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106

Branchement Phare Anti-Brouillard


Invité §zat426fk

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Invité §zat426fk

Bonjour à tous,

 

Voilà, j'ai un problème avec mes phares anti-brouillard qui ne fonctionne pas. Je possède une Peugeot 106 Phase II de 97 et l'ancien propriètaire a installé un kit carrosserie 16S avec les phares anti-brouillard à l'avant. Et depuis quelques mois ils ne veulent plus fonctionner. Pour le Branchement, sa part d'un cable avec une rondelle relier à la borne plus de la batterie à un relai 12V. Entre les deux il y a un fusible. Du relai sont brancher les cables des feux et l'interrupteur dans l'habitacle. Je ne sais pas du tout quoi faire car je n'y connais pas grand chose en électrique. Et voilà la question tant attendu par tous le monde ... Mais comment qu'on fait pour refaire fonctionner c'est phare ?

 

Merci.

 

P1010460.jpg

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Il faut verifier si le fusible n'a pas grille mais je pense que tu l'as fait. Si le fusible est ok, il faut tester le relais mais si tu n'y connais rien ca va etre coton.

 

Tout ce que je peux te dire, c'est que le mec qui a fait le branchement est un veritable sagouin. Les fils ne sont pas proteges et le relais est a l'air libre sous le capot alors qu'il devrait etre protege... Bref, c'est vraiment du boulot de gougnaffie.

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Invité §Con603zb

Tu as 4 fils de brancher sur ton relais je supose?

Si oui, vérifie pour commencer qu'en borne (numérotée sur ton relais en tout petit regarde bien) il y à bien une arrivée de 12 volts permanent en borne 30 ou 87 , sa doit etre une des deux. Quand tu as fait ce test, tu m'envois ta réponsse.

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Invité §zat426fk

Bonjour,

 

Pour le fusible ainsi que pour le relai, je ne sais pas du tout comment on fait pour savoir si il fonctionne ou pas. Sur le relai il y a 5 fils de brancher. Un qui est relier à la borne + de la batterie. Les Deux qui viennent des anti-brouillard et les deux autres qui sont ceux de l'interupteur dans l'habitacle. Je n'ai pas testé si il y avait une arrivé en 12 volt ou non car il n'y rien d'indiquer.

 

P1010462.jpg

Le premier tout en haut est relier à la borne plus. Les anti brouillard sont brancher sur les deux verticaux et l'interrupteur sur les deux horizontaux.

 

P1010463.jpg

 

P1010461.jpg

 

P1010464.jpg

 

Au-dessus et en-dessous, l'ancien relai.

 

P1010465.jpg

 

Je ne sais pas du tout comment sa marche et je ne comprend pas le schema. J'ai simplement acheter un nouveau relai car apparement l'ancien a du griller vu que les feux ne s'allumer pas. Avec les photos, j'espère que sa aidera. Comment faite vous pour isoler tout se beau p'tit monde ?

 

Merci pour vos réponses.

 

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Invité §Con603zb

C'est très simple pourtant. Sur le 30 tu dois brancher une masse. Sur le 87 tu branches le + 12 volts permanent directe de ta batterie passant par le fusible. Sur le 85 et le 86, tu dois brancher les 2 fils qui arrivent de l'interrupteur à l'intérieure. Peut importe dans quelle ordre, tant que tu en a un sur le 85 et l'autre sur le 86 ou vis verssa.

 

Vérifies ton fusible . Sur la photo tu l'as montrer du mauvais coté. De l'autre coté tu dois avoir une barrette grise qui longe toute la hauteur du fusible de la même couleur grise que les deux extrémitées.

 

S'il est bon, vérifie que tu as une alimentation en 12volts après le fusible donc à la borne 87 du fusible. J'ai eut cette semaine au boulot le meme porte fusible que toi qui était pourrit et meme que le fusible était bon, le courant ne passait plus.

 

Ensuite tiens moi au courant avant d'aller plus loin.

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Invité §Con603zb

Ps: il ne doit y avoir aucuns fils sur la borne 87a !!!

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Invité §zat426fk

Bonjour,

 

Alors, j'ai donc brancher les deux fils de l'interrupteur en 85 et 86. Un des fil des antibrouillard qui a une masse en 30 et sur le 87, le fil relier du relai à la batterie avec le fusible entre les deux. J'ai actionné l'interrupteur et toujours rien.

 

P1010466.jpg

 

Merci.

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Invité §fau871Yc

Euh question tout con mais a tu vérifié l'ampoule des anti brouillards ?

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Invité §Con603zb

Tout d'abord, peux-tu m'expliquer ta phrase : "Un des fil des antibrouillard qui a une masse en 30"

 

Pour infos, tes é anti brouillards doivent etre relié comme suit .

2 fils qui partent du relais borne 30(sur la meme borne) qui vont au + de chaques AB. Les 2 Anti brouillards doivent avoir également un fil de masse chacuns.

 

Petits test à effectuer , puis tu m'envoi le résultat.

Idéalement à 2 personnes tu auras surement plus facile...

 

Tu branches uniquement les deux fils de l'interrupteur sur le 85 et 86 sans auncuns autres fils sur le relais(pour le moment) . Tu mets le contact dans ton véhicule, allume tes feux de position, et tu fait aller l'interrupteur en question. Une autre personne/toi si tu sais faire les deux, met sa main sur le relais.Tu dois sentir une petite vibration et entendre un petit TOC lorsque tu bascule l'interrupteur dans un sens ou dans l'autre.

 

 

Ps:ton fusible est bon!

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Invité §zat426fk

Bonjour,

 

Merci pour vos réponses et excusez moi pour le temps de réponse. Je n'ai pas eu le temps de m'occuper de mes anti-brouillard.

 

Alors pour expliquer la phrase suivante : "Un des fil des antibrouillard qui a une masse en 30". Enfait, Il y a un fil pour chaque anti brouillard. Au lieu d'être relier ensemble sur une même cosses, ils en ont chacun une. Et sur l'une d'elle il y a un autre fil qui a une rondelle a sont extremité, brancher entre la carrosserie et le relai 12v pour faire masse.

 

J'ai fais le test en branchant les deux fils de l'interrupteur dur le 85 et 86 et aucun bruit dans l'habitacle, ni de vibration dans le relai.

 

Je n'ai pas de cric alors je ne sais pas du tout si mes ampoules sont grillés ou non. Promis des demain je m'y met ...

 

P10104731.jpg

 

Se sont les deux fils des anti-brouillard et sur une d'elle il y a un autre fil avec la rondelle au bout qui fait masse entre l'interrupteur et la carrosserie. Je dois brancher les deux fil anti brouillard sur la même cosse et virer la masse ?

 

Merci.

 

 

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Invité §Con603zb

Non, pas du tout...

Arf, difficile à expliquer par texte.

 

Bon:

- Tu pars de tes anti-brouillard avec 1+ 1- (x2 vu que tu as 2 Anti B)

-Tu arrives donc soit avec 2+ et 2- pret de ton relais/ Soit avec 2+ uniquement et les 2- ont été prit sur la caisse pret des anti brouillard

- Ensuite tu relies tes 2+ arrivant des AB sur la borne 30 du relais (dans la meme cosse)

- A la borne 87 tu relis le fil + qui arrive de ta batterie et qui passe entre la borne 87 et la batterie par ton porte fusible.

- Puis tu relie le 85 et 86 aux 2 broches de ton interrupteur.

 

Cela doit fonctionner.

PS: c'est rare que les ampoules soit HS, et encore moins les 2!

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Invité §zat426fk

Bonjour,

 

J'ai acheté un nouveau relai à étape auto à dix balle et de nouvelle cosses. J'ai fais le branchement comme indiquer et malgré cela, sa ne marche pas. Je pige pas ...

Faut il avoir une masse pour la borne 30 ? la rondelle entre la carrosserie et le relai. Relier avec la cosse des deux + des antibrouillard ? comme sur la photo du dessus.

 

Merci.

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Invité §Con603zb

Non, de toute facon cette borne entre la carrosserie relié aux AB,ce n'est pas normale.

 

Ensuite, excuse moi j'ai mélanger la borne30 et 85.

Sur ta borne 30, doivent partir dans la meme cosse les 2 fils de + qui vont directement à tes AB . Sur la 87 tu dois avoir le + qui arrive de ta batterie qui passe par ton fusible.

 

85 une masse directe. (exemple derriere le relais sur ta carrosserie)

Et 86 le fil qui arrive de ton interrupteur.

 

Quand tu allume ton interrupteur, tu alimentes la bobine dans le relais qui se met a la masse par le 85 qui tire le contact dans le relais qui laisse passer le courant entre 30 et 87 , ce qui allument tes AB

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Invité §Con603zb

Non, de toute facon cette borne entre la carrosserie relié aux AB,ce n'est pas normale.

 

Ensuite, excuse moi j'ai mélanger la borne30 et 85.

Sur ta borne 30, doivent partir dans la meme cosse les 2 fils de + qui vont directement à tes AB . Sur la 87 tu dois avoir le + qui arrive de ta batterie qui passe par ton fusible.

 

85 une masse directe. (exemple derriere le relais sur ta carrosserie)

Et 86 le fil qui arrive de ton interrupteur.

 

Quand tu allume ton interrupteur, tu alimentes la bobine dans le relais qui se met a la masse par le 85 qui tire le contact dans le relais qui laisse passer le courant entre 30 et 87 , ce qui allument tes AB

 

 

Je te joins un petit schéma que je t'ai fait sur paint . Sans doute plus compréhensif pour toi ...Si tu as des questions n'hésitent pas! Mais ne t'inquiète pas et ne te presse pas, sa finira par aller, faut prendre son temps, comprendre le fonctionnement du relais, et tu verras c'est simple comme bonjour ;)

 

Relais.jpg

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Invité §zat426fk

Bonjour,

 

Et bien sa ne marche toujours pas.

 

Je reste caaaaaaaalme ... très calme ! :)

 

Un jour ou l'autre, on arrivera à les faire fonctionner.

 

Merci pour ton aide. Si tu as une autre idée, n'hésite pas.

 

Je me demande si je vais pas tout retirer et reprendre des cable, cosses, rondelle, interrupteur et porte fusible neuf. Sa se trouve c'est un de c'est un truc qui marche plus.

 

Merci :jap:

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Invité §Con603zb

As-tu un multimètre ou une lampe témoin chez toi ? De quoi tester les différentes arrivées de courant...

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Invité §Con603zb

Alors on va y aller progressivement ...

Commence par débrancher ta borne 30 qui doit etre une fiche avec deux fils dedans de +AB ... Tu la met sur la borne + de ta batterie directement, et tu vérifies que tes AB s'allument. Dit moi quoi.

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Invité §zat426fk

Bonjour,

 

Non, cela ne marche pas non plus.

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Invité §Con603zb

Bien,donc la déja tu as un problème. Vérifie que tes 2 fils de + vont bien jusqu'a tes AB, vérifie que la masse de tes AB est bonne, et test les ampoules...

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Invité §zat426fk

Bonjour,

 

La masse des Anti Brouillard se situe ou à peu près ?

 

Merci.

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Invité §Con603zb

Ben sa c'est une bonne question, tout dépend comment cela à été monté. Et à première vue, pas terriblement bien :/ ...

 

Si tu en à l'ocasion,prend des photos de tout et de rien, un maximum de photos des AB et des fils en expliquant chaques photos, et je pourrai surement comprendre et t'expliquer.

 

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Invité §zat426fk

Bonjour,

 

Désoler pour le temps de réponse, j'ai pas mal été occupé c'est dernier temps. Alors, je viens de prendre des photos mais j'ai pas vu de masse pour les antibrouillard.

 

ABDroite.jpg

 

L'antibrouillard Avant Droite.

 

Suite.jpg

 

Le cable rouge et noir c'est celui qui rejoins l'AB droit à l'AB gauche.

 

ABGauche.jpg

 

L'antibrouillard Gauche

 

Sortie.jpg

 

Le cable qui va de l'antibrouillard gauche au relai.

 

Désoler pour la qualité des photos, j'ai fais du mieux que je pouvais mais pas évident de prendre des photos avec un appareil et mes gros bras qu'on du mal à bouger. Si il faut des photos plus précise dite le moi. Et je n'ai vu aucune masse juste le cable rouge et noir qui se rejoin d'antibrouillard à antibrouillard et qui part de l'AB gauche pour être brancher au relai.

 

Merci.

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Invité §aym884LU

bonjour a tous voila je souhaiterer instaler des anti brouillard sur ma mégane 1 phase 2 mais je voudrer eviter de metre un interrupteur et plustot les brancher sur le nouveau comodo qui lui sera prevu pour anti brouillard avant comment faire ??

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