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106

Courroie de distribution n'est plus sur sa poulie ! A L'AIDE !


Invité §gui341HY

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Invité §gui341HY

Bonjour à tous,

voila, j'ai ma 106 qui a un (gros ) problème.

 

Voulant redémarrer la voiture, impossible, et bruit du coté de la courroie de distrib...

Je démonte le cache protecteur en plastique de la courroie, et je m'aperçois qu'elle n'est plus sur la poulie damper (la gross qui se voit bien)... :cry:

j'essaie alors de la remettre à la main mais impossible :S

 

Je voudrais savoir comment remédier à ce problème afin de remettre tout ça en place... J'ai vraiment besoin de ma voiture

 

Merci de votre réponse

 

PS : 106 1.4 essence roland garros 1993, 145.000km

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Invité §cle118NG

Tu as peté ta courroie tout simplement.

Si tu as fait tourner au démarreur, il y a de fortes chances que des soupapes soient touchées.

Enleves le couvre culasse pour voir si ton arbre à cames est toujours en 1 seul morceau.

 

Ah, juste un détail: la courroie de distri ne passe pas sur la poulie damper. D'ailleurs, ça m'étonnerait fort que tu aies ce genre de poulie sur cette voiture.

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Invité §gui341HY

merci de ta reponse cledyn,

je me suis peut être mal exprimé :

 

j'ai ma courroie qui n'es plus sur sa poulie : voir la grosse poulie en haut ici : https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/146963/mecauno224.jpg (ce n'est pas ma photo)

 

elle n'est pas cassée (je l'aurai vu je pense)

 

je ne démarre pas selon moi car la courroie n'est plus a son emplacement ce qui empêche de démarrer le moteur.

 

Je voudrais savoir alors s'il y a moyen de replacer cette courroie???

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Invité §cle118NG

Si j'ai bien compris, ta courroie est entiere, mais sortie des poulies ?

C'est quoi le moteur de la photo ?

 

La grosse poulie en haut, sous le cache en plastique du moteur TU que tu dois avoir,est la courroie d'arbre à cames.

 

Pour mettre la courroie, il faut détendre le galet tendeur .

Il est monté sur un excentrique qu'il faut désserrer.

 

Mais ce n'est absolument pas normal que ta courroie ait échappé.

Tu dois avoir un pb, soit sur la courroie elle même, soit sur le galet tendeur ou la pompe à eau.

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Invité §gui341HY

C'est bien ça

 

Je ne sais pas ce qu'est le moteur de la photo je l'ai mise pour illustrer sur quelle poulie cela pose problème en tapant "courroie 106 sur google image"

 

apres avoir cherché un peu sur les forums, j'ai vu qu'il faut une position précise des poulies? donc comme j'ai essayé à plusieurs reprises de démarrer et que j'ai bougé un peu la grosse poulie du haut, tout est fichu?

 

Je suis vraiment desespéré...

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Invité §cle118NG

 

C'est le moteur de la 106 diesel sur la photo.

 

Oui, l'arbre à came et la villebrequin doivent être dans une position bien précise pour ne pas que les pistons fassent la bise aux soupapes.

On obtient ces bonnes positions en pigeant ces 2 organes.

 

Mais si tu as insisté au démarreur, je crains le pire.

 

Quant à ta courroie, regardes mon message précédent que j'ai édité.

 

 

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Invité §cle118NG

Il y a parfois des miracles.

Sur un TU de 205 junior,mon voisin a arraché 15 cm de dentures sur sa courroie de distribution lors d'un démarrage.

Eh bien, ça n'a rien abimé, à part la courroie.

 

Mais ne compte pas trop la dessus quand même.

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Invité §gui341HY

ok merci cledyn mais comment detendre ce fameux galent tendeur?

comment y accéder?

quels outils?

 

de plus, comment remettre l'arbre a cames et le villebrequin en bonnes positions?

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Invité §cle118NG

Il faut déja démonter la poulie d'accessoire sur le villebrequin et le reste du carter de protection.

Tu enleves la courroie de distri ou ce qu'il en reste.

A ce stade seulement, tu auras acces au galet tendeur.

Il est simplement serré par sa vis de fixation.

Tu désserres la vis et le tendeur sera libre pour remettre la nouvelle courroie. Sa vis de fixation est excentrée. Il faut introduire un carré (il me semble que c'est du 10) dans l'excentrique pour retendre la courroie.

 

Mais il y a de bons tuto sur le Net pour faire ça.Moi, ça fait des années que je n'ai plus touché un TU.

 

En tout cas, je te conseille vivement d'identifier la cause de l'incident avant de remonter quoi que ce soit.

 

Pour le pigeage, commence par mettre tes 4 pistons à mis course.Ca te permettra de tourner l'AaC sans venir faire la bise aux pistons. Pour cela, démonte les 2 bougies les plus à droite quand tu es face au moteur. Ca te permettra de jauger le niveau des pistons avec une tige de fer. Prends la tige assez longue pour ne pas la paumer dans le cylindre. Ce n'est pas necessaire qu'ils soient exactement à mis course; il faut simplemnt qu'ils ne soient pas en haut.

Si tu sens une résistance en tournant le vilo, n'insiste pas et reparts dans l'autre sens.

 

Apres ça, tu tourne l'AaC jusqu'a ce que le trou de pigeage de sa poulie se trouve en face de la bonne position dans le bloc. Tu peux prendre une vis de 8 il me semble.

Tu pige l'AaC dans cette position.

 

Reste maintenant à piger le vilo.

Même principe que pour l'AaC.

 

Mais je me répete: cherche un Tuto avec de bonnes photos, ou achete la revue technique, ça sera beaucoup mieux.

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Invité §gui341HY

bon voila des nouvelles:

j'ai contacté des centres auto dont peugeot qui me dit : les soupapes et pistons pourraient etre morts donc 1500€ !!! plus que le prix a lachat de la voiture...

 

et comment pourraient ils savoir que les pistons et soupapes seraient morts?

 

ça ne s'est pas passé en roulant mais en voulant démarrer.

 

donc si les soupapes et piston pourraient être morts, comment le savoir ? que faut ils démonter et regarder ? je ne connait pas la tête d'une soupape ou d'un piston. Je pense que ce serait le mieux par ou commencer avant de poursuivre non?

et ensuite envisager de piger l'aac et le villebrequin (=volant moteur?) pour remmettre une courroie?

 

merci de votre aide en tout cas

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Invité §cle118NG

Ce qu'ils disent est tout à fait possible, et même probable, en tout cas pour les soupapes.

Si tu as quelques talents de bricoleur, commence par virer le couvre culasse (petit carter en tôle au sommet du moteur).

Tu verras l'état de l'AaC et des culbuteurs.

Si tout te parait OK, fait s tourner l'AaC par la poulie apres avoir mis les pistons dans la position que je t'ai dit.

En faisant tourner l'AAC, tu verras si les queues de soupape suivent les culbuteurs. Si oui, tu mesures le jeu pour chaque soupape en position fermée. S'il n'est pas délirant, le miracle s'est produit.

Alélouia !

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Invité §gui341HY

merci cledyn.

alors j'ai tout relus car c'tait un peu le fouilli dans ma tete entre aac, vilebrequin, soupapes...

 

en gros la distrib, c'est résumé par ce schemas ? : https://aws-cf.caradisiac.com/prod/mesimages/306451/saxo1.JPG2..jpg

 

j'ai l'aac en haut, le vilebrequin en bas le galet tendeur au milieu a gauche avec la pompe a eau en dessous?

 

ensuite,pour la méthode concernant les pistons, comment savoir si le piston est en haut, en bas ou a mis course?

 

quand tu dis : "Si tu sens une résistance en tournant le vilo, n'insiste pas et reparts dans l'autre sens. " il faut que je pense vilo=vilebrequin, donc tourner la poulie du bas sur le schéma? car on regle les piston a mis course en haut et il faut tourner en bas ??? je ne comprend pas.

Cependant, J'ai essayé de tourner l'aac hier quand j'ai vu mon probème mais il ne tourne pas (dans le sens horaire) et j'ai reussi a tourner très difficilement et très peu (1cm peut etre) dans l'autre sens.

 

cela pourrait-il t'aider?

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Invité §cle118NG

Pour la position du piston, relis mes messages. Tu la connais en introduisant une tige par le trou de bougie qui te sert de palpeur.

Lorsque la tige arrête de monter puis commence à descendre, c'est que tu viens de passer le point mort haut du piston.

 

Excuses les raccourcis; oui, vilo=vilebrequin

La poulie du bas, comme tu dis est la poulie de vilebrequin.

En la faisant tourner, tu déplaces les pistons par l'intermédiaire des bielles qui relient les pistons au vilebrequin.

 

je vois que tu es plein de bonne volonté et que tu essais de comprendre.

Mais tu parts de bas en connaissance mécanique, et je pense que le mieux pour toi serait de te payer la RTA (revue technique) concernant ta voiture et de la potasser, quitte à poser des questions de temps à autre sur le forum quand tu bloques.

 

Mais ta démarche est bonne; c'est comme ça qu'on apprend.

 

Si tu es pressé, suits le conseille de Taisnej, en évitant si possible les gros concessionnaires (trop chers) .

 

Bon courage pour la suite.

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Invité §fau871Yc

Euh vu tes connaisances en mécanique, je te conseille vivement de consulter un mécano!!!

 

Car tu va faire un désastre surtout sur la courroie de distribution.

 

A mon avis ton moteur est HS car les soupapes et pistons sont très prêt l'un de l'autre sur un moteur diesel.

 

 

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Invité §gui341HY

bon un peu de nouvelles...

étant donné que j'ai lu les tutos dont tu m'a parlé cledyn, il faut pas mal de matos, et la voiture est tombé en panne a 80km de chez moi, au bord d'un trottoir en pleine ville (grande ville pleine de circulation ^^). Je n'ai pas le matos ni les conditions sur place donc j'ai décidé de la ramener avec le padre en remorquage jusqu'a la casa.

Cette semaine un ami mécano (en suivant vos conseil) va venir la voir.

 

J'ai hommis de vous préciser que j'avais un problème de chauffe... il pense en faite que c'est le pompe a eau qui a pris du jeu et a fait sauter la couroie en voulant redémarrer... donc il va voir tout ça et je vous tient au courant (en croisant les doigts)

 

Fauvet, je ne sais pas si mon moteur est HS mais c'est un TU donc essence et non pas diesel.

 

Merci pour vos conseil bien pratiques

 

a bientot

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Invité §gui341HY

non pas de joint de cucu apparemment (jusqu'à présent).

J'avais changé le thermocontact et shunté le ventilo mais il marchait, et après j'ai changé le calorstat, car ma durite du haut du radiateur était froide et molle donc pas de LDR qui circulait, je pensais alors que c'était le calorstat qui ne s'ouvrait plus, mais impossible à vérifier comme elle ne démarre plus ^^

 

bref cela pourra provenir de la pompe a eau avec ses ailettes cassées donc à voir très prochainement =)

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Invité §fau871Yc

Autant pour moi pour l'erreur de motorisation.

 

Si ta pompe à eau aurait eu du jeu, tu aurais une fuite de LDR.

 

Et comme tu dit que la courroie s'est enlevé de la poulie, ton moteur est tout simplement HS.

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Invité §gui341HY

j'ai vu une fuite après m'être garé (et depuis je n'ai fait avancé ma voiture) ...

 

fauvet, Tu peut argumenter ta réponse sur "ton moteur est tout simplement HS"

 

Je suis effectivement très novice en mécanique, mais j'essaye de trouver et apprendre, car la je ne voit pas comment tu peux dire ça (sauf si tu était présent et à vu mon moteur ^^)

 

Merci pour tes explications

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Courroie sautée + coup de démarreur ...

 

Y en a assez pour que les pistons soient venus embrasser les soupapes ;)

 

Après vu que c'est à "vitesse réduite", tu n'auras peut être que les soupapes à changer....

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A mon avais ça sent le pêté pour ton moteur....

Un petit conseil, si il est effectiivement mort, vas en casse pour en trouver un autre, ça te coterar beaucoup moins cher!

Et pour faire sauter une distribution, je doute que la pompe à eau seule soit en cause, à moins que son pignon ne se soit désolidarisé du reste de la pompe, mais perso j'ai jamais vu ça...

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Invité §fau871Yc

Courroie sautée + coup de démarreur ...

 

Y en a assez pour que les pistons soient venus embrasser les soupapes ;)Après vu que c'est à "vitesse réduite", tu n'auras peut être que les soupapes à changer....

 

 

Tu as ta réponse :D

 

A mon avais ça sent le pêté pour ton moteur....

Un petit conseil, si il est effectiivement mort, vas en casse pour en trouver un autre, ça te coterar beaucoup moins cher!

Et pour faire sauter une distribution, je doute que la pompe à eau seule soit en cause, à moins que son pignon ne se soit désolidarisé du reste de la pompe, mais perso j'ai jamais vu ça...

 

 

+1, je n'ai jamais vu une pompe se désolidariser !

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Invité §gui341HY

Quelques nouvelles même si cela date un peu : vous m'avez dit "ton moteur est HS", "la pompe n'a pas pu se desolidariser, jamais vu ça", "soupapes et piston mort" j"donne pas cher pour ce moteur..." (je ne l'ai pas mal pris ne vous inquietez pas ^^).

 

Resultats : comme je vous l'avais dis, mon ami mecano a mis le nez dedans et a bien diagnostiqué ! LA POMPE A EAU avait la tronche de travers ^^ ! en gros, elle était bien désolidarisée !

 

Il est parti sur le principe que comme je n'avai pas roulé avec comme ça, mais simplement que j'avais essayé de redémarrer, les soupapes ne seraient pas touchées,après avoir fait tourner l'arbre a came pour écouter s'il n'y avait pas de claquement pendant le mouvement des soupapes. Il a simplement changé la pompe a eau et remis la courroie en place : redémarrage magique ! Il a préféré changé aussi la distrib par précaution même si elle était encore bonne.

Résultat des courses : 1 pompe a eau + 1 couroie !

 

Je suis loin du moteur a changer ou des 1500€ de réparation de chez Peugeot.

 

Pour info, le problème de surchauffe est par magie envolé : peut être les ailettes de la pompe a eau qui était bien cassées comme il l'avait suspecté? En tout cas, plus rien maintenant, et j'en suis bien content =)

 

Merci quand même pour vos conseils, cela pourra peut être aider d'autres personnes qui seront dans le même cas que moi

 

 

A bientot

guillaume

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Invité §gui341HY
Tu as eu tout simplement de la chance ;)

Elle est facile celle la :D

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Invité §fau871Yc

Avant de dire ça sais tu ce que engendre la casse distribution ? car une courroie qui se décale de la poulie est exactement pareil qu'une casse distribution !

 

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Invité §Vav281GR

Le rapport est qu'on pouvait craindre le pire.

Mais tant mieux si tu as eu de la chance.

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Invité §gui341HY

Oui oui bref on ne va pas polémiquer la dessus maintenant le tout est que le voiture roule et sans trop de frais (76€ de pièces =D ). Merci pour vos explications en tout cas

 

guillaume

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Invité §gui341HY

merci damien mais j'ai bien regardé même si j'en ai mangé ce midi mais je n'ai vraiment pas retrouvé une seule nouille... ??? ^^

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