Invité §pti067wk 8 mai 2011 Signaler Partager 8 mai 2011 Bonjour, je viens vous demandez un peu d'aide, ma voiture à échouée au CT Elle pollue trop C'est une 106 kid: - 4cv - essence - 1ère imma: Novembre 1997 - 215.965km (moteur 141.965km) LE CT DIT: - teneur en CO et valeur du lambada des gaz d'échappement: Teneur en CO excessive - teneur en CO et valeur du lambada des gaz d'échappement: valeur du lamba excessive ou insuffisante Gaz CO ralenti: 02.57 CO accéléré: 03.54 lambda : 0.891 Un mécano nous a dit de changer la sonde, un autre de changer le pot. Je pars en vacances début Juin, alors c'est pas trop le moment de sortir quelque centaines d'euros!! Je voudrais essayer de la faire passer au CT sans faire trop de frais, le pot et la sonde je pourrais les changer en Aout. Je me pose donc ces questions: -Comment savoir si le pot d'échappement et vraiment mort? - J'ai lu qu'on pouvait resserrer (ou l'inverse) des vis sur la sonde lambda - J'ai aussi entendu parler qu'on pouvait mettre un produit dans le réservoir pour que ça pollue moins. - Est ce qu'il y'a d'autre astuces pour qu'elle pollue moins??? Merci pour vos idées Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §Con603zb 8 mai 2011 Signaler Partager 8 mai 2011 Bonjour, Resserer la vis sur la sonde? Jamais entendu parler de sa... Un aditif dans le réservoir ne te fera pas de torp. Essaye d'en mettre deux, puis tu vas rouler avec haut dans les tours pour bien dégager l'échappement. Tire un peut dedans, et sa passera peut etre apres sa... Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §aer544dZ 9 mai 2011 Signaler Partager 9 mai 2011 Change la sonde lambda et tout devrait rentrer dans l'ordre normalement Au pire controle la pollution avant de retourner au CT Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pti067wk 9 mai 2011 Signaler Partager 9 mai 2011 Ok pour l'aditif, je vais faire ça. Par contre je ne savais pas qu'on pouvait faire un test de pollution. Dans n'importe quel garage on peut? La sonde lambda ont peut la changer nous même?? il y'a des gens qui dise que c'est super fragile... mon chéri est carrossier donc il s'y connait un petit peu Si je rate le nouveau CT que je rate pas la contre visite!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
columbo 1er 9 mai 2011 Signaler Partager 9 mai 2011 A mon avis, garde ton argent au lieu d'aller mettre des additifs qui ne pourront pas faire de miracles. Vu les valeurs relevées, tu dois changer la sonde lambda. Le rôle de cette sonde est d'analyser les gaz d'échappement pour adapter le mélange air/carburant. Si cette sonde tombe en carafe, les infos envoyées au calculo sont erronées et le mélange n'est pas bon, d'où la pollution. Je comprends parfaitement ton soucis côté finances, mais dis-toi qu'en roulant ainsi, tu consommes forcément plus et en considération du prix des carburants, je ne tarderais pas trop à faire le nécessaire. Tu as effectivement la possibilité de faire les travaux en août mais tu seras alors obligée de refaire le CT au complet puisque le délai d'une contre visite est de 2 mois. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §xsi227Hy 10 mai 2011 Signaler Partager 10 mai 2011 bonsoir, en ce qui concerne l additif il faut trouver un garage qui possede une station de nettoyage injection ( ca na rien a voir avec les aditif dans le reservoir) j en possede une a mon garage et j ai deja resolu grand nombre de probleme de pollution grace a ca Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nar755HV 10 mai 2011 Signaler Partager 10 mai 2011 a noter que un trou meme petit dans la ligne fait monter le CO Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §eth233ke 11 mai 2011 Signaler Partager 11 mai 2011 sinon ta dernière vidange et changement des filtres à eu lieu quand ?,sinon effectivement changer la sonde lambda si jamais réalisé ,et pourquoi pas un bon nettoyant injecteurs. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fau871Yc 12 mai 2011 Signaler Partager 12 mai 2011 Peut etre aussi ton catalyseur Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §eth233ke 13 mai 2011 Signaler Partager 13 mai 2011 perso moi avec un catha hs ça passe au ct pour un véhicule de la même année, sur ceux d'aujourd'hui c'est moins sur . Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chris HDI136 13 mai 2011 Signaler Partager 13 mai 2011 a noter que un trou meme petit dans la ligne fait monter le CO Justement non! Un trou dans la ligne d'echappement permet de dilluler les NoX et le CO car contrairement a ce que l'on pense, c'est l'air extérieur qui rentre dans la ligne et non les gazs qui en sortent... c'est exactement la même chose que le tirage d'un conduit de cheminée! C'est pour cette raison qu'au CT le contrôleur refuse la prise de mesure car les valeurs vont être faussées Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nar755HV 13 mai 2011 Signaler Partager 13 mai 2011 http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet519965.htm Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chris HDI136 13 mai 2011 Signaler Partager 13 mai 2011 http://forum-auto.caradisiac.com/pole-technique/mecanique-electronique/sujet519965.htm Les formules barbares je les connait je vends des brûlrurs à air soufflé et le principe est exactement le même! Ce qui fait grimper le CO c'est l'excès d'air à l'admisson donc avant la combustion, l'échapement c'est après la combustion... D'ailleurs les prises de mesure dans une chaufferie se font toujours au plus près de la sortie du foyer! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §nar755HV 13 mai 2011 Signaler Partager 13 mai 2011 je ne remet pas en doutes tes connaissances. je juge juste le post interessant Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fox034zj 13 mai 2011 Signaler Partager 13 mai 2011 le lambda a 0.891 = melange trop riche en essence. c'est une injection? voir la sonde t° eau moteur, injecteur qui laisse trop passer d'essence ou comme dit la sonde a oxygene; Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
raffio 24 13 mai 2011 Signaler Partager 13 mai 2011 sinon ta dernière vidange et changement des filtres à eu lieu quand ?,sinon effectivement changer la sonde lambda si jamais réalisé ,et pourquoi pas un bon nettoyant injecteurs. J'ai eu le cas sur un renault express, le filtre à air été sale,après le changement du filtre, pollution ok Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pti067wk 26 mai 2011 Signaler Partager 26 mai 2011 Un petit passage pour dire que ma 106 et passé au CT aujourd'hui et l'a réussi Octobre 2010: Co ralenti : 02.57 Co accéléré: 03.54 Lambda: 0.891 Des taux de Co énorme comparé au taux max pour avoir le CT. Un garagiste m'avait pot => + de 200€ Finalement j'ai fait ça: - vidange - changement filtres - Sonde lambda d'occasion (20€ contre 80€ neuve) - On a vider la vieille essence (qui était là depuis un lustre) - produit "nettoyant essence" à mettre avant le plein - essence toute "neuve" le matin même du CT - On l'a fait rouler 40km juste avant le CT donc moteur bien chaud! Résultat: Mai 2011 Co ralenti: 00.04 (contre 02.57) Co accéléré: 00.16 (contre 03.54) Lambda: 1.028 (contre 0.891) N'empêche que le garagiste qui m'a dit que c'était le catalyseur (+ main d'oeuvre) à 300€ je le retiens celui là Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
chris HDI136 26 mai 2011 Signaler Partager 26 mai 2011 Le fait de lui avoir fait une bonne révision ne lui à pas fait de mal! Mais c'est bien la sonde lambda qui était malade! Bien joué en tout cas! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §pti067wk 26 mai 2011 Signaler Partager 26 mai 2011 on m'a dit aussi que si je faisais que de la ville c'était pas bon pour la voiture et que ça peux créer un soucis de pollution, il qu'il faut lui faire faire de l'autoroute de temps en temps!! Oui la révision a pas fait de mal, mais avec les taux dingue que j'avais c'était bien la sonde!! ouf si c'était pas ça c'était le pot!!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
columbo 1er 26 mai 2011 Signaler Partager 26 mai 2011 on m'a dit aussi que si je faisais que de la ville c'était pas bon pour la voiture et que ça peux créer un soucis de pollution, il qu'il faut lui faire faire de l'autoroute de temps en temps!! Oui la révision a pas fait de mal, mais avec les taux dingue que j'avais c'était bien la sonde!! ouf si c'était pas ça c'était le pot!!! Ce qui n'est surtout pas bon sur une voiture, c'est la conduite permanente en mode papy. Il est de temps en temps nécessaire et à chaud bien sûr, de tirer un peu dedans pour la décrasser et l'autoroute est un bon moyen de le faire. L'idéal c'est de pousser un peu la 3eme et la 4eme en entrant sur l'autoroute, mais pas trop quand même, hein , car le nabot nous guette tous! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §fox034zj 27 mai 2011 Signaler Partager 27 mai 2011 pas de risque pour le nabot, il est trop petit pour atteindre les jumelles. par contre ses (nombreux) sbires sont un peu plus hauts que lui Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §sla266ze 10 novembre 2012 Signaler Partager 10 novembre 2012 Bonjour je relance le sujet.. Voilà j'ai une 106 1.0 kid 1996 150000km .. J'ai du passer le c.t. il y à 1 mois et j'ai eu une contre-visite pour quelque défauts : feu de croisement, demi-train av g et d (rotule jeu important ou anormal...etc etc) et refusé pour teneur en co valeur lambda des gaz excessive ou valeur excessive ou insuffisante. Alors avant de changer le catalyseur ou la sonde lambda ou autres, moi je vais vous marquer ce que j'ai fais. Valeur pollution au premier ct : -CO ralenti 00.48 / co accéléré 00.58 / lambda 1.057 Après lecture de plusieurs forum j'ai pris en compte plusieurs conseils et j'ai fais cela: - Vidange filtre + huile - vérifier tout les flexible au niveau du moteur (pas de fuite d'air) - filtre à air + bougies récentes - mettre le plein avec du SS 98 - et juste 30min avant le rdv du 2eme ct, jai fais une 40 de km sur autoroute en poussant dans les rapports ex: 130km/h en 5ème ou 110-120km/h en 4eme !! ) et je viens de sortir du ct il y a 1 heure et la 106 et passer au ct sans souci. Valeur après ct ok : co rallenti 00.03 co accéléré 00.01 / lambda 1.023 J'éspère que mes info vous aiderons et postez une petite réponse si c'est le cas !! Bonne chance!! Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
columbo 1er 10 novembre 2012 Signaler Partager 10 novembre 2012 Cependant, le plein de SP98 était superflu. La même chose en SP95 aurait donné des résultats similaires pour moins cher. Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
Invité §jol131id 28 décembre 2012 Signaler Partager 28 décembre 2012 bonjour et merci pour ce post ma 106 kid 4cv de 1995, 147000 km, vient d'être refusée pour pollution (le seul défaut). Les valeurs relevées sont : - CO 0.14 % (norme centre controle technique : refus supérieur à 0.5 %) - ralenti accéléré 0.42 % ("""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""": refus supérieur à 0.3 %) - lambda 1.049 ("""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""""": norme inférieur à 0.97 et supérieur 1.030) le filtre à air est neuf, vidange aussi. Vu le faible écart de dépassement, qu'en pensez-vous ? Merci Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites Plus d'options de partage...
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