........mais je vais tout de mêmes nettoyer mon FAP un bon coup et on verras après.

 

si qqs peut m'aider la dessus avant d'aller en concession pour ce probléme qui affiche "risque de colmatage du FAP" !!!!!!!!

 

merci

 

David

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Invité §oul767Da

bonjour,

 

j'ai passé une valise chez Norauto et on en me trouve pas de défaut ? donc mon voyant "triangle orange" est tjs allumé et impossible de l'enlever à la valise. A savoir que la voiture roule assez bien et ne fume pas ? comment enlever le défaut car la valise chez Peugeot c pas donné mais si ça continue je pense y aller .........mais je vais tout de mêmes nettoyer mon FAP un bon coup et on verras après.

 

si qqs peut m'aider la dessus avant d'aller en concession pour ce probléme qui affiche "risque de colmatage du FAP" !!!!!!!!

 

merci

 

David

Comnien de fois faut il répeter que les centres auto ne sont pas compétents pour tout ce qui dépasse la simple vidange et encore. Certes il n'y a pas de petites économies mais a force tu risque des remontées de gazole et la casse moteur. Le réseau Peugeot pour ce type de panne est incontournable. Concéssionnaire ou Agent(souvent plus compétent et moins cher.). Tu a des Topic sur ce sujet sur FA et une excellene description du FAP et de ces caractéristiques en tapant Wilpedia! :pfff:

 

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Comnien de fois faut il répeter que les centres auto ne sont pas compétents pour tout ce qui dépasse la simple vidange et encore. Certes il n'y a pas de petites économies mais a force tu risque des remontées de gazole et la casse moteur. Le réseau Peugeot pour ce type de panne est incontournable. Concéssionnaire ou Agent(souvent plus compétent et moins cher.). Tu a des Topic sur ce sujet sur FA et une excellene description du FAP et de ces caractéristiques en tapant Wilpedia! :pfff:

 

 

:jap:

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Invité §hd4763pj

bonjour,

 

pour répondre à 206, je suis allé ensuite chez Peugeot et ils n'ont rien trouvé pour m'enlever le défaut de "risque de colmatage du fap" ç-a-d qu'ils ont trouvé exactement la même chose que chez Norauto "bref ce n,'est pas un défaut mais une information donc ils ne peuvent pas l'enlever: fap à 57 % et cérine à moitié donc je ne comprend pas et je reste avec mon triangle allumé sur le tableau de bord ça m'énerve ???? bien sur pour Peugeot il faut changer le fap et refaire le plein de cérine ......la facilité quoi.......

 

voilà environ 700 euro à débourser, Peugeot ne s’embête pas y'as un pb, faut changer la piéce .........

 

que pensez-vous sur le nettoyage du fap au karcher ???? ils me disent que ça ne sert à rien il faudra le changé quand mêmes .

 

David

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Le FAP dure au moins 160000 kms. Il faut certainement faire remettre de la cérine et la décrasser sur route ou autoroute en tirant de temps en temps sur les intermédiaire. L'idéal est de refaire le plein a chaque fois et non pas sporadiquement. Le calculateur injecte systematiquement la meme quantité de cérine quelque soit la quantité de carburant. Un petit coup de valisette si cela perdure. J'ai connu le meme probleme sur une 2L HDI 136 CH. Le FAP deteste la ville et les bas régimes.

 

120000km le FAP sur un 1.6 HDI de 2005...

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Invité §oul767Da

120000km le FAP sur un 1.6 HDI de 2005...

 

Admettons. Difficile de s'y retrouver entre les moteurs et les millésimes. Sur ma 407 2L HDI 136 CH de 2004, la préconisation de remplacement était a 160000 kms.

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Admettons. Difficile de s'y retrouver entre les moteurs et les millésimes. Sur ma 407 2L HDI 136 CH de 2004, la préconisation de remplacement était a 160000 kms.

 

Sur le 2.0 HDI 136 ca a toujours été 160000 km ;)

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Invité §Con603zb

Les préconisations varient en fonctions de leurs chauffeurs de toute facon;

J'ai déja remplacé des FAP a 80.000 kms...

 

Moi je te conseille pas de le passer à l'eau, mais plutot de demander chez peugeot qu'il te fasse une régénération forcée avec le PC .

 

Maintenant chacuns son avis ;)

 

Tu ne serais pas le premier à le passer au Karcher...

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Invité §oul767Da

Les préconisations varient en fonctions de leurs chauffeurs de toute facon;

J'ai déja remplacé des FAP a 80.000 kms...

 

Moi je te conseille pas de le passer à l'eau, mais plutot de demander chez peugeot qu'il te fasse une régénération forcée avec le PC .

 

Maintenant chacuns son avis ;)

 

Tu ne serais pas le premier à le passer au Karcher...

 

 

Oui . C'est comme cela que le probleme avec le mien a été éradiqué. Cout: 250€

 

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Invité §ric640Wi

Bonjour,

 

Je viens de lire des messages concernant les problèmes de FAP et dans certains cas, la cérine est évoquée!

Je suis pas très calé sur ce sujet!

 

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est la cérine? Est-il vraiment nécessaire d'en ajouter dans le réservoir de gazoil à chaque pleins et si oui, où s'en procurer?

 

Pour ma part, je n'ai pas ce type de pb pour l'instant.

 

Merci

 

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Bonjour,

 

Je viens de lire des messages concernant les problèmes de FAP et dans certains cas, la cérine est évoquée!

Je suis pas très calé sur ce sujet!

 

Est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ce qu'est la cérine? Est-il vraiment nécessaire d'en ajouter dans le réservoir de gazoil à chaque pleins et si oui, où s'en procurer?

 

Pour ma part, je n'ai pas ce type de pb pour l'instant.

 

Merci

 

 

:coucou:

 

La Cérine est contenue dans un petit réservoir accolé au réservoir de gasoil de ton auto. Ce n'est pas à toi d'en rajouter car c'est un procédé automatisé, qui se met en oeuvre à chaque plein de carburant. :jap:

 

La Cérine est un additif qui se mélange au gasoil, et qui permet de faire augmenter la température des gaz d'échappement afin de brûler les particules plus facilement dans le FAP. C'est un procédé qui n'est pas utilisé chez les autres constructeurs, du coup, il y a beaucoup plus de risques de colmatage de FAP. Chez PSA, un colmatage de FAP reste rare.

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Invité §ric640Wi

Merci pour ces explications... je comprends mieux le principe de fonctionnement et surtout son utilité.

 

Cependant, si la Cérine est contenue dans un petit réservoir, je suppose qu'à un moment ou un autre celui ci se vide.

 

Est que quelqu'un a déjà eu à faire faire un plein de cérine ou est-ce que PSA a prévu suffisamment de cet additif pour la durée de vie de ces véhicules?

 

J'ai épluché la revue technique de la 407 que je possède et à aucun moment ce sujet là est évoqué!

 

Merci encore une fois!

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Invité §Bet421hu

Effectivement, le petit réservoir de cérine se vide. Mais il y en a assez pour tenir près de 120 000kms. Après cela, tu auras un message à l'odb sollicitant une recharge. De mémoire: moins de 80 Euros je crois (cérine + m.o.)

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Invité §ric640Wi

Effectivement, le petit réservoir de cérine se vide. Mais il y en a assez pour tenir près de 120 000kms. Après cela, tu auras un message à l'odb sollicitant une recharge. De mémoire: moins de 80 Euros je crois (cérine + m.o.)

 

 

Bonsoir,

 

A peu près à 120000 kms, je vais réétudié la revue et revoir les messages d'erreurs qui y sont listés, peut-être que j'ai loupé ce passage.

 

En attendant, ma 407 n'a que 31500 kms, donc j'ai le temps!!

 

Merci!!

 

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Effectivement, le petit réservoir de cérine se vide. Mais il y en a assez pour tenir près de 120 000kms. Après cela, tu auras un message à l'odb sollicitant une recharge. De mémoire: moins de 80 Euros je crois (cérine + m.o.)

 

 

:jap:

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Invité §oul767Da

 

Bonsoir,

 

A peu près à 120000 kms, je vais réétudié la revue et revoir les messages d'erreurs qui y sont listés, peut-être que j'ai loupé ce passage.

 

En attendant, ma 407 n'a que 31500 kms, donc j'ai le temps!!

 

Merci!!

Tu a tout le temps. Le seul truc si tu fais beaucoup de ville ou de petits trajets est d'aller la décrasser sur la route en tirant un peu sur les intermédiaires. Evite aussi de faire des petits rajouts de carburant pour éviter de vider le réservoir de cérine prématurément. Sinon tu es tranquille jusqu'a 120000kms. :)

 

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Invité §ric640Wi

Tu a tout le temps. Le seul truc si tu fais beaucoup de ville ou de petits trajets est d'aller la décrasser sur la route en tirant un peu sur les intermédiaires. Evite aussi de faire des petits rajouts de carburant pour éviter de vider le réservoir de cérine prématurément. Sinon tu es tranquille jusqu'a 120000kms. :)

 

 

J'utilise essentiellement mon véhicule pour le travail soit 60 kms aller/retour, très peu de ville (12 kms aller/retour) car j'habite en campagne.

Pas de petits rajouts de carburant dans nos véhicules car fausse la consommation et jamais de carburant provenant de supermarché synonyme de surconsommation et perte de puissance!

En ce qui concerne le décrassage, mon auto y a droit une semaine sur deux, surtout quand je prends mon poste à 5h du mat, il n'y a personne sur ce trajet si tôt.

C'est un réel plaisir de la lancer...

 

merci pour ces petits tuyaux!! :jap:

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Invité §oul767Da

 

J'utilise essentiellement mon véhicule pour le travail soit 60 kms aller/retour, très peu de ville (12 kms aller/retour) car j'habite en campagne.

Pas de petits rajouts de carburant dans nos véhicules car fausse la consommation et jamais de carburant provenant de supermarché synonyme de surconsommation et perte de puissance!

En ce qui concerne le décrassage, mon auto y a droit une semaine sur deux, surtout quand je prends mon poste à 5h du mat, il n'y a personne sur ce trajet si tôt.

C'est un réel plaisir de la lancer...

 

merci pour ces petits tuyaux!! :jap:

C'est parfait! :)

 

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Invité §oul767Da

J'ai écouté ce matin L'emission sur RTL avec Julien Courbet. Une dame était en litige avec un garagiste qui lvoulait lui facturer le remplacement du FAP apres 10000 kms d'utilisation. L'argument du garagiste était que la personne roulait tres peu et principalement en ville ce qui provoquait l'encrassement du FAP. Il rajoutais que ce problème était courant a l'ensemble des marques. Sur ce point ,je lui donne raison. Je trouve par contre qu'il y a une responsabilité du vendeur au niveau du conseil. C'est le mème garage. Visiblement ce garage aurait du l'orienter vers un véhicule essence dont il ne disposait probablement pas. Il est difficile d'obtenir des informations sur les caractéristiques des FAP . Les conseil d'utilisation sont absent des guides de l'utilisateur. Rares sont les modèles équipés d'un voyant indiquant un cycle de régéneration du FAP. Les pouvoirs publics n'ont pas l'air mieux informés voulant obliger l'acces des villes aux seuls véhicules diesel ainsi équipés. Un FAP encrassé engendre une importante pollution en plus de problemes mécaniques. Moralité Le FAP ne présente pas de soucis majeurs tant que l'on fait de la route ou que l'on décrasse souvent la voiture en tirant sur les rapports. Une utilisation urbaine est a prohiber!

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Je l'ai entendu aussi... :jap:

 

C'est ce que je disais sur le topic des problèmes de fiabilité de la 407, que la majeure partie des autos qui ont eu des soucis sont des HDi qui roulent peu. Je me suis fait insulter. :bah:

 

Maitenant, les automobilistes sont tellement bornés au prix du carburant à la pompe qu'ils se jettent sur des diesels malgré les conseils des ( bons ) vendeurs. Comment veux-tu luter contre ça ? Le client est roi...

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Invité §oul767Da

Je l'ai entendu aussi... :jap:

 

C'est ce que je disais sur le topic des problèmes de fiabilité de la 407, que la majeure partie des autos qui ont eu des soucis sont des HDi qui roulent peu. Je me suis fait insulter. :bah:

 

Maitenant, les automobilistes sont tellement bornés au prix du carburant à la pompe qu'ils se jettent sur des diesels malgré les conseils des ( bons ) vendeurs. Comment veux-tu luter contre ça ? Le client est roi...

Dans le cas de l'émission , C'était OPEL qui était concerné. La faute revient aux vendeurs et aux constructeurs poussant la consommation du Diesel jusqu'a l'absurde. Tres souvent vous voulez une essence et vous repartez avec une diesel faute de disponibilité, conquis par le Baratin du vendeur qui ne pense qu'a réaliser une vente au plus vite. quant en plus les dés sont pipés par suite de la mode d'une écologie bon tein et électoraliste sans vérification d'une appliquation technologique vérifiée. Le jour ou les constructeur en aurons assez de changer des moteurs et FAP en garantie, cela bougera peut etre!

 

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Invité §hd4763pj

Bonjour,

 

voilà, j'ai nettoyer mon FAP, la voiture roule beaucoup mieux mais mon témoin affiche tjs "Risque de colmatage" et mon temoin de service est tjs allumé?

je suis passé chez Peugeot faire un DIAG et pour 65 euro on me dise que ce n'est pas un défaut que l'on peux effacer donc il faut que je remplace mon fap et faire le plein de cérine...... pour 65 euro c'est du vol car aucun message de défaillance sur le fap ou le niveau de cérine ne s'affiche ???

A savoir que le témoin "Risque de colmatage" était allumé avant le nettoyage.

C'est une 407 1.6L 110 ch année 2005, on me parle du capteur différenciel d'échappement? ou se trouve t-il sur le véhicule.

Si vous avait eu le pb, je serais ravi de trouvé la solution.....

 

David.......

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Invité §oul767Da

Bonjour,

 

voilà, j'ai nettoyer mon FAP, la voiture roule beaucoup mieux mais mon témoin affiche tjs "Risque de colmatage" et mon temoin de service est tjs allumé?

je suis passé chez Peugeot faire un DIAG et pour 65 euro on me dise que ce n'est pas un défaut que l'on peux effacer donc il faut que je remplace mon fap et faire le plein de cérine...... pour 65 euro c'est du vol car aucun message de défaillance sur le fap ou le niveau de cérine ne s'affiche ???

A savoir que le témoin "Risque de colmatage" était allumé avant le nettoyage.

C'est une 407 1.6L 110 ch année 2005, on me parle du capteur différenciel d'échappement? ou se trouve t-il sur le véhicule.

Si vous avait eu le pb, je serais ravi de trouvé la solution.....

 

David.......

Combien ta 407 a t'elle de kms?

 

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