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107

Différence de performances entre Phase 1 / 2 ?


Invité §Ant673mm

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Invité §Ant673mm

Bonjour à tous,

 

J'ai pu conduire pendant 1 semaine une citroen c1 phase 1 et j'ai été enchanté par la conduite, surtout le peps de son petit moteur.

J'envisage donc l'achat d'une des triplettes (j'ai une préférence pour la 107) pour remplacer ma vieille renault clio.

 

J'ai vu une présentation/essai de la phase 2 sur youtube:

On peut entendre à propos du moteur:

En voulant consommer moins, cette C1 a perdu le caractère pétillant et sympathique de son moteur atypique de 3 cylindres.

Avant le restylage de la fin 2008 où les rapports de boîte ont été allongés pour baisser le taux de CO2,

il était pétillant et plein d'en train.

Il est désormais un peu muselé.

 

Rapports allongés, l'information est-elle correcte ?

Certains d'entre vous ont-ils eu l'occasion de tester les deux phases et peuvent-ils confirmer ou infirmer cet avis ?

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Invité §Ant673mm

Bonjour gzii,

Merci pour ta réponse.

J'ai trouvé un site espagnol qui affiche les rapports de boite.

http://www.km77.com/eli/motor/Ficha.asp?coche1=11450&coche2=29806

On voit une baisse de la consommation, les rapports ne changent pas, le poids qui passe de 865 à 900, je suis sceptique. Sans doute un changement dans la façon de mesurer, avec ou sans plein.

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Invité §pdu258Gl

Attention aux conso annoncées...

les constructeurs usent de techniques pour baisser artificiellement la conso de leurs voitures...

 

Si ce qui t'inquiete est le coté joueur et/ou le coté punch (dépassement), t'en fais pas, pieds'dant elle envoie :D

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Invité §Ant673mm

Oui, effectivement, c'est ce que je craignais un peu. Tu me rassures.

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Invité §VAV614AT

pour la conso attends toi à un 5l 5l5 aux 100 (allez 6l grand max) pour le moteur essence.

c est ma conso et elle n as que 1500km. pour la ville c vraiment l idéal on peu meme se permettre de rouler en 2ème sans pour autant entendre le moteur (on es vite rendu a 50 sans pour autant appuyé comme un sourd sur l accélérateur), sur nationale c 4ème. pour rouler en 3ème en ville et 5ème sur nationale faut que la route soi dégagée et plate. la conduite de cette petite puce n as rien à voir avec la 206 1l1 que j avais avant, la direction est très douce, la boite plus longue mais ca participe à son charme, ca ne l handicape aucunement pour le peu

que l on accepte de rétrograder quand il le faut: 2ème sous 50kmh, 3ème sous

70 et 4ème sous 90.

 

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Invité §Ant673mm

Bonjour VAVAVROUM59 et merci pour tes renseignements.

J'ai trouvé que le passage 1ère / 2 ième accrochait à froid.

Cela rentre dans l'ordre une fois l'huile de la boite à température, et le moteur aussi car elle passe mieux si on monte un peu plus dans les tours avant le passage (comme sur toutes les boites d'ailleurs) .

Les rapports de la phase 1, bien que longs, me convenaient.

Dans l'essai que j'ai vu, ils parlent d'un allongement au point d'étouffer un peu le dynamisme du moteur. D'où la question du topic, cela est-il aussi flagrant que ce journaliste semble le dire ? D'après vos réactions, cela ne semble pas être le cas.

Je ne sais pas si c'est mon imagination mais je trouve que les triplettes sont jugées assez sévèrement dans les essais par rapport à leurs concurrentes. Une citadine à ce prix capable de donner un bon plaisir de conduite, je n'en connais pas d'autres.

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Je trouve aussi qu'elles sont jugées trop durement, par rapport à la twingo par exemple, certes plus modulable mais au moteur aussi plus ancien et au coût de revient probablement plus élevé.

En tout cas quand j'ai eu le choix, après la prise de pas mal de renseignements je me suis tourné vers celle-ci et pas la twingo.

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Invité §VAV614AT

je n ai jamais conduis de phase 1 je ne peu donc pas comparer. pour la seconde il est vrai que si tu la passe sous 30kmh ca coince un peu. j ai conduis la sandero de ma femme cet aprèm et il est vrai que la boite de cette dernière passe beaucoup mieux. alors oui la boite des triplettes est un peu rustique ca peu gènes certains j en conviens mais comparer au punch qu elle peu avoir la petite! pour te dire j ai tenu tete en 2ème à un juns en 205 cti à un feu ce matin et sans enfoncer la pédale à fond en plus. j ai arreter les frais à 60compteur bon peut etre que son moteur étais rincer mais c étais rigolo de gratter une cti. dommage que le moteur soi pas roder j aurais pousser la première jusque 50 lol. mais restons sérieux. dans un usage plus sage comme je te l ai indiquer dans mon message précédant on te fait pas d appels de phares parce que tu traine! loin de la! c est plutot ceux qui sont derrière qui sont à la traine. à mon avis le journaliste de la vidéo dis m importe quoi car la petite différence de conso est due à un système qui coupe l alim en carburant quand tu m accélère pas (optimal drive? je suis plus certain du nom du truc) et pas à un étagement de boite plus long ca j en doute. toujours est t il que la 107 est loin d etre un veau ca je peu te le confirmé.

 

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Invité §VAV614AT

jugement sévère probablement du au fait que la boite est longue et que les essayeurs ne sont pas habitué à ca. quand le moteur est chaud je passe la 4ème à 90 et le moteur est loin de crier je t assure! certains la pousse meme à 110 pour doubler les camions sur autoroute! perso j ai jamais monter si haut en tours.

je te conseil de faire comme moi avant d avoir ma 107: lire les différents sujets qui attirent ton attention cela répondra à pas mal de tes questions et meme à celles que tu ne te pose meme pas lol.

je ne pense pas que tu vois une différence entre la phase 1 et 2 niveau punch une fois le rodage

fait: certains disent que le moteur se libère passé 8000km. je veu bien le croire car quand j accélère à plus de la mi course j ai pas plus de punch pour autant, donc en ville j ai le pied léger et cela suffit amplement.

 

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Oui d'ailleurs avec le pied léger en première seconde, je suis toujours surpris de partir plus vite que prévu en distançant souvent ceux qui me suivent alors que j'ai prévu de conduire à l'économie.

A chaud sans forcer et même pour le rodage, je laisse aussi la 3ème monter à 90 et je passe directement la 5 pour rouler à vitesse constante, comme la boite est longue ça ne fait pas monter le moteur trop haut.

 

En fait il suffit de comprendre que c'est une boite 4+1 et non une boite 5, la 5ème est vraiment une vitesse économique ou pour ne pas faire tourner trop le moteur à froid.

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Invité §Ant673mm

C'est aussi ce que j'avais lu, pour baisser la consommation, ils coupent l'injection plus souvent et ont fait l'homologation avec une huile plus fluide. Je n'avais jamais entendu parler avant d'une modification des rapports. C'est probablement une fausse information. Peut-être ont-ils aussi un peu revu la cartographie pour privilégier la consommation sur les performances, mais au vu de vos témoignages, cela ne semble pas être si flagrant. Sans doute quelque chose de mesurable avec des instruments de précision mais très peu détectable au quotidien par un humain.

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J'ai essayé de tomber sur un endroit du compteur plus facile à vérifier, j'obtiens en gros 2nde à 50 à peu près égal à 3ème à 75, ce qui respecte le ratio des modèles 2005.

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Invité §Ant673mm

Gzii, merci pour ton test et l'info.

 

Une petite image. Je trouve qu'elle fait sportive en rouge.

 

107rouge.jpg.f5a0945ca16d6ad0611a79cb7fc34758.jpg

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Invité §VAV614AT

Moi j ai mis des bandes rouges. ya que ma femme qui m pas lol

 

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Invité §Ant673mm

Belle photo. Les bandes latérales faisant plus sportif, c'est assez subjectif. La plupart des voitures de sport en sont dépourvues. Personnellement, je trouve que c'est pratique pour prévenir les petits coups, surtout pour une citadine. Niveau esthétique, sur la 5 portes, c'est vrai que ça rend bien sur la 107, par contre, la 3 portes, la bande est plus courte (seulement sur la porte) et je préfère sans.

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Bonjour gzii,

Merci pour ta réponse.

J'ai trouvé un site espagnol qui affiche les rapports de boite.

http://www.km77.com/eli/motor/Ficha.asp?coche1=11450&coche2=29806

On voit une baisse de la consommation, les rapports ne changent pas, le poids qui passe de 865 à 900, je suis sceptique. Sans doute un changement dans la façon de mesurer, avec ou sans plein.

 

 

 

Je tiens à préciser que la phase II adopte le système "optimal drive" qui est capable de couper l'injection plus souvent : notamment pendant les changements de rapport ! c'est là dessus qu'il y a eu amélioration ... pour le poids ... je ne connais pas de triplettes qui dépasse les 850 kg à vide ! D'ailleurs la mienne, sans équipement et en 3 portes est même à 790kg.

 

Pour dépasser sur l'autoroute, je n'ai jamais eu de souci ... la deuxième monte à 90km/h sans souci, la 3ème monte à 145km/h sans effort ! pour dépasser c'est tout à fait sécurisant. La cinquième n'est pas si longue ... La Daihatsu Cuore, plus lourde, avec le même moteur a une 4ème proche de la 5ème de la 107, et une 5ème encore plus longue !

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je n ai jamais conduis de phase 1 je ne peu donc pas comparer. pour la seconde il est vrai que si tu la passe sous 30kmh ca coince un peu. j ai conduis la sandero de ma femme cet aprèm et il est vrai que la boite de cette dernière passe beaucoup mieux. alors oui la boite des triplettes est un peu rustique ca peu gènes certains j en conviens mais comparer au punch qu elle peu avoir la petite! pour te dire j ai tenu tete en 2ème à un juns en 205 cti à un feu ce matin et sans enfoncer la pédale à fond en plus. j ai arreter les frais à 60compteur bon peut etre que son moteur étais rincer mais c étais rigolo de gratter une cti. dommage que le moteur soi pas roder j aurais pousser la première jusque 50 lol. mais restons sérieux. dans un usage plus sage comme je te l ai indiquer dans mon message précédant on te fait pas d appels de phares parce que tu traine! loin de la! c est plutot ceux qui sont derrière qui sont à la traine. à mon avis le journaliste de la vidéo dis m importe quoi car la petite différence de conso est due à un système qui coupe l alim en carburant quand tu m accélère pas (optimal drive? je suis plus certain du nom du truc) et pas à un étagement de boite plus long ca j en doute. toujours est t il que la 107 est loin d etre un veau ca je peu te le confirmé.

 

autruche621.gif.2421d63dab71193287b216c98ebe2778.gif

 

J'ai jamais conduis une de ces triplettes mais quand j'en croise dans la rue, j'adore leur bruit :D

 

Un jour, j'ai vu un mec partir bien fort en 1ere, jusque au moins 40 km/h, c'était sympa :sol:

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Invité §sno878ZQ

oui c'était assez marrant d'étonner plus d'un :p

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Invité §Ant673mm

pour le poids ... je ne connais pas de triplettes qui dépasse les 850 kg à vide ! D'ailleurs la mienne, sans équipement et en 3 portes est même à 790kg.

 

 

Cela depend de quel poids à vide on parle.

Il y a la norme CEE: le poids du véhicule à vide et en ordre de marche + 90% du plein de carburant + conducteur de 75 kg + 8kg de bagages

Si la norme utilisée n'est pas indiquée, on ne peut pas vraiment comparer car on ne sait pas ce qui a été pesé en plus du véhicule à vide.

C'est d'ailleurs assez chiant quand on veut comparer.

Déjà pour un même modèle, on peut retrouver plusieurs poids, alors entre marques différentes ...

Ce serait une bonne chose que les constructeurs communiquent tous 1 seul poids pour un modèle donné et selon la même norme.

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Invité §nar755HV

elle semble bien depasser la 206 ce ptit machin

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elle semble bien depasser la 206 ce ptit machin

 

 

la 206 1.1, ce n'est même pas la peine d'essayer,

la 1.4 75ch il y a match

la 1.4 HDi 70ch ... ça se dispute aussi ..

 

1.6 et au delà ... la 206 devrait y arriver sans problème !

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J'illustrais uniquement les vitesses au régime max sur les deux premiers rapports ... la 3ème monte à 145 km/h ... ce qui en fait une boîte assez longue ... mais j'aime bien

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Invité §oul767Da

J'illustrais uniquement les vitesses au régime max sur les deux premiers rapports ... la 3ème monte à 145 km/h ... ce qui en fait une boîte assez longue ... mais j'aime bien

Un avion! :lol:

 

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Invité §oul767Da

 

:p (c'est tout ce que tu mérites :D )

Blague a part ,je ne vois pas trop l'intéret de tirer a ce point sur les rapports. Tu risque d'endommager ce moteur qui dispose d'une belle alonge en montant vite dans les tours, un peu comme une moto. :)

 

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Blague a part ,je ne vois pas trop l'intéret de tirer a ce point sur les rapports. Tu risque d'endommager ce moteur qui dispose d'une belle alonge en montant vite dans les tours, un peu comme une moto. :)

 

je ne le fais pas tout le temps non plus, hein, ce n'est qu'une information !!

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