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307

Votre 307 et sa consommation


Invité §Did453xk

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Invité §Did453xk

Bonjour à tous!

 

Je suis, pour l'instant, l'heureux propriétaire d'une 307 2.0 HDI 110 Cv (année fin 2001) depuis 1 an (presque jour pour jour), et je me pose des questions quant à sa consommation. Ainsi, j'aimerai la comparer à celles que vous autres relevez avec vos voitures.

 

A titre perso, sur des trajets quotidiens de 40 Km en campagne (donc 80 Km A/R) où je fais quasimment que de la 2x2 voies, exceptés les 800 mètres que je fais pour sortir de la ville, je relève une conso moyenne d'environ 6,1 l/100Km.

Bon je reconnais que le parcours est assez vallonné puisque je me rends dans les Vosges, mais je trouve ça assez élevé tout de même :??: . Qu'en pensez-vous ???

Lorsque je me surprends à faire une petite sortie en ville, je vois mon niveau de carburant descendre en 20 Km autant qu'en 150 Km sur de la 4 voies...

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Invité §ral226En

307CC 2.0 Hdi moins de 10 000,00 km

 

Gazole ELF Evolution (voire ESSO) + DHP5 ou Excellium et Ultimate

 

Moyenne de 6.3L/100 avec prinicipalment 70% d'autoroute et le reste de ville

 

Cet été, je suis tombé à 5.8L/100 sur un parcours de 1200,00 km dont la moitié sur autoroute et le reste sur nationale, le tout en mode détoité

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Invité §rvr500NN

307 SW 2.0 Hdi

 

Je ne suis jamais descendu sous les 6.0 l/100 et je tourne plutot autour de 6.8 , sachant que je fais 80 km / jour de banlieue parisienne.

 

Sur autoroute jamais en dessous de 7.5l/100 à 130/140

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Invité §Did453xk

307 SW 2.0 Hdi

 

Je ne suis jamais descendu sous les 6.0 l/100 et je tourne plutot autour de 6.8 , sachant que je fais 80 km / jour de banlieue parisienne.

 

Sur autoroute jamais en dessous de 7.5l/100 à 130/140

 

 

Eh ben dis-donc, c'est quand même assez gourmand les SW alex883.gif.36c1dba0935dba97e23a3faae4c05c7a.gif... Remarque, il y a quand même un bon surplus de poids par rapprt à une 3 ou 5 portes classique.

 

Sur un A/R de Nancy à Paris, avec moitié de nationale et le reste en 4 voies, je suis tombé à 5,2 l/100 Km en roulant vraiment pèpère :lol:

 

Mais en fait, j'ai une conso dans la norme à priori... :ange:

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Invité §rvr500NN

Ben sur nationnale c'est un chameau, mais sur autouroute pfffffff, en fait je consomme moins sur les trajets quotidien en banlieu parisienne que sur 500 km uniquement Autoroute

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Invité §Did453xk

Ouais, c'est bien ça qui m'a fait penser que je consommais trop... :pfff:

En tout cas, merci rvrsra ;)

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Invité §jul573YN

mon ami qui as une 307 fait 950 kms avec le plain mais faut surveillé pour ne pas consomer!

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Invité §Sha068mZ

salut,

 

je possède une 307 hdi 2.0 136ch sport et ma consommation flirte avec les 9/10l au 100km, il est vrai que nous faisons plus de ville que de parcours mixte mais je trouve quand même que sa pompe pas mal !

m'enfin c'est une voiture qui le vaut bien :sol:

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Invité §chr683xt

Ba la 9/10 tu doit quand meme sacrement avoir le pied lourd car je trouve cela enorme perso avec la 407 136 je fait 7l en ville ..

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Invité §jmh623ZO

Avec ma Féline 180ch, c'est 10L sur petits parcourts et 8L sur grands parcourts.

Relativement correct pour les prestations.

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Invité §Sha068mZ

Justement je ne suis pas ce qu'on appelle un violent au volant !

Je fais chauffer ma voiture et ne la tire pratiquement jamais, 3500tr/mn doit etre le plus haut régime moteur que je lui inflige et ce trés trés rarement.

 

Je trouve aussi vu mon style de conduite que ma titine consomme trop, j'en ai parlé à mon concessionnaire qui me dit que c'est normal !

Ma 307 à 31 000 km et la vanne egr et une cuve à gasoil (me demandez pas ce que c'est je ne le sais pas) ont été changé car j'ai eu sur les deux "pannes" qui n'ont pas immobilisé le véhicule une anomalie anti pollution est apparue.

Enfin, je n'y entend rien en mécanique et je me demande s'il n'y a pas une relation avec cette anomalie et un mauvais réglage de la part du garage ensuite ?

 

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Invité §ral226En

Justement je ne suis pas ce qu'on appelle un violent au volant !

Je fais chauffer ma voiture et ne la tire pratiquement jamais, 3500tr/mn doit etre le plus haut régime moteur que je lui inflige et ce trés trés rarement.

 

Je trouve aussi vu mon style de conduite que ma titine consomme trop, j'en ai parlé à mon concessionnaire qui me dit que c'est normal !

Ma 307 à 31 000 km et la vanne egr et une cuve à gasoil (me demandez pas ce que c'est je ne le sais pas) ont été changé car j'ai eu sur les deux "pannes" qui n'ont pas immobilisé le véhicule une anomalie anti pollution est apparue.

Enfin, je n'y entend rien en mécanique et je me demande s'il n'y a pas une relation avec cette anomalie et un mauvais réglage de la part du garage ensuite ?

 

 

Ben moi, ma 307CC je ne l'ai jamais encore tiré, pourtant elle est drôlement bien roulée ! ;)

 

Plus sérieusement, avec un moteur Hdi il convient de savoir que tout changement de la vanne EGR doit impérativement passer par une reprogrammation du B.S.I ! Cela a t'il été fait ?

 

Ce n'est pas une cuve à gazole qui a été changé mais une pompe de gavage qui se trouve noyé dans le réservoir et dont le rôle sert à envoyer le carburant sous pression jusqu'au système d'injection situé dans le compartiment moteur

 

Tu dis ne jamais tirer sur le moteur ! J'en conclue donc que tu dois être un adepte d'une conduite très coulée donc très souvent en sous régime vu que les nouveaux moteurs ont des couples de plus en plus importants donc des reprises à bas régime assez spectaculaires et c'est là tout le problème !

En effet, sans pour autant être un fêlé du levier de vitesses, il n'est pas bon du tout de rouler en sous régime car cela à deux conséquences majeures :

* mauvaise carburation entraînant une surcharge en gaz imbrûlés donc un encrassement accéléré du moteur (vanne EGR qui s'en prend plein la tête au passage) et une surconsommation

* usure acéléré de la mécanique car celle ci ne fonctionne pas dans des conditions optimums

 

A cela tu peux ajouter qu'il est judicieux de toujours rouler avec les pressions des pneux mesurées en pleine charge (ou autoroute) car un pneu ainsi gonflé sera bénéfique pour la consommation et enfin, je ne peux que préconiser l'utilisation d'un gazole de pétrolier et non de gms car les carburants des pétroliers contiennent des additifs bénéfiques pour le moteur et qui sont inexistants dans les carburants des enseignes commerciales et autres stations au non inconnu. A ce titre, le meilleur gazole rapport qualité prix est le gazole Evolution de chez ELF car strictement identique au gazole Premier de chez Total mais vendu moins cher. Le must sont les nouveaux gazoles Excellium, Ultimate et V Power mais les prix ne sont plus les mêmes !

 

 

 

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Invité §Sha068mZ

hello,

 

merci pour ta réponse, oui je suis plutôt un adepte du "sous régime" dans le sens ou si je ne suis pas sur l'autoroute (je vis à la campagne) je ne tire que trés rarement mes rapports.

Pour la pompe dont tu parles le mécano me parle de condensation survenant souvent le matin ! Or c'est ma femme qui en sortant du travail le matin a eu ce probleme.

Je vais donc voir mon garage pour savoir si les réglages dont tu parles ont été fait.

M'enfin, n'en demeure pas moins que meme si c'est une hdi 136ch je trouve déplacé de devoir tirer la mécanique afin de ne pas avoir de problème ! c'est tout le paradoxe...

encore merci à toi

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Invité §ral226En

hello,

 

merci pour ta réponse, oui je suis plutôt un adepte du "sous régime" dans le sens ou si je ne suis pas sur l'autoroute (je vis à la campagne) je ne tire que trés rarement mes rapports.

Pour la pompe dont tu parles le mécano me parle de condensation survenant souvent le matin ! Or c'est ma femme qui en sortant du travail le matin a eu ce probleme.

Je vais donc voir mon garage pour savoir si les réglages dont tu parles ont été fait.

M'enfin, n'en demeure pas moins que meme si c'est une hdi 136ch je trouve déplacé de devoir tirer la mécanique afin de ne pas avoir de problème ! c'est tout le paradoxe...

encore merci à toi

 

 

Les injections diesel sont devenues, concurrence oblige et normes antipollution obligatoires, des mécaniques de précision très complexes et cela n'est pas terminé car Bosch et Delphi travaille sur l'injection dite à très haute pression, c'est à dire dépassant les 2000 bars ! (1650 pour le 2.0Hdi) et les injections piézo électrique (Siemens à 5 cycles pour le 2.0Hdi) vont encore évoluer avec de nouveaux fabricants et encore plus de cycles !

 

A cela si tu ajoutes que le point positif d'un diesel moderne, c'est à dire sa très large plage en terme de couple (donc des reprises à très bas régime sans devoir rétrograder) devient aussi son point noir vu le sous régime engendré (le revers de la médaille), tu as les paramètres les plus importants sur lesquels il convient d'être attentif !

 

L'eau a toujours été l'ennemi du gazole (plutôt de la pompe et des injecteurs) et sur une injection directe moderne c'est même une malediction et c'est pour cela qu'il ne faut jamais laisser une voiture dehors par temps froid et/ou la nuit avec un réservoir pas trop bien remplit car de la condensation va se former sur la paroi interne qui va se situer au dessus du niveau de gazole ! D'où l'interêt de toujours avoir un réservoir bien remplit et/ou de mettre du gazole de pétroliers contenant un additif disperseur d'eau ou d'ajouter ce produit à chaque remplissage (en y mettant un produit adapté type DHP5-Silub-Bardhal-Wynn's-...).

 

Je n'ai jamais dit qu'il fallait constamment tirer sur la mécanique ! Au contraire ! A froid, mettre le contact et attendre que l'info "oil OK" apparaise au tableau de bord avant de démarrer. Ensuite, il ne faut pas pousser les rapports et 2000tr/mn semble être le bon créneau pour passer les vitesses ! De même, avant l'arrêt du moteur, il faut toujours laisser tourner le moteur une quinzaine de seconde pour laisser le temps à l'huile moteur de redescendre et de venir lubrifier l'axe du turbo !

 

Un diesel moderne n'aime pas le sous régime, pour les raisons déjà évoquées et se trouve très sensible à l'encrassement ! Il faut donc l'alimenter en gazole de qualité (voir message précédent) ou ajouter à un gazole de gms, un additif complémentaire (DHP5 de Soditen ou Silub de la Sté Puissant) mais cela ne vaudra jamis un Excellium, Ultimate ou V Power qui contiennent notamment un disperseur d'eau et bien d'autres additifs.

 

Enfin, rouler en "sur régime raissonnable" (5éme au lieu de la 6ème par exemple) ne peut pas nuire au moteur et de temps en temps sur un parcours autoroutier, cela permet de décrasser le moteur !

 

 

 

 

 

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Invité §chr683xt

De temps en temps fait quand meme des petite accélérations a 4000-4500tr c'est d'ailleurs recommandé... ( en 2éme)

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Invité §mis000Hk

307 SW 2.0 Hdi

 

Je ne suis jamais descendu sous les 6.0 l/100 et je tourne plutot autour de 6.8 , sachant que je fais 80 km / jour de banlieue parisienne.

 

Sur autoroute jamais en dessous de 7.5l/100 à 130/140

 

 

je tourne environ sur la consommation avec la mienne qui est une berline et un moteur 1.6 HDI 110 sauf pour l'autoroute je consomme moins.

 

 

 

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Invité §ral226En

307 SW 2.0 Hdi

 

Je ne suis jamais descendu sous les 6.0 l/100 et je tourne plutot autour de 6.8 , sachant que je fais 80 km / jour de banlieue parisienne.

 

Sur autoroute jamais en dessous de 7.5l/100 à 130/140

 

 

Ta conso sur autoroute est un peu élevé si je la compare avec celle de ma 307CC 2.0 Hdi car je me situe plus vers les 6.5l/100.

 

Tu devrais surveiller la pression des pneus et penser à toujours avoir, à froid, la pression maxi donnée par Peugeot voire 2.6 bars sur les 4 pneus si ce sont des 17 pouces (aucun risque d'éclatementou autre) !

 

Ensuite, rentre également en ligne de compte, la qualité du carburant !

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Invité §Amb435kU

Moi elle consomme vraiment peux pour une HDI .. Je doit mettre 20 euros pour deux semaines et encord !!! Je trouve pas sa énorme ... ;)

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Invité §div362gQ

Je compte acheter une 307 Xt 1.6 16v. Avez-vous de sidées sur les consos?

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Invité §mog038ol

Moi elle consomme vraiment peux pour une HDI .. Je doit mettre 20 euros pour deux semaines et encord !!! Je trouve pas sa énorme ... ;)

 

 

:lol::lol: c'est sûr si tu fais 50 bornes par semaine ca te fais du 60l/100 ... :lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol::lol:

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Invité §Gib710kz

307 1.6 Hdi 110 - 50000 Km par an - Essentiellement parcours autoroutiers - conso moyenne 5.8l/100 en alimentant toujours la bête avec de l'Excellium.

 

307 SW 2.0 Hdi 90 Parcours peri-urbains et urbains conso moy 6,4l/100 Km

 

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Invité §ral226En

307 1.6 Hdi 110 - 50000 Km par an - Essentiellement parcours autoroutiers - conso moyenne 5.8l/100 en alimentant toujours la bête avec de l'Excellium.

 

307 SW 2.0 Hdi 90 Parcours peri-urbains et urbains conso moy 6,4l/100 Km

 

 

Un bon gazole, y'a qu'ça d'vrai !! ;)

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Invité §Amb435kU

MDR mogettes :p oui je roule peux avec :D , enfin juste maison taff , taff maison puis quelque bricole :D:lol:

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Invité §Did453xk

Un bon gazole, y'a qu'ça d'vrai !! ;)

 

 

J'suis d'accord avec tous tes conseils Ralphi... :jap:

Sauf, que le V-Power que j'ai essayé à deux reprises au Luxembourg, fait partie des pleins où j'ai eu la plus forte consommation moyenne avec autour de 7l/100 Km :p Va comprendre ! Peut être était ce lié au fait que le moteur n'était pas habitué à une telle qualité de gazole :??: ?!

 

M'enfin, je te remercie quand même pour la pertinence de tes avis ;)

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Invité §ral226En

J'suis d'accord avec tous tes conseils Ralphi... :jap:

Sauf, que le V-Power que j'ai essayé à deux reprises au Luxembourg, fait partie des pleins où j'ai eu la plus forte consommation moyenne avec autour de 7l/100 Km :p Va comprendre ! Peut être était ce lié au fait que le moteur n'était pas habitué à une telle qualité de gazole :??: ?!

 

M'enfin, je te remercie quand même pour la pertinence de tes avis ;)

 

 

Salut

 

V Power est le seul nouveau gazole que je n 'ai pas utilisé mais il est vrai qu'il est assez particulier car d'office c'est un gazole dit sans souffre (à 10ppm) et élaboré avec des composants très novateurs (le site Shell en parle beaucoup) !

 

Au résultat, on a donc un gazole apportant une combustion nettement supérieure et une augmentation de la puissance rendue, donc un moteur plus véloce ! si à cela on ajoute que dans un ptremier temps, il y a aussi une phase de nettoyage du circuit d'injection et des chambres de combustion, cette augmentation de conso n'a rien de trop surprenant ! A suivre sur le long terme ! ;)

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Invité §cyr802nR

Salut à tous,

 

Je possede une Sw 2.0L16s et je tape 10 l en ville en roulant normalement sinon c'est 13l (en region parisienne) et sur les grand parcours c'est 8L à 130-140L ... Bref elle consomme pas mal mais bon je ne fait même pas 10000 à l'année donc ça va.

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Invité §lem878pW

Salut, mes parents ont une 307 SW 1.6 HDi 110 ch Griffe qui se contente de 6,5 L/100 km malgré des performances très interressantes et pourtant on ne l'épargne pas (150 sur autoroute, accélérations franches...).

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Invité §Isb345ng

Je ne sais pas comment vous conduisez ! Personnellement, j'utilise ma 307 1,6L 90ch en périurbain, et je ne consomme pas tant et heureusement. Je passe généralement les 1000 km avec un plein de 55L. Donc c'est facile à calculer, ça fait du 5,5L/100.

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Invité §ral226En

Je ne sais pas comment vous conduisez ! Personnellement, j'utilise ma 307 1,6L 90ch en périurbain, et je ne consomme pas tant et heureusement. Je passe généralement les 1000 km avec un plein de 55L. Donc c'est facile à calculer, ça fait du 5,5L/100.

 

 

Ben c'est plutôt ailleurs qu'il faut regarder !

 

Tu possèdes une hdi de 90 Ch et ici, les conso données sont surtout pour des Hdi 110 et 136Ch ! ;)

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Invité §cyr802nR

Je ne sais pas comment vous conduisez ! Personnellement, j'utilise ma 307 1,6L 90ch en périurbain, et je ne consomme pas tant et heureusement. Je passe généralement les 1000 km avec un plein de 55L. Donc c'est facile à calculer, ça fait du 5,5L/100.

 

 

90 ch en diesel ? car moi c'est une 2.0l essence . mais si tu as la recette miracle donne la moi stp .

En faites moi je justifie cette moyenne du fait que je roule en RP et qui plus est je ne prend aucun axe "rapide" donc des bouchons et des feux à gogo (de memoire je crois que je me tape 25-30 feux sur 10-12 bornes veridique, je vous le confirmerais plus tard)

 

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Invité §del855lo

Pour moi, 307 CC 2.0 138ch en boite manu, je tourne à une moyenne de 10L/100 environ, qui se décompose en environ 9L sur autoroute, 8L sur nationale, et... 15L en ville (mais heureusement, je ne fais que très très peu de ville avec, surtout depuis qu'on a une Smart en 2° voiture)

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Invité §arn133TE

J'avais une 307 HDI 110cv je faisais en moyenne du 7.0 l au 100 en mixte et conduite toujours sportive !

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Invité §jun041EX

307 2.0 HDI 90 CHX, 950 km à peu prés en cercle mixte...

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Invité §Snd538rj

307 HDI 136 de 10/2004, 6.3l/100 en 58 000km, 10% ville, 40% nationale, 50% autoroute, le tout au vitesse légale en vigueur (50, 90/110 et 130km/h).

 

je trouve ca très raisonable comme consommation.

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