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206

Comment retendre une courroie d'alternateur sur 206 1.4 ess de 99


Invité §lou860Ve

Messages recommandés

Invité §lou860Ve

Bonjour

Depuis quelques semaines ma 206 1.4 xs Essence de 1999 avec 136 000KM siffle très souvent ce qui m'énerve un peu :)

J'ai donc supposée que c'était ma courroie d'alternateur mais le probleme c'est que je ne sais pas comment retendre cette courroie j'aimerais bien que quelqu'un me dise comment faire svp sa serait sympa merci!!!

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Invité §lou860Ve

ok je peux toujours tentée de retendre si sa resifle se sera certainement les galet de mort? Merci pour la photo!!!

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Invité §BdF674sv

Bonsoir j'ai le meme soucis ( courroie d'alternateur qui couine à froid ) sauf que sur mon moteur 1.4 il n'y pas de galet tendeur vu que la courroie n'entraine QUE l'alternateur (pas de DA et pas de clim).

En résumé ma courroie est relié à l'aternateur et elle semble détendu , comment puis-je un peu la retendre ?

 

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Invité §dem047YC

Pour la retendre, il faut que tu desserre ton alternateur, et faut faire levier derrière celui ci pour retendre puis resserrer.

 

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Invité §BdF674sv

ok merci de la réponse.. je vais essayer et je vous tiens au courant

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Invité §BdF674sv

slt ! Non, non ce n'est ni une 205 , ni une 206 en ce qui me concerne.

 

C'est une 306 ;) sans DA ni clim, oui oui ça existe ! à l'ancienne lol ! comme c'est le même moteur (en principe) que la 206 1.4 je me suis permis de vous demander des conseils sur ce forum.

 

Hier matin j'ai tenté de régler l'alternateur pour retendre la courroie mais c'est plus compliqué que prévue , c'est pas facile d’accès par le dessus et il y a des écrous un peu partout autour de l'alternateur. J'ai vu aussi un pas de vis relié à l'alterno.. d'une quinzaine de cm avec un petit écrou de 8 ou 10 au bout , j'ai desserrer pour voir mais rien alors j'ai resserer. c'est quoi ? :ange:

 

En fait il vaut mieux changer la courroie d'alternateur , la mienne est detendue et usée. (je pense qu'il est inutile de retendre une courroie usée )

Mais ça m'embete d'aller au garage payer 50€ pour changer une courroie qui en vaut 6€ !!! la courroie étant directement relié à l'alternateur je suis persuadé que c'est bidon à faire mais comment ?

 

Comment dois je procéder sachant qu'il n'y a aucun galet tendeur ? l'alternateur faut l'enlever pour poser la courroie ?

 

Merci d'avance..

 

 

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Invité §nar755HV

sa doit donc etre l'alternateur qui fais tendeur

en principe c'est une histoire de 2 3 ecrous

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et voila ce dont je parlais :

 

 

http://capucine112.free.fr/106/courroie1.jpg

 

:jap:

 

 

Salut,

 

je compatis parce que je suis passé par là. Si tu n'es pas encore sorti de l'auberge et si ton alternateur est monté comme sur la photo de 106 :

L'alternateur est monté 'en pendulaire' sur un pivot constitué par un long boulon qui traverse sa carcasse. Ainsi en faisant pivoter l'alternateur tu déplaces sa poulie et tu fais donc varier la tension : en somme l'alternateur fait office de galet tendeur.

Pour la tension tu as la chance d'avoir (sur la photo) un 'compas' : c'est la barre coudée qui est boulonnée sur un trou oblong et qui a une longue vis de réglage dont on voit le filetage. Ce système permet de tendre la courroie facilement. Sinon on est obligé de tirer comme un boeu sur l'alternateur à la main ou en faisant levier avec ce qu'on peut (gros tournevis...) et bloquer, c'est le système D.

 

Pour ôter la vieille courroie tu dois d'abord la détendre le plus possible.

Pour cela commence par débloquer le boulon pivot d'alternateur pour qu'il puisse basculer : une clé sur la tête d'un côté et une clé sur l'écrou de l'autre.

Ensuite desserre le boulon de blocage du compas (trou oblong), puis dévisse la vis de réglage jusqu'à ce que la courroie soit suffisamment détendue pour l'enlever sans effort.

 

Pour remonter c'est l'inverse je ne répète pas.

A la fin il y a le fameux problème de trouver la bonne tension. Malheureusement je ne connais pas de méthode scientifique, il y a une technique en appuyant au doigt sur le brin de courroie le plus long il doit y avoir entre 1 et 6 mm de flèche par exemple, mais on ne te dit pas avec quelle force appuyer, la flèche dépend de la longueur du brin et de l'élasticité de la courroie, donc il semble qu'en final c'est toujours au feeling.

Donc tend assez pour être sûr que ça ne couine pas mais n'exagère pas car ça tirerait inutilement sur les roulements et ça risquerait d'en abréger la vie. Cela étant quant on lit une préconisation de flèche entre 1 et 6 mm ça montre que la tension n'est pas à un cheval près. Si ça couine n'attend pas pour retendre parce que ça ne doit pas arranger la courroie.

Regarde voir sur Google 'comment tendre une courroie' il y a un site 'Les courroies' www.seneauto je ne sais quoi, tu tombes sur un fichier PDF de 2 pages très intéressant, c'est un cours sur les courroies.

Cordialement

 

 

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