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309

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Invité §del847ud

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La suite la suite la suite la suite la suite la suite la suite la suite la suite la suite la suite la suite la suite la suite la suite la suite la suite la suite la suite la suite la suite la suite la suite la suite la suite la suite la suite la suite la suite la suite la suite la suite la suite

:D

 

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Peu de temps après, première oscultation pour la 309. Je ne l'ai jamais entendu tourner étant donné qu'à l'achat, le carter était démonté.

 

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Il se trouve que le carter est cloisonné.

 

 

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Le vilo est marqué. Sûrement réparable, mais 250€ HT, et quid des bieilles :???:

 

On change les coussinnets quand même, en désespoir de cause :bah: ça ne vaut pas bien cher chez Peugeot.

 

L'auto démarre et a l'air de tourner rond, malgré la puce tuning "copie Ruggeri" qui supprime le rupteur et dérègle améliore la richesse :W

 

(J'ai une vidéo mais faut que je la retrouve)

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La suite la suite la suite la suite la suite la suite la suite la suite la suite la suite la suite la suite la suite la suite la suite la suite la suite la suite la suite la suite la suite la suite la suite la suite la suite la suite la suite la suite la suite la suite la suite la suite la suite

:D

 

C'est prévu mais ça dépend de l'engouement :cyp: Si pas beaucoup de réponse, je supprime tout :o

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Donc en ce qui concerne le moteur :

 

191.500 kms, donc la dernière partie de la vie du vilo avec une puce sans rupteur, le vilo est marqué, une bieille a du jeu, tout est à revoir :bah:

 

En Mai 2008, j'achète un moteur complet, identique, avec 147.000 kms mais déjà révisé quelques années avant (soi-disant, on est jamais sûr de rien :D ). Sympa, le vendeur me donne une EPROM d'origine :bien: , un support moteur propre, quelques bricoles (boutons de vitres, etc), le tout pour 250 €.

 

On déculasse ce moteur et je l'amène en rectification culasse, ainsi que le bloc pour vérif des jeux de vilo etc etc.

 

Le voilà au retour de rectif :

 

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Comme vous le savez sûrement, le moteur est rendu démonté, c'est à nous de faire la distrib, etc etc

 

 

Vilo ok no souci, chemises propre, la boîte de réfection me confime que ce moteur est clean. Culasse rectifié, pochette de rôdage, nettoyage et decalaminage des soupapes et rectif des sièges, bref une facture de 567 € 114602450_306bv6du74.gif.a2f715b9ddc55e5da0ced8608e7629e3.gif

 

Donc là, j'ai déjà dépassé en pièce le prix de l'auto :cyp:

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Une fois le moteur récuperé, le plus urgent nous semblait déjà - avec mon ami mécano qui m'aide, je le rappelle, à réparer l'auto (j'en suis incapable tout seul :lol: ) - de revoir le train arrière. ça nous semblait plus difficile que de changer le moteur, et pour cause, vous allez le voir tout de suite :o

 

Après un rapide check-up, c'est la loose :( Les 2 tirants sont grippés, le train est complétement rigide, les amortisseurs ne peuvent même plus travailler, la voiture n'est plus du tout suspendu de l'arrière.

 

On démonte donc l'essieu arrière, cette étape, ça va encore, pas trop dur :D

 

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Démontage des câbles de frein à main, qui sont HS :L

 

 

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3 écrous de chaque côté du coffre...

 

 

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On débranche les tuyaux de freins des répartiteurs (les tuyaux nous restent dans les mains, HS !)

 

 

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Et voilà, plus de papattes arrières :lol:

 

L'objet de tous nos tourments est à même le sol :sol:

 

Tout est rouillé, les bras sont grippés, les silent-blocs sont morts. Même les plaquettes sont collés par la rouille dans les étriers, tout est foutu.

 

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Juin 2008 :

 

Le bilan étant moyen pour l'essieu, je commence à en chercher un sur le net.

 

Après vérif, les essieux de 309 GTI 130ch et GTI 16s ne sont pas les mêmes, les bras de la 16s sont spécifiques pour avoir légérement plus de carrossage, et la traverse est plus épaisse. Je ne me rappelle plus si les barres sont les mêmes. Je sais que les silent-blocs de train arrière sont spécifiques à la 16S, mais plus fournis chez Peugeot. Les bras sont identiques.

 

Le souci, c'est que j'en trouve pas :D Je ne trouve que des GTI classique. ça va dessus, mais bon, ça fait chier quoi :lol:

 

Allez c'est parti, on est des fous, on le refait :sol:

 

Démontage (à la masse, au chalumeau, à la presse, que des armes de destruction massives :lol: ) :

 

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Voilà ce qu'il reste des roulements, sûrement !

 

 

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L'axe du bras droit, le plus mangé comme souvent !

 

 

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L'autre côté est mieux.

 

On a de la chance, la traverse n'a rien, on se demande par quel miracle.

 

Donc, quelques courses pour l'essieu :

 

- 2 bras neufs chez Peugeot : 189 €

- Tout les joints chez Peugeot : 90 €

- Kit roulements à aiguille SKF adaptables : 49 €

- Kit silentbloc de train (de 309 GTI 130 :bah: ) adaptables chez Oscaro : 33.50 €

- 2 amortisseurs Kayaba standard : 59 €

 

Allez hop, 420 € creeks.gif.2f9ad4cb6e7806bca2e5905cd5a16421.gifcreeks.gif.2f9ad4cb6e7806bca2e5905cd5a16421.gif

 

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Kit roulements SKF (4 fois moins chez que chez Peugeot), Heineken 25cl (en promo chez Auchan) :jap:

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Toujours en Juin 2008, quelques pièces pour le moteur (213 €) :

 

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- Pompe à eau 20 €

- Courroie DA et ACC 29 €

- Kit distrib 84 €

- Kit embrayage 80 €

 

Avec en plus encore 283 € de factures :

 

- 2 câbles de frein à main

- Câble de compteur

- Câble d'embrayage

- 6 flexibles de freins (2 avants et 4 arrière)

- Démarreur

- Radiateur

 

 

496 € de pièces, encore roscoe.gif.0c6fb11d41fd95d65308aefa36d7ae55.gif

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Invité §fan715au

belle voiture et tres beau travail mais faudrais penser a mettre le travail de 2011

 

:cyp:

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Ce taf de ouf :o:lol:

 

Oui, si j'avais su ça, je l'aurai laissé dans son jardin :D

belle voiture et tres beau travail mais faudrais penser a mettre le travail de 2011

 

:cyp:

 

Un peu de suspense :o

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Invité §fan715au

y'en a trop :cyp:

 

vivements les nouvelles en tout cas :p

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y'en a trop :cyp:

 

vivements les nouvelles en tout cas :p

 

T'inquiète, je vous prépare de la lecture ;)

Beau boulot, on finit par l'aimer une voiture que l'on a quasi entièrement démontée :D

 

Oui, même si des fois je la déteste !

beau taff bap206 que de sauver cette 309 GTI16 miami ;)

 

carter cloisonné maison apparament ; elle a du servir pour du circuit, nan ?

 

Ah ben justement si quelqu'un pouvait m'éclairer sur ce point, moi j'ai toujours cru que certaines 309 avait un carter cloisonné. J'étais content quand j'ai vu qu'elle l'avait :lol:

 

Tu penses que c'est un montage maison ? En tout cas, ça ne ressemble pas au kit de cloisonnement fourni par PTS.

 

Alors le truc, c'est que c'est le carter de l'ancien moteur. Il faudra que je vérifie si le carter du "nouveau" moteur est aussi cloisonné, sinon, j'échange.

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Carter cloisonné d'origine à partir de 91, enfin c'est noté sur la brochure PTS 309 Gr.N que j'ai partagé sur différents forums :jap:

 

Merci de l'info. La mienne de Septembre 90 ne devrait pas l'avoir :voyons:

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Invité §fan715au

est ce qu'un carter cloisonné a une autre apparence qu'un carter normal ? car logiquement je devrais en avoir un ..

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Invité §fan715au

merci pour les renseignements :D

 

le mien est strié :/

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a 700€ c'etait tentant, mais elle était mal en point quand même :non: .

 

Bon courage ;)

 

Oui voilà... J'en cherchais pas spécialement une, mais possédant une 205 GTI 1.9, avoir une 309 GTI 16 à côté :miam:

 

J'aurais mieux fait d'en acheter une roulante à 3500€ mais bon, c'est en se trompant qu'on apprends :cyp:

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Invité §fan715au

Comme tous ceux des XU9J4 :jap:

 

 

 

olala le boulet :cyp:

 

merci en tous cas :D

 

et désolé du HS Bap206 :jap:

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Invité §fan715au

Oui voilà... J'en cherchais pas spécialement une, mais possédant une 205 GTI 1.9, avoir une 309 GTI 16 à côté :miam:

 

J'aurais mieux fait d'en acheter une roulante à 3500€ mais bon, c'est en se trompant qu'on apprends :cyp:

 

 

 

il manque quoi pour qu'elle re-roule :???:

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Oui voilà... J'en cherchais pas spécialement une, mais possédant une 205 GTI 1.9, avoir une 309 GTI 16 à côté :miam:

 

J'aurais mieux fait d'en acheter une roulante à 3500€ mais bon, c'est en se trompant qu'on apprends :cyp:

 

 

C'est pas faux, a ta place j'aurais fait la même erreur :lol:

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