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107

HELP entretien pour grande débutante


Invité §Kel174ni

Messages recommandés

Invité §Kel174ni

Bonjour,

 

J'aurais besoin de votre aide pour une très grande néophyte en mécanique. J'ai acheté ma 107 il y a quelques mois et à part le contrôle mensuel de la pression de mes pneus je ne fais aucun autre entretien, ou plutôt je ne sais quels entretiens je dois faire...

 

Sur mon ancienne voiture j'avais l'habitude de vérifier le pression de l'huile et de compléter avec de l'huile acheté en supermarché, là j'ai acheté neuf ma 107 et le concessionnaire m'a interdit de mettre n'importe quelle huile dans mon moteur, de ce que j'ai compris je dois attendre ma première révision sans avoir à me soucier de mon niveau d'huile.

 

Alors bien que je n'y connaisse pas grand chose en mécanique, je suis tout de même assez inquiète de cette absence d'entretien.

D'après vous est-ce normal de ne pas avoir à vérifier mon niveau d'huile avant mon premier entretien concessionnaire ???

Quels sont les contrôles et entretiens que je peux faire en dehors de la vérification de mes pneus???

 

merci d'avance pour vos conseils

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Invité §sno878ZQ

salut

rien ne t'empêche de controller

pression des pneus

niveau d'huile

niveau liquide de refroidissement

niveau liquide de frein

niveau lave glace

si pour certains tu peux faire ton appoint toi même

pour d'autres hésite pas à faire un tour en concession si tu constate une anomalie

 

:)

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Invité §Sha101Qj

salut

rien ne t'empêche de controller

pression des pneus

niveau d'huile

niveau liquide de refroidissement

niveau liquide de frein

niveau lave glace

si pour certains tu peux faire ton appoint toi même

pour d'autres hésite pas à faire un tour en concession si tu constate une anomalie

 

:)

 

a3quattros-line.gif.ec8435556cde962cbc978e2eb1d91330.gif surtout si le moteur est neuf , regarder le niveau d'huile

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d'expérience, le 1KR-FE ne consomme pas DU TOUT d'huile ... mais alors : PAS DU TOUT ! Moi qui suis un maniaque de ce côté là ... je peux dire qu'entre les révisions, le niveau d'huile ne bouge pas de manière perceptible.

 

Quoiqu'il en soit, on peut vérifier les niveaux, si ça peut rassurer ... l'entretien est fait lors des révisions : seul le liquide de lave glace est à compléter régulièrement (je ne sais pas comment font ceux qui ne consomme que la contenance d'un réservoir de lave glace entre deux révisions :D ) ...

 

Le liquide de frein : jamais eu à le compléter, liquide de refroidissement : jamais non plus ( à part après le changement de ma pompe à eau qui a nécessité une vidange complète évidemment) quant à l'huile ... je n'ai jamais eu à en rajouter ... et je roule pas mal tout de même (deux vidanges par an).

 

Même aujourd'hui, elle a 162'000km, le niveau d'huile ne BOUGE pas !

 

Pour l'huile ... soit de la 10W40 (semi synthétique), soit de la 5W30 (synthétique) ... suffit de mettre une huile avec les mêmes caractéristiques que l'étiquette qui se trouve qqpart sous le capot (en général collée sur la batterie) ou normalement reportée sur le carnet d'entretien, quand le garagiste est sérieux.

 

jr

 

 

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Bah moi je remets jamais de liquide de lave-glace entre deux révisions.... Bon je roule peut-être moins....

Un truc, vu que la voiture est neuve il peut être utile de faire une vidange aux environs de 2000 kms, à la fin du rodage. Par précaution, si jamais il y a des traces de limaille dans l'huile de rodage... C'est pas dans les manuels, mais souvent conseillé. Sinon RAS.

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Si tu tiens à faire une vidange avant la première révision, attends la mi-distance : 7500 km !

 

Je ne vois pas pourquoi tu parles de limaille ... les moteurs sont usinés avec des machines plus précises qu'un rodage sur un moteur des années 60 ! Je ne vois pas trop comment on pourrait avoir de la "limaille" ...

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Justement tu as plusieurs avis là dessus si tu te renseignes un peu, après j'ai pas dit que c'était une obligation, moi je l'ai faite, c'est tout. Il y a toujours un risque de limaille, même très fine.

Sinon pourquoi préconiser un rodage?

 

 

ben ... je n'ai vu nulle part de préconisation de rodage ... mais juste des précautions de début de vie du moteur ! Les avis diffèrent ... les faits restent : l'usinage d'un moteur aujourd'hui élimine quasiment tous les soucis qui nécessitaient un rodage ...

Après, tu peux mener ton moteur neuf comme pour faire un rodage, ça ne peut pas lui faire de mal, mais je ne vois effectivement rien de nécessaire là dedans !

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Ah oui, ben après chacun fait comme il l'entend bien sûr, je ne suis pas spécialiste de la 107, je sais juste que sur ma voiture, c'est bien précisé dans le manuel, et elle est de 2008, donc on peut pas dire qu'elle soit vieille.... Et ça m'étonne fortement qu'il y ait de grosses différences d'usinage entre 2 voitures françaises assez proches en âge!

Si tu fais un sondage sur FA sur le rodage, t'auras pas mal de gens "du métier" qui vont te dire que rien ne vaut un bon rodage de début de vie, pendant au minimum 1000 bornes (pour un essence). Essaie, tu verras!

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tu oublies que le moteur de la 107 n'est pas français ... et là oui on peut trouver des différences en un moteur japonais pointu et récent (qui a eu 4 fois le titre de meilleur moteur de sa catégorie (<= 1.0l) fabriqué au japon et certains moteurs français dont l'origine des blocs a tout de suite une dizaine d'années en plus en conception ...

 

De plus, je serais curieux de voir les termes exacts utilisés... Je n'ai pas vu le mot "rodage" utilisé dans le sens rodage mécanique depuis des lustres dans une notice d'automobile... ma dernière était la SEAT Marbella avec le 904 cm3 dont le bloc est commun avec des voitures de la sortie de la 2ème guerre mondiale ... en espérant que les machines outils qui les taillaient aient été renouvellées depuis !!

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Je ne sais plus si le terme exact utilisé est rodage, faudra que je vérifie, je te redirai ça!

 

Pour le moteur japonais, c'est un fait, mais bon quand je parlais de vidange post rodage c'était plus par précaution. Après on ne m'enlèvera pas de l'idée que pousser une voiture à 4000 trs en plein rodage ça peut pas trop faire de bien...

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Je ne sais plus si le terme exact utilisé est rodage, faudra que je vérifie, je te redirai ça!

 

Pour le moteur japonais, c'est un fait, mais bon quand je parlais de vidange post rodage c'était plus par précaution. Après on ne m'enlèvera pas de l'idée que pousser une voiture à 4000 trs en plein rodage ça peut pas trop faire de bien...

 

 

ben à ça, plusieurs avis argumentés de mécaniciens avisés sont que, à partir du moment où le moteur est chaud, ça ne pose pas de problème.

 

d'ailleurs 4000 tr/min pour le 1KR-FE des triplettes, c'est un régime "normal" !!! on est à plus de 2000 tr/min de la zone rouge tout de même!

 

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Invité §oul767Da

Bonjour. Tres simple et c'est valable pour n'importe quelle voiture. "Ne jamais tirer a froid". Les mécaniques modernes ne nécessitent plus les rodages fastidieux d'antan et une vidange a 1000 kms. Il faut Laissser tourner le moteur au ralenti quelques secondes le temps que l'huile circule, démarrer doucement et apres quelques kms rouler normalement lorsque la voiture est en température. Pendant les 1000 premiers kms avoir le pied léger, puis augmenter les regimes progressiment. La voiture commencera a se liberer vers 3000 kms. Pendant cette période éviter une vitesse soutenue sur autoroute et faire varier les régimes en jouant de la boite qui a besoin de se roder normalement. Vérifier au moins une fois part mois les niveaux et surtout la pression des pneus. Voila. Le petit moteur de la 107 (le bruit de la Porshe en beaucoup moins cher a une excellente réputation de robustesse. C'est un Toyota. Bonne route.

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Invité §oul767Da

C'est plus ou moins tout comme j'ai dit, à part la vidange post rodage...

Pas indispensable, mais pourquoi pas si on veut bien mettre encore la main au portefeuille. Par contre en fonction d'une l'utilisation un peu rude,tournées et beaucoup de ville par exemple Il ne faut pas hésiter a vidanger pus tot. 8000 kms au lieu de 15000 kms.

 

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Invité §sno878ZQ

perso je vidange une fois par an

je roule pas assez pour suivre les préconisations des constructeurs ......

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Invité §cle118NG

N'importe quelle mécanique se rode au début de son utilisation, japonaise ou pas.

Ca n'a plus le carractere contraignant d'il y a 20 ou 30 ans grace aux progrès de l'usinage,de la métallurgie et des huiles, sans oublier leur filtration, mais qu'on en tienne compte ou non, il y a un rodage qui se fait au début.

D'ailleurs, en parlant de japonnaise, la Yaris VVTI de mon épouse était un vrai veau pendant ses 15000 premiers km, et apprès 25/30 000 km, elle est méconnaissable, tellement sa vivacité a augmenté.

Ca démontre bien que les differantes pieces se sont "faites" l'une à l'autre. C'est le résultat d'un rodage, volontaire ou pas.

Et la "limaille" dont parle Blek n'est autre que l'usure dûe à cette adaptation mutuelle des differantes pieces en friction.

Ce sont d'ailleurs plus des micro particules métallique que de la "limaille".

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@ kely:

Continues à vérifier tes niveaux, c'est une bonne habitude, et ça te permettra peut être un jour de déceler un pb avant qu'il ne dégènere.

La pression des pneus aussi est importante.

 

@ Jr, je ne connais pas ce moteur, mais d'autres chez Toyota, et je les trouve assez long à se liberer.

Tout à fait d'accord avec ce que dit Cledyn.

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Invité §VAV614AT

une anecdote me viens à l esprit concernant le rodage de feu ma xsara: sur le manuel d utilisation il était conseillé de ne pas rouler en zone rouge pendant les 1500 premier km (ha bon! faut pas taper dedans comme un tarer au début?). or le rupteur est pile poil avant la zone rouge sur le model que j avais (1.8 sx coupé)...

ca m as bien fait rire de découvrir ca dans le manuel.

 

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Invité §oul767Da

Un petit truc. ne pas hésiter a lire le guide de l'utilisateur et le carnet de garantie ou tout est indiqué d'une maniere lisible, ce qui n'est pas toujours le cas. Comme dit précedemment, ce genre de moteur ne consomme pas d'huile, mais il faut vérifier ou faire vérifier les niveaux surtout en période de rodage tous les 1000kms. Tres important: la "pression des pneus".

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