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Méthode pour changer batterie


Invité §ben604xe

Messages recommandés

Invité §ben604xe

Re bonsoir,

 

Je préfère créer un autre sujet concernant la mise en place d'une nouvelle batterie.

 

Que faut-il faire pour changer la batterie sans avoir ensuite un problème électronique, un problème d'autoradio (autoradio d'origine Peugeot) etc ... ?

 

J'ai lu un message de Jerol :

".Pour changer la batterie attendre deux minutes après l'arrêt du moteur..débrancher la batterie ..l'enlever ,remettre la nouvelle batterie..mettre le contact sans démarrer le moteur pendant deux minutes (afin de réinitialisé le système électronique)..puis démarrer le moteur..il n'y a aucun souci."

 

Merci de vos réponses.

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Invité §nar755HV

 

 

-----------------------------------------

----- 8. Changement de la batterie -----

-----------------------------------------

Pour changer une batterie, il faut, successivement :

 

* Comparer les deux batteries : caractéristiques/dimension/position des bornes en relatif

* Couper le contact (l'ordre, borne plus ou moins, est sans influence, mais il est conseillé de commencer par la borne moins (*))

* Débrancher les deux bornes de l'ancienne batterie.

* Démonter la fixation mécanique de la batterie

* Extraire l'ancienne batterie

* Remettre en place la nouvelle batterie

* Fixer mécaniquement la nouvelle batterie

* Raccorder électriquement la nouvelle batterie (l'ordre, borne plus ou moins, est sans influence, mais il est conseillé de commencer par la borne plus (*))

* Mettre le contact et saisir le code de l'auto-radio

* Procéder à l'initialisation (apprentissage des butées et autres) en suivant le manuel (RTA), si nécessaire

 

 

(*) : Il est préférable de commencer par débrancher la borne moins pour annuler le risque de faire un court-circuit en demontant la borne plus avec un outil métallique (clé pipe). En effet, en déconnectant en premier la borne moins, on isole la batterie du circuit électrique, Si on fait un contact accidentel avec la masse (borne moins et masse, c'est la même chose), il n'y a aucun risque, ensuite en déconnectant la borne plus (et si on est maladroit) le contact accidentel entre la clé pipe en relation avec la borne plus et la masse est sans conséquence puisque la batterie est isolée par la borne moins. Au remontage, c'est l'inverse et il vaut mieux commencer par la borne plus.

 

La forme générale d'une batterie (extrait EN60095) :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200510/jujuy_1129747352_batterie.jpg

 

La forme des talons (extrait EN60095) :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200510/jujuy_1129747608_talonbatteriefa.jpg

 

Pour le démontage de la fixation mécanique de la batterie, il faut accéder à une vis qui maintient le talon de la batterie. Selon les modèles, la vis est plus ou moins accessible. Sur certains modèles de voiture, il faut un prolongateur (ou rallonge pour douille) pour accéder à la tête de manœuvre de cette vis. Sur d'autres modèles, la vis comporte une extension, si bien que la tête de manœuvre se situe au niveau du haut de la batterie.

 

Sur le croquis suivant, la forme en rouge de droite représente une nervure dans la tôle qui maintient l'un des talons et la forme rouge de gauche représente la patte métallique qui vient bloquer le second talon de la batterie.

 

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200601/jujuy_1137350771_batterie_fixation.jpg

Selon les modèles de voiture, la vis de serrage de la patte métallique, symbolisée par le trait vert sur le croquis ci-dessus, présente plusieurs formes et donc différents éléments de manœuvre :

 

* Vis courte M6 ou M8 avec une tête hexagonale de 10 mm ou 13 mm sur plat. Pour y accéder, il faut une douille hexagonale de 10 ou 13 mm, un prolongateur long et un cliquet, par exemple. Sur la Clio II et la Mégane II, c'est une vis M8 avec une tête de 13 mm. Sur la 307, c'est une vis M6 avec une tête de 10 mm.

* Ecrou M6 avec une tête hexagonale de 10 mm sur plat. Pour y accéder, il faut une douille hexagonale de 10 mm, un prolongateur long et un cliquet. Sur la Peugeot Partner, cette situation existe.

* Vis courte avec une tête Torx de 30 (étoile de 30). Pour y accéder, il faut un embout Torx de 30, un porte-embout, un prolongateur long et un cliquet. Cette situation existe sur la Clio III.

* Vis courte M6 avec une tige prolongatrice surmontée d'une forme hexagonale de 7 mm ou 8 mm sur plat. Pour y accéder, il faut une douille hexagonale de 7 ou 8 mm et un cliquet. Sur la Mégane 1, c'est une forme hexagonale de 7 mm.

 

 

La photo d'une batterie de Clio III, avec une vis dotée d'une tête Torx de 30 en bas de la photo :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200601/jujuy_1137352046_clio3_batterie.jpg

Sur cette photo, il faut aussi noter la patte disponible sur la borne positive, sans doute destinée à raccorder une pince de démarrage, sans affecter les fusibles par un branchement inapproprié. On distingue aussi la date code de fabrication 150705 = 15 juillet 2005 en partie haute de la batterie.

 

En gros plan, la patte de fixation d'une batterie de Mégane II et sa vis de 13 mm sur plat (batterie à droite de la photo) :

https://aws-cf.caradisiac.com/prod/uploads/200601/jujuy_1137352133_meganeii_batterie_fixation.jpg

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Invité §ben604xe

"* Mettre le contact et saisir le code de l'auto-radio

* Procéder à l'initialisation (apprentissage des butées et autres) en suivant le manuel (RTA), si nécessaire "

 

Question :

Je n'ai pas de code.

L'autoradio est lié à la voiture.

Que faire ?

 

Merci pour l'aide.

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Invité §nar755HV

ha comme moi quoi

et bien j ai bidouillé un systeme mais je ne vais pas trop le conseiller il faut faire atention.

peugeot a ton code

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Invité §ben604xe

En résumé.

J'enlève l'ancienne batterie.

Je mets la nouvelle batterie.

J'ai une forte chance de ne pas réussir à la démarrer.

C'est cela ?

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Invité §nar755HV

bien je ne sais pas vu que ma bidouille consiste a ne pas couper le courant lors du changement

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