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106

106 Quiksilver 1.4 / 1999 - Les feux ne s'allument plus


Invité §hyp877qh

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Invité §hyp877qh

Bonsoir à tous,

 

J'ai acquis une 106 Quiksilver l'an passé et j'en suis très content, elle affiche ses 105.000km et garde la forme, depuis hier soir j'ai un problème au niveau de la commande clignotant / feux. Coté clignotants elle marche normalement (quoique parfois il faut forcer!), mais quant à l'enclenchement des feux il ne marche plus! Vérification fusibles ok on en sait jamais !

 

J'ai vu quelques sujets et aparemment problème de comodo, j'ai vu Peugeot et on m'annonce un prix de 150€ !!! MO comprise mais bon quand même!! On peut en trouver dans des casses mais est-ce facile à installer? j'ai vu quelques sujets pour ca mais certains disent que le démontage intégral est nécessaire d'autres pas... qui croire?

 

Ah oui j'en profite pour pas mettre un sujet de plus sur le forum... quand la voiture est au ralenti plus de quelques dizaines de secondes j'entend de l'intérieur un petit claquement coté passager à l'intérieur du capot, on dirait que ca vient de la courroie... inquiétant?

 

Merci d'avance!

J'espère avoir réglé ce problème demain, et sans passer par Peugeot !

 

Bonne soirée

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Invité §hyp877qh

Bonsoir de nouveau :)

 

Je m'en suis occupé, j'ai démonté les caches au dessus et en dessous du volant (3 petites vis a enlever en torx 10 ou 15) en dessous du volant et les deux caches se libèrent tout seul (quoique il faut bien forcer pour celui du dessous)

 

Ensuite montage d'un nouveau comodo mais ca marche toujours pas!! Cligno ok klaxon ok phrares niet. J'ai été a Peugeot et on a re-vérifié les fusibles qui étaient ok, du moins la boite de 15 fusibles... pas celle ou il y en a 4 plus gros!!! Il y en a un de 20A qui avait sauté, changement et hop on en parle plus!

 

Voilà pour ceux qui pourraient avoir le meme probleme et qui ne veulent pas débourser le prix d'un comodo pour rien ou un passage chez Peugeot... on ne sait jamais! la boite de fusibles a vérifier n'étant pas indiquée dans leur guide d'utilisation :sol:

 

Bonne soirée

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Invité §fab021EL

oui sa me rapelle un soucy avec une xantia a mon pere le petit joint d'un tuyau hydraulique qui fait la taille d'une piece de 5cent , !!!!! 1€30 :( fois plein de tyau ouille, et oui c'est peugeot donc si sa marche pas un gros coup de falsar et op sa repart pour 10ans !

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Invité §106407Hm

Bonsoir,

 

Bonsoir de nouveau :)

 

Je m'en suis occupé, j'ai démonté les caches au dessus et en dessous du volant (3 petites vis a enlever en torx 10 ou 15) en dessous du volant et les deux caches se libèrent tout seul (quoique il faut bien forcer pour celui du dessous)

 

Ensuite montage d'un nouveau comodo mais ca marche toujours pas!! Cligno ok klaxon ok phrares niet. J'ai été a Peugeot et on a re-vérifié les fusibles qui étaient ok, du moins la boite de 15 fusibles... pas celle ou il y en a 4 plus gros!!! Il y en a un de 20A qui avait sauté, changement et hop on en parle plus!

 

Voilà pour ceux qui pourraient avoir le meme probleme et qui ne veulent pas débourser le prix d'un comodo pour rien ou un passage chez Peugeot... on ne sait jamais! la boite de fusibles a vérifier n'étant pas indiquée dans leur guide d'utilisation :sol:

 

Bonne soirée

 

 

Tu as bien fait de remplacer le commodo: c'est sans doute lui qui a fait sauter le fusible.

 

J'ai un problème similaire sur ma 106 de 1998, 97000 km.

Ce matin je roulais de nuit quand lors d'un allumage des feux de route, tout d'un coup, plus d'éclairage du tout !

Sur une route nationale pas éclairée, ça fait bizarre quand ça arrive... bon j'ai dû attendre le lever du jour pour repartir.

 

Sur le même commodo, les clignotants fonctionnent, le klaxon aussi.

Ce qui ne marche plus: feux de position AV/AR, feux de croisement, feux de route (y compris appels de phare), éclairage du tableau de bord, éclairage de plaque d'immatriculation AR, feux anti-brouillard AR, et leurs voyants respectifs sur le tableau de bord. L'alarme d'oubli d'extinction des feux ne marche plus non plus...

 

J'irai voir demain matin si c'est bien ce maxi-fusible qui a grillé, mais apparemment cela ne fait pas de doute.

 

Je vais tenter le remplacement du fusible sans changer le commodo, en essayant d'éviter d'utiliser les phares...

Soit c'est un court-circuit accidentel dans le commodo, qui ne se reproduira pas de sitôt, soit le commodo est mort et je le changerai.

A suivre.

 

Quelqu'un d'autre a-t-il déjà eu ce problème: le fusible du commodo d'éclairage qui grille sur 106 ?

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Invité §Doi701fz

Bonsoir à tous, jai un problème similaire sur une Peugeot 309 Essence GTI Phase I, un matin que je partait au travail, pas moyen d'allumer mes feux que se soit code, croisement ou route ; cependant clignotants niquel et klaxon ok. Je suis élèctricien de formation (BEP et BTS) et j'ai voulu regarder le comodo et le tester. Démontage accompli je le teste, impeccable, je le remote en provisoire avec juste les cables et toujours rien.

 

J'ai donc voulu bien vor si c'était le comodo en lui même et jai fait un shunt (pont électrique) pour alimenter en direct les différent feux uns à uns. Rien à faire il ne s'allume pas. Je shunt à présent le klaxon et clinotant et la pas de souci cela fonctionne, les clignotants idem. Cela devient très frustrant à ce moment là.

 

Ce que par contre je ne savais peut etre pas ce sont ces "Maxi Fusible", ou serait-ils sur ma voiture?

Mais en même temps, et la je prend sa pour de la magie :lol: , juste par moment en une fraction de seconde, le jus revient et allume correctement les feux, je pense donc à un arc électrique en vu de la puissance de mes lumières d'éclairage ce qui reviendrai donc à ces Maxi Fusibles.

 

Si quelq'un pouvait me dire ou sont caché ces Maxi Fusibles de commande d'éclairage, je regarderais et sinon je ferais comme vous autres, je changerais le comodo (Pour info, un mec de chez Peugeot ma dit : Toute ce qui est commande sur les Peugeot sa ne tiens pas ben et sa déconne au fur et à mesures), je pense donc que le comodo aurais fait un court circuit violent sur les fusibles Géant :lol: et que j'aurais intéret à aller en acheter un et le remonter moi même.

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Invité §106407Hm

Les maxi fusibles se trouvent dans un petit boîtier en plastique noir sous le capot, a priori pas trop loin de la batterie. Du moins, c'est comme ça sur la 106.

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Invité §106407Hm

Je reviens à mon problème d'éclairage: comme je le pressentais, je viens d'aller voir les maxi fusibles et effectivement le 20A du commutateur d'éclairage a bien grillé :sol:

 

Je me demande s'il ne s'agit pas d'un problème de conception du circuit électrique de la 106.

Je m'explique.

 

Le commutateur d'éclairage est alimenté par un fusible de 20A, soit 240 W sous une tension de 12V.

La puissance électrique consommée par le circuit d'éclairage lorsque les feux de route sont allumés peut être calculée comme suit:

- 2 x 60 W pour les feux de route, soit 120 W

- 4 x 5 W pour les 4 feux de position AV et AR: 20 W

- éclairage de plaque d'immatriculation (introuvable sur mon guide d'utilisation): moins de 5 W

- éclairage du tableau de bord et voyants: moins de 5 W

soit un total de 150 W, donc bien loin des 20A du fusible.

 

Jusque là tout va bien.

 

Mais il y a un hic. Le commodo est conçu de telle manière que, en position "feux de croisement", lorsque l'on tire pour enclencer les feux de route, cela se passe en 3 temps au fur et à mesure que l'on tire:

1) les feux de routes s'allument,

2) les feux de croisement s'éteignent,

3) un "clic" du commodo informe que l'on peut relâcher la commande pour rester en feux de route.

 

J'ai pu vérifier ce comportement d'après les voyants du tableau de bord (voyants "feu de croisement" et "feux de route" allumés en même temps entre les étapes (1) et (2) ci-dessus).

D'ailleurs c'est bien pratique d'avoir les deux types de feux allumés simultanément, et ça m'est arrivé plusieurs fois de conduire la main sur le commodo, pour au moins 2 raisons:

- il est plus facile de repasser en feux croisement lorsque je croise un véhicule: il suffit de relâcher le commodo, alors qu'il faut tirer et relâcher en temps normal, ce qui prend plus de temps et risque d'éblouir le véhicule arrivant en face,

- c'est plus sécurisant: les feux de route n'éclairent pas les quelques mètres de route qui se trouvent devant la voiture. Les feux de croisement constituent donc un bon complément (sur ma 106 qui, je le précise, ne comporte pas d'anti-brouillard à l'avant).

 

Or les feux de croisement consomment 2 x 55 W soit 110 W, ce qu'il faut ajouter au 150 W ci-dessus.

On en arrive à 260 W, ce qui dépasse les 20A du fusible du commutateur d'éclairage !

De pas beaucoup, certes, ce qui explique que le fusible a mis si longtemps à griller. Un fusible 20A ne grille pas à 20A ni à 21A, il doit y avoir une certaine marge, mais à force de recevoir entre 20A et 25A j'imagine qu'il doit chauffer, s'user, et finir par griller.

 

Dans mon cas, le fusible a justement grillé au moment où la consommation du circuit était maximale: en tirant le commodo pour enclencher les feux de route, clac, plus rien.

 

Dans une certaine mesure, je me demande même si les ampoules H4 sont conçues pour dissiper 115 W lorsque les deux filaments sont alimentés. Y a-t-il un expert dans la salle ?

Auquel cas c'est le commodo de la 106 qui est mal conçu et qui représente un danger. (Vive le multiplexage: en multiplexé ce genre de comportement ne peut pas se produire, étant donné que ce n'est pas un contact mécanique mais un calculateur qui commande les H4...).

 

Je me tâte de remplacer le fusible 20A par un 40A, ou alors je ne vais plus jamais oser allumer les feux de route sur cette voiture, de peur que ça lâche avec un sérieux risque d'accident à la clé :L

 

Cela dit, le problème peut venir d'ailleurs:

- commodo qui déconne et qui a provoqué le court-circuit (peu probable quand même),

- ampoule qui a grillé et qui a provoqué le court-circuit (ça peut arriver, mais c'est également peu probable...),

(edit: mais dans ce cas, ce n'est pas le fusible de 20A qui aurait sauté, mais l'un des 10A de protection individuelle de chaque feu de route / feu de croisement)

- autre problème dans le circuit électrique de la voiture ?

 

A suivre.

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Invité §Doi701fz

;) Pour réponde à 106 Open : Non je ne suis pas un expert :lol: mais j'ai quelque connaissance étant étudiant en BTS Electrotechnique et me passionnant assez pour tout ce qui touche de près ou de loin à ces merveilleuses voitures qui ne nous conduisent qu'aux garages, je plaisante j'aie ma 309 même si c'est un vieux tas de ferrailles.

 

Je me suis renseignée auprès d'un ancien mécano et il me disait que les anciens comodo, complètement mécanique étaient robuste mais il pouvait arrivé de temps en temps de les changer a force de trop joué avec donc usure mécanique de part des fou du comodo...

Cependant mettre un 40 A c'est énorme, voir trop. Il faut savoir q'un fusible courant continu de 20 A par exemple ne grillera qu'à partir de 22 A et les fusible accepte les montées en courant légère, comme tu le disait, ils chauffent, s'usent et grillent.

Pour ma part je ne conduit pas pareil que toi en restant la main sur le comodo mais je testerai avecun 25 A qui commencera à prendre sa courbe de fusion vers les 26 - 27 A. Pour réelement savoir s'il fondra ou pas et si tu est un peu bricoleur, fais un petit montage chez toi avec une source 12V continu et un récepteur de même puissance que toute tes lampes réuni ou bien directement les lampes de ta voiture qui seront soumise à ton double comodotage :lol: . S'il fond, essaie avec un 30 mais pas plus car sinon ce seront les faisceauqui deviendront es "Fil Fusible"on vois sa souvent aux informations pour les incendie d'origine électrique dans les vieilles maisons, les gens mettent des fusibles trop grand voir même un papier d'aluminium.

 

Et justement, pour revenir au problème de ma 309, j'ai l'impression que c'est bien ce qui c'est passé : mon faisceau à fondu :( dommage.

Demain elle part chez le garagiste pour qu'il s'en occupe et j'epère vous apportez plus de précision quand à ce problème sur ma 309.

 

PS : j'ai cherché cette fameuse boite noire avec les fusible et il n'y en à visiblement aucune. Priez pur mon garagiste :lol: (et gardons le sourire)

 

Bonne chance 106 Open.

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Invité §Doi701fz

Enfin ma voiture est opérationnel la nuit, le garagiste s'en ai occupé et j'ai la solution à mon problème :

- le comodo marche impécable (norml je l'avais vérifié :lol:)

- les contacteurs sont tous niquels

- les ampoules sont ok ainsi que les optiques...

Alors... vous avez trouvé

Et non c'est pas un fusible, par contre c'est une maladresse de ma part, j'ai mis un fusible beaucoup tro élevé sur ce circuit là qui n'arrété pas d'être en cour circuit à cause de mon horloge.

Le fusible suspect était un 30 A or les fils du faisceau n'ont pas supporté et on grillé à la place du fusible, du coup le garagiste m'a refait le faisceau sa marche impécable et je sis content car enfin je peut m'adonner la la sensation d'accélératin de ma GTI.

 

Bon courage à tous et à toutes ...

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Invité §106407Hm

Suite et fin de mon problème: j'ai remplacé le maxi-fusible de 20A et tout remarche correctement.

Je n'ai pas constaté d'ampoule grillée et je n'ai pas réussi à reproduire le problème.

 

A partir de maintenant, je vais garder en permanence un fusible de rechange dans la boîte à gants, puisqu'il semble qu'il y ait un problème de conception sur cette voiture et que la seule solution pour y remédier est de changer le fusible de temps en temps (ou bien de ne jamais rouler phares allumés).

 

Ce n'est pas trop contraignant: le fusible a mis 8 ans à lâcher.

Mais ça ne devrait pas être une pièce d'usure, et quand ça lâche ça peut être très dangereux...

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