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106

liquide de refroidissement 106 1.4l color line


Invité §dog820Od

Messages recommandés

Invité §dog820Od

Bonjour à tous,

 

Voila un mois que ma copine à acheter sa première voiture, une 106 1.4l color line, de 1997, finition 1998, carnet d'entretien complet,révision faites. J'ai vu que l'ancien proprio avais changé le joint de culasse, ainsi que toutes les autres pièces d'usures, donc, bonne affaire.

 

Par contre en faisant les niveaux tout à l'heure je n'arrive pas à voir s'il y a ou non du liquide de refroidissement...le vase d'expansion est vieillit et opaque, impossible de voir les niveaux...J'ai frotté pour nettoyer, je pense donc qu'il n'y a plus de liquide de refroidissement, mais comment en avoir la certitude?

Pour finir, au controle technique ils ont indiqués un "défaut d'étanchéité" du moteur...Mais aucune trace sous la voiture ni dans le moteur d'une éventuelle fuite de liquide.

 

Dans le doute puis je rajouter du liquide ( quitte à faire un surplus?).

 

Comment puis je vérifier s'il y a perte ou non ?

 

MErci pour vos réponse

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Salut,

 

Sur 106, pour voir le niveau de liquide de refroidissement, il faut ouvrir le bouchon et regarder direct dedans. Le niveau max doit être situé environ 5 cm en dessous le bouchon. Si tu ne vois pas de liquide en ouvrant le bouchon, c'est qu'il faut en remettre.

Verifie par contre régulièrement que le niveau ne descend pas trop, gare au joint de culasse sinon...

 

Le défaut d'étanchéité moteur signalé au CT ne signifie pas forcément qu'il y a une fuite de LDR. Généralement, c'est souvent du a un suintement d'huile au niveau du cache culbuteur car le joint a tendance à sécher puis à craqueler avec le temps.

Verifie donc aussi que le niveau d'huile ne baisse pas trop vite.

 

Le défaut d'étanchéite est une mention que l'on retrouve très régulièrement sur les voitures qui commencent à prendre de la bouteille, et particulièrement sur les modèles PSA. Ce n'est pas rédhibitoire pour autant et tu pourras encore continuer à rouler longtemps avec ta 106 si tu l'entretiens correctement.

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Invité §dog820Od

Salut,

 

Sur 106, pour voir le niveau de liquide de refroidissement, il faut ouvrir le bouchon et regarder direct dedans. Le niveau max doit être situé environ 5 cm en dessous le bouchon. Si tu ne vois pas de liquide en ouvrant le bouchon, c'est qu'il faut en remettre.

Verifie par contre régulièrement que le niveau ne descend pas trop, gare au joint de culasse sinon...

 

Le défaut d'étanchéité moteur signalé au CT ne signifie pas forcément qu'il y a une fuite de LDR. Généralement, c'est souvent du a un suintement d'huile au niveau du cache culbuteur car le joint a tendance à sécher puis à craqueler avec le temps.

Verifie donc aussi que le niveau d'huile ne baisse pas trop vite.

 

Le défaut d'étanchéite est une mention que l'on retrouve très régulièrement sur les voitures qui commencent à prendre de la bouteille, et particulièrement sur les modèles PSA. Ce n'est pas rédhibitoire pour autant et tu pourras encore continuer à rouler longtemps avec ta 106 si tu l'entretiens correctement.

 

 

Merci beaucoup pour votre réponse.

En ce qui s'agit de l'huile, le niveau est plus que correct et ne baisse pas ( bien que je ne fasse pas beaucoup de km).

En effet, je ne voyais pas du tout de liquide même en ayant ouvert le bouchon, je ferais donc l'appoint demain.

Si jamais le niveau de LDR tend à baisser, que puis je faire pour remédier à cela??

 

Merci beaucoup pour vos réponses

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Si le niveau baisse c'est soit une fuite soit la voiture bouffe le LDR et c'est signe d'un joint de culasse ou même d'une culasse défectueuse....

Ceci dit si tu rajoute un verre tous les 2-3 mois c'est pas la mort...

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Invité §dog820Od

Merci pour ta réponse

Je suis la conductrice du véhicule,

Ce qui m'intrigue c'est j'ai rouler avec longuement avec le véhicule dans des bouchons, sur le tableau de bord, le voyant indiquait que le liquide de refroidissement était à mi parcours entre le froid et le chaud...un gros point rouge c'est allumé (voyant juste au dessus de l'aiguille indiquant la température de liquide de refroidissement)...Qu'est ce que cela peut être à votre avis?Le joint de cullasse?(sachant qu'il a déjà été changé à environ 80000km et que la voiture en a 130000 actuellement)

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Invité §dog820Od

Lorsque j'ai regardé le niveau de liquide de refroidissement avec mon ami ensuite, nous n'avons rien vu.....Juste quelques traces sur le bouchon, et quelques éclaboussures au niveau du haut du vase d'expansion...Je n'es pas eu d'alerte me signalant un problème au niveau de la surchauffe du moteur....Es ce possible qu'il n'y es plus du tout de liquide de refroidissement?

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Le voyant rouge c'est signe de surchauffe! Mais c'est peut être du au thermocontact (sonde vissée sur le radiateur qui déclenche le ventilo) qui est défaillant... Dans le doute, il faut le remplacer et faire une vidange complète du circuit avant d'incriminer le joint de culasse...

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Invité §dog820Od

Je ne pense pas que le thermocontact soit défaillant, sinon les ventilos (car il y en a deux ) ne se déclencheraient pas, or ils fonctionnent lorsque le moteur monte en température.

Je vais commencer par rajouter du liquide de refroidissement, es espérant que le niveau ne baisse pas dans les jours qui vienne, et que je n'ai pas de frais à faire sur la voiture car je suis étudiante et je l'ai seulement depuis un mois

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Invité §dog820Od

Re-bonsoir.

Je viens d'aller faire l'appoint de LDR jusqu'a le voir à 5cm de la surface du bouchon...seulement une fois l'appoint fait, j'ai vu des "points blancs" ou des particules qui flottaient à la surface....

 

Savez vous de quoi il peux s'agir ?

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Re-bonsoir.

Je viens d'aller faire l'appoint de LDR jusqu'a le voir à 5cm de la surface du bouchon...seulement une fois l'appoint fait, j'ai vu des "points blancs" ou des particules qui flottaient à la surface....

 

Savez vous de quoi il peux s'agir ?

 

Cela peut être du à plusieurs choses mais la cause la plus probable est certainement que le circuit n'a pas été correctement rincé lorsque le JDC a été remplacé.

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Invité §dog820Od

D'accord merci bcp.

 

Vous me conseillez donc de faire une purge de mon circuit de refroidissement et de remplacer le LDR ?

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Invité §fau871Yc

Oui, il vaut mieux le vidanger, bien rincer à l'eau claire, et refaire le plein de LDR ;) en n'oubliant pas de faire la purge en mettant le chauffage en position chaud ;) et moteur éteint.

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Je ne pense pas que le thermocontact soit défaillant, sinon les ventilos (car il y en a deux ) ne se déclencheraient pas, or ils fonctionnent lorsque le moteur monte en température.

Je vais commencer par rajouter du liquide de refroidissement, es espérant que le niveau ne baisse pas dans les jours qui vienne, et que je n'ai pas de frais à faire sur la voiture car je suis étudiante et je l'ai seulement depuis un mois

 

 

jul88.gif.23a41c21ec0233793905dde53c01025e.gif Ta voiture a la clim pour avoir deux ventilos????? Sinon c'est de la bricole...

 

De toutes façons vu le cout de cette sonde je la changerai avec le calorstat egalement et je lui ferai un bon rinçage et le plein de LDR tout neuf!

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Invité §dog820Od

Oui il y a la clim dans la voiture.

 

D'accord merci pour ta réponse

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Invité §vin818BS

bonjour

 

j'ai lus que ta 106 avait une perte de liquide de refroidissement

 

si je peux me peremettre il est fort probable que se soit un joint de culasse par experience je peut te dire que niveau du joint de culasse sur se genre de moteur ces pas se qu'il y a de mieux.

 

un moyen tres simple de savoir s'il s'agit d'un joint de culasse regarde lorsque que tu accelaire si une epaisse fumer blanche sort de l'echapement ou bien si tu a un genre de mayonnaise sur ta jauge a huile mais puisse que tu ne pert pas d'huile tu ne devrais pas avoir de mayo.

 

voila j'espere pour toi que se n'est pas un joint de culasse car se n'est pas donner avec la main d'oeuvre

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Invité §dog820Od

Bonsoir Vinc_02.

 

Bien depuis le rajou de LDR je ne rencontre pas de probleme...et ni mayonaise ni fumée blanche,aucun symptome de joint de culasse.

Par contre, toujours ces particules qui flottent dans mon LDR....

 

Je vais voir pour faire purger le circuit

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Invité §dog820Od

Re bonjour à tous.

 

Pour faire suite à ce topic, je vous informe des nouvelles.

Un ami m'a monté l

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Invité §dog820Od

Re bonjour à tous.

 

Pour faire suite à ce topic, je vous informe des nouvelles.

Un ami m'a monté la voiture sur un pont...et la petite surprise :

L'ancien propri qui ne "conaissait rien en mécanique" ( c'est ce qu'il avait dis à ma copine lors de la vente) et qui n'avais "jamais soulevé le capot ) a bien baratiné puisqu'il s'avère que la longue durite du circuit de refroidissement a déja été racommodé avec des morceau de cuivre et d'alu...donc légère fuite de LDR via cette durite.

Pour finir dans les bonnes nouvelles, le radiateur suinte lui aussi à 3 endroits.

Donc durite + radiateur à changer avant l'été.

Enfin, comme la voiture à la clim, apparament la durite couterai plus cher.

Nous avons fait un devis pour le changement des 2 pièces, et il s'élève à 330€.

Pensez vous que c'est un prix "normal"?

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