Aller au contenu
Logo Caradisiac      

Téléchargez nos application

Disponible sur App Store Disponible sur Google play
Publi info
3008

3008/ QASQHAI/ C-MAX/KUGA/308


Invité §Twi677wk

Messages recommandés

  • Réponses 56
  • Créé
  • Dernière réponse

non pas de 1.6tdci sur kuga comme sur renault ou plutot nissan , par contre j'ai un super beau kuga titanium a vendre , une belle affaire , c'est sympa a conduire mais les consommable sont cher tel les pneus par exemple , 200eur a peu de choses pret

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, c'est presque devenu la norme 200€uros le boudin ... c'est ce que m'a coûté chacun des deux Michelin Premacy HP du 5008, en 215/50/17-95W ... je ne te parle pas des 245/45/18-100Y d ela C5-II, là, le meilleur prix que j'ai vu, c'est, pour l'heure, 253€uros ;)

 

Mais bon, c'est comme tout ça va baisser ... le 225/45/17-94W d ela 308 coûtait aussi un wagon avant, maintenant on les trouve à 135€ (ça reste cher j'en conviens ;) ) et les 205/55/16 qui étaient aussi à 150-160€uros il fut une époque se trouve maintenant à moins de 100 €uros ... je ne parle qu'en Michelin, car je ne connais que cette marque ... d'autres marques ont été essayées (imposées lors de l'achat), ben aucune ne m'a autant satisfaite que Michou ... et ce n'est pas parce que c'est Français, hein :o

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben, c'est presque devenu la norme 200€uros le boudin ... c'est ce que m'a coûté chacun des deux Michelin Premacy HP du 5008, en 215/50/17-95W ... je ne te parle pas des 245/45/18-100Y d ela C5-II, là, le meilleur prix que j'ai vu, c'est, pour l'heure, 253€uros ;)

 

Mais bon, c'est comme tout ça va baisser ... le 225/45/17-94W d ela 308 coûtait aussi un wagon avant, maintenant on les trouve à 135€ (ça reste cher j'en conviens ;) ) et les 205/55/16 qui étaient aussi à 150-160€uros il fut une époque se trouve maintenant à moins de 100 €uros ... je ne parle qu'en Michelin, car je ne connais que cette marque ... d'autres marques ont été essayées (imposées lors de l'achat), ben aucune ne m'a autant satisfaite que Michou ... et ce n'est pas parce que c'est Français, hein :o

 

 

Ce sont devenus des tailles standards. Le 195/65 R15 et le 205/55 R16 sont très répandus. La monte des 407 / 508 reste encore un peu batarde ( 215 / 55 R17 ) mais ça commence à se démocratiser aussi. Il en sera de même pour les montes citées. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ric728Oi

Etant jeunes parents depuis 2 mois, nous avons du envisager de changer de voiture car notre 207 manque de coffre et surtout de portières à l'arrière !

Notre choix s'est restreint au 3008 et au Qashqai.

Après comparaison et essai des 2 voitures, notre choix s'est porté sur le 3008

 

3008

+ coffre plus grand (la poussette rentre en largeur mais il n'y a rien de trop ! celui de la 207 est un poil plus large)

+ intérieur mieux fini et plus valorisant. plus confortable, mieux insonorisé...

+ plancher plat à l'arrière.

+ buses d'aération à l'arrière

+ moteur 1.6 HDI 110. Le même que dans la 207, pas de souci avec et agréable à conduire.

+/- la double ouverture de hayon. Il se lève haut mais on se pince les doigts à refermer la partie du bas

- look extérieur (un peu massif)

- prix

 

Qashqai

+ prix

+ look exterieur sympa

- finition intérieure. En comparaison du 3008, çà fait un peu playmobil.

- le siege passager ne se regle pas en hauteur. (je mesure 1m93 et j'ai la tete dans le toit panoramique !)

- le hayon de coffre ne s'ouvre pas assez haut (je mesure toujours 1m93, obligé de me baisser pour passer dessous)

- coffre plus petit (un peu plus large cependant que celui du 3008)

- pas de lèves vitres séquentiels (je trouve çà très pratique de ne pas avoir à rester le doigt dessus)

- ceintures de sécurité un peu courtes. c'est pénible pour installer la coque

- moteur 1.5 dCi 110. Peut-être à tort, mais j'ai une confiance limitée dans les moteurs renault

 

Notre choix s'est décidé sur des petits détails, mais qui ont fait la différence pour nous.

Nous la récupérons dans une semaine.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ric728Oi

Lorsque l'on ferme la partie basse du hayon, la tablette plastique à l'entrée du coffre remonte le long de cette partie basse. Et une fois arrivée en haut, il faut faire attention de ne pas se pincer les doigts. D'autant plus qu'il faut donner un peu d'élan pour que cela puisse se fermer correctement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Lorsque l'on ferme la partie basse du hayon, la tablette plastique à l'entrée du coffre remonte le long de cette partie basse. Et une fois arrivée en haut, il faut faire attention de ne pas se pincer les doigts. D'autant plus qu'il faut donner un peu d'élan pour que cela puisse se fermer correctement.

 

 

Je comprends mieux. Je n'ai pas remarqué personnellement ce genre de défaut, peut-être n'avons-nous pas la même technique pour fermer le hayon, bien que je n'ai pas personnellement de 3008 pour un usage quotidien. :jap:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

n'achette pas de 1.5dci , j'ai eu vent d'une connaissance qui vient de casser son moteur suite a une rupture de coussinets de bielles , la voiture a 78000km et apparament c'est pas un cas isolé!

perso j'ai rachetté le kuga que j'ai cité plus haut , il etait a un ami colabo ford , c'est un tdci 136 est sa roule super bien , avant de signer le cheque j'etais passé a la concurence et pour le prix d'un 1.6hdi chez peugeot tu as un 136 chez ford , ensuite le peugeot tu le vois a tout les coins de rue c'est dommage et dernierement j'en ai plus que mare du sav peugeot , j'ai encore un partner 1.6hdi avec un ptit soucis de couinement sur la courroie de distri et pour eux c'est normal a 58000km , elle est encore sous garantie mais avant la fin il y aura un courrier chez peugeot france !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §koc321Vt

Etant jeunes parents depuis 2 mois, nous avons du envisager de changer de voiture car notre 207 manque de coffre et surtout de portières à l'arrière !

Notre choix s'est restreint au 3008 et au Qashqai.

Après comparaison et essai des 2 voitures, notre choix s'est porté sur le 3008

 

3008

+ coffre plus grand (la poussette rentre en largeur mais il n'y a rien de trop ! celui de la 207 est un poil plus large)

+ intérieur mieux fini et plus valorisant. plus confortable, mieux insonorisé...

+ plancher plat à l'arrière.

+ buses d'aération à l'arrière

+ moteur 1.6 HDI 110. Le même que dans la 207, pas de souci avec et agréable à conduire.

+/- la double ouverture de hayon. Il se lève haut mais on se pince les doigts à refermer la partie du bas

- look extérieur (un peu massif)

- prix

 

Qashqai

+ prix

+ look exterieur sympa

- finition intérieure. En comparaison du 3008, çà fait un peu playmobil.

- le siege passager ne se regle pas en hauteur. (je mesure 1m93 et j'ai la tete dans le toit panoramique !)

- le hayon de coffre ne s'ouvre pas assez haut (je mesure toujours 1m93, obligé de me baisser pour passer dessous)

- coffre plus petit (un peu plus large cependant que celui du 3008)

- pas de lèves vitres séquentiels (je trouve çà très pratique de ne pas avoir à rester le doigt dessus)

- ceintures de sécurité un peu courtes. c'est pénible pour installer la coque

- moteur 1.5 dCi 110. Peut-être à tort, mais j'ai une confiance limitée dans les moteurs renault

 

Notre choix s'est décidé sur des petits détails, mais qui ont fait la différence pour nous.

Nous la récupérons dans une semaine.

 

 

Comme de nombreux acheteurs qui hésitent entre ces 2 autos, le prix est un facteur décisif car la différence entre les 2 autos est importante sur ce point et ducoup sur le reste aussi en terme de qualité général et équipement. perso, j'ai aussi hésité mais le critère qui m'a fait basculer est le fait que le 3008 est assemblé en France...

 

Lorsque l'on ferme la partie basse du hayon, la tablette plastique à l'entrée du coffre remonte le long de cette partie basse. Et une fois arrivée en haut, il faut faire attention de ne pas se pincer les doigts. D'autant plus qu'il faut donner un peu d'élan pour que cela puisse se fermer correctement.

 

 

Je confirme, on peut y laisser les doigts! question d'habitude à la longue...

 

n'achette pas de 1.5dci , j'ai eu vent d'une connaissance qui vient de casser son moteur suite a une rupture de coussinets de bielles , la voiture a 78000km et apparament c'est pas un cas isolé!

perso j'ai rachetté le kuga que j'ai cité plus haut , il etait a un ami colabo ford , c'est un tdci 136 est sa roule super bien , avant de signer le cheque j'etais passé a la concurence et pour le prix d'un 1.6hdi chez peugeot tu as un 136 chez ford , ensuite le peugeot tu le vois a tout les coins de rue c'est dommage et dernierement j'en ai plus que mare du sav peugeot , j'ai encore un partner 1.6hdi avec un ptit soucis de couinement sur la courroie de distri et pour eux c'est normal a 58000km , elle est encore sous garantie mais avant la fin il y aura un courrier chez peugeot france !

 

 

Ne pas généraliser sur ce moteur qui est monté sur des millions d'autos Renault-Nissan donc c'est bien légitime d'avoir des soucis; ce bloc est très économique à défaut, certe, d'être performant. Et je ne suis pas sure que donner des exemples de moteurs Ford soit très judicieux et crédible...

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

le moteur ford en lui meme le bon vieux 1.8tdci ou tddi son parmi les plus fiable qu'ils soit bien que je ne soit pas pro ford ce sont encore des moteurs fonte , le 2.0tdci n'est ni plus ni moins qu'un moteur psa present dans les 307 , 407 , 308 etc et lui aussi ne cause plus de soucis depuis 2007 ;

le 1.5dci et un produit pur renault tout comme le 1.9dci , le 1.9 est fiable mais c'est se qui a autour qui le fait casser (emballement du moteur suite a la casse du turbo) et le 1.5 se n'est ni plus ni moins la conception elle meme qui peche et la preuve en est il va etre progressivement remplacé par le 1.6 dci dans les puissances moyenne , je travaille dans une casse dans le ferraillage et du 1.5 et 1.9dci on en a rarement en stock tant la demande est forte , par contre le 2.0 dci est tres bon

le kuga est fabriqué a sarrelouis en allemagne a 15km de la frontiere française qui fait travailler bon nombres de frontalier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ric728Oi

On a regardé également le ford Kuga. Mais on n'en a pas trouvé dans notre budget. Mais c'est vrai que çà a l'air d'être une voiture sympa. En tout cas, le look extérieur est très réussi. Pour l'intérieur, je place le 3008 devant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est pas le meme tarif non plus , mais choisis une voiture avec un moteur concequent face au poids , un 1.5dci est suffisant pour un duster par exemple car pas trop lourd mais un 110cv dans un 3008 je suis septique , j'ai pas essayé non plus pour etre franc , apparament il suffit dans un 5008 mais le 3008 n'est il pas plus lourd encore ?

le kuga n'est pas tres spacieux a l'interieur , la présentation est bonne et bien equippé , j'ai payé le miens 20000eur avec une garantie jusqu'en 2013 et il a 1an , c'est un tdci136 titanium et la valeur neuve etait de 31000eur !(le colabo ford l'avais achetté 24000 a l'usine )

regarde par chez nous dans leboncoin nombreux de collabo ford les revendent a de prix defiant toute concurences

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

salut .

 

le 3008 n'est pas plus lourd que le 5008

 

5008 : de 1 502 à 1 638 kg selon les moteurs et les equipements

 

3008 : de 1 399 à 1 539 kg selon les moteurs et les equipements

 

je suis passé d'une meg GT 150 dci à un 3008 110 hdi. je ne vais pas nier la différence, mais étant donné que ce n'est pas le meme genre véhicule, ni le meme poids , la comparaison de puissance est flagrante, mais à l'utilité, le 110 se débrouille trés bien et n'est pas du tout endormi dans les premiers 4 rapports ! étonnant meme !!!!! le ressenti de manque de puissance se trouve hélas en 5eme ou 6eme en reprise ! là , c'est pas top ! à ce moment là, faut enquiller en remontant les vitesses ! mais à rapport au confort et à la finition, c'est vite oublié ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §koc321Vt

salut .

 

le 3008 n'est pas plus lourd que le 5008

 

5008 : de 1 502 à 1 638 kg selon les moteurs et les equipements

 

3008 : de 1 399 à 1 539 kg selon les moteurs et les equipements

 

je suis passé d'une meg GT 150 dci à un 3008 110 hdi. je ne vais pas nier la différence, mais étant donné que ce n'est pas le meme genre véhicule, ni le meme poids , la comparaison de puissance est flagrante, mais à l'utilité, le 110 se débrouille trés bien et n'est pas du tout endormi dans les premiers 4 rapports ! étonnant meme !!!!! le ressenti de manque de puissance se trouve hélas en 5eme ou 6eme en reprise ! là , c'est pas top ! à ce moment là, faut enquiller en remontant les vitesses ! mais à rapport au confort et à la finition, c'est vite oublié ! ;)

 

 

th_72.gif.b9072fe979c5c56367d9de4fd9eb2734.gifcoyote001.gif.6f35cbdcebe51f036bf27eecfc5527a4.gif801141022_maxou2000.gif.ef7154246f08ab64975f17fd5cd7c6f5.gif

benjico37.gif.bca14e5436d0850afbf667eb0f023efe.gifal3x_du_90.gif.4cd5879f90501dc5b7ae09077bf40a9f.gif c'est du second degré! al3x_du_90.gif.4cd5879f90501dc5b7ae09077bf40a9f.gifbenjico37.gif.bca14e5436d0850afbf667eb0f023efe.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §va 358Yu

Ce fameux 3008 que tout le monde achète ... j'en suis revenu !!! possedant un prémium pack 150cv hdi, côté moteur, freinage, comportement routier, silence, consommation, ok, mais alors... direction lourde malgré l'assistance, rayon de braquage trop important, volant moche, trop grand et sans multifonction, les satellites ne sont pas pratiques, TABLEAU DE BORD QUI SE REFLETE DANGEREUSEMENT SUR LE PARE BRISE ET GENE VRAIMENT BCP LA VISIBILITE LORS D'UN SOLEIL DE FACE, JUSQU'A NE PAS VOIR UN PIETON, CYCLISTE ETC... A l'arrêt du moteur tout ce coupe, vitres radio, GPS, il n'y a pas de position garage, de plus pour l'économie d'énérgie les fonctions à l'arrêt se coupent rapidement. Le réglage des dossiers avants se fait par une manette, ce qui est bcp moins précis qu'une molette. Si l'on veut conduire haut et que l'on fait + 1,80 m avec de grandes jambes, la manette réglage en hauteur du siège avance en même temps le siège et la hauteur, du coup l'on se retrouve trop près du volant...!!! L'étui à lunettes est trop petit et ne reste pas fermé. Le GPS n'est pas pratique d'utilisation et trop loin du conducteur.

Pour certains tout cela paraitra insignifiant, mais croyez mois au quotidien c'est très très agaçant...

LE PIRE, le 3008 est invendable à l'occasion, pour preuve, je veux depuis 4 semaines m'en débarasser à un prix raisonnable sous argus, peu de kilomètre, véhicule comme neuf, gris foncé, 2 appels qui n'ont pas aboutis !!!

Il y a en occasion foison de 3008, de + c'est très désagréable de voir partout le même véhicule que le sien.

Je change de véhicule pour une boite auto, mais d'une autre marque, le concessionnaire me la reprend un bon prix, mais tout de même c'est la première fois que je n'arrive pas à revendre une auto...!!!

Enfin la finition n'est pas au top, ex : la moquette sous le tableau de bord ne remonte pas assez et laisse apparaitre la tôle...

Dans un voiture il n'y a pas que la technologie, il y a aussi tout le reste, surtout lorsque les prix sont aussi haut, et on peut comprendre une désafection des acheteurs français pour les modèle tricolore...

A bon entendeur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §koc321Vt

Citation :

Ce fameux 3008 que tout le monde

.....

et on peut comprendre une désafection des acheteurs français pour les modèle tricolore...

A bon entendeur...

 

jap.gif.a92fd810130d246bff49088f1de22ab1.gif

 

... un prémium pack 150cv hdi, côté moteur, freinage, comportement routier, silence, consommation, ok, mais alors...

=> tout à fait d'accord!

..., volant moche, trop grand et sans multifonction,...

=> peut-être as-tu acheté un modèle "d'importation" moins bien loti

 

... TABLEAU DE BORD QUI SE REFLETE DANGEREUSEMENT SUR LE PARE BRISE ET GENE VRAIMENT BCP LA VISIBILITE LORS D'UN SOLEIL DE FACE, JUSQU'A NE PAS VOIR UN PIETON, CYCLISTE ETC...

=> en effet mais c'est le cas sur de nombreux monospaces avec le pare-brise très incliné.

 

... A l'arrêt du moteur tout ce coupe, vitres radio, GPS, il n'y a pas de position garage, de plus pour l'économie d'énérgie les fonctions à l'arrêt se coupent rapidement...

=> on ne doit pas parler de la même auto ou tu n'as pas bien lu le manuel car tout ça est faux!

... Le réglage des dossiers avants se fait par une manette, ce qui est bcp moins précis qu'une molette. Si l'on veut conduire haut et que l'on fait + 1,80 m avec de grandes jambes, la manette réglage en hauteur du siège avance en même temps le siège et la hauteur, du coup l'on se retrouve trop près du volant...!!!

=> je l'ai vérifié aussi mais rien de bien méchant.

 

...le 3008 est invendable à l'occasion, pour preuve, je veux depuis 4 semaines m'en débarasser à un prix raisonnable sous argus, peu de kilomètre, ...!!!

=> en ce moment RIEN ne se vends! Tout le monde brade, le 3008 s'en sort bien par rapport à celui qui vends un scénic!!

 

Enfin la finition n'est pas au top, ex : la moquette sous le tableau de bord ne remonte pas assez et laisse apparaitre la tôle...

=> quelques cas isolés semblent être notés en effet...

 

:)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La vie est mal foutue hein...

moi j'en cherche un (enfin cherchais) mais pas de mazout, un essence THP en finition haute, et l'offre est hyper restreinte... c'est toujours le problème d'acheter la même chose que les autres, avec les

mêmes coloris, et la même motorisation... au final, si l'offre dépasse la demande, ça ne se vend pas..

 

bon courage quand même..

Ce fameux 3008 que tout le monde achète ... j'en suis revenu !!! possedant un prémium pack 150cv hdi, côté moteur, freinage, comportement routier, silence, consommation, ok, mais alors... direction lourde malgré l'assistance, rayon de braquage trop important, volant moche, trop grand et sans multifonction, les satellites ne sont pas pratiques, TABLEAU DE BORD QUI SE REFLETE DANGEREUSEMENT SUR LE PARE BRISE ET GENE VRAIMENT BCP LA VISIBILITE LORS D'UN SOLEIL DE FACE, JUSQU'A NE PAS VOIR UN PIETON, CYCLISTE ETC... A l'arrêt du moteur tout ce coupe, vitres radio, GPS, il n'y a pas de position garage, de plus pour l'économie d'énérgie les fonctions à l'arrêt se coupent rapidement. Le réglage des dossiers avants se fait par une manette, ce qui est bcp moins précis qu'une molette. Si l'on veut conduire haut et que l'on fait + 1,80 m avec de grandes jambes, la manette réglage en hauteur du siège avance en même temps le siège et la hauteur, du coup l'on se retrouve trop près du volant...!!! L'étui à lunettes est trop petit et ne reste pas fermé. Le GPS n'est pas pratique d'utilisation et trop loin du conducteur.

Pour certains tout cela paraitra insignifiant, mais croyez mois au quotidien c'est très très agaçant...

LE PIRE, le 3008 est invendable à l'occasion, pour preuve, je veux depuis 4 semaines m'en débarasser à un prix raisonnable sous argus, peu de kilomètre, véhicule comme neuf, gris foncé, 2 appels qui n'ont pas aboutis !!!

Il y a en occasion foison de 3008, de + c'est très désagréable de voir partout le même véhicule que le sien.

Je change de véhicule pour une boite auto, mais d'une autre marque, le concessionnaire me la reprend un bon prix, mais tout de même c'est la première fois que je n'arrive pas à revendre une auto...!!!

Enfin la finition n'est pas au top, ex : la moquette sous le tableau de bord ne remonte pas assez et laisse apparaitre la tôle...

Dans un voiture il n'y a pas que la technologie, il y a aussi tout le reste, surtout lorsque les prix sont aussi haut, et on peut comprendre une désafection des acheteurs français pour les modèle tricolore...

A bon entendeur...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

LE PIRE, le 3008 est invendable à l'occasion, pour preuve, je veux depuis 4 semaines m'en débarasser à un prix raisonnable sous argus, peu de kilomètre, véhicule comme neuf, gris foncé, 2 appels qui n'ont pas aboutis !!!

 

si c'est sous argus la centrale !!!! tu m'étonnes ! et vu les temps , 4 semaines et déja il désespère !! :D

 

bref !! comme quoi un 3008 peut passer pour une logan aux yeux de certains !!!! lol.gif.3b7787819dc8383a581eb1e45634bcc2.gif

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité §ee3371Vv

LE PIRE, le 3008 est invendable à l'occasion, pour preuve, je veux depuis 4 semaines m'en débarasser à un prix raisonnable sous argus, peu de kilomètre, véhicule comme neuf, gris foncé, 2 appels qui n'ont pas aboutis !!!

 

si c'est sous argus la centrale !!!! tu m'étonnes ! et vu les temps , 4 semaines et déja il désespère !! :D

 

bref !! comme quoi un 3008 peut passer pour une logan aux yeux de certains !!!! lol.gif.4e2161a942276e289e6d7f169e2786a8.gif

 

Actuellement rien ne se vend c'est vrai mais comme c'est bien dit il y a saturation de tous ces modèles identiques. Tu aurais eu un véhicule THP tu l'aurais vendu en deux semaines.

 

Après si c'est l'argus de la centrale, tu es de toute façon sur côté par rapport aux tendances du marché actuel ou les vendeurs pensent toujours qu'un diesel se vend 3000€ au dessus de l'argus officiel. C'est fini ce temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Actuellement rien ne se vend c'est vrai mais comme c'est bien dit il y a saturation de tous ces modèles identiques

 

alors j'en ai marre de voir des mini et des A1 !!!!! bien + que des 3008!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.



Newsletter Caradisiac

Abonnez-vous à la newsletter de Caradisiac

Recevez toute l’actualité automobile

L’adresse email, renseignée dans ce formulaire, est traitée par GROUPE LA CENTRALE en qualité de responsable de traitement.

Cette donnée est utilisée pour vous adresser des informations sur nos offres, actualités et évènements (newsletters, alertes, invitations et autres publications).

Si vous l’avez accepté, cette donnée sera transmise à nos partenaires, en tant que responsables de traitement, pour vous permettre de recevoir leur communication par voie électronique.

Vous disposez d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement de ces données, d’un droit de limitation du traitement, d’un droit d’opposition, du droit à la portabilité de vos données et du droit d’introduire une réclamation auprès d’une autorité de contrôle (en France, la CNIL). Vous pouvez également retirer à tout moment votre consentement au traitement de vos données. Pour en savoir plus sur le traitement de vos données : www.caradisiac.com/general/confidentialite/

×
  • Créer...