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309

[PEUGEOT 309 TD] à restaurer, Plein de questions...


Invité §vir677Qy

Messages recommandés

Invité §vir677Qy

Bonjour à tous...!

 

moi c'est julien et jais 22ans. Me voila enfin arrivé sur FA, Bon je vous le dit tout de suite je suis un novice en voiture!!! Mais je suis la pour apprendre! et je n'ais pas peur de me salir les mains :p

 

Alors mon rêve a toujours été de restaurer une vieille mustang de 1969, mais je me suis dit pourquoi pas commencer avec une voiture plus abordable... et des que jais vu ma petite 309 jais craqué!!!!! Voila je vous ai raconté ma vie maintenant place a la bête!!!!

 

309 Turbo Diesel de 1989 205 000Km achetée il y a 15jours 300€ a un jeune de 25ans qui a esseiller de faire du tuning et qui en fait la un peut (beaucoup) défiguré. je sais pas ci c'étais une bonne affaire mais bon moi je l'aime!!!!

 

Quelques question:

 

- Quel moteur c'est? je sais juste que sur ma CG c'est une 5ch...?

- Pour avoir le Control technique il faut que je change les 2 jambes de force AV, seul soussi il n'y a pas de 309 dans les casses prés de chez moi... es que celles de 205 ou autres seras adaptables?

- Ou puis-je trouver un kit carrosserie? je voudrais lui donner un esprit sport, acheter ou faire a la fibre?

Place au photos ! :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/239925DSC01692.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/814459DSC01690.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/303036DSC01694.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/835214DSC01696.jpg

C'est quoi ce trou? il y a quelque chose normalement?

 

voila... je veut lui redonner une nouvelle jeunesse, sans partir dans du tuning de fou non plus :p enfin l'important c'est davoir mon CT pour le moment, et Apres de la rajeunir!!!!

 

J'attend vos réponses, idées et avis!!!!

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Salut,

 

La Carte Grise d'une 309 SRD Turbo est effectivement une 05cv ... par contre d'origine le moteur est le XUD7T de 78cv, celui des 405 phase 1 mais sans Echangeur de température ... or là, sous le capot de ta 309, il y a un échangeur ... donc ce n'est pas le moulin d'origine ou alors il a été bricolé ... quoiqu'il en soit tu as fait l'acquisition d'une voiture qui n'a plus le droit de rouler sur la route car non homologuée ....

 

De plus ta 309 n'a jamais été une d turbo car la 309 turbo diesel n'a existé qu'n 5 portes SRD Turbo or là tu as une 3 portes, donc il est fort probable que ce soit à la base une XRD voir une XAD, donc le système de freinage ne doit pas forcément être le bon, à vérifier ... bref, moi je dirais qu'à 300 euros tu t'es bien fait rouler et cela conforte mon idée qu'il ne faut jamais acheter une caisse à unn tuneur encore plus un qui n'a ni commencé ni finit son délire ...

 

Ceci étant, tu as raison, c'est bien mieux de se faire la main sur du simple et pas trop cher avant de s'attaquer à une Mustang 69 ... donc ton approche est la bonne ... à toi de voir ce que tu veux faire de cette 309, la remettre en état d'origine, donc avec unn 1.9 diesel de 65cv ( tu devrais en touver des milliers à la casse, moteur increvable qui a été monté dans beaucoup beaucoup de voitures du groupe PCA, 309/405/BX/Xantia/Talbot Horizon/305/...) ou risquer de continuer le trip du gars avec son montage illégal .... à toi de voir ;)

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Invité §vir677Qy

salut, en fait les gars du CT ne mont rien par rapport au fait quelle le serais plus homologuée...

 

mon envie avec cette voiture ce n'est pas de faire du tuning mais de la refaire bien, et surtout d'apprendre la fibre, peinture, mécanique et tout...

 

au niveau les jambes de forces tu as une idée?

 

quel est la différence entre les XRD et XAD?

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Invité §vir677Qy

pour le CT je dois changer les ressort de susspention car l'encien proprio les a coupé a larache et ils sont mort....

 

j'aime bien cette hauteur de caisse, en farfouillant sur le net je suis tomber sur 3 kit de ressor court, les quels passent dessu?

http://www.styletuning.com/ressorts-courts-cpline-pour-peugeot-19gti-rabaissement-p-50199.html

http://www.styletuning.com/ressorts-courts-cpline-pour-peugeot-16gti19gti-rabaisseme-p-50200.html

http://www.styletuning.com/ressorts-courts-cpline-pour-peugeot-1416dsl-rabaissement-p-50198.html

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:hello:

 

Avant de vouloir la réparer, assure toi que la voiture est en règle vis a vis de la loi, et déjà c'est pas le cas :??: .

 

1) moteur de 405 non homologué sur 309

2) caisse 3 portes (309 TD = 5portes), bien qu'il y aurait eu une très rare série de 309 3pts nommé D-turbo (mais rêve pas la tienne n'en ai pas une :non: ).

 

Tout d'abords, donne nous le type mine de la carte grise :) .

 

avec le type mine, on pourra te dire de quelle version il s'agit

Vérifie que le N° de carte grise correspond au N° de série sur la voiture et sur la plaque châssis :jap: .

 

Envoie des photos de l'intérieur ;) .

 

Ca sert a rien d'engendrer des frais dans une saucisse de jacky pas homologuée :( .

 

 

 

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Invité §vir677Qy

alors,

 

pour le type mine si je ne suis pas trop a la masse c'est le champ D2.1 sur ma carte grise nesce pas? car moi jai.... rien de noté.....

 

alors je ne sais pas, et en fait je suis mauvais car c'est apparemment une SRDT???

 

pour les photos de mon intérieur voila DSL pas d'autres encore :D

 

http://img11.hostingpics.net/thumbs/mini_967326DSC01693.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/663758DSC01746.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/911946DSC01747.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/219014DSC01756.jpg

 

j'ai commencer à la démonter pour la nettoyer complètement et dégager les pts de rouille sous la moquette....

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:??:

 

Elle est trop bizarre ta voiture :non: .

 

Les garnitures de porte et les moquette viennent d'une 309 GTi16, ((ca ce revend bien sur LBC ca :) )).

Tes sièges arrière sont des sièges de 205 :lol: .

Mais il viennent d'une GTi ph1, ca partira très très bien sur LBC :jap: .

 

Tu as quoi comme sièges avant ? ((photo))

Montre nous le compteur aussi !

 

Par contre, comment ce fait t'il que ta voiture est l'ancien tableau de bord (ph1 donc), et que tu es les phares arrière et donc le hayon des ph 2 :??: .

 

 

Ce qui nous fait, que tu as une 309 ph1 3 portes de 1989 :jap: .

 

Donc pas une TD a la base, ce qui voudrait dire que tu as un moteur de 90cv sur des trains roulant de 309 bas de gamme :lol: .

 

Sympa la caisse qui est "puissante", mais qui tient pas la route et freine pas :??: .

 

Le type mine est dans la case (D.2) :jap:

 

Pour moi, ta 309 est une XRD, maquillée et bidouillée a mort :non:

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Invité §vir677Qy

Bonjour a tous,

 

alors, mon type mine c'est : 10SD921

 

et place aux photos des sièges, du compteur et de la plaque de série du moteur je sais pas ci sa sert a quelque chose mais bon... :D

 

http://img4.hostingpics.net/pics/143127DSC01762.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/153640DSC01763.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/456109DSC01764.jpg

http://img4.hostingpics.net/pics/135701DSC01761.jpg

 

voila :D

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Invité §vir677Qy

ahh et je confirme que les numéros de châssis sont bien les mêmes entre le chassie et la carte grise :D

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Salut

 

Cool les photos.

 

C'est déjà bien que ta carte grise corresponde a ton N° de plaque châssis :) .

 

Sinon le type mine 10SD92 correspond a une "PEUGEOT 309 1.9 D 65cv" :jap: .

 

Le type mine est le même quelque soit la finition des 309 1.9d, ce qui veut dire qu'une 309 1.9 diesel bas de gamme a le même type mine qu'une 309 1.9 diesel haut de gamme :jap: .

 

Voici les différentes versions :

 

3portes :

 

XAD

XLD

XRD

 

5 portes :

 

GLD

GRD

SRD

 

Donc toi, c'est une 3 portes, donc c'est soit une XAD, soit une XLD, ca ne peut pas être une XRD, les XRD ont un compte tour :jap: .

 

Pour savoir ca va être simple, suffit de regardé combien de place assise dans ta voiture, a partir de la carte grise :jap: .

Si 2 places = XAD

Si 5 places = XLD

 

Tes sièges AV ne sont pas d'origine 309, je pense a des sièges de 306 ....

 

A+

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Siège de 106 à l'avant droit et siège de 306 phase 2 pour le conducteur ... décidement, les tiouners y font vraiment n'importe quoi ... de la récup' ici puis là, puis ... :vomi:

 

En tous les cas, virbosch, tu as beaucoup de mérites de vouloir sauver cette 309 :jap:

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Les sièges sont interchangeable la dessus :??:

 

106/309

306/309

 

Non parce que si les rails de sièges ont été modifier (découpe et soudure) en cas d'accident les soudures peuvent péter et tu peux bouffer le volant :non: .

 

Attention avec les bidouilles, ca ne pardonne pas :non: .

 

Deja coller un moteur de 90 cv dans une caisse avec train roulant de 65 cv :??::o .

 

Prend nous une photo de ton train avant et de ton train arrière, que l'on voit si ils sont encore d'origine ;)

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Invité §vir677Qy

salut a tous,

alors, nombres de places assises : 5 :) Donc je suis possesseur d'une 309 XLD de kéké tuneur moumoutte!!!!!! :lol:

 

pour les sièges je pence qu'ils passent car juste sur mon siège conducteur il y a une soudure mais sa ne dois pas être de la modif mais de la réparation... :D

 

sinon merci n72dw10 pour le compliment de méritation :D

 

je crois que je vais la garder et la refaire, juste il va falloir trouver un nouveau moteur :s et changer plein de choses....

 

pour les trains av et ar perso je crois que c'est de l'origine... mais des que j'ais du temps je prend des photos.

 

avez vous de bon sites pour trouver des pièces détachés? ou il n'y a que ebay, LBC...

 

ahh BOSS en parlant de compte tours y a t il moyen d'en installer un?

 

Merci à tous.... ;) et si vous trouvez des pièces pas cher... pensez a moi!! :D Bye...

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Surement une XLD alors, ou une XAD modifier et passée au mines :jap: .

 

Bref, c'est du bas de gamme de bas de gamme :lol: .

 

Oui, tu choppes un compteur de 205 TD/205 SRD/309 XRD/GRD et tu auras le compte tour :jap: .

 

Les XUD PSA sont équipés du capteur PMH qui donne l'info au compte tour, après je sais pas si le câblage est fait sur 309 :??: .

 

Tu devrais revendre la moquette et contre porte de 309 GTi16 + banquette de 205 GTi, ca te fera des tunes, et sinon va a la casse si tu veux des pièces :)

 

Bon courage, il y a du taf !

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Invité §gro171sK

Clair que la base fait peur, un patchwork de recup, j'ose pas imaginer comment il a traité le moteur et les organes vitaux, courage à toi, ceci dit en t'inspirant d'une SX ou une GTI, y a moyen d'avoir un truc sympa

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Invité §vir677Qy

et ce moteur c'est quoi? pas moyen de poser un compte tours dessus?

 

ahh et je ne sais pas comment démonter les manivelles de fenêtre :D pourrier vous me donner l'astuce?

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Bonjour !

 

Je découvre ce topic !

 

Quelle batarde :W

 

Un truc de fou :W

 

J'ai pas mal de pièces de 309 à vendre, donc un bel intérieur velours de 309 SR :cyp: MP si besoin !

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et ce moteur c'est quoi? pas moyen de poser un compte tours dessus?

 

ahh et je ne sais pas comment démonter les manivelles de fenêtre :D pourrier vous me donner l'astuce?

 

Il faut tirer dessus. Fait levier avec un gros tournevis plat ;)

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Alors, je viens de vérifier sur servicebox avec ton numéro de série à quoi correspond ta 309 :

 

 

Ligne de produit 309

Date de Début de Garantie 01/01/1990

Numéro de Série du Moteur 10 CU31 0157836

Numéro de Série de la Boîte 20 BN22 0210306

 

GENRE DE PRODUIT VEHICULE PARTICULIER

MARQUE COMMERCIALE, TYPE ORGANE PEUGEOT

LIGNE DE PRODUIT 309

SILHOUETTE BERLINE ENTREPRISE 3PTES

MOTEUR DIESEL XUD9

TYPE DE PEINTURE PEINTURE OPAQUE

 

 

Le restylage de la 309 est arrivé pour le millésime 90, donc en Juillet 89.

 

La tienne est bien une phase 2 en version commerciale (XAD - étrange que la carte grise mentionne 5 places, elle a dû être modifiée par la suite), mais avec un tableau de bord de phase 1, et un moteur turbo-d à la place de XUD9 qui est lui, un diesel atmosphérique (sans turbo) de 65ch :)

 

Tu veux un conseil ?

 

Redonne-là à l'acheteur ou revends-la vite 300€, te fais pas chier avec ça zrozir29.gif.c1f16a96c3fa652181d8b98d804092ec.gif

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Grosse merguez cette 309, te fait pas ch/er a la réparé, des 309 a moins de 1000€ en bon état il y en a à la pelle sur LBC :jap: .

 

Revends la en pièces, ;) .

 

 

Moi j'appelle ça une chipo :ange:

 

Mais bon, si il veut la garder, j'ai des pièces de 309 à foison et à petit prix :sol:

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bonjour à tous

 

je viens de lire le topic :eek: la daube !

 

déja quand j'ai lu 309 turbo D 3 portes et de 89, je me suis dit y'a un problème ça commence mal :lol:

 

et à la couleur je m'en doutait que c'était une xad :lol: j'ai eu la meme en phase 2

 

le plus surprenant dans l'histoire, c'est qu'il un tableau de bord de phase 1 avec une caisse phase 2.........

 

c'est quoi la date de mise en circulation ? (entre juin et octobre 89 je dirais...)

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Siège de 106 à l'avant droit et siège de 306 phase 2 pour le conducteur ...

 

c'est marrant j'aurais dit le contraire... :oui: car je reconnais le siège de 306 bleu (le passager), le meme que la 306 à ma mère lol

 

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bonjour à tous

 

je viens de lire le topic :eek: la daube !

 

déja quand j'ai lu 309 turbo D 3 portes et de 89, je me suis dit y'a un problème ça commence mal :lol:

 

et à la couleur je m'en doutait que c'était une xad :lol: j'ai eu la meme en phase 2

 

le plus surprenant dans l'histoire, c'est qu'il un tableau de bord de phase 1 avec une caisse phase 2.........

 

c'est quoi la date de mise en circulation ? (entre juin et octobre 89 je dirais...)

 

Ah oui c'est vrai ça, elle peut même pas être de 89 :D

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Il y aurait eu des 309 D-turbo en 3 portes, une petite série de quelques centaine d'unités :jap: .

 

J'avais lu ca sur un forum 309, un passionné de 309 TD (un peu comme moi et la 205 td :lol: ) en avait parlé ;) .

 

Je retrouve pas le topic :non: .

 

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Invité §dan875eg

Oh mon dieu 973568727_306killer.gif.acacc84f8f4bf0f26f785c730cd05d55.gif

 

 

Carrément !

 

Comme ça au moins on sera sûr qu'il recommencera pas :D:D:D

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Invité §vir677Qy

Bonjour à tous...!

 

Depuis un petit moment je n'ai pas eu internet, mais jais eu des mains :p

 

J'ai dessider de la sauver, tache pas facil mais je dois dire que jais eu de la chance..... bon je sais que je vais m'attirer les foudres de sertains mais bon je me lance...

 

comme vous avez du le remarquer je suis un novice dans le domaine des connaissances peugeot et les modeles les séries et tout... mais bon mon désire est de simplement avoir une voiture propre... et surtout pas kéké tunig... :lol:

 

 

un collègue de travail m'a gentillement offert une caisse de 309 gl ou le moteur étais mort et la caisse totalement rouillée, mais sa ma permis de récupérer les suspensions AV, le capot, la calandre, et l’interrieur... (juste le seul soussi c'est que bien sur les portes n’étant pas les mêmes je ne peut pas prendre les garnitures... mais les banquettes et sièges c'est ok :D juste a démonter les av et les mètre sur mes rails...) ahhh et bien sur jais virer la ligne d’échappement qui se résumais a un tube creux pour mètre un vrais échappement.... mal heureusement c'étais une phase 1 donc encore un tableau de bord phase 1, mais tout ça gratuit j'ais juste accepter :D

 

je cherche les 4 garnitures de portes, enfin av et les garnitures de cotés ar... pour remplacer les planches et les sub de kéké :D

 

voila je crois que je vous ais raconter toute ma vie... :) ahh et j'ai peut etre trouver nouveau un moteur....

 

Voila je sais que c'est pas la meilleur remise a neuf possible mais en vue de mes connaissances et moyens je pence que sa le fais :)

 

Place aux photos :

 

http://img11.hostingpics.net/pics/84209720110512121649.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/86554020110512121719.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/11186220110512121744.jpg

http://img11.hostingpics.net/pics/95401720110512121805.jpg

 

voila a vous :jap:

 

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