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307

307 2.0L HDI : bruit bizarre ?


estebald

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Bonjour,

 

J'ai actuellement à la maison une 307 2L HDI 110 (la voiture de mon beau frère, de fin 2002).

Il vient de faire remplacer le joint de culasse, la distribution et la courroie d'accessoire (il y a environ 1 mois et 200km, la voiture a peu roulé).

La voiture fait un bruit assez étrange : au point mort et en marche avant, en accélérant, il y a un bruit aigu, qui ressemble un peu au bruit d'une marche arrière. Elle ne faisait pas le bruit en sortant du garage, je ne sais pas comment c'est apparu.

 

Je me demande d'où peut provenir le bruit, et si quelqu'un a déjà eu le coup. Je me suis demandé si c'était la courroie d'accessoire (le bruit vient de ce coin là), mais ça ne ressemble pas du tout au bruit que faisait la courroie accessoire de ma vieille Clio 1 par temps humide.

 

Avez-vous une idée de ce que ça peut être ?

 

Merci de votre aide.

 

PS : Je serais bien retourné chez le type qui a fait les réparations, mais c'est hyper loin.

 

Edit : J'ai regardé le niveau d'huile, il y en a un peu trop. Est-ce que le turbo peut faire ce bruit là s'il a commencé à lâcher ?

Edit2 : Les voitures mal entretenues, c'est vraiment un problème...

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Invité §pep060QV

Salut!

 

première chose à faire, virer tout de suite et d'extrème urgence le surplus d'huile, sinon tu vas flinguer ton moteur, les hdi ne supportant pas les compressions dans le bas moteur!!

 

Deusio, le sifflement peut provenir du volant bimasse qui commence à lacher, maladie chronique de ces modèles de 307!!! :ange:

 

Il faut rouler avec et écouter si des bruits s'emplifient au roulage, au changement de rapports, et lorsque tu éteinds le moteur !! ;)

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Invité §lol383sP

salut!

 

moi je pense aussi au volant moteur, si elle fait un bruit de sifflement quand tu coupe le moteur tu peus songer a change le volant bimasse

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Salut, et merci pour vos réponses.

Le volant moteur a été changé il y a 3-4 ans.

J'ai vraiment l'impression que le bruit vient de la courroie d'accessoire... les bruits s'amplifient avec le régime moteur, rien de particulier au changement de vitesse ou à l'arrêt moteur.

 

Pour le surplus d'huile je vais revérifier le niveau, hier soir il avait l'air bon... je comprends rien.

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Invité §pep060QV

Salut, et merci pour vos réponses.

Le volant moteur a été changé il y a 3-4 ans.

J'ai vraiment l'impression que le bruit vient de la courroie d'accessoire... les bruits s'amplifient avec le régime moteur, rien de particulier au changement de vitesse ou à l'arrêt moteur.

 

Pour le surplus d'huile je vais revérifier le niveau, hier soir il avait l'air bon... je comprends rien.

 

 

Salut!

 

Le souci c'est qu'il y a 3 ou 4 ans on posait encore des VM bimasse de merde, il faudrait savoir par quel modèle exactement il a été remplacé!!

 

Certains l'ont fait 3 ou 4 fois en 10 ans!! :pfff:

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Merci pour vos réponses, je donne quelques news :

- Mon beau frère a récupéré la voiture et est parti en Allemagne avec (il bosse là-bas) sans rien toucher,

- Le niveau d'huile est légèrement au dessus du maxi (il a dit que ça allait, y'a "pas tellement trop d'huile"),

- La courroie fait toujours le bruit, il verra "plus tard",

- En chemin, après une pause, le message "anomalie antipollution" (ou un truc du genre) s'est affiché, avec un bridage à 2800tr/min, il pense au FAP.

 

Bref, j'espère (mais on sait jamais avec lui) qu'il l'emmènera au garage pour régler les 3 problèmes d'un coup (la courroie qui fait du bruit, le trop plein d'huile et l'anomalie antipollution).

 

Je vous tiens au jus (si il va au garage...)

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Invité §pep060QV

Merci pour vos réponses, je donne quelques news :

- Mon beau frère a récupéré la voiture et est parti en Allemagne avec (il bosse là-bas) sans rien toucher,

- Le niveau d'huile est légèrement au dessus du maxi (il a dit que ça allait, y'a "pas tellement trop d'huile"),

- La courroie fait toujours le bruit, il verra "plus tard",

- En chemin, après une pause, le message "anomalie antipollution" (ou un truc du genre) s'est affiché, avec un bridage à 2800tr/min, il pense au FAP.

 

Bref, j'espère (mais on sait jamais avec lui) qu'il l'emmènera au garage pour régler les 3 problèmes d'un coup (la courroie qui fait du bruit, le trop plein d'huile et l'anomalie antipollution).

 

Je vous tiens au jus (si il va au garage...)

 

 

 

Ok, ce n'est pas le roi de l'entretien ton beauf ?? :p

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Vous auriez des arguments pour le convaincre qu'un passage au garage est nécessaire ?

 

Voici son mail :

avec la 307, j'arrive a atteindre les 130km/h en descente ! (2600 a 2800tr/min en 5e)

sinon, sur du plat, je plafonne a 125km/h !

et en montee, je suis a env. 100km/h !

alors bon, peut etre que je vais laisser ca comme ca, parce qu'en general, je me deplace peu, et je fais de la ville ici ! et jusqu'a 100km/h, je sens pas de difference ds la puissance ! je change tjs de vitesse vers 2000tr/min alors jusqu'a 110km/h, y'a pas de pb !

 

je vais qd meme voir si je peux faire diagnostiquer ca, mais ca me ferait chier de payer s'ils font des mauvais diag ! parce qu'avec l'anomalie antipollution, ca peut venir de pls sources avec des solutions + ou - cheres !

 

Ca me dépasse...

 

Edit : s'il casse la courroie accessoire c'est grave (s'il s'arrête immédiatement et qu'il appelle une dépanneuse pour ne pas laisser chauffer le moteur) ?

Edit2 : sur le forum Peugeot vous êtes sympas aussi ;) c'est mon premier passage, je reviendrai, promis.

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Invité §bob874SY

Salut,

moi il faut que je remplace le volant moteur sur le même moteur 2,0L HDI 110 cv. On me propose un bimasse sachs ou un volant-moteur simple. Mais est-ce que les imasses actules sont fiables ? Est-ce que j'aurai pas trop d'à-coups ?

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Invité §fox034zj

@ bobtoonsi : prends un simple, pour les a coups ça sera comme un embrayage classique, avec les ressorts dans le disque donc pas de souci.

 

@ estebald : pour le bruit ça peut aussi etre la courroie de distri trop tendue, donc attention. (confirmer en faisant un essai sans courroie accessoire)

 

et la bride a 2800 tr c'est surement le FAP , il s'agit du mode degradé quand il est chargé ou que le calculateur n'arrive pas a connaitre la pression differentielle.

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Vous auriez des arguments pour le convaincre qu'un passage au garage est nécessaire ?

 

Voici son mail :

avec la 307, j'arrive a atteindre les 130km/h en descente ! (2600 a 2800tr/min en 5e)

sinon, sur du plat, je plafonne a 125km/h !

et en montee, je suis a env. 100km/h !

alors bon, peut etre que je vais laisser ca comme ca, parce qu'en general, je me deplace peu, et je fais de la ville ici ! et jusqu'a 100km/h, je sens pas de difference ds la puissance ! je change tjs de vitesse vers 2000tr/min alors jusqu'a 110km/h, y'a pas de pb !

 

je vais qd meme voir si je peux faire diagnostiquer ca, mais ca me ferait chier de payer s'ils font des mauvais diag ! parce qu'avec l'anomalie antipollution, ca peut venir de pls sources avec des solutions + ou - cheres !

 

Ca me dépasse...

 

Edit : s'il casse la courroie accessoire c'est grave (s'il s'arrête immédiatement et qu'il appelle une dépanneuse pour ne pas laisser chauffer le moteur) ?

Edit2 : sur le forum Peugeot vous êtes sympas aussi ;) c'est mon premier passage, je reviendrai, promis.

 

 

A lire ça, on se rend compte tout de suite que c'est encore un conducteur qui ne devrait pas rouler avec un diesel. Tous ses problèmes viennent de là: moteur, pot et FAP encrassés et Valve EGR qui lâche. Typique.

La valve EGR qui bloque met automatiquement le moteur en sécurité et rouler ainsi va entraîner de la casse à court terme.

 

La courroie accessoire alimente l'alternateur au minimum, rien de bien grave si elle casse, mais en cassant, elle pourrait se bloquer dans le ventilo de radiateur ou dans la courroie de distribution et là, les dégâts peuvent être conséquents. Une telle courroie, ça coûte 18 € et ça se remplace même avec deux mains gauches. C'est totalement idiot de laisser pourrir ça :)

 

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+1. Pour sa défense, il n'a pas choisi sa voiture.

Mais ça me ferait quand même plaisir qu'il en prenne soin, il vaut mieux mettre quelques centaines d'euros dans une réparation que changer le moteur (ou mettre la voiture à la casse...)

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