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306

consomation tres élevée 306 1L6 XR


Invité §ror542QP

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Invité §ror542QP

Bonjour, j'ai récement acquis une belle 306 1L6 XR de 1994 mais je remarque une consommation extrènement importante sur autoroute !!

En effet à 130KM/h je suis a près de 4000 Tours !!!

avec mon plein ( de 60L), je n'ai pu faire que 550 Km, ce qui fait une consommation de plus de 10L / Cent sur autoroute!!

C'est énorme nan ?

Quelqu'un aurait - il la meme conso sur autoroute, et est-il possible de faire baisser celle-ci?merci de vos reponse,

coordialement,

Romain

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Salut, près de 4000 tours/mn à 130 km/h, c'est normal pour ce modèle.

Ta conso est excessive à priori. Mais pour la calculer correctement, commence par faire un plein en remettant le compteur kilométrique journalier à zéro, puis roule au moins 300 km, et refais le plein d'essence. Calcule ensuite ta conso en fonction du nombre de km que tu a parcouru, et du nombre de litres que tu as dû mettre dans le reservoir poour refaire le plein.

PS : 60L sur une 306 1.6? Je croyais que le reservoir faisait 55L

 

Si après avoir recalculé la conso celle ci te semble excessive, commence par vérifier l'absence de fuite sur le circuit d'essence, change les bougies et le filtre à air.

PS : as tu une conduite saccadée? Car ceci peut augmenter la conso de manière impressionnante!

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Invité §Cal326Gm

Salut!

Ton consommation semble excessive effectivement. Moi je fais 700 kilomètres à l' aise avec un 1.8 16s ( trajets mixtes ville-routes de campagne). Mais comme dit geosteber calcule ta consommation avec sa méthode, c 'est efficace.

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Invité §ror542QP

Merci pour ta reponse geosteber!

il se peut alors que le reservoir ne soit que de 55L je ne connais pas sa taille précise,

J'ai eu l'occasion ce week end de ne faire que de l'autoroute, j'ai donc souhaité savoir quelle était ma consomation exacte en roulant a 130Km/h constament.

J'ai donc fait ce test ce week end,

J'avais fait mon plein, souhaitant, à 300Km refaire un autre plein pour calculer ma conso, mais arrivé à 300Km le réservoir était déjà à moitié vide!!

J'ai donc décidé d'en faire 500 mais à 500Km je n'avais pratiquement plus d'essence et enfin a 550Km j'étais sur la réserve juste avant d'etre sauvé par une station service ...et tout ça uniquement sur autoroute !

Sans aucune accélération saccadée de ma part et quasiment sans ralentissement...

Au prix de l'essence, des péages et de la consomation de ma voiture j'aurais vite fait d'etre ruiné pour les longs trajets !!

Penses - tu que cette consommation soit execive ?

10L au cent sur autoroute celà me parait très élevé ...

Le filtre à air et les bougies sont quasiment neuves ...

comment puis - je vérifier le circuit d'essence ?

Et enfin est - il possible d'installer une Boite 6vitesses sur une 306 XR ?

Merci de votre aide .

Romain

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Invité §Cal326Gm

Pour le circuit d 'essence, repère le tuyau d 'essence qui court sous la voiture jusqu' au bloc moteur, tu trouveras le filtre à essence au passage, et tou ça doit être étanche. ton ralenti est bon? il est pas trop haut? Un nettoyage du moteur pas à pas s' impose peut être. Au fait c 'est bien une injection ta voiture?

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Invité §ror542QP

oui oui c'est une injection, le ralenti tourne à peu pres à 900 Tours, ce qui me semble relativement correct ...

Ok je jetterais un coup d'oeil au circuit à essence .

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Invité §Cal326Gm

Ah je viens de jeter un oeil rapide sur le net. Le 1.6 n'est pas connu pour être sobre...

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Invité §ror542QP

aie ça veut dire que je vais devoir vire avec une grosse consomation d'essence !

je vais surement eviter les autoroutes dans ce cas ...

Mais si quelqu'un aurait une petite idée pour diminuer la consomation n'hésitez pas !

Merci.

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Invité §Cal326Gm

roule moins vite! 110 km/h est une bonne vitesse pour réduire la consommation... Mais bon c 'est vrai qu' on se traîne un peu à cette vitesse!

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Invité §ror542QP

c'est vrai que à 110Km/h elle avoisine les 3000Tours, certes elle doit beaucoup moins consommer mais faire 500 km à 110 ... ça fait long !!

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Invité §MAF661jm

Salut je possede une 306 1.6 green de 96. Ta conso est tres excessive Moi avec un plein sur autoraute je fais 750 bornes sans allumé la réserve( à 130-140). Donc une moyenne en gros d'un petit 8L/100. C'ets plutot bien. Pour info je vidnage tout les 7500 km avec de lhuile 10w40 + changement filtre air et huile systematique.

Peros vérifier ton filtre à air, ton filtre essence change le, change les bougies (peut etre de mauvaise qualité). Pour finir j'ai remarqué qu'en fonction des stations services ma voiture consomme + ou -. Voila sinon c'est une tres bonne voiture ++

 

PS: Elle à combien de km?

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Invité §sup031xj

Sur la mienne, une roland garros de 95, en 1.6l, sur autoroute en partant cet été j'ai fait 7.5l/100km avec la clim, en roulant entre 130 et 140km/h.

Tu utilise quoi comme huile? ton filtre a air est propre? tes bougies? ton faisceau d'allumage?

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Invité §gui716pB

salut,

ça parait énorme comme consommation, car avec ma 306 s16, avec ville/petites routes, et en roulant sans se trainer, je fais du 10L au 100, et si je roule plus cool, j'arrive à descendre à 8,5L au 100.

Comme tu disent beaucoup de personnes, met un filtre à air neuf, des bougies de qualité, et change ton filtre à essence, avec à la clé une vidange avec de la bonne huile ( sans oublier de changer le filtre à huile ).

par contre ça peut etre intéressant d'avoir le kilométrage de ta voiture

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Invité §ror542QP

ma voiture a environ 155000 Km,

Tous les filtres sont neufs de quelques mois,

Selon vous le probleme pourrait venir des bougies ?

Je pense aussi que je ne vais pas tarder à faire une petite vidange ...

Merci pour vos conseil !

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Invité §Cal326Gm

Salut roro782,

Vérifie quand même l' état des filtres, ça peut être aussi la boîte à air qui est encrassée. Il arrive parfois que des feuilles se coincent sous le filtre, passe un petit cuop d '&aspi la dedans. Pour les bougies, respecte le type, mets des bosch ou eyquem ou champion. Evite les trucs sans marques. Ca vaut pour les filtres aussi.

Et vu le kilométrage tu peux faire une vidange tous les 10000, ta voiture appréciera! C 'est ce que je fais et la titine se porte comme un charme.

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Invité §zav815EY

Salut!!

 

J'avais une 306 xs 1.6 de 1996 (moteur TU5) et j'ai eu le même soucis en l'achetant que toi... en plus je trouvais que ça sentait les gaz d'échappement quand je mettais la ventil.

J'ai cherché un peu et en fait le joint du collecteur d'échappement était mort et les gaz fuyant par la, la sonde lambda relevait surtout de l'oxygène et faisait enrichir le mélange!!!

Donc voit si ça ne vient pas de la, tu met la main autour ou tu écoute si ca fuit par la.

 

@+

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Invité §ror542QP

j'ai pas l'impression que ça sente bcp l'essence dans la ventilation mais bon pourquoi pas ...

Le joint du collecteur d'echappement se trouve ou exactement?

Merci pour ta reponse en tout cas

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Invité §ror542QP

je viens de changer le filtre à essence mais j'ai comme l'impression que la consommation est toujours aussi importante ... prochaine étape le remplacement des bougies !

et si ça ne change rien je changerais le filtre à air ( qui me semble pourtant en bon état.

Enfin si ça ne change toujours rien j'essayerais de voir si le probleme ne viendrais pas des injecteurs bien que je ne vois pas trop comment faire ...

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Invité §3df420sc

Sur le rapport de controle technique, la pollution (taux de CO) est à combien ?

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Invité §ror542QP

au dernier controle technique, le 24/03/07, il y a les informations suivantes sur le CT : GAZ CO Ralenti : 0.00 CO Accéléré : 0.00 Lamdba : 1.01

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Invité §Cal326Gm

Salut, pour les injecteurs tu peux mettre un nettoyant injecteurs. Sinon vérifie un truc tout bête : l' état et le gonflage de tes pneus car de vieux pneus même peu usés vont jouer sur la consommation ( c 'est du vécu ..! )

Un autre truc qui influe sensiblement et d' autres le diront c 'est la qualité de l' essence selon l' endroit où tu l achètes. Pour te dire je viens de faire 750 kms avec un plein en roulant sur autoroute à 130 km/h et routes de campagne avec le clim en changeant de station.

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Invité §mac015GT

j'ai une 306 break 1.6l tu 1998 injection multipoint, sur autoroute, entre 130 a 140, je fais 840km avec 55l et elle a 136000km :D

ma voiture etant plus lourde que la tienne, tu devrais aumoins faire autant que moi, sauf si ton injection est un monopoint (j'ai une 205 1.1l en monopoint et je consomme du 8.7l au 100 sur autoroute a 120 kmh, et en ville 10l!!!) :??:

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Invité §cal057qc

j'ai moi aussi une 306 1.6L de 1999.

 

oui le réservoir fait bien 60 litres et je fait en moyenne 750 born avec un plein (enfin 55 litres on va dir, g pa envie de pousser nomplu!!) ce qui fait du 7,5 L/100 km environ. normal pour ce moteur sur une 306.

 

Mais après en tapant dedans c'est sur que sa boi plus!! Après tarrive plus dan les 600 borns avec un plein!

Et au prix de l'essence sa fait mal au cul à force!

 

En restans en dessous de 130 sur autoroute à vitesse constante tu doi fer mini 700 born avec un plein sinon c'est pas trés normal. Enfin c mon avis.

 

Après tous dépend aussi du chargement ou d'une éventuelle remorque, ou caravane, là sa change tous!

 

 

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Invité §ror542QP

bonjour tt le monde !

Apparement un garagiste m'a dit que le probleme pouvait venir du filtre à air, selon lui il serait préférable de le changer par un modèle de filtre à air tunning ou un truc comme ça ...

Sinon il faudrait regarder de la sonde lambda

Et une derniere solution qui me semble etre la plus probable, les injecteurs sont bloqués et le moteur est trop allimenté en essence en permanence, que je tire dedans ou pas ...

Donc voilà les différentes pistes à explorer .... Sachant que j'avais essayé un nettoyeur d'injecteurs à mettre dans le réservoir mais bon ça a l'air d'etre de la grosse M**** !!

Voilà donc si vous avez d'autres suggestions n'hésitez pas à m'en parler !

@ ++

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Je rencontre le même problème avec ma S16.

 

Dernier plein: 13.67 litres/100 !! Oui, oui, en utilisation uni-urbaine et à froid.

 

Certains me disent que ce n'est pas normal et que ma conduite doit être mauvaise. Je précise que je n'ai pas dépassé les 4000 tr/mn...

 

Si tu le permets, je post un message comme le tiens mais en S16.

 

A +.

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Invité §ror542QP

Ouf je suis soulagé de voir que je ne suis pas le seul à avoir une consommation aussi excessive !

Dimanche prochain je vais enfin voir le pere d'un ami à moi pour qu'il regarde ces mystérieux injecteurs!!

Voilà je vous tiendrais donc au courant pour vous dire ce qu'il en est ...

A +.

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Invité §ror542QP

Pareil ma viange et tous les filtres ont moins de 6mois,

les bougies ont été changée avant les vacances c'est à dire il y a 5mois, donc je ne vois que un probleme au niveau des injecteurs ...

Ou alors une fuite dans le circuit de distribution mais ça se verrait et surtout je le sentirais je pense ...

Donc voilà je saurais ça dimanche j'espere!

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Invité §inv151jT

Salut !

 

Je possede une 306 1.6 l qui date de 1995 et qui moi aussi consomme pas mal ( je sait pas combien exactement mais ca pompe ! j'avais eu une zx 1.8 furio qui pompait pas mal du a une fellure dans le collecteur d'admission enfin bon bref ). Ma 306 accelere constamment au ralenti, quand j'appuie ca part pas de suite ( j'ai une conduite où on pied droit touche le plancher mais le probleme est que le ralenti augmente/baisse sans arret ) . La voiture a 145 000 kms. Merci pour vos conseils a venir !!! Vidange faites debut d'annee avec chgnt filtre bien sur.

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Invité §ror542QP

Bonsoir tt le monde, j'ai donc été hier voir mon ami garagistre qui m'a légèrement éclairé sur mon problème de consommation ...

Donc déjà mon filtre à air était tout noir donc passage direct au garage pour un petit filtre à air...

Ensuite, selon mon ami il se pourrait que un ou plusieurs injecteurs soient grippés....

Les solutions à apporter seraient donc dans un 1er temps de rouler au 98sans plombs car l'essence est plus pure et bcp plus lubrifiée que le 95... (mais bcp plus chère aussi!!) donc il faut voir si la consommation diminuerai vraiment et donc si ça vaudrait le coup de rouler au 98... A voir ...

Donc le probleme selon cet ami serait les injecteurs et donc il faudrait dans un 1er temps les lubrifier au maximum avec des lubrificateurs d'injecteurs, du 98 etc ... et voir si la consommation diminuerai, dans le cas ou ça ne changerait rien il faudrait que j'aille voir chez peugeot directement pour qu'ils me fasse un controle sur mes injecteurs avec un de leur appareil qui controle le débit de chaque injecteur pour voir s'il n'y en aurait pas un ou plusieurs qui dysfonctionneraient (Le rdv serait à 70€ juste pour controler tout ça alors je n'ose pas imaginer le prix si il y a des réparations ...!) ...Dans le cas ou mes injecteurs seraient morts ( ce qui est assez rare selon le garage peugeot) il faudrait alors changer ceux - ci ou changer complètement la bare d'injection et les injecteurs également ...

Que de bonnes nouvelles en perspective !

Voilà voilà je vous tiendrais au courant des évolutions de tout ça !

A ++

 

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S16 je mets du 98 à 1.269 €/litre.

 

J'ai lu un post interressant pour économiser du carburant en modifiant sa conduite; je vais le mettre à profit pour voir si ça marche.

 

Je ne connais pas le régime idéal pour ma voiture mais il y a quelques conseils universels...

 

A +.

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Mon dernier plein:

 

80 km d'autoroute, 150 km de nationale et 300 km en cycle urbain.

 

Tout ça pour une consommation de 10.35 litres aux 100 km.

 

Je trouve ça pas mal comparer aux pleins précédent.

 

Ma technique ?

 

En cycle urbain, le passage des vitesses se faisait à 2500 tr/mn.

 

 

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Invité §ror542QP

Bonour bonjour!

Plus de probleme, tout est résolu!

La cause de ma conso?? Une P***** de fuite dans le circuit de distribution ....

Résultat des courses une facture de 140 (uniquement de main d'oeuvre) juste pour remplacer un tuyau qui allimentait le moteur en essence et qui était troué ...

Pourtant je n'ai pas manqué de regarder et de revérifier s 'il n'y avait pas une fuite mais je ne voyais rien ... de toute façon je pense que l'essence qui s'échapait par cette fuite devait immédiatement etre consumée avec la chaleur du moteur ... enfin bref maintenant je roule avec une consommation moyenne de 9L/100, qui reste à vérifier avec le temps ...

Bref je ne regrette pas d'avoir été à peugeot mais je regrette par contre de ne pas avoir pu voir par moi meme cette fuite ...

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